logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Responsable du service Applications

Nicolas Mevel – Responsable du service Applications - FLEXLINK

Nicolas Mevel

 

ESTIA promo 2004 – Option MPA – Second diplôme : Second diplôme : Master Of Science Université de Salford

 

Je me suis orienté vers l'option MPA (Systèmes embarqués et robots mobiles) car cela me paraissait pertinent par rapport à mes envies. A ce stade, on ne parle pas encore de plan de carrière mais plutôt d'affinités de matières. Le Master de Robotique de Salford a surtout orienté mon choix. C'est un Master qui permet d'affiner en conditions réelles les différents aspects de l'ingénierie de production industrielle. Les ateliers de travail proposés m'ont conforté dans mon choix : programmation de robots, études des process de production, automatismes industriels. Ceci fait la base de mon métier d'aujourd'hui.

 

J'ai réalisé mon Projet de Fin d'Etudes chez FlexLink en tant qu'ingénieur d'applications (avant-projet). J'ai postulé de façon spontanée et j'ai pu toucher du doigt la finalité de mon Master et des mes études en option Maîtrise des Procédés Automatisés. Ma formation m'avait surtout préparé à assimiler beaucoup d'informations quotidiennement. Je pense que c'est cette capacité d'adaptation et son esprit critique qui donne à l'ingénieur Estia la possibilité d'être opérationnel rapidement dans une entreprise. L'Estia prépare beaucoup à l'aspect technique du métier d'ingénieur, un peu moins à l'aspect management. Lorsqu'on m'a proposé le rôle de manager, j'ai revécu mes débuts car il a fallu tout réapprendre ; aujourd'hui , j'assume désormais ce rôle pleinement!

 

J'ai été nommé Responsable adjoint au bout de 2 ans, et enfin responsable du service Applications au bout de 3 ans. Cela fait maintenant 2 ans que je suis au comité de direction et manager. J'anime une équipe de 5 personnes et nous travaillons au quotidien afin de déterminer la ligne de production la plus adaptée à nos clients. Les solutions que nous proposons sont toutes personnalisées, et bien entendu défendues à de très hauts niveaux chez nos clients (directeurs d'entreprise, hauts décideurs).  Lors de la formation ESTIA, nous apprenons à défendre nos solutions en publique dès la première année. Les fondamentaux tels que la gestion du stress, la gestion du temps, le déroulé fluide de l'argumentaire sont alors très utiles!

De plus, à mon niveau il faut également être capable de négocier : des moyens humains ou matériels pour son service, jusqu'à des négociations commerciales, le manager est souvent amené à convaincre son auditoire. Il est alors nécessaire d'avoir un plan clair et une vision innovante. Cela est également une des facettes de la formation ESTIA, facette que nous travaillons lors de nos sessions d'échanges techniques entre camarades de promotion. Il y a dans chaque groupe un leader qui va convaincre et prendre le meilleur de chacun pour que le travail commun soit le plus pertinent possible.

 

Je pense donc que mes compétences initiales les plus utiles sont : la technique en automatisme et en mécanique, l'esprit critique et d'analyse du besoin, les présentations percutantes à haut niveau, et enfin la négociation.

 

 

 

 

Autres Success stories à découvrir ...

 

L'actu de l'ESTIA

Actualité :

14.12.2017 09:41

L'ESTIA, classée 1ère école de France par l'Etudiant pour ses doubles diplômes étrangers

L'ESTIA est en tête de liste sur le critère concernant les écoles d’ingénieurs comptant le plus grand nombre d’élèves doublement diplômés à l’international en 2016


Cat : Formation
12.12.2017 17:45

2 soutenances publiques de thèse les 15 et 20 décembre 2017

Vendredi 15 décembre à 10h30, M. Xavier LATORTUE, Doctorat en mécanique

Mercredi 20 décembre à 10h15, Melle Katarzyna BORGIEL, Doctorat en productique


Cat : Manifestation, Recherche
voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque