Consultant fonctionnel ERP SAP

NOUVEAU ! Prochaine session en préparation pour fin 2020 / début 2021 - Réservée pour demandeurs d'emploi (prise en charge intégrale, gratuité).

2 mois et demi (385h), à distance ou en présentiel, suivant vos possibilités et les contraintes sanitaires.

Entreprises : indiquez nous vos prévisions de recrutement sur ce métier, nous ajustons l'effectif en fonction des besoins exprimés

Cette formation donne lieu à la préparation de 2 Blocs de Compétences du MASTERE CILIO (Directeur de projet & Ingénieur-conseil).

Ce Mastère est un titre de niveau 7 accrédité par la CGE - Conférence des Grandes Ecoles - inscrit au RNCP, numéro 27051.

Vue d'ensemble

Cadre général :

Cette formation est une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, réservée aux demandeurs d'emploi, intégralement prise en charge.

Elle est spécialement conçue pour permettre la reconversion ou l'évolution professionnelle avec une insertion professionnelle rapide.

Désignation du métier et des fonctions ciblées :

Le consultant fonctionnel est responsable d’une sous partie fonctionnelle du projet. Il intervient comme représentant des besoins utilisateurs sur son métier (par ex : achat, supply chain, finance, production, RH, etc)
- Objectifs opérationnels

  • Appréhender les besoins fonctionnels et les contraintes techniques du client. Il aide le client à l’expression des besoins, les recueille et les analyse.
  • Recommander et définir l’architecture technique en cohérence avec la stratégie du client.
  • Rédiger les spécifications techniques et les cahiers de recette associés.
  • Etre support du client durant les phases de développement, de test et de mise en place opérationnelle.
  • Paramétrer SAP
  • Animer des groupes de travail et servir de support aux différentes équipes impliquées dans le projet.
  • Apporter une expertise technique et fonctionnelle sur les projets auxquels il est associé.
  • Assurer une veille technologique sur son domaine de compétence.
  •  

Description des activités liées au métier :

Il existe deux types de consultants ERP : Le consultant fonctionnel ERP SAP s’occupe davantage de la gestion du projet, tandis que le consultant technique se destinera principalement au développement et à la personnalisation de l’application informatique. 

Le consultant fonctionnel assurer une période d’assistance, il/elle est avant tout un chef de projet amené à piloter :

  • la mise en place d’un ERP (SAP notamment)
  • l’évolution de la couverture (domaines) de l’ERP sur les métiers de l’entreprise.
  • A ce titre, il/elle :

    - connait ainsi le travail et les missions des consultants techniques/opérationnels pour pouvoir efficacement faire le lien avec leur métier :

  • guider les entreprises dans leur choix d’ERP ;
  • rédiger le cahier des charges du projet ;
  • paramétrer l’application et développer les éléments manquants ;
  • mettre en place un plan de test ;
  • mener la recette du projet ;
  • animer des sessions de formation visant à prendre en main le progiciel ;
  • - connait et comprend la chaine logistique globale de son entreprise cliente. Son champ d’intervention peut couvrir les différents métiers des utilisateurs (achats, appros, production, finances, RH ..)

    -  prend en compte les besoins fonctionnels et les contraintes techniques. Il est support de son client pour recueillir l’expression des besoins et les analyser. C’est un auditeur.

    - propose des solutions d’architectures techniques dont il est capable de rédiger les spécifications.

    - paramètre SAP et assure le support aux utilisateurs / équipes des métiers concernés par un nouveau déploiement ou paramétrage.

 

Les entreprises qui recrutent :

Le métier de « Consultant fonctionnel ERP SAP » se retrouve dans deux types d'entreprises différentes :

  • En société de services, dans laquelle il/elle opère pour le compte de clients externes de son entreprise.Il peut réaliser ces missions à distance, sur de courtes périodes ou placé en longue durée sur le site du client.Les employeurs peuvent être de taille nationale ou internationale, mais également des PME/ETI spécialisée en conseil en numérisation de l’entreprise.
  • En entreprise « de production » de secteurs d’activités variés, notamment banque/ assurance. D’autres secteurs peuvent être concernés (en fonction de l’expérience antérieure de l’apprenant).Le consultant fonctionnel est ainsi internalisé dans l’entreprise.

Prérequis

Public concerné

Demandeurs d’emploi,

Titulaires d’un BAC + 5 (Ingénieur, Master) dans les domaines /

  • Informatiques, avec une connaissance/expérience de la supply chain des entreprises.
  • Autres domaines – métiers de l’entreprise : Supply chain, gestion de production, organisation industrielle, achats, approvisionnements, finances, RH ..

 

Titulaires d’un BAC + 2/3 (minimum) dans le domaine informatique ou scientifique ou technique autres que dans l’informatique avec une expérience (de plus de 5 ans) dans un des domaines – métiers des entreprises de production (achats, approvisionnements, Rh, etc.). Ces expériences seront tout particulièrement mesurées pour apprécier le niveau de connaissance de la chaine logistique globale d’une entreprise.

 

Les consultants « opérationnels » ERP désirant évoluer vers un métier fonctionnel ERP seront naturellement favorisés pour l’admission dans cette POEC.

    Motivation

    • Intérêt fort pour le numérique ainsi que pour la chaine logistique globalement de l’entreprise, compréhension du positionnement du métier de consultant fonctionnel ERP.
    • Capacité à s’intégrer dans la formation (intensive) à venir
    • Détermination à apprendre et s’investir sur l’acquisition de Blocs de Compétences du Mastère.
    • Maturité par rapport au projet professionnel prévu

    Aptitudes métier

    • Souplesse et agilité, Réactivité
    • Capacité à auditer et synthétiser avec rigueur
    • Vouloir rester au contact des métiers, comprendre leurs besoins, voire les anticiper 
    • Être à l’aise dans la pratique de l’anglais technique
    • accepter des exigences fortes, de délais courts, le travail en urgence

    Carrières

    Fonctions ciblées

    Les métiers de consultants fonctionnels ERP SAP sont fortement réclamés par les entreprises du secteur du numérique pour opérer chez leurs clients.

    Tout particulièrement, cette fonction sera en tension ; les outils (type SAP) vont être déployés avec plus d’énergie, sur plus de domaines métier au sein entreprises industrielles. Les ESN prestataires seront fortement sollicitées.

    Secteur d’activité et taille des entreprises

     

    Cette formation de Consultants Fonctionnels ERP SAP vise à faire évoluer professionnellement :

    • des informaticiens, en particulier pour les métiers nécessitant expertise et connaissance approfondie de l’évolution des besoins de clients. Cela passe par l’acquisition de compétences sur les domaines – métiers des entreprises de production (tous sceteurs d’activité).

     

    Les postes à pourvoir sont alors essentiellement en agences d’ingénierie – sociétés de services intervenant pour le compte de leurs clients. Une petite partie des emplois peuvent également être internalisés dans les entreprises de production.

     

    • des ingénieurs ayant eu une formation et un poste dans un des domaines - métiers des entreprises de production (tous secteurs d’activité) : supply chain, achats, approvisionnements, production, qualité, expéditions, maintenance & sav. Cette évolution réclame des compétences nouvelles, techniques, dans le numérique pour leur permettre d’atteindre des fonctions de consultant fonctionnels autour de l’ERP des entreprises.

     

    Les postes à pourvoir sont évidemment en agences d’ingénierie – sociétés de services intervenant pour le compte de leurs clients. Les emplois peuvent également être internalisés dans les entreprises de production.

    Tarifs

    Dans le cadre d'une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, la formation est TOTALEMENT prise en charge.

    Pour demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, une formation totalement prise en charge (gratuité), pour un accès rapide et durable à l'emploi.

    Ne sont pas compris dans cette prise en charge les frais personnels éventuels de restauration, logement, déplacement sur le centre de formation (ESTIA - Technopole Izarbel, 64210 Bidart) ou en entreprise pour le projet d'application (2 semaines en fin de formation). Dans certains cas, ces frais personnels peuvent être pris en charge par Pôle Emploi : se renseigner auprès de son conseiller.

    POEC

    Les objectifs de la formation pour la POEC :

    • Former des demandeurs d'emploi, inscrits auprès de Pôle Emploi,
    • Compléter leurs compétences
    • Accéder aux emplois proposés par les entreprises de la branche.

    La POEC vise l'accès rapide à un emploi durable, sans être soumise à l'obligation de dépôt d'une offre d'emploi préalable à sa mise en œuvre.

    AUTRES CAS : formation continue hors preparation operationnelle a l'emploi collective (salariés,  contrats de professionnalisation).

    7500 Euros pour l'intégralité de la formation, incluant la présentation à une seconde session d'examens en cas d'échec en 1ère session.

    Ne sont pas compris les frais éventuels de restauration, logement, déplacement sur le centre de formation (ESTIA - Technopole Izarbel, 64210 Bidart)

    Enseignement

    Programme et modèle pédagogique

    Une attestation de formation est délivré dans tous les cas par l'ESTIA.

    La formation donne lieu à la préparation et à la passation  de 2 Blocs de Compétences du MASTERE CILIO (Directeur de projet & Ingénieur-conseil).

    UE 1 - Auditer, Conseiller, Diagnostiquer et Accompagner

    77 heures / 11 jours - Compétences préparées :

    • C1 - adapter le mode de communication au public rencontré, et de s'exprimer dans une langue étrangère,
    • C2 - comprendre le métier de consultant, son environnement et les compétences attendues, pour conduire le changement dans l'entreprise (son image et ses compétences),
    • C3 - établir une offre commerciale, une offre technique, suivre leur réalisation en choisissant des méthodes et des outils adaptés au contexte ; piloter la transformation organisationnelle.

    Séquence n°1 - se positionner comme consultant fonctionnel ERP

    Objectif de la séquence

    • Entrer dans la posture du Consultant fonctionnel
    • Techniques d’audit SI
    • Mettre en place une méthodologie de travail et développement des relations de travail.

    Contenu détaillé de la séquence :

    1 - Les Missions du consultant fonctionnel :

    • Identifier les besoins des clients

    Quel que soit le secteur dans lequel il travaille, le consultant fonctionnel repère et identifie les besoins de son client pour, par la suite, lui proposer des solutions. 

    • Proposer des solutions adéquates

    Une fois le besoin identifié, le consultant fonctionnel convainc que la solution proposée est la meilleure solution pour répondre à la problématique du client.

    • Suivre le projet

    Véritable chef de projet, il veille à la bonne exécution et au suivi du projet, parfois de la négociation du contrat à la facturation de la prestation.

    • Fidéliser le client

    Conseiller privilégié du client, il doit être en mesure d'anticiper et de répondre à ses demandes. Il peut être amené à se déplacer fréquemment sur le terrain pour rencontrer ses clients et prospects.

     

    2 – Les Compétences du consultant fonctionnel

    • Sens de l'écoute et du dialogue
    • Fibre commerciale
    • Capacité à travailler en équipe
    • Art de la négociation

    Autonomie

    Méthodes et moyens pédagogiques
    Enseignement théorique et travail sur des cas d’études, en groupes.

    Durée : 35 heures (5 jours)

     


    Séquence n°2 – OFFRE COMMERCIALE ET OFFRE TECHNIQUE

    Objectifs de la séquence

    •    Utiliser un système de prévision adapté au marché IT
    •    Savoir fixer un prix dans le cadre d’une réponse/prestation technique

    Contenu de la séquence :

    Contenu détaillé de la séquence :
    1 - Prévision des ventes

    I-Méthodes endogènes et décomposition
    Ces méthodes sont appelées « endogènes » et « passéistes » parce qu’elles sont fondées sur l’examen d’un historique des ventes passées. Elles sont de nature quantitative car elles consistent essentiellement à analyser statistiquement des chiffres de vente (en C.A. ou en quantités), Ie plus souvent sur ordinateur.

    II-Autres méthodes de prévision
    1/ Méthodes exogènes Ces méthodes, appelées aussi « causales », ou « explicatives », ou « à variable exogène » sont bien moins utilisées dans la PV que les méthodes endogènes nous les passerons donc rapidement en revue. Elles sont « passéistes » comme les méthodes endogènes, en ce qu’elles s’appuient comme elles sur des données passéistes ; mais elles ne se contentent pas d’analyser les ventes passées, elles les comparent à des variables extérieures causales dont on a pu déterminer qu’elles les influenceraient.
    2/ Méthodes qualitatives  On sort ici des méthodes passéistes pour entrer dans le domaine des méthodes futuristes de prévision : en effet, on y cherche à prévoir directement l’avenir, sans passer par l’intermédiaire d’une analyse du passé  Ces méthodes sont précieuses dans le cas de nouveaux produits : ce sont alors les seules utilisables, car évidemment on ne dispose pas de séries chronologiques de ventes. Elles sont aussi valables pour la prévision à long terme (au-delà de 2-3 ans) où la référence au passé est peu utile, les structures du marché pouvant évoluer assez considérablement.

    III-simulation et modèles de décision
    On peut aller plus loin que le simple niveau verbal auquel on s’arrête, dans les enquêtes, pour mesurer les opinions, attitudes ou intentions d’achat, et mesurer directement les achats eux-mêmes ou observer le comportement des consommateurs face au nouveau produit : c’est là l’objet des procédures de simulation dont font partie les marchés-test et certains modèles de décision dont nous parlerons par la suite.

    2 - Fixation des Prix et cadre de la réponse technique
    Les 3 grandes familles en se basant sur :
    Le coût de revient + un pourcentage de marge
    Le montant que le client est disposé à payer (pratiqué sur certains marchés, notamment le prêt-à-porter, le prix de vente fixe un coût de revient cible. En boutique, il suffit de multiplier le coût d'achat par un coefficient pour obtenir le tarif)
    Les tarifs de la concurrence

     

    Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
    Utilisation de Visual Studio10, Eclipse et IntelliJ IDEA

    Durée :    14 heures (2 jours)

     


    Séquence n°3 – relations de consulting : le point de vue du client

    Objectifs de la séquence

    •    Prendre en compte le point de vue du client dans la relation d'affaires.
    •    Savoir comment est préparé l'appel d'offres chez le client et comment se fait la sélection des prestataires, des consultants.

    Contenu de la séquence :

    -    La relation d'affaires vue par le client : comment est préparé l'appel d'offres, comment se fait la sélection des prestataires
    -    L’intégration du consultant fonctionnel chez le client
    -    Les règles d’achats et d’investissement (Cas des organismes publics, ou organismes de statut privé, mais régis par le CMP)
    -    L’analyse des offres
    -    La Sélection des candidats
    -    Réponses et recours

    Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
    Enseignement théorique et travail sur des cas d’études, en groupes.

    Durée :    14 heures (2 jour)

     


    Séquence n°4 - Communiquer efficacement avec les acteurs du projet

    Objectifs de la séquence

    •    S'approprier les clés d'une communication réussie
    •    Faire passer ses messages et convaincre
    •    Décoder, prévenir et dépasser les situations à risques

    Contenu détaillé de la séquence :

    1. Mieux communiquer : les fondamentaux… et les astuces !
    M’approprier les fondamentaux - déterminer l'objectif de l'échange - être clair dans mon discours - analyser ma voix, vecteur de crédibilité - écouter activement - reformuler efficacement
    2. Identifier mon profil de communicant
    Découvrir le modèle MBTI - identifier mon propre profil - comprendre les différents profils de communication - m'adapter aux profils de mes interlocuteurs - Autodiagnostic : diagnostic individuel et pistes pour adapter mon discours à mon interlocuteur
    3. Une clé de réussite : l'adaptation !
    Préparer mon entretien : les points clés - appréhender les 3 dimensions de la communication : les mots, la posture et la voix - filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication - développer une stratégie appropriée selon mon interlocuteur
    4. Convaincre et faire adhérer
    Choisir mes mots et les bonnes questions - distinguer fait/opinion/jugement - raisonner « intérêt pour l'autre » pour convaincre mon interlocuteur - développer mon argumentaire et l'adapter - Mise en situation filmée : m'entraîner sur le choix des mots, la qualité de l'argumentaire, la gestuelle, la synchronisation
    5. Anticiper les situations difficiles… et les dépasser
    Identifier et analyser les situations délicates - prévenir les tensions - mieux réagir quand on est « agressé »
    Mise en situation filmée : communiquer sur une situation de blocage  
    6. M'affirmer dans la communication
    Dire non avec empathie - écourter une communication qui se prolonge -- formuler mes désaccords de manière non conflictuelle - exprimer des critiques non agressives grâce à l'outil DESC - instaurer une relation de respect mutuel et de confiance avec mon interlocuteur - Jeux de rôle : m'entraîner activement à la communication interindividuelle.

    Méthodes et moyens pédagogiques :

    Jeux de rôle sur les étapes clés d'une situation de communication.
    Exercices pratiques : adapter sa communication en fonction de l'objectif et des personnes dans plusieurs situations. Mises en situation : convaincre en 3 minutes (Pich)

    Durée :    14 heures (2 jours)

     

    UE 2 - Digitaliser la supply chain

    126 heures /  18 jours - Compétences préparées :

    •     établir un schéma directeur du SI/ERP, piloter le projet SI/ERP ainsi que les consultants opérationnels éventuels.
      •    qualifier les processus de gestion dans leur ensemble (gestion commerciale, achats, gestion des stocks, production), les améliorer, consulter des prestataires IT, choisir et déployer leur digitalisation
      •    accélérer la transformation digitale par l'usage contrôlé des périphériques mobiles (tablette, smart phone) et faciliter l'interfaçage entre les flux physiques et informationnels,
      •    déployer des stratégies de stockage de données (cloud), construire un schéma de business intelligence, et s'associer à des experts en big data pour déployer des solutions d'exploration interactive des masses de données en vue de soutenir les prises de décision stratégiques,
      •    mettre en place des méthodes agiles.

    Séquence n°5 – Les métiers de l'entreprise - la supply chain

    Objectifs de la séquence :

    •     connaitre le positionnement des différents métiers de l’entreprise
      •    appréhender les relations (inputs et ouputs) entre les métiers
      •    faire la correspondance entre les métiers et les domaines de l’ERP (SAP)

    Contenu de la séquence :

    1 – Positionnement des différents métiers de l’entreprise, leurs intéractions.
    Vue d’ensemble du réseau qui permet la livraison de produits ou services depuis les matières premières jusqu'aux clients finaux.
    Flux d'informations, de distribution physique, transactions financières.
    Organisations en amont et en aval du processus productif.

    2 – les métiers de l’entreprise, les domaines de l’ERP

    Ventes - Administration des ventes et service client    
    Achats - Gestion des achats    
    Finance - Comptabilité et contrôle de gestion    
    Production et planification - Gestion de la production et planification    
    Entrepots et livraison - Gestion des entrepôts    
    Ressources Humaines - Gestion des ressources humaines    
    Maintenance et Qualité - Maintenance des usines et contrôle qualité    
    Gestion de projet et produits Gestion des projets    

    Méthodes et moyens pédagogiques :

    Enseignement inytégré : cours et études de cas.

    Durée : 35 heures (5 jours)


    Séquence n°6 – architectures de solutions et de services pour numériser l'entreprise - migrations


    Objectifs de la séquence

    • •    Connaître les solutions techniques et leurs modalités
      •    Savoir identifier les enjeux du SI industriel dans la stratégie de l’entreprise
      •    Comprendre l’intérêt d’une démarche d’urbanisation
      •    Connaître les méthodes pour cartographier et urbaniser le SI

    Contenu de la séquence :

    1 – cartographie des solutions de numérisation et des modalités pour apporter le service
    -    Les différentes catégories de solutions auxquelles il peut être recouru pour numériser l'Entreprise : ERP spécialisé, ERP généraliste, ERP verticalisé, CRM, SRM
    -    Les différentes modalités pour apporter le service : Solution On Premise, Solution Cloud, Solution SaasDévelopper et intégrer des traitements associés.
    -    Les points critiques d'un chantier de migration

    2 – Parcours du gestionnaire de la transformation numérique
    -    Introduction    
    Les processus de l'entreprise - Les différents aspects du SI - Les SI, évolutions des Architectures,
    -    Bases et principes d'urbanisation    
    Intérêt de la démarche d'urbanisation - les fondements de l'urbanisation - Principes d'un SI industriel -      Rôle du SI : stratégique, tactique, opérationnel - Modèle d'intégration - Les constituants du SI industriel
    -    Cartographie et modélisation    
       Cartographie multidimensionnelle - Méthodes de modélisation
    -    Méthode d'urbanisation du SI industriel    
       Référentiels - Séquence d'urbanisation - Impacts de l'approche progiciels
    -    Conduite de projet et outils    
       Elaboration d'un Schéma Directeur SI - Approche business case - Conduite du changement

    Méthodes et moyens pédagogiques :

    Enseignement inytégré : cours et études de cas.

    Durée proposée de la séquence :   42 heures (6 jours)


    Séquence n°7 – ARchitectures de solutions pour l'entreprise 4.0

     

    Objectifs de la séquence

    •    Savoir prendre en compte les spécificités des environnements numériques de l’entreprise 4.0
    •    Être capable de proposer des solutions de numérisation de l’entreprise vers le 4.0
    •    Structurer l’entreprise 4.0 autour de l’ERP (SAP)

    Contenu de la séquence :

    Le numérique dans les entreprises de ptroduction. Spécificités des environnements numériques.

    Illustration pratique des outils de gestion et de conception numérique (suites PLM/gestion de configurations/CAO/Calcul/simulation numérique).

    Lien entre ces outils numériques et les outils de production adaptés à l'industrie : fabrication robotisée de pièces en composites, fabrication additive métallique de pièces et produits industriels.

    Structuration des services par la mise en place de l’ERP (SAP)

    Les outils de réalité augmentée, réalité virtuelle, IoT pour l’industrie

    Visite des plateformes ADDIMADOUR (fabrication additive métallique), COMPOSITADOUR (fabrication robotisée de pièces en composites), SIMECOMP (simulation, calcul de pièces composites), PEPPS (tests d’usages, IHM)

    Méthodes et moyens pédagogiques :

    Exposés des architectures et visites de plateformes industrielles utilisant ou mettant en œuvre ces solutions.

    Durée proposée de la séquence : 28 heures (4 jours)



    Séquence n°8 – utiliser les methodes agiles pour piloter le développement des solutions numériques

     

    Objectifs de la séquence

    •    Comprendre les méthodes agiles pour interagir avec ses équipes de développement
    •    Utiliser les méthodes agiles pour manager les projets de développement de solutions.

    Contenu de la séquence :

    1 – Constituer une équipe agile
    Développer une équipe agile avec le modèle de Tuckman :
    Formez votre équipe. Allez vers les autres. Rentrez dans le vif du sujet. Développez la productivité. Travaillez avec un but commun.

    2 - Prendre en compte le besoin des utilisateurs
    Collectez les besoins - Cartographiez le projet - Mener des entretiens utilisateur approfondis - Définir des personas à partir des profils utilisateur - Réaliser le storyboard de l'expérience utilisateur d'un projet.

    3 - Représentez visuellement votre gestion de projet
    Inspectez les user stories - Structurer les user stories du product backlog - Estimez la complexité d'un projet - Préparer un kanban avec le planning poker - Faire un burndown chart pour une gestion lean du projet.

    Méthodes et moyens pédagogiques :

    Enseignement théorique puis travail sur des cas d’études et jeux de rôles en groupes.

    Durée proposée de la séquence : 21 heures (3 jours)

    UE 3 - parametrer SAP

    98 heures / 14 jours  - Compétences préparées :

        Savoir paramétrer SAP sur 8 domaines principaux / métiers de l’entreprise

    Séquence n°9 – PARAMetrer sap

    Objectifs de la séquence
    •    Savoir paramétrer SAP sur 8 domaines principaux / métiers de l’entreprise
    Contenu de la séquence :

    Cette séquence est bâtie sur un cas pratique (fictif) d’entreprise sur lequel l’ensemble des apprenants vont découvrir et paramétrer SAP sur 8 domaines – métiers principaux :

    SAP Découverte - Présentation des solutions SAP et des flux métiers    
    SAP Ventes - Administration des ventes et service client    
    SAP Achats - Gestion des achats    
    SAP Finance - Comptabilité et contrôle de gestion    
    SAP Production et planification - Gestion de la production et planification    
    SAP Entrepots et livraison - Gestion des entrepôts    
    SAP Ressources Humaines - Gestion des ressources humaines    
    SAP Maintenance et Qualité - Maintenance des usines et contrôle qualité    
    SAP Gestion de projet et produits Gestion des projets    

     

    Méthodes et moyens pédagogiques :

    Ateliers pratiques autour d’une étude de cas. Travail pratique, 1 personne par poste de travail.

    Durée : 98 heures (14 jours)

    Hors blocs de compétences - Mise en Situation Professionnelle Reconstituée

    63 heures / 9 jours - Compétences préparées :

    Cette mise en situation professionnelle reconstituée a pour objectif la validation des compétences de l'ensemble de la formation.

    Sur la base d'un cahier des charges, chaque apprenant est placé dans une situation professionnelle reconstituée (fictive) amenant à la production d'un rapport de synthèse. L'ensemble des compétences est mis en oeuvre.

    Équipe pédagogique

    L’équipe pédagogique est constituée de professionnels, praticiens, ingénieurs, ou dirigeants d'entreprises régionales des secteurs du numérique et des services.