logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Actualité

01.03.2018 14:28 Il y a : 2 yrs

Compositadour automatise le drapage de raidisseurs dans le cadre du projet Cobomega

Categorie : Recherche, Entreprises

 

Compositadour dévoile un raidisseur omega fabriqué par un procédé de drapage collaboratif automatisé

Compositadour a collaboré avec Airbus DS (Puerto de Santa Maria, Espagne) pour développer un procédé de drapage collaboratif automatisé et fabriquer un prototype échelle 1 de raidisseur omega dans le cadre du projet de recherche Européen Cobomega.

L’objectif principal du projet était de concevoir et mettre en oeuvre un procédé de drapage automatisé et/ou assisté pour la réalisation de raidisseurs composites, avec un coût optimisé par rapport au procédé de drapage manuel.

Compositadour a développé un procédé combinant le drapage de fibres de carbone préimprégnées en placement de fibres automatisé AFP, la dépose de tissus par du pick and place robotisé et les technologies de formage à chaud pour automatiser le drapage des raidisseurs Omega. Le démonstrateur fabriqué à Compositadour présente la même géométrie que le raidisseur de série avec une longueur d’environ 3.4m et permet d’évaluer l’ensemble des technologies mises en œuvre dans un contexte de production industrielle.

Les essais récents menés en interne par Airbus DS ont démontré une augmentation de la résistance à la rupture pour les raidisseurs fabriqués dans le cadre du projet Cobomega.

Compositadour exposera ce démonstrateur au salon international des composites JEC, du 06 au 08 Mars 2018.

En savoir plus


L'actu de l'ESTIA

Actualité :

29.10.2019 14:44

Conférence-débat sur le Capital Immatériel des entreprises

Le Jeudi 07 novembre, on y parlera d’accompagnement au changement, d’intégration de l’humain dans le management et de gestion de projet.


Cat : Manifestation, Formation, Entreprises
02.09.2019 15:17

Rentrée 2019

Ce lundi 2 Septembre 2019 marque un grand moment pour plusieurs de nos élèves…


voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque