Higher education establishment, authorised to award Engineering Diplomas and member of the Conférence des Grandes Ecoles
350 étudiants sur place, 150 à l’étranger, des dizaines de collaborateurs de plus de 40 entreprises et des centaines de visiteurs se sont initiés à la mobilité du futur.
Une première réussie cette année : le public convié à venir assister à l'événement était comblé.
A 10H30, les 42 sujets, portant pour la plupart sur la thématique générale des transports et de la mobilité, ont été dévoilés aux participants. 42 équipes se sont ensuite constituées par groupe de 7 à 10 personnes sur place. 12 équipes se sont formées à l’international en simultané (La Réunion, le Pérou, l’Angleterre, la Pologne...).
Au terme des 24h, samedi 2 décembre à 10h30, les projets ont été présentés en 3 minutes chrono. Après délibération, les prix suivants ont été décernés :
La cuisine est au centre de nos pratiques quotidiennes. Pourtant de nombreuses personnes souffrant d’un handicap peinent à cuisiner « normalement ». Imaginer un système permettant à des personnes ne disposant que d’un bras valide de cuisiner de manière fonctionnelle et conviviale : vider une cocotte dans un autre plat, sortir un plat lourd du four, racler le fond d’un plat.
Sujet proposé par : AÑA ARREGUY
Nom de l’équipe : EASY COOK
L’équipe d’Easy cook : Robin Marcot , Adrien Bentejac Albane Zélie , Benjamin Lafargue, Thibault Barrion, Antoine Olier, Maxime Christiano
Sujet : Dans nos activités de services nucléaires, les employés sortent des zones de contrôle en retournant leurs gants, ces gants doivent être remis à disposition dans le bon sens. Trouver une solution permettant d’enlever les gants sans les retourner et les réceptionner dans un bac
Sujet proposé par : DAHER
Nom de l’équipe : GLOVE OF HOPE
L’équipe de GLOVE OF HOPE : Dorian Levasseur, Julien Lagriffoul, Adrien Verdier, Ludociv Juetrot, Adan Nowak
Sujet : Comment inventer le cône du futur ?
Le modèle actuel est lourd (4,6 kg), régulièrement heurté et expose notre personnel (1 km de balisage = 30 cônes)
Sujet proposé par : VINCI
Nom de l’équipe : Les réfléchissants
L’équipe des réfléchissants
Louis Caillard, Ana Gardes, Valentin Peigne, Thomas Escoi, Vlada Svetco, Benoit Hennard, Melos Lajqi
Sujet : Recouvrement 3D
Selon un cahier des charges bien défini, imaginez un recouvrement 3D.
Nom de l’équipe : The Protectors
Sujet proposé par : GROUPE LAUAK
Sujet : Un Arçon 2.0
Comment remplacer l’arçon actuel d’une selle sans en changer les caractéristiques premières mais en apportant un avantage compétitif sur l’existant ?
Nom de l’équipe : Petit tonnerre
Sujet proposé par : VOLTAIRE
Sujet : Quelles contraintes de la vie à bord d’un bâtiment de guerre vous paraissent rédhibitoires ?
Qu’attendriez-vous en termes de qualité de vie ? Comment le rendre possible ?
Nom de l’équipe : Les Insubmersibles
Sujet proposé par : NAVAL GROUP
Sujet : Conception d’un système de refroidissement pour une voiture de record de vitesse
Comment refroidir une monoplace à châssis tubulaire avec carrosserie PEUGEOT 202 sans aération ?
Nom de l’équipe : 202@24
Sujet proposé par : NACL
Sujet : Dispositif avec alerte pour que les techniciens puissent travailler sur le réseau électrique en toute sécurité
Comment innover sur les équipements de protection individuel pour éviter les risques d’électrification (détecteur de champ magnétique, de chaleur humaine) ?
Nom de l’équipe : Don’t worry be safety
Sujet proposé par : ENEDIS
Sujet : Haltères à poids modulable
Comment développer de nouveaux haltères à poids modulable, nécessitant ni de les sortir des supports, ni de les soulever, permettant ainsi d’améliorer l’utilisation et l’ergonomie de notre banc ?
Nom de l’équipe : Les haltères égos
Projet : WIITRAINING
Sujet : Design d’un drone de livraison de colis et de sa station d’accueil
Valoriser l’image du drone en imaginant : un drone hexacoptère moderne et inoffensif pour la livraison de colis, parfaitement intégré dans le paysage et/ou proche de la nature avec une station d’accueil
Nom de l’équipe : A tout de suite
Projet : ATS
Sujet : L’entretien des autoroutes robotisé (fauchage automatisé)
Comment améliorer l’entretien des espaces verts, en intégrant les nouvelles technologies (robot, AI, cobot, etc…)
Nom de l’équipe : Team road cleaner
Projet : Vinci Autoroute
Sujet : Comment faire d’un déplacement en fauteuil un acte de rééducation …
Nom de l’équipe : Rehability Chair
Projet : V-e-culture
Le FM2A, le Forum de l’Apprentissage de l’ESTIA, est une occasion unique pour les étudiants et entreprises souhaitant faire de l'apprentissage !
En 24H inventez les produits et usages de demain à partir de technologies du spatial