ESTIA promo 2006 – Option CGP – Second diplôme : Second diplôme : Master Of Science Université de Cranfield
J’ai choisi l’option CGP (Innovation et développement), associée à l’université de Cranfield, et le renforcement en « calcul », car poursuivre dans la mécanique était une suite logique à mon cursus de DUT GMP. Ce choix s’est fait en 2ème année et j’y ai trouvé ce que je recherchais : aller plus loin dans la mécanique en sachant interpréter avec pertinence les résultats obtenus avec les logiciels (CAO-FEA). Par la suite, l’option de renforcement m’a permi de placer correctement les activités de calcul dans un processus complet de conception.
Au sortir d’ESTIA, j’ai immédiatement été embauché chez SAFT, entreprise bordelaise dédiée à la conception, l’industrialisation et la production en série de batteries électriques. Dans ce cadre, j’étais assistant chef de projet Intégration mécanique. Le but était la conception d’un système complexe regroupant aéraulique, électronique et mécanique, permettant d’embarquer des batteries électriques sur un camion hybride (moteur thermique + moteur électrique).. Amené à traiter avec des spécialistes de plusieurs domaines très spécialisés que je ne maitrisais pas au départ, j’ai pu vérifier que ma formation m’avait bien préparé. J’ai sans difficultés réussi à intégrer les problématiques complexes liées à ces domaines pour contribuer à la résolution des problèmes techniques.
Après plus d’un an chez SAFT - et un projet réussi - on me proposait d’évoluer sur un poste d’ingénieur « mise au point – commercial ». J’ai cependant choisi une mission à l’étranger (Bilbao, en Espagne) qui répondait en tout point à mes attentes : je suis aujourd’hui chef de projets, responsable « calcul » dans une PME du groupe MCC, fournisseur de rang 1 du secteur automobile.
Si je devais retenir 3 des qualités indispensables pour un ingénieur, je choisirais en premier lieu l’envie d’apprendre en permanence : les technologies évoluent, on ne travaille pas ou on ne conçoit pas comme il y a 10 ans … et dans 10 ans cela sera encore différent. Ensuite de garder de fortes compétences pluridisciplinaires, de s’intéresser à tous les sujets techniques, à tous les aspects d’un projet, pour pouvoir rapidement analyser et résoudre en connaissance de cause les problèmes rencontrés. Enfin, d’être capable de se remettre en question, de remettre en question ce que l’on à appris, pour assimiler de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes et pouvoir rebondir facilement face aux défis que l’on peut rencontrer.