logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Actualité

09.06.2016 09:31 Il y a : 2 yrs

Aquitaine Science Transfert, épaulé par ESTIA, remporte le trophée du Réseau C.U.R.I.E 2016

Categorie : Recherche

 

La preuve par 3, les trophées du Réseau C.U.R.I.E sont remis cette année à Aquitaine Science Transfert pour le projet RealAct, fruit d’un transfert de technologie réussi entre les chercheurs de l’ESTIA et le Malandain Ballet Biarritz.

Ce lundi 6 juin 2016, à Deauville, suite à une prestation impressionnante de Jacky Chartier, Responsable Business Unit ASD & Systèmes, Aquitaine Science Transfert remporte les Trophées CURIE 2016.

Décernés en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la preuve par 3 c’est 3 finalistes, 3 projets et 3 minutes pour convaincre. Ces trophées du Réseau C.U.R.I.E récompensent un de ses membres, professionnel de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche. Cette nouvelle édition des trophées présentait des projets innovants et audacieux développés autour de la thématique « Culture et innovation », et ayant la particularité de mobiliser une diversité de technologies, d’applications ou croisant plusieurs domaines scientifiques.

Le choix des congressistes s’est porté sur Aquitaine Science Transfert et le projet RealAct, une boite à outils permettant la mise en place d’un ballet en réalité augmentée mêlant en scène danse, capture de mouvement et projection 3D. Développé par des chercheurs de l’ESTIA en collaboration avec le Centre chorégraphique national français Malandain Ballet Biarritz, RealAct permet aux artistes d’interagir en temps réel avec leurs musiques, leurs vidéos ou d’animer des visuels sur scène.

 

 « L’originalité du projet réside dans cette collaboration entre l’ESTIA pour la partie technique et le Malandain Ballet Biarritz pour la partie artistique. Depuis 2006, les deux structures collaborent sur des problématiques d’interaction homme/machine en application au ballet augmenté. Les techniques développées en laboratoire ont permis de mêler, dans un même plan optique, virtuel et réel, pour un pas de deux onirique. Une technologie nouvelle est proposée, ouvrant les perspectives du spectacle vivant » explique J. Chartier, le porteur du projet au sein d’Aquitaine Science Transfert.

Découlant de ce projet, la start-up Ainolabs proposant des prestations de réalité augmentée a été créée par le biais du programme de maturation financé par Aquitaine Science Transfert.

Retrouvez la présentation en 180 secondes de Realact qui a remporté la mise:

http://www.recperiscope.com/AudreyAST/1gqGvAoNqLlKB


L'actu de l'ESTIA

Actualité :

05.07.2018 11:58

Des étudiants chinois à l'ESTIA

Arrivée de 13 étudiants et d’un professeur accompagnateur du Century Collage de l’Université des Postes et Télécommunications de Pékin (UPTP) à l’ESTIA pour tout le mois de juillet.


05.07.2018 09:40

HUMANITEA : Projet Solidaire au Guatemala

Créée en Janvier 2018, à initiative d’une Apprentie Ingénieure, HUMANITEA est l’association humanitaire de l’ESTIA.


voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque