logo ESTIA

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES
TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Etablissement d'Enseignement Supérieur d'intérêt général, habilité à délivrer le Titre d'Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles

Actualité

29.06.2015 14:38 Il y a : 3 yrs

Soutenance publique de Thèse le Vendredi 10 juillet 2015 à 14 h

Categorie : Manifestation, Recherche

 

par Mlle Audrey ABI AKLE, ingénieur ESTIA,

pour obtenir le grade de Docteur en Génie industriel de l'École Centrale-Supelec

Soutenance Publique de Thèse
Vendredi 10 juillet 2015 à 14 h
par Mlle Audrey ABI AKLE, 
pour obtenir le grade de Docteur en Génie industriel de l'École Centrale-Supelec 

 

Lieu : ESTIA-2, amphi 21, Technopole Izarbel, F-64210 Bidart .


Sujet : « Visualisation d’information pour une décision informée en exploration d’espace de conception par shopping. » 

Jury :

  • Carole BOUCHARD, Professeure, ENSAM, Paris (examinatrice)
  • Jean-François BOUJUT, Professeur, INP Grenoble (rapporteur)
  • Mauricio CAMARGO, Professeur, INP Lorraine (examinateur)
  • Stéphanie  MINEL, Enseignante-chercheure, ESTIA, Bidart (Co-directrice de thèse)
  • Jean-François PETIOT, Professeur, Ecole Centrale, Nantes (rapporteur)
  • Bernard YANNOU, Professeur, Centrale Supelec (Directeur de thèse)

Résumé  

Lors de l’exploration d’espace de conception, la simulation d’un grand nombre d’alternatives de conception peuvent conduire à la surcharge d’information quand il s’agit de choisir une bonne solution de conception. Cette exploration d’espace de conception s’apparente à une méthode d’optimisation en conception multi-critère, mais en mode manuel pour lequel sont employés des outils appropriés à la visualisation de données multidimensionnelle. Le concepteur suit un processus en trois phases – découverte, optimisation, sélection – selon un paradigme dit de Design by Shopping. Le fait de « parcourir » l’espace de conception permet de gagner en intuition sur les sous-espaces de solutions faisables et infaisables et sur les solutions offrant de bons compromis. Le concepteur apprend au cours de ces manipulations graphiques de données. La sélection d’une solution optimale se fait donc sur la base d’une décision dite informée.

Notre recherche évalue la performance des représentations graphiques pour l’exploration d’espace de conception, pour les trois phases du processus en Design by Shopping. Pour cela, cinq représentations graphiques, identifiées comme potentiellement performantes, sont testées à travers deux expérimentations.

Dans la première expérimentation, une voiture doit être choisie parmi quarante selon des préférences énoncées ; trente participants testeront trois graphiques, pour la phase de sélection dans une situation multi-attribut, à travers trois scénarios de conception. Un indice de qualité est proposé pour calculer la qualité de la solution du concepteur pour un des trois scénarios définis et la solution optimale selon cet indice est comparée à celles obtenues après manipulation des graphiques.

Dans la deuxième expérimentation, quarante-deux concepteurs novices résolvent deux problèmes de conception à l’aide de trois graphiques. La performance des graphiques est testée pour la prise de décision informée et pour les trois phases du processus dans une situation multi-objectif.

Les résultats révèlent qu’un graphique est adapté à chacune des trois phases du Design by Shopping : le graphique Scatter Plot Matrix pour la phase de découverte et pour la prise de décision informée, le graphique Simple Scatter pour la phase d’optimisation et le graphique Parallel Coordinate Plot pour la phase de sélection, aussi bien dans une situation multi-attribut que dans une situation multi-objectif. 

Mots clés :

Exploration d’espace de conception, Design by Shopping, Décision informée, Optimisation en conception multicritère, Visualisation d’information, Représentation graphique multidimensionnelle.

Ce travail a été financé grâce au Département des Pyrénées-Atlantiques.

 

Information et inscription :

Isabelle Erreçarret : i.errecarret@estia.fr  +33 559.43.84.14  

 

 


L'actu de l'ESTIA

Actualité :

07.09.2018 10:08

Jeudi 27 septembre à 9h30 : Conférence sur le Management et l’intelligence du Travail

Pierre-Yves GOMEZ (« le travail invisible ») et Nicole SALIBA-CHALHOUBDA


Cat : Manifestation
04.09.2018 10:05

The Projectics conference will be held on September 27th and 28th 2018.

For anyone interested in sharing its experience, the Projectics program was carefully studied to meet different sectors: researchers, entrepreneurs, students, etc.


voir les archives ->
Toutes les actualités
L'ESTIA sur Google Map
ESTIA - Technopole Izarbel
92, allée Théodore Monod
F 64210 BIDART – Côte Basque
+33 (0)5 59 43 84 00 - estia@estia.fr

CCI Bayonne Pays Basque