logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur, Public, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Stagiaires cycle ingénieur Estia

Cycle ingénieur

La durée cumulée des stages en entreprises est d'au minimum 10 mois, répartis sur les 3 années d'études. réaliser un stage à l'étranger est encourragé. Les étudiants étrangers sont autorisés à effectuer leur stage dans leur pays d'origine.

  •  Le stage "Technicien", en 1ère année, de 2 mois minimum (de février à avril)** :

Effectué en France ou à l'étranger, ce stage obligatoire permet d'approfondir la connaissance des structures des enjeux, des pratiques du monde industriel dans lequel vous évoluerez demain. Le sujet du stage est validé par le responsable des études de façon à s'assurer du niveau du travail demandé. Destiné à éclairer l'élève sur son projet professionnel, Il est recommandé aux étudiants de choisir un projet dont la thématique correspond à la filière ou l'option de l'ESTIA envisagée.

  •  Le stage de 2ème année, pendant 3 mois minimum, (de mai à juillet )** :

A ce stade de sa formation, l'élève connaît les bases scientifiques et techniques de son métier d'ingénieur. Ce stage a pour but de mettre en oeuvre les connaissances acquises, sur une application industrielle mesurable, et de mettre l'élève en situation technique de manière à illustre les connaissances acquises à l'Ecole par leurs applications à des problèmes industriels.

  •  La Mission de Fin d'Etudes (MFE), d'une durée de cinq mois (de mars à juillet), la 3ème année** :

L'objectif est de mener à bien un projet relevant de la spécialité correspondant à l'option suivie en 3ème année, conforme à la stratégie de l'entreprise, et nécessaire à son plan d'affaires. Pour l'élève ingénieur, il s'agit de proposer à une entreprises ses services et ceux de l'école pour résoudre un problème réel, à travers une prestation d'étude vendue à l'entreprise d'accueil. L'étudiant est assisté de l'équipe Partenariats Industriels de l'ESTIA pour négocier la participation financière de l'entreprise, participation qui sert à financer une partie des frais de scolarité engagés par  l'ESTIA.

Le formalisme et les exigences imposées par les industriels partenaires garantissent à l'étudiant de travailler sur un projet stratégique, nécessitant des résultats concrets. Dans plus de la moitié des cas de MFE (ou stage de fin d'études), l'étudiant se voit proposer un poste dans l'entreprise d'accueil.

  •  Pour les 3 années, l'application en entreprise reçoit un suivi technique et méthodologique de l'école.

Au retour, une soutenance publique est organisée devant un jury composé d'enseignants et d'industriels.

 

**En France, les stages d'une durée supérieure à 2 mois font l'objet d'une gratification mensuelle obligatoire.

 

 

L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque