logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Stages et apprentissage

Stages et apprentissage

Site dédié à l'apprentissage : www.apprentissage.estia.fr

Voici comment Timothée FOCHEUX, élève de 1ère année, décrit la différence entre le statut d’apprenti ou le régime étudiant :

Dès votre première année, il vous est proposé de suivre une formation par la voie de l’apprentissage ou en statut « étudiant » qui vous conduiront au même diplôme ingénieur ESTIA et aux mêmes seconds diplômes. Voici les détails de chacune de ces voies :

  • Dans le cadre d’une formation d’apprentis, l’emploi du temps alterne le suivi de cours 3 mois durant puis l’expérience en entreprise sur une même durée. Vous alternez ainsi pratique et théorie chaque trimestre. Cette formation offre aussi à l’étudiant une rémunération régulière (minimum fixé par un barème officiel). La conciliation entre cours et travail attire d’autant plus qu’elle permet une approche concrète de l’ingénierie. Elle est reconnue notamment pour ses apports en autonomie et en responsabilité. On relève aussi une facilité d’insertion dans la vie active des étudiants issus de la voie « apprentissage ». Choisir cette voie vous aide par ailleurs à préciser votre projet professionnel. Le service Partenariat Industriel et Communication de l’ESTIA vous accompagne dans votre recherche. Ci-après une grille des salaires minimaux versés aux élèves ingénieurs qui suivent le cursus par l’apprentissage :
(au 01/01/15)
  • Si vous choisissez le régime étudiant, sachez que chaque année il vous sera demandé d’effectuer un stage en milieu professionnel, condition obligatoire à la validation d’une année d’étude. Ce stage, en première année est d’une durée de 2 mois, en seconde année d’une durée de 3 mois*, et enfin d’une durée de 5 mois* pour la troisième année (appelé aussi Mission de Fin d’Etude). Ces stages vous impliquent directement au cœur du métier d’ingénieur, une immersion dans l’entreprise qui vous apporte sens de l’innovation, responsabilité, travail d’équipe et réalisation. L’ESTIA valide les missions confiées dans le cadre des stages. Le service Partenariat Industriel et Communication vous accompagne dans votre recherche. Vous trouverez ci-joint la rémunération minimale par mois pour un contrat de stage d’une durée 2 mois.

    * : minimum, souvent prolongé à la convenance de l’entreprise.

(au 01/01/15)

A savoir : ESTIAK, réseau des anciens élèves de l’ESTIA dispose d’un site internet dans lequel vous pourrez retrouver des offres de stage et d’emploi, consultez le : www.anciens.estia.fr

En résumé :

Par la voie de l’apprentissage : 

  • Le diplôme ingénieur ESTIA.
  • Le double diplôme européen avec nos universités co-diplômantes.
  • Des connaissances théoriques mises en pratique via l’entreprise.
  • Le temps de travail en entreprise et à l’ESTIA est de 35h par semaine.
  • Toute la durée de votre apprentissage vous êtes rémunéré.

Par la voie régime « étudiant » : 

  • Le diplôme ingénieur ESTIA.
  • Le double diplôme européen avec nos universités co-diplômantes.
  • Des connaissances théoriques approfondies et une mise en pratique par des projets menés par l’équipe enseignante.
  • Les semaines où les apprentis sont présents à l’ESTIA sont de 35h par semaine.
  • Davantage de temps pour développer ses projets personnels, lorsque les apprentis sont en entreprise.

L'Ingénieur ESTIA en vidéo

L'actu de l'ESTIA

Actualité :

12.09.2017 14:01

FMA 2017 : Vendredi 17 novembre 2017 de 10h à 18h

Le FMA, Forum des Métiers d'Avenir aura lieu le 17 novembre 2017 de 10h à 18h au sein de nos locaux de l'Ecole d'ingénieurs ESTIA à Bidart.

 


Cat : Manifestation, Entreprises
07.09.2017 11:08

Soutenances de fin d’études à l’ESTIA

5, 6, 7, 8, 14, 15 septembre et 20 octobre 2017 : les élèves en fin d'études de l'ESTIA soutiennent leurs missions en entreprise

 


Cat : Manifestation, Formation
voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque