logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Ergoia

Ergo’IA 2014 - 14ème  édition à l'Estia, à Bidart,

Réservez les dates du 15 au 17 octobre 2014

…et penser dès maintenant à vos propositions d'articles !

Le thème de cette édition sera "Design, Ergonomie et IHM : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ?

La 14ème édition d'Ergo'IA s'annonce des plus intéressante et stimulante…


Appel à communications Ergo'IA 2014

Ergo'IA 2014 – « Design, Ergonomie et IHM : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ? »

Appel à communication

Les technologies d’information et de communication (TICs) ont envahi tous les secteurs de la vie quotidienne. Bien que les aspects techniques bénéficient de nombreuses recherches, leur application ne fait pas toujours l’objet d’autant d’attention et les besoins des utilisateurs finaux ne sont pas forcément pris en compte. En effet, si les contraintes techniques posent toujours des défis aux différents domaines d’application des TIC, l’élément ayant pris le pas sur ces difficultés est la qualité de l’interaction et la qualité de l’expérience utilisateur. Proposer des produits et des services qui soient adaptés aux besoins et caractéristiques des utilisateurs est devenu un enjeu économique et social de première importance.

Trois domaines sont ici plus particulièrement interpelés par cette problématique : le design, l’ergonomie et l’interaction homme-machine. Le design est une discipline qui traite de la conception des interfaces, des dispositifs, des interactions et des services novateurs destinés à des usages, grâce à des processus et des approches de création et d'innovation suivant une complexification et une redéfinition du problème de design. Ces solutions peuvent prendre la forme de produits, mais également d’interactions et d’expériences. On parle alors du design d’interaction. L’ergonomie est la discipline qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. Comme le design, elle est une profession qui applique les théories, les principes, les données, et les méthodes issues de ses connaissances dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains. On trouve en ergonomie, comme en design, des sous-disciplines, dont l’ergonomie des produits et des services. L’interaction homme machine (IHM) est la discipline consacrée à la conception, la mise en œuvre et à l’évaluation de systèmes informatiques interactifs destinés à des utilisateurs humains situés dans un contexte donné. L'approche de design de l’interaction en lien avec l'IHM est encore méconnue dans certaines disciplines et son importance sous-estimée.

Parfois, les concepteurs de solutions logicielles s’intéressent plus à la construction interne qu’à l'usage intrinsèque du logiciel. En effet, les langages de programmation les plus utilisés n'ont pas été conçus pour être orientés vers l'interactivité.

Alors, comment s’articulent ces disciplines qui ont des objectifs communs ? Quelles sont les différences méthodologiques et épistémologiques ? Quels impacts ces différences ont-elles sur les projets ? Quel rôle et quelle place chaque acteur peut-il avoir dans des projets d’innovation ? Quelle place les formations font-elles à ces disciplines ? Quelle place donne t-on à l’Ergonomie en Design et en IHM ? Quelle place donne t-on au Design et à l’IHM en Ergonomie ? ...

Les objectifs de cette édition d’ErgoIA sont de permettre aux acteurs de ces trois disciplines, tant du monde de l’industrie que de la recherche, de préciser leurs méthodologies, d’échanger sur leurs pratiques et savoir faire, et de proposer des voies d’articulation. Donner l’occasion à chaque discipline de mieux connaître les champs de recherche et de connaissances des autres devrait permettre d’en apprécier les spécificités. Cette connaissance mutuelle devrait faciliter la coopération, tant au niveau de la recherche, de l’enseignement, qu’au niveau des collaborations industrielles dans le domaine de la co-conception de systèmes interactifs (applications métier, jeux, ...).

...

En savoir plus :

L'actu de l'ESTIA

Actualité :

05.01.2018 11:22

Soutenance Publique de thèse : le Mardi 09 janvier 2018 à 10h15

par M. Jérémie FAHAM, Master en Management et Commerce International

pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de Bordeaux


Cat : Manifestation, Recherche
21.12.2017 11:05

Portes ouvertes à l'ESTIA le Samedi 13 Janvier 2018 de 9 H à 13 H

Vous êtes

en Terminale S, STI2D, STL,

en Classe préparatoire, DUT, BTS, L2, L3

VENEZ DÉCOUVRIR VOTRE ÉCOLE D’INGÉNIEURS !


Cat : Manifestation, Formation
voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque