logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Actualité

04.09.2018 09:08 Il y a : 22 jour(s)

Conférence Ergo’IA 2018 : 3, 4 et 5 Octobre 2018

 

CONCEPTION ET USAGES: Comment réussir l'intégration pluridisciplinaire dans la conception centrée utilisateur, et pour quelles retombées ?

Cette 16ème édition d'ErgoIA marque les trente ans du congrès. A cette occasion, nous avons souhaité mettre en valeur ce qui fait l'essence même d'ErgoIA depuis sa création: la collaboration interdisciplinaire, entre facteurs humains (FH), interactions homme machine (IHM) et ingénierie système (IS), jusqu'au design; mais également l'implication à la fois des académiques et des industriels, moteur de son succès ces trois dernières décennies.

On assiste aujourd'hui à une volonté générale de concevoir des systèmes plaçant l'humain au cœur de leur fonctionnement. Cette intégration entre humain et système passe nécessairement par une conception pluridisciplinaire, où l'humain et ses multiples facettes sont mis en relation au système par le biais d'une interface nécessairement elle-même multi-facettes, intégrant des solutions de domaines divers, comme l'informatique, l'ingénierie, le design... Une collaboration entre experts de ces domaines divers est donc primordiale, mais peut se révéler ardue. Comment les différents métiers du Facteur Humain, de l’Ingénierie Système, de l'Interaction Homme Machine et du Design s’intègrent, collaborent et contribuent à une démarche centrée utilisateur? Quelles difficultés peut-on y rencontrer ? Quels bénéfices peut-on retirer?

Loin de se limiter à un aspect méthodologique, ces problématiques et questions portent également tout leur sens dans un contexte de compétitivité industrielle. Intégrer une réflexion sur l'humain et ses interactions avec le système est d'ores et déjà un facteur déterminant de succès et de compétitivité.

Plus d’informations sur le programme : http://www.ergoia.estia.fr/programme.htm

Inscriptions : https://www.conftool.net/ergoia2018/


L'actu de l'ESTIA

Actualité :

07.09.2018 10:08

Jeudi 27 septembre à 9h30 : Conférence sur le Management et l’intelligence du Travail

Pierre-Yves GOMEZ (« le travail invisible ») et Nicole SALIBA-CHALHOUBDA


Cat : Manifestation
04.09.2018 10:05

The Projectics conference will be held on September 27th and 28th 2018.

For anyone interested in sharing its experience, the Projectics program was carefully studied to meet different sectors: researchers, entrepreneurs, students, etc.


voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque