logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Actualité

30.05.2017 15:50 Il y a : 200 jour(s)

Comment instaurer une (vraie) politique d’égalité dans son école d’ingénieur.e.s ?

 

Agathe Brusset est diplômée ESTIA 2016 en stratégie industrielle. Pendant ses années en école, elle a été très active pour promouvoir l'égalité au sein de l'école. Dans un article publié en ligne, elle nous livre les astuces pour une meilleure égalité et une meilleure représentation féminine.

(tiré de l'article "Comment instauré une (vraie) politique d'égalité dans son école d'ingénieur.e.s?" du site wax science)

"Pendant mes années en école, je me suis souvent demandé pourquoi il y avait si peu de filles dans les études scientifiques. Pourquoi n’a t’on pas cette égalité et comment fait-on pour l’obtenir ? Quelles sont, concrètement, les stratégies à avoir pour une meilleure mixité dans les études supérieures ?"

Agathe Brusset pour l'égalité

 

En cause, de nombreux stéréotypes dépassés et peu de « rôles modèles » féminins. Qu’à cela ne tienne ! Je suis allée à la rencontre d’une multitude de lycéen.e.s en pleins questionnements sur leur vie future. On a discuté de mon métier d’apprentie, de ce qu’est le métier d’ingénieur.e et des stéréotypes qui existent sur les sciences. Avec de nombreux.ses étudiant.e.s de mon école nous avons ensemble fait évoluer les mentalités ainsi que la politique de l’école en matière d’égalité.

Vous êtes lancé.e.s dans les études scientifiques ? Vous êtes en école d’ingénieur.e, en prépa scientifique ou en université ? Avez-vous remarqué qu’il y a peu d’étudiantes autour de vous ? Vous voulez que ça change ? Alors, suivez la guide !

Pour en savoir plus, consultez l'article très intéressant d'Agathe Brusset: 

http://wax-science.fr/instaurer-egalite-ecole-ingenieur/


L'actu de l'ESTIA

Actualité :

14.12.2017 09:41

L'ESTIA, classée 1ère école de France par l'Etudiant pour ses doubles diplômes étrangers

L'ESTIA est en tête de liste sur le critère concernant les écoles d’ingénieurs comptant le plus grand nombre d’élèves doublement diplômés à l’international en 2016


Cat : Formation
12.12.2017 17:45

2 soutenances publiques de thèse les 15 et 20 décembre 2017

Vendredi 15 décembre à 10h30, M. Xavier LATORTUE, Doctorat en mécanique

Mercredi 20 décembre à 10h15, Melle Katarzyna BORGIEL, Doctorat en productique


Cat : Manifestation, Recherche
voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque