logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Profil ingénieur pour l'industrie

Profil Ingénieur

L'ingénieur ESTIA est un ingénieur généraliste, préparé à toutes les activités de l'industrie. Par son approche et ses capacités, il participe aux équipes projets aussi bien dans les grandes entreprises que dans les petites et moyennes entreprises.

Il participe à leur évolution compétitive dans une économie d'environnement et de e-business. Dans cette perspective d'ingénieur généraliste, il maîtrise l'ensemble des éléments nécessaires à l'évolution du produit au cours de son cycle de vie, depuis l'expression des besoins jusqu'à son exploitation et sa mise en œuvre. Il acquiert une compétence multi-technologique : génie mécanique, génie électrique et informatique.

Les trois orientations proposées permettent aux étudiants de se positionner plus précisément dans le système de l'entreprise avec son élément " PILOTANT " et son élément " OPERANT "

Conception numérique et innovation

développements en mécanique, électronique, informatique

se situe en amont et porte plus particulièrement sur les aspects de développement du produit et les méthodes d'industrialisation.

Mécatronique et systèmes  embarqués

traitement de l’image, robots mobiles, énergies renouvelables

correspond à la conception et la mise en œuvre de systèmes embarqués et de systèmes de production ainsi que leur maintenance : mécatronique, automation, informatique industrielle, sûreté de fonctionnement.

Organisation et gestion industrielle

industrialisation, logistique globale, management de la performance

se situent davantage sur le plan de la stratégie et l'organisation du système-entreprise, les sciences et méthodes en génie des systèmes industriels, en logistique globale, en sécurité et en qualité.


L'ingénieur ESTIA est appelé à être chef de projet dans tous secteurs d'activités, à devenir créateur d'activité, parfois même créateur d'entreprise. Il est préparé à piloter des projets innovants, c'est à dire à apprécier enjeux et risques, à entraîner des équipes et des " tiers-sponsors ", financiers clients et fournisseurs.

 A ses débuts, la compétence opérationnelle du jeune diplômé, sera certes déterminée par l'orientation qu'il aura choisie : il sera plutôt orienté vers le produit et la méthode, ou bien plutôt orienté vers les équipements et infrastructures, ou bien plutôt orienté vers l'organisation et le pilotage. Cependant, tous auront été entraînés de façon à développer en eux l'ensemble des compétences :

Sur le plan technique

S'adapter à un environnement multi-technologique :

  • capacité de compréhension et de dialogue vis à vis de l'univers du génie mécanique, du génie électrique, des énergies 
  • maîtrise des systèmes d'information, des normes et composants en génie logiciel, informatique embarquée et télécommunications
  • compréhension des techniques d'automatisation pour une architecture de systèmes de production
  • capacité à proposer et à sélectionner des choix technologiques : enjeux et risques ; financement ; impact environnemental ; contrôlabilité ;…

Sur le plan méthodologique

 Savoir " poser le problème " et adapter une démarche adéquate :

  • analyse du besoin
  • conduite de projet et méthodes de gestion de projet
  • méthodes de modélisation, notamment liées aux processus et aux systèmes d'informations
  • méthodes et démarches de conception

Sur le plan industriel

Prendre en compte un environnement global (technique, socio-économique) :

  • capacité à évaluer économiquement les projets . connaissance des modèles, des standards et des outils du marché en matière de conception, de pilotage logistique, de fabrication, de mesure…
  • compréhension de l'environnement législatif, économique, commercial et social de l'entreprise et de ses produits
  • prise en compte des facteurs de contrôle et gestion de la performance
  • d'une manière plus générale, compréhension et pratique des systèmes et processus complexes

Sur le plan du savoir-être

  • capacité à animer et mener des équipes de projet avec de nombreux acteurs hétérogènes 
  • esprit de synthèse, autonomie, esprit d'initiative, curiosité 
  • maîtrise de deux langues étrangères : anglais et espagnol.

 

 

L'Ingénieur ESTIA en vidéo

L'actu de l'ESTIA

Actualité :

10.07.2017 15:40

Lectra, l’ESTIA, la Fondation Today Tomorrow Textiles et JPS Conseil créent la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Integral »

Dédiée aux matières du futur innovantes et durables, la Chaire aidera les acteurs du textile et de l’habillement à devenir moteurs des disruptions à venir


04.07.2017 11:36

Compositadour est désormais actif sur Linkedin !

Pour être informé des dernières innovations en matériaux composites, robotiques et fabrication additive, suivez la page Linkedin de Compositadour


Cat : Entreprises, Recherche
voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque