Agenda

Soutenance de thèse de Samuel Jupin

04 décembre 2020 10:00

Le développement des énergies renouvelables et leur intégration au réseau électrique a d’importantes répercutions sur l’architecture du réseau. En particulier, les micro-réseaux sont une solution intéressante. Cette structure de réseau électrique repose sur un transfert maîtrisé et complexe de l’énergie en son sein et avec l’extérieur. Pour assurer un tel contrôle, il est intéressant d’améliorer l’intelligence et la capacité des convertisseurs de puissance qui le composent et assurent une fonction cruciale d’interface entre les différents éléments du réseau.

Le but de ces travaux de recherche est alors de développer une structure et des algorithmes de contrôle avancés pour faciliter et améliorer le contrôle des convertisseurs de puissance.

Un contrôleur Model Predictive Control a été construit et développé intégralement spécifiquement pour le contrôle des convertisseurs de puissance. Une stratégie de modélisation et une méthode d’optimisation ont été associées et modifiées pour l’occasion.

Une étude théorique a été menée pour établir des résultats et méthodes pour évaluer la stabilité et la contrôlabilité des modèles développés, ainsi que pour analyser les performances de calcul des algorithmes. A cela s’ajoute une étude générale de la robustesse et de la sensibilité du contrôleur obtenu.

Enfin, le contrôleur développé a été mis en situation dans diverses simulations ayant pour but de démontrer, avec succès, ses performances et ses capacités.