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ESTIA recrute

Offres d’emploi et de stages

ESTIA recrute régulièrement.

Ci-dessous les offres en cours.

Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr

offres d'emploi

Offre de poste d’Enseignant(e) – Chercheur Profil Génie Industriel - Circularité / Mode / Textile / Luxe 

Offre de poste d’Enseignant(e) – Chercheur Profil Génie Industriel - Circularité / Mode / Textile / Luxe 

Offre de poste d’Enseignant(e) – Chercheur 
Profil Génie Industriel - Circularité / Mode / Textile / Luxe 
CDD 18 mois pour démarrer
Prise de poste : dès que possible
Lieu de travail : Bidart
Rémunération selon profil 
Tickets restaurant
Mutuelle


Dans le cadre d’une nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche (prévue pour 3 ans sur la période 2023 –2026) en partenariat entre l’ESTIA et une grande marque de luxe (confidentiel) dans le domaine de la mode, nous recrutons un enseignant-chercheur pour participer à l’animation de la Chaire et des activités d’enseignement et de recherche. Les missions de ce poste seront adaptées en fonction du profil des candidats qui peuvent être de type enseignant-chercheur senior (titulaire d’une HDR) ou bien enseignant-chercheur junior (titulaire seulement d’un doctorat) ou bien avec une forte expérience dans le domaine de la R&D partenariale mêlant recherche et enseignement.

Contexte 
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités :
• La formation d’ingénieurs généralistes trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son Bachelor de Technologie ;
• La recherche et le transfert de technologies ;
• L'animation d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés. Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire ESTIARecherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Les chaires de l’ESTIA pérennisent des partenariats avec des industriels et avec des académiques. Ces collaborations, sur un temps long, nous permettent de produire des résultats de recherche conjoints grâce au financement de travaux, en recrutant des doctorants, des post-doctorants, des ingénieurs et en complétant les équipements de nos plateformes. 
Pour valoriser et développer ces activités collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR, TURBOLAB ainsi que le CETIA, un centre technique pour favoriser le tri, démantèlement et recyclage des textiles. En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

Missions 
• Ingénierie pédagogique
Au sein de la Chaire, vous aurez en charge de participer à la conception d’un nouveau programme de formation, de piloter le lancement et le déroulement d'un nouveau parcours « Circularité pour la mode durable » au sein d’un Master existant prévu pour la rentrée 2024/2025. Les missions principales : 
- Concevoir et finaliser les programmes de formations (Syllabus) avec le responsable du Master

- Identifier et déterminer les besoins et objectifs de la formation et piloter la production des supports de formation et de communication.
- Définir les moyens et les méthodes pédagogiques ainsi que les modalités d'évaluation avec le responsable du Master.
- Finaliser le macro-planning de formation en fonction des impératifs.
- Organiser et participer aux recrutements.
- Assurer le suivi hiérarchique des apprenants et coordonner les différents acteurs avec le responsable de Master.
- Assurer la veille pédagogique et technologique dans le domaine de la circularité pour adapter le programme les années suivantes
• Enseignement
En tant qu’enseignant, vous aurez une charge d’enseignement à réaliser de 220h eqTD dont une partie pourra se faire idéalement au sein du parcours Circularité du Master ou bien au sein des différents programmes de formation de l’ESTIA (cycle ingénieurs, Master…) pour s’adapter à votre profil et expérience d’enseignant. L’ensemble des missions d’ingénierie pédagogique précitées pourront faire l’objet d’une décharge d’enseignement selon votre profil et les missions confiées.
• Recherche
Au sein de la Chaire, en tant que chercheur ayant une bonne expérience de la recherche-action ou recherche partenariale en lien avec le monde de l’industrie (génie industriel, ingénierie, production, entreprenariat…), avec une expertise pour la soutenabilité et notamment les matériaux/process/services/démarches/outils pour l’économie circulaire et idéalement appliqués pour les secteurs du textile, de la mode ou du luxe, vous animerez un programme de recherche et de R&D qui associera au moins 2 doctorants à recruter en 2024(le financement des 2 thèses est déjà acquis), dont les sujets devront être définis en lien avec des problématiques dans le domaine de la mode circulaire de notre partenaire de la Chaire. 

Profil recherché 
Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat avec une expérience en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. 
Les profils de Bac+5 minimum d’ingénieur, ou Master avec une expérience significative en enseignement/recherche collaborative seront également examinés 
Le(la) candidat(e) devra présenter des compétences techniques dans les domaines du développement durable, RSE, l’économie circulaire avec une connaissance ou appétence pour travailler avec le secteur du textile/mode/luxe. 
Ayant pour objectif majeur d'animer une équipe et gérer la relation avec une entreprise, le(la) candidat(e) recruté(e) devra être force de proposition, avoir la capacité d’organiser de manière autonome et rigoureuse ses différentes missions. De plus, étant amené(e) à être au contact, à interagir 
et à collaborer avec l’équipe pédagogique et les étudiants de l’ESTIA mais aussi avec les partenaires académiques ou industriels, le(la) candidat(e) devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une aisance en communication. La maitrise des langues française et anglaise est exigée. La connaissance de l’espagnol serait un plus. 
La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap 

Candidature 
Pour candidater, merci d’envoyer par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr :
- un C.V. détaillé 
- une lettre de motivation (2 pages max) incluant le projet d’intégration en recherche, 
- La liste des supports de formation assurées, un ou des exemples type de support seraient un plus. 
Contrat 
CDD d’une durée de 18 mois dans la perspective d’un CDI avec un démarrage souhaité au 1er trimestre 2024. Rémunération à définir en fonction du profil et expérience. Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Contacts 
• Jérémy LEGARDEUR, j.legardeur@estia.fr, Professeur ESTIA Recherche 
• Olivier LARRE, o.larre@estia.fr, responsable du service ESTIA-TECH

Enseignant(e)-chercheur(e) en Génie Industriel. Section CNU 61 Aide à la décision pour la conception et la gestion des systèmes complexes

Enseignant(e)-chercheur(e) en Génie Industriel. Section CNU 61 Aide à la décision pour la conception et la gestion des systèmes complexes

ESTIA développe trois activités principales : (1) la formation d’ingénieurs, (2) la 
recherche et le transfert, et (3) l’entreprenariat via l’animation d'incubateurs, de pépinières 
d'entreprises et d'un technopôle.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés. Outre samission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire ESTIA Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises industrielles,
des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Les chaires de l’ESTIA pérennisent des partenariats avec des industriels et avec des académiques. Pour valoriser et développer ces activités collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.

Dans le cadre du développement de ses activités de recherche et de formation, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un(e) enseignant(e)-chercheur(e) en Génie Industriel. Le poste débutera au 1er septembre 2024 sous la forme d’un CDD de 12 mois dans la perspective d’un CDI.

Position
L’enseignant(e)-chercheur(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche et rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.


Profil
Le(la) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat en Génie Industriel et, dans l’idéal, d’une qualification pour la section CNU 61 (les candidatures de profils qualifiés en sections 60 et 27 pourront également être considérées) avec une expérience dans l’enseignement supérieur jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des travaux scientifiques en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. La capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol serait appréciée.


Activités de recherche
ESTIA Recherche est l’unité de recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche fait partie du département de recherche « Sciences de l’Ingénierie et du Numérique » (SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) devra s’intégrer dans le projet de recherche « Sustainable and Empowering Interfaces », qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en œuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et SystèmeSystème et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. 
Plus spécifiquement, compte tenu du profil recherché, il/elle sera accueilli(e) au sein de l’axe de recherche pluridisciplinaire s’intéressant aux « Technological and Human Systems » (THS). Il/Elle devra avoir mené des recherches en relation avec le domaine de l’aide à la décision pour renforcer l’une ou plusieurs des thématiques développées à ESTIA Recherche dans ce domaine, à savoir :
− l’intégration de l’Humain dans les systèmes cyber-physiques par la modélisation et l’outillage des processus décisionnels ;
− la conception et le développement du Jumeau Numérique comme support d’aide à la décision pour le pilotage d’un système sociotechnique ;
− l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines pour l’aide au paramétrage et au pilotage des systèmes industriels durables.


Le(la) candidat(e) devra démontrer une motivation professionnelle pour les valeurs et les ambitions d’ESTIA Recherche notamment concernant les enjeux du développement durable, de la recherche pluridisciplinaire, et du transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.


Activités d’enseignement
L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) participera aux enseignements en génie industriel du cycle ingénieur ESTIA, du cycle Bachelor et/ou des Masters/Mastères. Il/elle enseignera la gestion industrielle, la modélisation d'entreprise, la logistique, l’industrie 4.0, les systèmes d’information et ERP, l’aide à la décision ou les statistiques appliquées. 
Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :
ESTIA met en œuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance, s’appuyant, selon les besoins, sur les technologies du numérique. L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) contribuera à la mise en œuvre de ces processus. Il/elle collaborera avec les responsables de cycle et les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.


Responsabilités collectives :
Il sera demandé à l’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) de participer aux charges collectives de la 
Formation :soutenances de stages, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume 
horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et est, dans tous 
les cas, réparti équitablement au sein de l’équipe pédagogique.


Candidatures
Le recrutement débutera le 5 février 2024 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Le dossier de candidature s’articulera autour d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation contenant un plan d’intégration et devra être envoyé à :
Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 (0)5 59 43 84 14.
La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnels en situation de handicap au sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contacts et liens utiles
Contact en charge du recrutement : Eric VILLENEUVE, e.villeneuve@estia.fr, +33 (0)5 59 43 85 29
Doyen des Formations : Christophe Merlo, c.merlo@estia.fr, +33 (0)5 59 43 84 33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, +33 (0)5 59 43 84 67
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o

Enseignant(e) – Chercheur Profil Génie Industriel - Circularité / Mode / Textile / Luxe

Enseignant(e) – Chercheur Profil Génie Industriel - Circularité / Mode / Textile / Luxe

CDD 18 mois pour démarrer

Prise de poste : dès que possible

Lieu de travail : Bidart Rémunération selon profil

Tickets restaurant Mutuelle

Contexte 
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités :
• La formation d’ingénieurs généralistes trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par 
le biais de son Bachelor de Technologie ;
• La recherche et le transfert de technologies ;
• L'animation d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de 
la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université 
de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission 
des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, 
accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés. Outre sa
mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire ESTIARecherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises industrielles, 
des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de conseils 
auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Les chaires de l’ESTIA pérennisent des partenariats avec 
des industriels et avec des académiques. Ces collaborations, sur un temps long, nous permetent de 
produire des résultats de recherche conjoints grâce au financement de travaux, en recrutant des 
doctorants, des post-doctorants, des ingénieurs et en complétant les équipements de nos plateformes. 
Pour valoriser et développer ces activités collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses 
plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR, TURBOLAB ainsi 
que le CETIA, un centre technique pour favoriser le tri, démantèlement et recyclage des textiles. En 
complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement 
entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants 
entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

Missions 
• Ingénierie pédagogique
Au sein de la Chaire, vous aurez en charge de partie la conception d’un nouveau programme de 
formation, de piloter le lancement et le déroulement d'un parcours « Circularité pour la mode 
durable » au sein d’un Master existant prévu pour la rentrée 2024/2025. Les missions principales : 
- Concevoir et finaliser les programmes de formations (Syllabus) avec le responsable du Master 
- Identifier et déterminer les besoins et objectifs de la formation et piloter la production des supports 
de formation et de communication.
- Définir les moyens et les méthodes pédagogiques ainsi que les modalités d'évaluation avec le 
responsable du Master.
- Finaliser le macro-planning de formation en fonction des impératifs.
- Organiser et participer aux recrutements.
- Assurer le suivi hiérarchique des apprenants et coordonner les différents acteurs avec le responsable 
de Master.
- Assurer la veille pédagogique et technologique dans le domaine de la circularité pour adapter le 
programme les années suivantes
• Enseignement
En tant qu’enseignant, vous aurez une charge d’enseignement à réaliser de 220h eqTD dont une partie 
pourra se faire idéalement au sein du parcours Circularité du Master ou bien au sein des différents 
programmes de formation de l’ESTIA (cycle ingénieurs, Master…) pour s’adapter à votre profil et 
expérience d’enseignant. L’ensemble des missions d’ingénierie pédagogique précitées pourront faire 
l’objet d’une décharge d’enseignement selon votre profil et les missions confiées.
• Recherche
Au sein de la Chaire, en tant que chercheur ayant une bonne expérience de la recherche-action ou 
recherche partenariale en lien avec le monde de l’industrie (génie industriel, ingénierie, production, 
entreprenariat…), avec une expertise pour la soutenabilité et notamment les 
matériaux/process/services/démarches/outils pour l’économie circulaire et idéalement appliqués pour 
les secteurs du textile, de la mode ou du luxe, vous animerez un programme de recherche et de R&D 
qui associera au moins 2 doctorants à recruter en 2024(le financement des 2 thèses est déjà acquis), 
dont les sujets devront être définis en lien avec des problématiques dans le domaine de la mode 
circulaire de notre partenaire de la Chaire. 

Profil recherché 
Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat avec une expérience  en enseignement post-Bac jusqu’à 
Bac+5. 
Les profils de Bac+5 minimum d’ingénieur, ou Master avec une expérience significative en 
enseignement/recherche collaborative seront également examinés 
Le(la) candidat(e) devra présenter des compétences techniques dans les domaines du développement 
durable, RSE, l’économie circulaire avec une connaissance ou appétence pour travailler avec le secteur 
du textile/mode/luxe. 
Ayant pour objectif majeur d'animer une équipe et gérer la relation avec une entreprise, le(la) 
candidat(e) recruté(e) devra être force de proposition, avoir la capacité d’organiser de manière 
autonome et rigoureuse ses différentes missions. De plus, étant amené(e) à être au contact, à interagir 
et à collaborer avec l’équipe pédagogique et les étudiants de l’ESTIA mais aussi avec les partenaires 
académiques ou industriels, le(la) candidat(e) devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une aisance 
en communication. La maitrise des langues française et anglaise est exigée. La connaissance de 
l’espagnol serait un plus. 

La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au 
sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en sitiuation de handicap 
Candidature 
Pour candidater, merci d’envoyer par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr: 
- un C.V. détaillé 
- une letre de motivation (2 pages max) incluant le projet d’intégration en recherche, 
- La liste des supports de formation assurées, un ou des exemples type de support seraient un 
plus. 

Contrat 
CDD d’une durée de 18 mois dans la perspective d’un CDI avec un démarrage souhaité au 1er trimestre 
2024. Rémunération à définir en fonction du profil et expérience. Avantages : 30 jours de congés payés 
et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Contacts 
• Jérémy LEGARDEUR, j.legardeur@estia.fr, Professeur ESTIA Recherche 
• Olivier LARRE, o.larre@estia.fr, responsable du service ESTIA-TEC

 

Responsable d’affaires – ingénierie de projets européens

Responsable d’affaires – ingénierie de projets européens

L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – ESTIA (155 salariés, 18M€ de chiffre 
d’affaires, www.estia.fr) recrute pour son service ESTIA Tech, un.e Responsable d’affaires – chef.fe de 
projet européen à compter du 1er novembre 2023.
Vous trouverez ci-après la définition du poste, des conditions et des compétences attendues.


A – CONTEXTE
Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – École d’Enseignement 
Supérieur Consulaire de la Chambre de Commerce d’Industrie de Bayonne Pays Basque, constitue un 
écosystème qui intègre : 
1. des formations d’ingénieurs et masters : 
ESTIA forme des ingénieurs polyvalents trilingues. Les 1050 élèves, au travers de leurs stages et 
des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone. ESTIA 
réalise également différentes formations spécialisées, notamment le Master of Science BIHAR, en 
big data, intelligence artificielle et développement des applications.
2. des équipes de recherche 
ESTIA RECHERCHE est une équipe de recherche au service des entreprises : les entreprises 
peuvent bénéficier des compétences des 100 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe des 
plateformes techniques.
3. des plateformes techniques : 
PEPSS Plateforme d'Evaluation, Prototypage & Tests d'Usages.
ENERGEA Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables.
COMPOSITADOUR Plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en 
œuvre des Matériaux Composites.
ADDIMADOUR Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la 
fabrication additive métallique.
TURBOLAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie pour la propulsion innovante
DATA LAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de 
l’intelligence artificielle appliquée
4. un incubateur, une pépinière, et des services accompagnants : 
ESTIA ENTREPRENDRE accueille sur et accompagne les créateurs d’entreprises à caractère 
technologique.
ESTIA-TECH favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions 
technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la 
recherche partenariale. C’est l’entité de promotion des plateformes, de montage et gestion de 
projets collaboratifs ou de conventions d’études.
Un large réseau d’entreprises et de partenaires au niveau international : ESTIA a tissé dans le temps 
des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters 
et pôles de compétitivité. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment 
technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et 
technologique de demain.
Campus ESTIA situé dans la technopole Izarbel à Bidart (64)


B – POSITION DANS L'ORGANISATION
Le chargé de projets Européens sera basé sur le site du campus ESTIA au sein de l’équipe ESTIA TECH 
sous la responsabilité du directeur Olivier Larre et travaillera en étroite collaboration avec le chef de 
projet EU4DUAL 


C – CONTEXTE ET MISSIONS
L’université européenne EU4DUAL a pour ambition de devenir la référence mondiale en matière 
d’offres d’études supérieures alliant théorie et pratique. Les enseignements proposés par EU4DUAL 
systématiseront ainsi l’intégration de l’expérience industrielle et l’alternance dans un cadre 
transnational.
Cette alliance d’établissements d’enseignement supérieur a pour objectif de faire largement connaître 
les études en alternance, d’intensifier les échanges internationaux et d’aider à relever les grands défis 
de l’Europe grâce à des projets communs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la 
formation continue et du transfert de technologie, avec un focus particulier sur les thématiques 
suivantes : 
- le futur du travail 
- l’économie verte
- le bien-être et bien vieillir 
Le chef de file du consortium EU4DUAL est l’université Mondragon au Pays Bsque espagnol. Outre 
l´ESTIA, font partie de l’alliance : l’Université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg en 
Allemagne, FH Joanneum à Graz (Autriche), Université John von Neumann à Kecskemet (Hongrie), FH 
Savonia à Kuopio (Finlande), Université technique de Koszalin (Pologne), MCAST Malta College of Arts, 
Science and Technology (Malte), PAR Visoka Poslovna University College (Croatie).
Site web alliance EU4DUAL : eu4dual.education/ 
Missions :
Le/la chargé(e) d’ingénierie de projets européens aura pour mission d’accompagner les chercheurs et 
les enseignants chercheurs de l’ESTIA dans le montage, la rédaction et la mise en œuvre de leurs 
projets européens dans le domaine des sciences et technologies.
Dans le cadre du contrat les missions suivantes seront demandées : 
• Contribution à la gestion des activités portées par l’ESTIA dans le cadre de l’alliance 
européenne EU4DUAL
• Gestion de projets européens/nationaux de recherche collaborative. 
• Recherche d’opportunités de projets de R&D avec entreprises et centres technologiques / 
universitaires (Erasmus+, Horizon, Poctefa…)
Activités :
- Veille, information, détection : 
• Veille sur les opportunités de financement existants dans le domaine de la recherche et 
de l’innovation spécifiques aux sciences et technologies et plus particulièrement dans 
les programmes européens. 
• Veille sur les opportunités de projets émergeants des partenaires l’alliance européenne 
EU4DUAL
• Participer à des réunions institutionnelles et à des sessions d'information auprès des 
financeurs institutionnels
• Participation aux évènements et réunions des réseaux de l’ESTIA (au niveau régional , 
national et européen), notamment dans le cadre de l’alliance EU4DUAL
• Accompagner les porteurs de projets ESTIA dans leur souhait d’intégrer des réseaux 
européens (EIT…) ou organisation d’événement de lobbying dans leur domaine.
- Montage et écriture de projets :
• Accompagner les porteurs de projets de l’ESTIA pour les amener à un dépôt de projet
• Vérifier l’éligibilité du projet au programme Horizon Europe
• Accompagner à la rédaction de la candidature (données administratives, impact, 
budget, adéquation avec le cahier de charges de l’AAP ), y apporter une plus-value 
rédactionnelle en anglais.
• Rechercher et associer des entreprises de l’éco-système aux projets collaboratifs à 
monter
• Identifier et stimuler l'émergence de nouvelles collaborations européennes
• Organisation de réunions de consortium
- Gestion et reporting des projets :
• Réaliser les tâches techniques du projet en particulier dans le cadre des Work 
Packages de EU4DUAL
• Mettre en œuvre les activités prévues dans le plan d’action du projet EU4DUAL
accompagnement de PME européennes (y/c adhérents du pôle), dissémination et 
communication, organisation et animation d’évènements
• Faire l’interface au besoin avec la gouvernance du projet EU4DUAL ainsi qu’avec les 
interlocuteurs de la Commission Européenne et en lien avec le responsable de projet
• Assister les porteurs de projets et les gestionnaires financiers dans la phase de gestion 
du projet en garantir la compréhension des dépenses éligibles.
• Émettre des points de vigilance le cas échéant sur les risques pressentis : Dispositifs de 
recrutements, Aspects financiers, bilan scientifique, etc
• Contribuer à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi des audits et contrôles 
financiers de ces projets de recherche.
Compétences souhaitées :
a) Savoir sur l’environnement professionnel :
• Bonne connaissance du territoire économique euro-régional Nouvelle Aquitaine –
Euskadi - Navarre
• Bonne connaissance du programme Horizon Europe
• Bonne connaissance des programmes de financement public liés à la recherche et 
l’Innovation
• Bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche 
en France (universités, organismes de recherche, agences de financement, )
• Bonne connaissance de l’espace européen de la recherche et de son fonctionnement
• Connaissance des grands domaines de recherche et de transfert de technologie 
développés au sein de l’ESTIA 
b) Savoir-faire opérationnel :
• Maîtrise de l’anglais (CECRL C1 oral et écrit) et de l’Espagnol
• Très bonnes capacités de communication aussi bien orales qu’écrites
• Maîtrise des méthodes et outils de gestion et de suivi de projets
• Maîtrise du portail de la Commission Européenne « Funding and Tenders ».
c) Savoir-faire comportemental :
• Autonomie et esprit d'initiative
• Compétences interculturelles et sens de la communication
• Aptitude à collaborer et négocier avec des acteurs variés et nombreux
• Capacité à travailler en équipe et à fédérer les ressources et énergies dans un objectif 
affiché
• Réactivité et disponibilité
• Méthode et rigueur
• Planification des activités en tenant compte des priorités et en respectant les 
échéances.
d) Formations et expériences professionnelles :
• Un profil double scientifique et montage de projet est nécessaire
• Diplôme d’Ingénieur, de Master ou grandes écoles avec une spécialisation en projets 
européens ou internationaux et une expérience avérée en montage et pilotage de 
projets collaboratifs
• Une spécialisation en sciences et technologies OU diplôme de doctorat en sciences et 
technologies est souhaitable.
• Avoir participé à la rédaction de projets européens et/ou être lauréat d’un contrat 
européen serait très apprécié dans le cadre de cette offre de poste.
Les profils justifiant de d’appétences et de compétences en matière de technologies de 
l’industrie 4.0, de transition écologique et digitale, manifestant un intérêt marqué pour 
l’innovation, ou ayant une bonne culture générale concernant les domaines d’enseignement et 
de recherche de l’ESTIA seront privilégiés


E – TYPE DE CONTRAT
• CDD de 18 mois, dans la perspective d’un CDI
• Rémunération à définir.
• Démarrage souhaité: novembre 2023
• Tickets restaurant
• Mutuelle
• 30 jours de congés payés + 16 jours de JNT / an


F – MODALITES DE CANDIDATURE
Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation 
par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr
Contacts utiles :
• Olivier LARRE, o.larre@estia.fr, responsable du service ESTIA-TECH
• Valentina JACQUIER-NARDI, cheffe du projet EU4DUAL, v.nardi@estia.f

Offre de thèse en génie industriel

Offre de thèse en génie industriel

Optimisation du chiffrage de devis par l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle intégrant l’expertise humaine.

GL Groupe

La société GL Groupe est spécialisée, depuis plus de 25 ans, dans la découpe de pièces métalliques grâce aux technologies laser, plasma et oxycoupage. Grâce à une organisation de la production basés sur l’automatisation et sur un parc de machines performant, GL Groupe peut réaliser à la fois des petites et des moyennes séries en garantissant la qualité et la productivité de ses prestations. Sa large couverture géographique, avec cinq implantations réparties sur le territoire français, lui permet de se positionner comme un leader de la découpe laser en France.

ESTIA Recherche

ESTIA-Recherche, Unité Propre de Recherche, conventionnée avec l’Université de Bordeaux (UPR RNSR 201420655V), est une équipe de recherche pluridisciplinaire. Dans le cadre de l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et Humains », dédié à la proposition de modèles et outils pour l’étude, la simulation et la transformation de systèmes complexes, ESTIA-Recherche mène des travaux sur l’Intégration HumainSystème notamment via l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines pour l’aide à la décision. Ces travaux sont majoritairement déployés dans le domaine de la conception de produits et des processus industriels, avec pour finalité la proposition d’environnements logiciels supports aux acteurs humains dans leurs activités métiers.

Contexte

Le chiffrage précis des devis de découpe laser revêt une importance capitale pour garantir la rentabilité des prestations et la satisfaction des clients. Cependant, de nombreux facteurs-clés propres à chaque projet et à la gestion des ressources de l’entreprise doivent être pris en compte, tels que : − la taille et la forme des pièces, − les matériaux utilisés, − la typologie du client, − la charge et la capacité de l'atelier de production, − les opportunités issues d'autres site de production de l'entreprise, − la volatilité des prix des matières premières, − le délai demandé, − le stock disponible, − la concurrence locale. Ce projet de recherche appliquée vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis pour les prestations de découpe laser, en intégrant l'expertise humaine aux techniques d'intelligence artificielle. L'objectif principal est d'optimiser le processus de chiffrage en adaptant les prix en fonction des spécificités de chaque projet. Un point crucial à souligner est la nécessité de garantir l'explicabilité des résultats obtenus afin d'assurer l'acceptabilité de l'outil pour les futurs utilisateurs.

Sujet

Le sujet de thèse, proposé dans le cadre d’une convention CIFRE, vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis basé sur l'intelligence artificielle en intégrant l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise. Cette intégration vise à optimiser le processus de chiffrage en prenant en compte le contexte spécifique de chaque prestation.

Les activités majeures de ce projet sont les suivantes :

1. Analyser et modéliser les processus de production, de chiffrage et de prise de décision en se concentrant notamment sur l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise pour identifier des cas d'étude représentatifs de l’activité et pour recueillir les connaissances et les critères de tarification spécifiques, afin de modéliser les processus décisionnels associés.

2. Collecter et analyser les données des devis passés en prenant en compte le contexte dans le but d'identifier les facteurs-clés influençant le chiffrage des devis.

3. Formaliser les données et connaissances préalablement identifiées pour construire un modèle de connaissances représentatif du devis qui constituera le cœur du système d’aide à la décision proposé.

4. Développer un modèle de l’activité de chiffrage s’appuyant sur les connaissances et données formalisées et exploitant des mécanismes issus de l'intelligence artificielle afin d’ajuster les prix en fonction du contexte spécifique de chaque prestation.

5. Explorer des mécanismes d'explicabilité du modèle pour permettre aux deviseurs de comprendre les résultats obtenus, facilitant ainsi la négociation des prix et identifiant la marge de négociation possible.

6. Valider le modèle et le prototype associé par une campagne de tests avec les utilisateurs finaux (deviseurs) et les améliorer en exploitant les retours des testeurs (et éventuellement des clients), afin d'optimiser la précision et l’utilité. À terme, la réalisation de ce projet permettra de mettre en place un prototype d'outil d'aide au chiffrage de devis, basé sur des cas d'étude représentatifs de l'activité de l'entreprise. L'utilisation de cet outil devrait améliorer le chiffrage des devis, conduisant ainsi à une amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la compétitivité de l'entreprise.

Profil recherché

Formation initiale :

− De formation Bac +5 minimum, le(la) candidat(e) doit être diplômé(e) d’un diplôme de Master 2 ou d’ingénieur généraliste ou génie industriel.

− Une expérience professionnelle serait grandement appréciée.

Compétences et connaissances techniques recommandées :

− Compétences en recherche scientifique.

− Connaissances en gestion industrielle appliquée à l’industrie manufacturière.

− Connaissances sur les processus technico-commerciaux.

− Intelligence artificielle et science des données.

− Formalisation et modélisation des connaissances et des processus décisionnels.

− Connaissances en programmation informatique pour le prototypage.

Compétences linguistiques :

− La maitrise du français ainsi que celle de l’anglais technique écrit et oral sont impératives.

Capacités liées à l’emploi :

− Esprit d'équipe, sens du collectif et du dialogue, réactivité.

− Curiosité et volonté d’apprendre, rigueur du raisonnement et de l’écrit.

− Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, et de l'anticipation.

Candidature

Le dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation et une (des) lettre(s) de recommandation. Ces éléments doivent être envoyés à Éric VILLENEUVE par courriel : e.villeneuve@estia.fr.

Voir l'offre

Ingénieur(e) Électronique spécialisé(e) en Systèmes Embarqués

Ingénieur(e) Électronique spécialisé(e) en Systèmes Embarqués

Contexte

Le Campus ESTIA développe principalement trois activités :

• La formation d’ingénieurs généralistes trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son Bachelor de Technologie ;

• La recherche et le transfert de technologies ;

• L'animation d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.

ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.

Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs.

Pour valoriser et développer ces activités collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB. En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

Dans ce contexte et dans un objectif de développement de ses activités de formation et de recherche, ESTIA cherche à recruter un(e) ingénieur(e) en Électronique ou Systèmes Embarqués.

Missions

Les missions de l’ingénieur(e) recruté(e) s’inscriront principalement dans le cadre du développement des activités pédagogiques, d’enseignement et de formation de l’ESTIA. La personne recrutée participera aux activités du projet CAP ELENA, projet porté par l’Université de Bordeaux et financé dans le cadre du programme France 2030 – Investissements d’avenir. Ce projet, dont l’ESTIA est l’un des 19 partenaires, vise à promouvoir et à dynamiser l’offre de formation en Électronique existante sur le territoire néo-aquitain. Au sein de ce projet, la personne recrutée aura pour principaux objectifs de :

─ Définir, concevoir, déployer et maintenir, au sein de l’ESTIA, une plateforme IoT à visée pédagogique.

─ Favoriser l’exploitation de cette plateforme IoT, en participant à la définition d’un modèle d’utilisation, en proposant et en accompagnant des projets étudiants ou de recherche doctorale.

─ Participer, en collaboration avec les partenaires de ce projet, au recensement, à la définition et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation aux métiers de la filière électronique à destination des enseignant(e)s et étudiant(e)s du secondaire.

─ Initier et développer de nouvelles opportunités de collaboration (projets, formations…) avec les partenaires du projet et le monde industriel.

De plus, l’ingénieur(e) recruté(e) sera amené(e) à participer aux activités pédagogiques et d’enseignements des Cycles Préparatoire Ingénieur, Bachelor et Ingénieur de l’ESTIA. La personne recrutée sera responsable de l’administration, de l’organisation et de l’accompagnement de projets étudiants : Projet Mécatronique en 1ère année du Cycle Préparatoire Ingénieur et Projet Fil Rouge en Cycle Bachelor (1ère et 2ème année). Il ou elle pourra, en fonction de besoins ponctuels, avoir l’opportunité d’intervenir dans le cadre de modules d’enseignements de l’Unité d’Enseignement Électronique, Électrotechnique et Automatique (UE EEA) : Fondements du Génie Électrique, Électronique, Systèmes microprogrammés… Ces missions se dérouleront en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, en particulier les enseignants et enseignants-chercheurs de l’UE EEA. La personne recrutée sera sous la responsabilité du responsable de l’UE EEA et du Doyen des Formations.

Profil recherché

De formation Bac + 5 minimum, le(la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme d’Ingénieur, ou de Master ou de Doctorat en Électronique avec une spécialisation forte en Systèmes Embarqués. Le(la) candidat(e) devra présenter des compétences techniques dans les domaines suivants :

─ Maitrise des bases de l’électronique analogique et numérique,

─ Bonne maitrise de langages de programmation (C et C++ notamment) pour microcontrôleurs,

─ Connaissance des protocoles de communication et systèmes d’exploitation dédiés aux objets connectés et systèmes embarqués,

─ Expériences en conception, développement et déploiement d’applications à base d’objets connectés ou de réseaux de capteurs.

Ayant pour objectif majeur de déployer et mettre en œuvre une plateforme IoT, le(la) candidat(e) recruté(e) devra être force de proposition, avoir la capacité d’organiser de manière autonome et rigoureuse ses différentes missions. De plus, étant amené(e) à être au contact, à interagir et à collaborer avec l’équipe pédagogique et les étudiants de l’ESTIA mais aussi avec les partenaires académiques ou industriels du projet CAP ELENA, le(la) candidat(e) devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une aisance en communication. Une expérience en enseignement serait un plus. La maitrise des langues française et anglaise est exigée. La connaissance de l’espagnol serait un plus.

La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Contrat

CDD d’une durée de 18 mois dans la perspective d’un CDI avec un démarrage souhaité au 1 er trimestre 2024. Rémunération à définir en fonction du profil et expérience. Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.

Candidatures

Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.

Contact et liens utiles

Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09 Adresse web : http://www.estia.fr Vidéo de présentation : https://youtu.be/vIZszjZ7SH8

Fiche de poste

Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI « Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »

Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI « Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »

Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI
« Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »

Mots-clés
Interaction Humain-Machine ; Interfaces tangibles à changement de forme ; Etudes utilisateurs ; Energies renouvelables.

Contexte
Le projet ANR ePsyCHI a pour ambition d’étudier et opérationnaliser les théories de changement des comportements par le biais d’interfaces humain-machine. Pour ce faire, des théories issues de la psychologie des comportements vont être instanciées au travers de prototypes et observées pendant plusieurs mois. L’objectif de la présente mission postdoctorale sera de déployer deux fois deux types d’interfaces permettant d’accompagner une nouvelle pratique énergétique auprès de personnes volontaires. L’attractivité des interfaces tangibles à changement de forme sera ainsi comparée dans la durée à celle d’interfaces graphiques. L’apport de l’ajout de théories comportementales sera étudié lors du second déploiement par rapport au premier.
Ce travail post doctoral prend suite des travaux de thèse de Maxime Daniel (de 2015 à 2018) et du travail post doctoral d’Elodie Bouzekri (de 2021 à 2023), qui ont tous deux ensuite poursuivit par un post doctorat à l’international.

Etat d’avancement du projet
Les cinq exemplaires d’interfaces graphiques qui seront déployés sont déjà construits. Sur les quatre exemplaires d’une nouvelle interface tangible à changement de forme qui seront déployées, une est déjà opérationnelle : il restera à terminer l’assemblage de trois exemplaires.
Le protocole expérimental est déjà établi.
Plusieurs terrains d’étude ont déjà été sollicités.
Missions à conduire
1) Aider à terminer la fabrication des exemplaires à déployer ;
2) Reprendre contact avec les terrains d’études potentiels ;
3) Déployer les prototypes (exemplaires, serveurs, …) ;
4) Conduire des entretiens réguliers et recueillir les données ;
5) Analyser les données issues des déploiements.

Informations pour postuler
Les candidates et les candidats auront soutenu une thèse en interaction humain-machine, durant laquelle des prototypes auront été réalisés et des études utilisateurs auront été conduites. Des notions de fabrication seront appréciées : programmation et câblage de cartes Arduino (C++) et
Raspberry Pi (Python), maquettage par découpe laser. La langue française doit être suffisamment maitrisée pour conduire des entretiens sur le terrain.
La mission sera localisée à Bidart, au sein du laboratoire de recherche d’ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Elle commencera au plus tôt à l’automne 2023.
Les éléments qui accompagneront votre candidature sont :
a) Un CV de deux pages ou dossier de qualification ;
b) Liste des publications (avec liens DOI ou HaL) ;
c) Coordonnées d’une à trois personnes pouvant faire état de vos activités de recherche antérieures.
La personne à contacter pour postuler – et qui sera aussi votre encadrant – est Guillaume Rivière : g.riviere@estia.fr

Bibliographie
2023
[15] Bouzekri E. and Rivière G. "Validation des choix de conception pour un histogramme bio-inspiré destiné à accompagner une pratique partagée de propreté énergétique sur le lieu de travail". Actes de la 34e Conférence Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Articles scientifiques (IHM’23) (Troyes, France, 3-7 avril 2023). ACM & AFIHM (2023).
<hal-04007338>
2022
[14] Bouzekri, E., Rivière, G., "Choosing a Questionnaire Measuring Connectedness to Nature for Human-Computer Interaction User Studies", In Actes de la 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847552> <DOI: 10.1145/3500866.3516380>
[13] Bouzekri, E., Rivière, G., "Tangibilité et engagement dans un comportement environnemental : Vers une étude longitudinale", In 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847544> <DOI: 10.1145/3502178.3529110>
2021
[12] Daniel, M., Rivière, G., "Exploring Axisymmetric Shape-Change's Purposes and Allure for Ambient Display: 16 Potential Use Cases and a Two-Month Preliminary Study on Daily Notifications", In The Fifteenth ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction, Work in Progress (TEI 21) Salzburg, Austria, 2021.
<hal-03040877> <DOI: 10.1145/3430524.3442452>
2019
[11] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Un histogramme cylindrique à changement de forme pour afficher des prévisions de disponibilité de l'énergie", In Journal d'Interaction Personne-Système,
Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 6, 53 pages), 2020.
<hal-01884382>
[10] Rivière, G., "L'Interaction Homme-Machine contre le changement climatique : retour sur une controverse", In Journal d'Interaction Personne-Système, Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 1, 10 pages), 2020.
<hal-01851838>
[9] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM: a Shape-Changing Ring Chart Notifying Renewable Energy Availability in Peripheral Locations", In Proceedings of the 13th ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI 2019) Tempe, Arizona, United States, pp. 275-286, 2019.
<hal-01976793> <DOI: 10.1145/3294109.3295634>
2018
[8] Daniel, M., "Afficheurs cylindriques à changement de forme : application à la physicalisation des données et l'interaction périphérique pour la maîtrise de l'énergie", PhD thesis, Université de Bordeaux, 2018.
<tel-02371620>
[7] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM", In 30e conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Démonstrations (IHM 2018), Brest, France, pp. 2p, 2018.
<hal-01900064>
[6] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Designing an Expandable Illuminated Ring to Build an Actuated Ring Chart", In Proceedings of the 12th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interactions, Work in Progress (TEI 2018) ACM Press, Stockholm, Sweden, pp. 140-147, 2018.
<hal-01668076> <DOI: 10.1145/3173225.3173294>
2017
[5] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Études préliminaires à la conception de CAIRNS : une Interface Tangible Ambiante pour Décaler la Demande en énergie au Travail", In 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM 2017) (AFIHM, ed.), Poitiers, France, pp. 12 p., 2017.
<hal-01578006> <DOI: 10.1145/3132129.3132152>
[4] Daniel, M., "Designing and Evaluating Ambient Tangible Interfaces for Shifting Energy Supply in the Workplace", In 3rd European Tangible Interaction Studio (ETIS 2017), Esch/Alzette, Luxembourg, 2017.
<hal-01685710>
2016
[3] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., Kreckelbergh, S., "Une Analyse des Systèmes Interactifs et Persuasifs pour la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, pp. 197-210, 2016.
<hal-01384149> <DOI: 10.1145/3004107.3004111>
[2] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Systèmes Interactifs Persuasifs sur les Espaces Publics et Collectifs : quel rôle pour les Interfaces Tangibles ?", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM ‘16) Fribourg, Switzerland, pp. 221-229, 2016.
<hal-01384241> <DOI: 10.1145/3004107.3004131>
[1] Daniel, M., "Interfaces Tangibles comme Aide à la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Rencontres Doctorales (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, 2016.
<hal-01685683>

Offre de thèse - PEPR eNSEMBLE - Futur de la collaboration numérique Sujet de thèse pré-sélectionné pour la rentrée prochaine (septembre/octobre 2023)

Offre de thèse - PEPR eNSEMBLE - Futur de la collaboration numérique Sujet de thèse pré-sélectionné pour la rentrée prochaine (septembre/octobre 2023)

  • Titre de la thèse

Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
 Institution d'accueil
LAMIH – UMR CNRS 8201
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Le Mont Houy, F-59313 Valenciennes cedex, France
Directeur de thèse : Christophe Kolski, Professeur en Informatique (LAMIH, UPHF)

  • Contexte

La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre (Bouabid et al., 2019). Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel (Lifton and Paradiso, 2009 ; Kahl and Burckert, 2012). Il manque une théorie sur laquelle pourrait s’appuyer la conception et l’évaluation des éléments constitutifs de la collaboration distribuée dans ce contexte de réalité duale. La voie explorée dans cette thèse sera celle de la théorie des Espaces mentaux (Fauconnier and Turner, 2003 ; Birdsell, 2014). En linguistique cognitive, les « espaces mentaux » peuvent être combinés et reliés entre eux pour former des significations complexes. Ce modèle constitue un cadre général aux mécanismes opérant entre les espaces réels et virtuels mis en jeu dans les applications de réalité duale.

  • Objectifs scientifiques et techniques

L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives (le LAMIH dispose de trois tables TangiSense munies de la technologie RFID). Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios proposés avec l’hôpital de Valenciennes, concernant la supervision d’activités de personnes fragiles.

  • Approche / Enjeux / Originalité

La Théorie des Espaces mentaux n’a pas encore été étudiée et adaptée pour la mise en oeuvre de la collaboration selon des principes de réalité duale, tout en exploitant l’interaction tangible distribuée sur larges supports. De façon générale l’apport des théories de la cognition pour l’interaction tangible n’a pas été clairement formalisé (Ferrari, 2022). Sous l’angle sociétal, des principes de supervision à distance d’activités de personnes fragiles (par exemple se nourrissent-elles ? Prennent-elles leurs médicaments ?) seront proposés, tout en visant le respect de leur privacité.
 Positionnement par rapport à l 'état de l'art, par rapport aux priorités thématiques du projet ciblé.
Il existe peu de travaux portant sur la réalité duale. La seule recherche liant réalité duale et interaction tangible sur table interactive est celle ayant débouché sur la thèse de Walid Merrad en 2020 au LAMIH, en collaboration avec le DFKI, Saarbrücken (Merrad, 2020 ; Merrad et al., 2022). Aucune recherche ne lie réalité duale et théorie des espaces mentaux. L’apport d’une théorie, celle des espaces mentaux, sera étudiée, adaptée et mise en oeuvre dans un but de collaboration distribuée. Ceci correspond au verrou du
PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche) eNSEMBLE : « Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ».

  • Organisation du projet, durée, jalons

La thèse démarrera à T0 dans la période Septembre à décembre 2023. Sa durée sera de trois ans. La thèse démarrera par un état de l’art (T0 à T0+9) sur la Théorie des Espaces Mentaux, sur l’interaction tangible (incluant celle distribuée sur tables interactives), et sur la réalité duale. En parallèle, les besoins en supervision d’activités de personnes fragiles seront analysés en collaboration avec l’hôpital de Valenciennes. De T0+6 à T0+15, une proposition d’adaptation de la théorie des espaces mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles sera effectuée. Des modèles de conception pour la collaboration distribuée seront ainsi proposés. Les propositions seront d’abord évaluées sur base de scénarios. De T0+15 à T0+24, des prototypes seront réalisés sur tables interactives distribuées exploitant la technologie RFID. De T0+24 à T0+30, des évaluations seront effectuées. De T0+30 à T0+36, la thèse sera rédigée. Tout au long de la thèse, des publications à soumettre en conférences et en journaux seront rédigées.

  • Partenariat : présentation et rôle des co-encadrants

Alexis Héloir, Maître de Conférences en Informatique au LAMIH-UMR CNRS 8201, co-encadrant : il apportera son expertise en interaction par réalité duale et dans les environnements virtuels. Il avait co-encadré la thèse de Walid Merrad en 2020 portant sur la réalité duale sur tables interactives distribuées.
Nadine Couture, Professeur en Informatique à l’ESTIA, Bidart, co-directrice de thèse : elle apportera son expertise en interaction tangible appliquée à des domaines d’application variés. Elle était co-responsable du GT Tangint de l’AFIHM. Elle pilote depuis 2013, The European Tangible Interaction Studio.
L’hôpital de Valenciennes sera aussi associé pour l’analyse des besoins relative à la supervision des activités de personnes fragiles.
Références
Birdsell, B. (2014). Fauconnier’s theory of mental spaces and conceptual blending. in J. Littlemore and J.R. Taylor (eds.), The Bloomsbury companion to cognitive linguistics, Bloomsbury, pp. 72–90.
Bouabid, A., Lepreux, S., and Kolski, C. (2019). Design and evaluation of Distributed User Interfaces between tangible tabletops. Universal Access in the Information Society, 18 (4), pp. 801-819.
Fauconnier, G., and Turner, M. (2003). The way we think: conceptual blending and the mind’s hidden complexities. New York, NY: Basic Books.
Ferrari, V., Braud, V., Bovet, L., and Couture, N. (2022). Tangible Interaction and Embodied Cognition challenged by remote control issues. Fifth European Tangible Interaction Studio (ETIS), Nov, Toulouse, France
Kahl, G., Burckert, C. (2012). Architecture to Enable Dual Reality for Smart Environments. Eighth International Conference on Intelligent Environments, Guanajuato, Mexico, 2012, pp. 42-49, doi: 10.1109/IE.2012.9.
Lifton, J., and Paradiso, J.A. (2009). Dual reality: Merging the real and virtual. In International Conference on Facets of Virtual Environments, Springer, pp. 12–28.
Merrad, W. (2020). Tangible interfaces and dual reality for collaborative problems solving around distributed tabletops. Thèse de Doctorat, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, mai.
Merrad, W., Héloir, A., Kolski, C., and Krüger A. (2022). RFID-based tangible and touch tabletop for dual reality in crisis management context. Journal on Multimodal User Interfaces, 16, pp. 31-53.

 

Pour postuler, envoyer par courrier électronique en parallèle à :
Christophe.kolski@uphf.fr, n.couture@estia.fr, alexis.heloir@uphf.fr
 CV du ou de la candidate ;
 Lettre de motivation du ou de la candidate expliquant l'intérêt pour le sujet de thèse ;
 Copie du diplôme et des notes du dernier cycle d'études ;
 Toute autre information jugée pertinente (ex : lettre de recommandation) (optionnelle)

 

Titre en français :
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Titre en anglais :
Reframing dual reality models of collaboration using the theory of mental spaces to improve interactive distributed tabletops with tangibles objects – application to supporting people with impairments and in need of privacy-aware monitoring.
Mots-clés :
Collaboration ; Interaction tangible ; Théorie des espaces mentaux ; Réalité duale ; tables interactives distribuées ; Privacité
Keywords:
Collaboration; Tangible interaction; Theory of mental spaces; Dual reality, Distributed tabletops, Privacy
Résumé
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre. Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel. L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives. Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios concernant la supervision d’activités de personnes fragiles, avec respect de la privacité.
Abstract
Distributed collaboration on large and distant channels and medias -- involving connected tangible objects, raises many questions about the relevant representation of its constitutive elements. Such issues are magnified in the context of dual reality approach where actions in the real world must have repercussions in the virtual world, and symmetrically from the virtual to the real world. We believe that the Theory of Mental Spaces could provide an elegant general model capable of explaining users’ cognitive processes and how they interfere with the interaction mechanics of remote supports such as tabletops with tangible objects. This reframing would potentially bring new insights on the design, implementation and evaluation of interactive tabletops augmented with tangible objects. Use cases centered on the supervision of people with vulnerabilities and in need of privacy-aware monitoring will be used to conduct assessments and user studies.

PROFESSEUR.E Section CNU 61 Robotique

PROFESSEUR.E Section CNU 61 Robotique

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres) et de recherche, ESTIA recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e HDR en Robotique pour un poste de Professeur.e.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des formations pour la partie enseignement.

Profil

Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat et d’une HDR en robotique qualifié/e en section CNU n°61 avec une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, nous recherchons un.e Roboticien.ne qui sera force de proposition et apportera son dynamisme dans le renforcement de la robotique à l’ESTIA, tant sur le plan de la recherche que de sa valorisation en utilisant les plateformes technologiques équipées de nombreux robots. Un goût pour la collaboration et les partenariats avec l’industrie est souhaité. Le projet de recherche devra montrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine.

Activités d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en robotique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle devra avoir une formation en Robotique. Il/elle enseignera la robotique industrielle (modélisation, génération de trajectoire, conception de cellules robotisées), la robotique mobile, capteurs, etc. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an, redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec la Directrice de la Recherche.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements. Compte tenu de l’expérience du candidat, il lui sera proposé de prendre en charge la dynamique scientifique de la Robotique à l’ESTIA.

Fiche mise à jour le 21 avril 2022.

Candidatures

Le recrutement est en cours et se poursuivra jusqu'à ce que le poste (Full Professeur Permanent) soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement : Prof. Nadine Couture

Responsable Cycle Ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=h3htCF9pXno

Fiche de poste

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Autres_ministeres/ESTIA_Prof_61_Robotique2022.pdf 

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E

Systèmes Embarqués et Objets Connectés

Section CNU 63 ou 61

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues

(250 diplômés par an) et d’étudiants en Bachelor de Technologie, la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme, en trois années, des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs, nationaux et européens, avec les entreprises industrielles notamment du bassin aquitain, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche, des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation et de recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e permanent.e en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.

Profil

Le.la candidate sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Systèmes Embarqués et Objets Connectés et qualifié.e aux fonctions de Maitre de Conférences en section CNU n°61 ou 63. Elle ou il disposera d’une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche décrites ci-dessous et des compétences en enseignement en accord avec les disciplines à enseigner décrites plus bas.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche est rattachée au département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système favorisant l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil d’enseignement recherché, il ou elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains » (THS). Le.la candidat.e devra présenter un projet de recherche en accord avec les activités, menées au sein de cet axe, sur les systèmes embarqués communicants et les réseaux de capteurs : autonomie énergétique et reconfigurabilité de ces systèmes déployés en environnement hostiles ou contraints, conception et déploiement de réseaux de capteurs et d’actionneurs sans fil (Wireless Sensor and Actuator Network - WSAN) faible consommation. De plus, le projet de recherche présenté devra démontrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe et sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine concernée.

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e sera aussi amené.e à conduire des projets collaboratifs régionaux, nationaux et internationaux. De ce fait, une bonne pratique des langues française, anglaise et/ou espagnole est demandée. Enfin, le.la candidat.e participera également au développement d’une plateforme technologique permettant la valorisation des activités de recherche via des résultats expérimentaux.

Activités de d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique), du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Mastères. Il ou elle pourrait être amené.e, en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules d’enseignements suivants : Electronique, Automatisme, Systèmes microprogrammés, Communications radiofréquences, Systèmes Mobiles Communicants, et selon son profil en l’Ingénierie Système. Elle ou il sera amené.e à encadrer des travaux d’étudiants et de mise en pratique (projet RSE, projet type TIPE, Projet Génie Electronique ou Informatique, Projet Fil Rouge…). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 heures équivalent TD par an. La capacité à enseigner en langues anglaise et/ou espagnole serait appréciée.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA développe et met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. Ainsi, l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements.

Candidatures

Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Pour candidater, le.la candidat.e devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation et d’un projet de recherche et d’enseignement, ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement, responsable du domaine EEA, et co-resp de l’axe THS : Guillaume Terrasson, g.terrassonestia.fr, 05.59.43.85.09

Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o

Voir la fiche de poste

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 27 Informatique, interaction humain-machine

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 27 Informatique, interaction humain-machine

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E

Section CNU 27

Informatique, interaction humain-machine

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ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e- chercheur.e en Informatique pour un an (poste d’ATER).

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.

Profil

Le/la candidat/e sera titulaire ou en train de préparer un doctorat en informatique avec une expérience en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Ses résultats de recherche doivent être en lien avec les activités de recherche ci-dessous et ses compétences en enseignement doivent être en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil recherché, il/elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant à l’Interaction Humain-Machine et aux paradigmes suivants : interaction tangible, interaction gestuelle, informatique affective et réalité augmentée.

Activités d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements de l’informatique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle enseignera l’algorithmique et les Structures de Données, la programmation en C, en JAVA, le développement Web, il encadrera des travaux d’Intégration (JAVA, Web, Bases de données), d’initiation à la recherche (research project) et de mise en pratique (projet fil rouge) ; et, éventuellement, selon le profil, les systèmes mobiles communicants (arduino, android). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et est, dans tous les cas, réparti équitablement au sein de l’équipe pédagogique.

Candidatures

Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu' ce que le poste soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement : David Gomez, d.gomez@estia.fr, 05.59.43.84.45

Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchia@estia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche et resp. axe de recherche IHM : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o

Fiche de poste / job description

JOB DESCRIPTION

CONTRACTUAL LECTURER-RESEARCHER

Section CNU 27

Computer Science, Human Computer-Interaction

ESTIA develops three activities: the training of trilingual general engineers (200 graduates per year), research and transfer, an incubator activity, 3 business incubators and a technology park. In 3 years, ESTIA trains trilingual engineers in the fields of embedded systems, mechanics, IT and industrial organization. ESTIA is a member of the Conference of Grandes Écoles and is authorized by the Commission for Engineering Qualifications. In addition to the training mission, ESTIA develops several collaborative projects with industrial companies (from the Aquitaine region, France and Europe) such as fundamental and applied research projects through its multidisciplinary team ESTIA-Research, expertise and consulting operations with companies on innovative topics. To enhance previous operations, ESTIA coordinates and uses several technological platforms: COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS and ADDIMADOUR. As part of the development of its training activities (engineering cycle, Bachelors, Masters), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY is looking for a Lecturer-Researcher in Computer Science for one year.

Position

The Lecturer-Researcher will be attached to the ESTIA-Recherche service. He/She will report directly to the Director of Research. He/She will report to the Head of Teaching for the teaching part.

Profil

The candidate will hold or be preparing a PhD in computer Science with a post-Bac teaching experience up to Bac+5. His/her research results must be related to the research activities below and his/her teaching skills must be related to the disciplines to be taught described below. The ability to teach in English and/or Spanish will be appreciated.

Research Activities

ESTIA-Recherche is a Research Unit of ESTIA, registered with the RNSR under number 201420655V. ESTIA-Recherche is part of the Engineering and Digital Sciences Research Department (dept. SIN) of the University of Bordeaux. The unit is also part of the research laboratories of the Carnot ARTS Institute. ESTIA-Recherche enrolls its PhD students in the doctoral schools of SPI (Engineering Sciences), MI (Mathematics and Computer Science) and EES (Business, Economy and Society) of the University of Bordeaux. We would like the recruited Lecturer-Researcher to join the "Sustainable and Empowering Interfaces" research team, which deals with the study, design, and implementation of Human-Human, Human-System and System-System interactions which promote the emergence of a positive intelligence for users. More specifically, given the profile sought, he/she will be welcomed within the research axis focusing on Human-Computer Interaction and the following research fields: tangible interaction, gestural interaction, affective computing and augmented reality.

Teaching Activities

The recruited Lecturer-Researcher will participate in the computer science teaching of the ESTIA engineering cycle, the Bachelor and/or the Masters. He/she will teach algorithms and Data Structures, programming in C language, JAVA, Web development, he/she will supervise Integration projects (JAVA, Web, Databases), initiation to research (research project) and putting it into practice (common thread project); and, possibly, depending on the profile, communicating mobile systems (arduino, android). The target hourly teaching volume is 220 h eq. TD per year.

Expected skills in pedagogical engineering:

ESTIA implements active, inductive, individualized and distance learning processes. The recruited Lecturer-researcher will contribute to the implementation of these processes. The recruited Lecturer-researcher will collaborate with the heads of cycle and with the other Lecturerresearchers to contribute to the evolution of the contents and teaching methods in his field of competence.

Collective responsibilities:

The Lecturer-Researcher will be asked to participate in the collective responsibilities of the training: internship defenses, follow-up of learners in companies, correction of reports, responsibilities for modules, etc. The hourly volume devoted to these activities will be variable throughout the year, depending on the needs and the distribution of the teachings.

Applications

Recruitment will begin May 2, 2022 and will continue until the position will be filled. Send a detailed CV accompanied by a cover letter as well as the names and e-mail of three people likely to provide a letter of recommendation and any evidence of the skills developed during previous experiences at Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

Useful contacts :

Contact in charge of recruitment: David Gomez, d.gomez@estia.fr, 05.59.43.84.45

Engineering Cycle manager: Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40

Bachelor Cycle manager: Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchia@estia.fr, 05.59.43.85.11

ESTIA Research Director and Head of HCI research axis: Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67

Web address: www.estia.fr / Video presentation: www.youtube.com/watch

Version 21 avril 20222

Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies

Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies

Research Area: Digital and Connected Factory and Sustainable Manufacturing

15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.

ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).

The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.

The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.

First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.

Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.

Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.

The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.

About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4

 

How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).

offres de stages

SUJET DE STAGE (M2) Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs

SUJET DE STAGE (M2) Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs

SUJET DE STAGE (M2) - Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs

Contexte
Ce stage s'inscrit dans le projet de recherche scientifique interdisciplinaire BEST qui vise à trouver des solutions pour améliorer les méthodes de conception, de fabrication et d'organisation dans un large éventail de secteurs industriels. Dans ce stage, nous nous intéressons aux halles technologiques qui sont des espaces physiques dédiés à l'expérimentation, à la recherche et au développement des technologies du futur : ce sont des lieux de rencontres pour les entreprises, les chercheurs, et les étudiants pour concevoir, fabriquer et tester des prototypes à l’aide de machines tels que des scanneurs, des imprimantes, des découpeuses, des perceuses, des fraiseuses et des stations électroniques. 
Problématique
Aujourd’hui, on constate que les informations cruciales relatives aux machines comme leur statut, leur temps d'utilisation restant et leur utilisations planifiées, sont rarement partagées avec les utilisateurs présents dans la halle technologique ce qui entrave la 
productivité. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite passer d’une machine à une autre, il doit généralement interrompre sa tâche et aller interroger un responsable du lieu afin d’obtenir ces informations.
Approche
Pour répondre à ce problème, ce stage explore les interfaces à changement de forme (cf. Figure 1) qui sont des interfaces conçues avec l'hypothèse que, dans un avenir proche, les objets physiques deviendront aussi malléables que les objets virtuels. Ces nouvelles interfaces utilisent le changement de forme physique comme entrée et/ou sortie du système informatique. Contrairement aux interfaces graphiques, les interfaces tangibles ont l’avantage d’exister physiquement dans l’environnement ce qui les rend particulièrement intéressantes pour communiquer les informations cruciales relatives aux machines au bon endroit et au bon moment dans une halle technologique.


Objectif du stage
Dans ce stage, vous devrez aider à concevoir et fabriquer une interface tangible à changement de forme pour communiquer aux utilisateurs d’une halle technologique, les informations cruciales relatives aux machines (p.ex., statut, temps d’utilisation
restant, utilisations planifiées).
Qualifications requises :
• Niveau Master 2 en Robotique, Mécatronique, Informatique, ou Electronique.
• Autonome et créatif, capable de prendre des initiatives.
• Expérience avec des projets combinant mécanique, électronique et informatique.
Compétences appréciées :
• Avoir déjà conçu une pièce mécanique avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., OnShape, Fusion 360, AutoCAD).
• Avoir déjà conçu un circuit imprimé avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., Fritzing, EasyEDA, KiCad).
• Avoir déjà assemblé des pièces mécaniques et des composants électroniques (p.ex., un objet imprimé en 3D intégrant un microcontrôleur, un capteur, et un moteur à l’intérieur).
• Avoir déjà programmé un microcontrôleur pour lire des capteurs et commander des actionneurs (p.ex., Arduino, ESP, Feather).
Lieu d’accueil du stagiaire : ESTIA-Recherche, Bidart (64)
Durée du stage souhaitée : 6 mois 
Date de début de stage envisagée : à partir du 1er janvier 2024
Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à m.danielestia.fr
Tuteurs du stage :
Maxime DANIEL, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, m.daniel@estia.fr,
Nadine COUTURE, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, n.couture@estia.fr,
Nathalie PINEDE, Laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts), Université Bordeaux Montaigne, Nathalie.Pinede@u-bordeaux-montaigne.f