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Piloter une entreprise innovante

Formation destinée
aux porteurs et porteuses de projet

Vue d'ensemble

Le programme  « Piloter une entreprise innovante »  se compose de formations courtes (demi-journée ou journée) et gratuites pour les porteurs et porteuses de projet.

Tarifs

Gratuit pour les porteurs de projet et les créateurs accompagnés par le BIC ESTIA Entreprendre.

Pour les autres, sous réserve de places disponibles et après acceptation, tarif dégressif :

100 € 1 journée ou 1/2 journée

250 € 3 jours

60 € / jour + 3 jours

780 € Ensemble du programme

Enseignement

Stratégie & Business Model

Durée : 1,5 jours

Les objectifs de la formation :

  • Développer la capacité à identifier et à sélectionner les opportunités d’innovation sur votre secteur d’activité (en lien avec le Business Model initial)
  • Acquérir des méthodes et outils pour créer et gérer les projets innovants
  • Développer la créativité personnelle et disposer des outils pour faire évoluer la proposition de valeur
  • Faire évoluer votre business model et décliner la stratégie en découlant

Intervenant : Valérie Laurans

Marketing stratégique & innovation

Durée : 1 jour

Cette formation permettra aux participants :

  • d'appréhender leur marché
  • de connaître les principales méthodes d’études quantitatives et qualitatives
  • de segmenter et de cibler leur clientèle
  • de travailler sur leurs avantages concurrentiels et de comprendre les spécificités des marchés innovants
  • de définir leur positionnement
  • de construire une stratégie marketing pertinente

Intervenant : Éric Barquissau

Les bases de la prise de parole en public

Durée : 1 jours

Cette formation permettra aux participants :

  • de développer leurs capacités d’expression pour une meilleure prise de parole en public
  • d’anticiper, appréhender, gérer les réactions du public
  • de gérer leur stress et leur trac

Intervenant : Thomas Perron

Maîtriser le projet de développement de produits/services

Durée : 1 jours

Les objectifs de la formation :

  • Comprendre les défaillances et les opportunités en matière de développement de produits/services
  • Définir la performance de l’innovation de son entreprise
  • Comprendre ce qu’est le processus de développement de produits/services et ses différentes composantes
  • Analyser comment allier la stratégie d’entreprise au développement de produits/services
  • Savoir comment intégrer la dimension environnementale et sociale comme vecteur de différenciation et de développement de l’entreprise responsable

Intervenant : Vincent Collet

La Propriété Industrielle au cœur de vos projets innovants

Durée : 1 jour

Ce module permettra de répondre aux questions suivantes :

  • A quoi sert la propriété industrielle ? Pourquoi faire des recherches documentaires ?
  • Brevets, marques, dessins et modèle, droit d’auteur : que peut-on protéger ?
  • Déposer une demande de brevet en France et à l’étranger : quand, sur quoi et comment ?
  • Quels sont les acteurs de la propriété industrielle ?

Intervenants : Gabrielle Radault et Hélène Gros

Construire le volet financier de son Business Plan

Durée : 1 jour

Les objectifs de la formation :

  • Connaître et comprendre les tableaux financiers indispensables au business plan
  • Traduire les projets au travers des tableaux financiers
  • Évaluer les besoins financiers de la société
  • Calculer le point d’équilibre de l’activité
  • Appréhender l’impact des décisions stratégiques ou opérationnelles sur le business plan

Intervenant : Maxime Savoie

Savoir convaincre son banquier

Durée : 1 jour

Les objectifs de la formation :

  • Comprendre les facteurs décisifs pour aborder sereinement les rendez-vous avec son banquier et réussir à le convaincre
  • Préparer son projet avec professionnalisme
  • Présenter des documents prévisionnels
  • Connaître le langage du Banquier
  • L’art de la Négociation
  • Cultiver et entretenir la relation avec son Banquier

Intervenant : Philippe Hermitte

Juridique

Durée : 1 jour

Pendant une journée les différentes questions juridiques à se poser au moment de la création de son entreprise et dans la perspective de son développement futur seront abordées : constitution, protection, contrats…

  • Quel statut choisir lors de la création et pour accompagner l’évolution de mon entreprise ?
  • Rédiger le pacte d’associés : pourquoi et comment ?
  • Réussir l’étape de la première embauche

Intervenant : Claire Champion

Financement startup : Idéation/Création/Amorçage

Durée : 1/2 journée

Connaître les modalités de financement d’une entreprise, de la phase d’idéation en passant par la création et la phase d’amorçage.

Intervenant : Johanna Borenstein

Les clés de réussite d’un plan d’affaires (Business Plan)

Durée : 1 jour

Les objectifs de la formation :

  • Maîtriser les différentes dimensions du plan d’affaire
  • Construire un business plan convaincant
  • Savoir soutenir son business plan.

Intervenant : Valérie Laurans

Techniques de vente et de négociation

Durée : 2 jour

Les objectifs de la formation :

  • Prendre conscience des techniques et des comportements qui favorisent la dynamique commerciale
  • Développer une attitude relationnelle et commerciale auprès de la clientèle, des fournisseurs, des partenaires
  • Maîtriser les techniques d’écoute et de vente
  • Argumenter efficacement
  • Acquérir sa méthodologie de conduite de négociation et s’entraîner à la mettre en œuvre
  • Optimiser son efficacité commerciale dans toute situation
  • Élaborer un plan d’action personnalisé

Intervenant : Nathalie Sagné

La levée de fonds

Durée : 1/2 journée

Les objectifs de la formation :

  • Connaître les conditions et les conséquences de l’intégration au capital de nouveaux investisseurs
  • Identifier les investisseurs pertinents pour le projet
  • Se préparer au parcours de la levée de fonds
  • Connaître les facteurs clés de réussite afin de franchir chacune des étapes jusqu’au closing

Intervenant : Annabel Dubois

Contact