logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Establecimiento de Enseñanza Superior, habilitado para expedir el Título de Ingeniero y miembro de la Conferencia de Grandes Escuelas

Noticias

21.05.2019 09:36 Il y a : 185 jour(s)

L'ESTIA intègre le groupe ISAE comme école partenaire.

 

Pour le Groupe ISAE, l’ESTIA se caractérise par son ouverture internationale ainsi que l’accent mis sur l’entreprenariat et l’innovation et son intégration.

L’aérospatial, un secteur qui se porte bien et créateur d’emplois

Fleuron de l’industrie française, la filière aéronautique et spatiale est un secteur d’excellence qui recrute, crée de l’emploi et investit dans la formation, pour répondre aux besoins des grands groupes et PME, aussi bien équipementiers que constructeurs. L’année 2018 démontre que le ciel ne s’assombrit pas pour la filière puisque 15.000 nouveaux recrutements ont eu lieu : ouvriers (38 %), employés, techniciens, agents de maîtrise (25 %), ingénieurs et cadres (37%), dont 70 % en CDI.

Symbole du dynamisme de la filière, le recrutement connaît pourtant de fortes tensions. En effet, de nombreuses PME témoignent de leur difficulté à recruter certains profils industriels, ainsi que des opérateurs et techniciens de production. Côté ingénieurs, si le marché ressent également une légère tension, la qualité de la relation de proximité mise en place entre la profession et les écoles permet toutefois d’adapter en permanence les effectifs et les formations des étudiants aux nouveaux besoins de compétences. Ainsi, en travaillant main dans la main avec le Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ESTACA, Ecole de l’Air, SUPMECA), le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) s’assure de maintenir attractif le secteur aérospatial auprès des meilleurs étudiants français et internationaux. En effet, le GIFAS soutient le Groupe ISAE depuis plusieurs années au travers d’une convention de partenariat qui vise à renforcer l’attractivité internationale et à accompagner la croissance du Groupe ISAE.

Le groupe ISAE, des réponses adaptés aux besoins de formation du GIFAS 

Le Groupe ISAE rassemble cinq écoles et propose une offre de formation à l’ingénierie aérospatiale sans équivalent : 5 cursus d’ingénieurs, 16 programmes de mastères spécialisés, 380 doctorants, 3 masters of science, des programmes de formation continue.

Avec un effectif d’étudiants et de diplômés en constante évolution (+ 78 % de diplômés par rapport à 2011), le Groupe ISAE propose des formations d’ingénieurs “à la française” de qualité, ouvertes sur le monde et sur les problématiques sociétales. Chaque année, une large majorité des 1.600 diplômés de Groupe ISAE se tourne vers le secteur aérospatial.

Le Groupe ISAE favorise également chez ses étudiants le développement de leur esprit d’innovation en intégrant l’innovation et l’entreprenariat dans les cursus ingénieurs et en les encourageant dans les écoles via la création d’espaces dédiés (Innov’space, Futurolab,...), la participation des étudiants à des événements spécifiques (concours d’entreprises, hackathons, start-up week-ends,...). De la même manière, les écoles encouragent la fibre entrepreneuriale de leurs étudiants-entrepreneurs en les accompagnant, jour après jour, dans la création de leur entreprise.

De plus, les écoles du Groupe ISAE permettent à leurs étudiants de travailler sur des défis technologiques en partenariat avec des industriels de renom. Par exemple, le projet Euroglider (conception d’un planeur à propulsion électrique destiné à la formation des vélivoles) aborde un réel projet industriel, en partenariat avec Dassault-Aviation et l’AEDEVV (Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile). Le projet permet notamment de préparer la nouvelle génération d’ingénieurs aux enjeux environnementaux auxquels ils seront confrontés demain dans le secteur aérospatial.

Depuis Mai 2019, l’ESTIA a intégré le groupe ISAE comme école partenaire.

Notre orientation aéronautique s’est fortement développée ces dernières années : membre d’ Aerospace Valley et de la 3AF, partenaire de Dassault Aviation et de Safran Helicopter Engines, l’ESTIA voit plus de 40% de ses diplômés débuter leur carrière dans le domaine aérospatial.

Ce nouveau partenariat promet de nombreuses opportunités pour nos étudiants intéressés par le domaine de l'aéronautique.


LA ACTUALIDAD EN ESTIA

Actualité :

29.10.2019 14:44

Conférence-débat sur le Capital Immatériel des entreprises

Le Jeudi 07 novembre, on y parlera d’accompagnement au changement, d’intégration de l’humain dans le management et de gestion de projet.


Cat : Manifestation, Formation, Entreprises
02.09.2019 15:17

Rentrée 2019

Ce lundi 2 Septembre 2019 marque un grand moment pour plusieurs de nos élèves…


voir les archives ->
Toda la actualidad
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque