Chargé d'Affaires IT

Commercial(e) chargé(e) d'affaires
dans le domaine du numérique


POUR SALARIES OU DEMANDEURS D'EMPLOI


EN RECONVERSION OU EVOLUTION PROFESSIONNELLE


Accrédité par :

Vue d'ensemble

Cadre général

Cette formation a été spécialement conçue pour permettre la reconversion ou l'évolution professionnelle des personnes exerçant ou ayant exercé (par exemple) :

- une fonction commerciale, marketing, communication

- une fonction technique dans le domaine du numérique, ayant des capacités ou un goût pour les fonctions commerciales, marketing.


La formation est diplômante, il s'agit d'un titre d'établissement accrédité par la CGE - Conférence des Grandes Ecoles. Un travail et un investissement personnel sont nécessaires pour l'obtention du titre.

Désignation du métier et des fonctions ciblées

Le/la «Chargé(e) d’affaires IT», ou Technico-commercial(e) pour le numérique porte ses fonctions principales dans l’intitulé de son métier:

  • C’est un(e)commercial(e), chargé(e) d’affaires, capable de porter un projet de vente ou de fourniture de services depuis la conception de l’offre commerciale jusqu’à la facturation finale.
  • Il/elle travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients ou de prospects à qui il/elle doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI.
  • Il/elle a une spécialisation technique vers les domaines du numérique, notamment sur les architectures qui servent la numérisation de l’entreprise, la connaissance des stratégies de digitalisation. Il/elle maîtrise les modèles de vente et d’affaires spécifiques aux produits et services numériques.

Calendrier

Prochaine session : dates à confirmer

Formations en alternance à raison d'une semaine par mois sur 7 mois.
7 semaines de formation au total.


Projet en entreprise :
70 heures.


Public concerné

  • Titulaires d’un Bac + 2 ou + 3 dans le domaine commercial avec 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction marketing, commerciale, ventes.
  • Bac + 2 ou + 3 dans le domaine informatique avec 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction dans le domaine du numérique : développeur informatique, ou support client, concepteur-développeur web, web marketer...
  • Titulaires d’un Bac + 4 (ou plus) et d’au moins une première expérience professionnelle dans les domaines commerciaux ou numériques.

Prérequis

Motivation

  • Intérêt fort pour le numérique, compréhension du métier de chargé d’affaires.
  • Capacité à s’intégrer dans la formation intensive à venir
  • Détermination à apprendre et s’investir dans les projets
  • Maturité par rapport au projet professionnel prévu

Savoir-être

Le Chargé d’affaires IT est régulièrement amené à faire de la prospective et à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Il/elle effectue des déplacements assez fréquemment.

Les interlocuteurs du chargé d’affaires sont variés : il peut échanger avec les dirigeants des entreprises, avec les équipes du bureau des études ou encore des cabinets d’études.

Compostantes principales de ses savoir-être

  • Apprécier de travailler et de s’intégrer dans une équipe, Il/elle aime le contact direct
  • Avoir un esprit d’initiative, fait preuve rigueur & méthode, a le sens du détail
  • Savoir gérer son temps et résister à la pression quand les délais sont serrés
  • Maîtriser la communication orale et écrite (qualités rédactionnelles),
  • Avoir le sens du service, Il/elle a la capacité de comprendre les contraintes et les freins au changement envers ses clients et ses équipes.

Aptitudes métier

  • 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction marketing, commerciale, ventes.
  • 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction dans le domaine du numérique : développeur informatique, ou support client, concepteur-développeur web, web marketer...

Carrières

Fonctions ciblées

Suivant les entreprises et les attributions de fonctions ou responsabilités, la désignation du métier et des fonctions peut changer : 

  • Chargé d’affaires informatique.
  • Commercial informatique,
  • Consultant informatique,
  • Chef de projet informatique,
  • Technico-commercial informatique,
  • Commercial avant-vente domaine du numérique.

Secteur d’activité et taille des entreprises

Nous visons tout particulièrement les TPE et PME des services et du numérique.

Les ETI et grandes entreprises du numérique ne sont pas exclues évidemment, leurs pratiques et capacités d’attractivité portent d’avantage leurs recrutements de Chargés d’affaires sur des niveaux d’ingénieurs ou Mastères.

 

Tarifs

Dans le cadre d'une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, la formation est prise en charge.

Pour demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, une formation totalement prise en charge, pour un accès rapide et durable à l'emploi.

Ne sont pas compris dans cette prise en charge les frais éventuels frais de restauration, logement, déplacement sur le centre de formation (ESTIA - Technopole Izarbel, 64210 Bidart) ou en entreprise pour le projet d'application (2 semaines en fin de formation).

POEC

Les objectifs de la formation pour la POEC :

  • Former des demandeurs d'emploi, inscrits auprès de Pôle Emploi,
  • Compléter leurs compétences
  • Accéder aux emplois proposés par les entreprises de la branche.

La POEC vise l'accès rapide à un emploi durable, sans être soumise à l'obligation de dépôt d'une offre d'emploi préalable à sa mise en œuvre.

Pour cela, il :

  • Sensibilise les petites et moyennes entreprises à l’importance de la formation et facilite leur accès au dispositif,
  • Veille à la mutation et à l’évolution des métiers et participe aux études prospectives les concernant,
  • Favorise l’évolution des compétences, la prévention des licenciements et la requalification des personnels par une aide prioritaire accordée aux entreprises.

Ces actions se placent résolument dans une démarche globale liant formation, développement des compétences et emploi dans un contexte d’évolution constante des technologies et de mondialisation des marchés.

 

AUTRES CAS : formation continue hors preparation operationnelle a l'emploi collective

4900 Euros, incluant la présentation à une seconde session d'examens en cas d'échec en 1ère session.

Ne sont pas compris les frais éventuels de restauration, logement, déplacement sur le centre de formation (ESTIA - Technopole Izarbel, 64210 Bidart)

Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Un certificat de formation est délivré dans tous les cas par l'ESTIA.

La formation est diplômante ; l'obtention du diplôme est liée à la réussite aux examens et à l'évaluation des compétences pendant la session.

UE 1 - Commercial et ventes

Volume horaire : 56 heures

Ce module traite de l'ensemble des compétences à acquérir en tant que commercial et vendeur.

Compétences développées

  • Se positionner comme Chargé d'affaires
  • Prévoir des ventes adaptées au secteur IT
  • Etudier la relation d'affaire avec le point de vue du client
  • Préparer les avant vente et gérer les appels d'offres

Évaluation - Notation

1 - Etude de cas évaluée, par petits groupes, basée sur la réalisation du PAC – Plan d’action commerciale, d’une offre de services ; cette étude de cas prend en compte les connaissances des séquences 1, 2 et 3
2 -Etude de cas évaluée, individuelle, sur la séquence 4
Durée de l’évaluation (1 - travail personnel 2 -en séance)
6 heures (dont 2 lors de la séquence 4)

UE 2 - Gestion de projets

Volume horaire : 42 heures

Ce module traite de la gestion de projets

Compétences développées

  • Apprendre les méthodes de gestion de projet marketing et commercial
  • Utiliser une CRM pour piloter son activité
  • Utiliser les méthodes agiles pour piloter le développement des solutions numériques

Évaluation - Notation

Examen sur table portant sur la mise en place d’un plan d’action marketing numérique (Séquence 5)
Evaluation par QCM à l’issue des séquences 6 et 7.
Durée proposée de l’évaluation (incluse dans les séquences de cours) : 3 heures

UE 3 - Communication

Volume horaire : 35 heures

Ce module traite de la communication.

Compétences développées

  • Communiquer efficacement sur les offres de produits ou services numériques
  • Étudier le leadership et dynamique de groupes

Évaluation - Notation

Exercice de mise en situation : réaliser sa présentation commerciale orale Etude de cas évaluée sur la rédaction des supports commerciaux.
Durée proposée de l’évaluation exercice de pitch en séance de cours (2h) et travail personnel sur étude de cas (4h).
6 heures

UE 4 - Architectures de solutions

Volume horaire : 45,5 heures

Ce module traite de l'architecture de solution.

Compétences développées

  • Architecture de solutions et de services pour numériser l'entreprise - migrations
  • Architecture de solution pour l'industrie 4.0

Évaluation - Notation

Etude de cas de composition d’une offre de services intégrant les enseignements des séquences 10 et 11
Evaluation sur la réalisation d’une étude de cas et pratique d'un ERP (partie 3 de la séquence 10)
Durée proposée de l’évaluation – Travail personnel : 4 heures

UE 5 - Produits et services mobile, BI, BIG DATA

Volume horaire : 52,5 heures

Ce module traite de l'architecture de solution.

Compétences développées

  • Comprendre et analyser les technologies mobiles : équipements, marché
  • Comprendre les enjeux et les solutions du Cloud et Big Data

Évaluation - Notation

Evaluation de l’étude de cas d’une application mobile (séquence 12), travail par petits groupes
Examen sous forme de QCM sur la séquence 13
Durée proposée de l’évaluation – En séances de cours (séquence 12 et 13)
4 heures

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels de premier plan, praticiens, ingénieurs, ou dirigeants d'entreprises régionales des secteurs du numérique et des services.

> voir l'équipe pédagogique

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