DevOps

Cette formation donne lieu à la préparation d'un Bloc de Compétences du CQP - Certificat de Qualification Professionnelle - "Développeur Nouvelles Technologies".

L'ensemble du CQP peut être préparé ultérieurement (Facultatif. Formation en contrat de professionnalisation, intégralement prise en charge)

Voir les informations sur le CQP DNT

Vue d'ensemble

NOUVEAU ! Prochaine session en préparation pour fin 2020.

Entreprises : indiquez nous vos prévisions de recrutement sur ce métier, nous ajustons l'effectif en fonction des besoins exprimés

Cadre général

Cette formation est une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, réservée aux demandeurs d'emploi, intégralement prise en charge.

Elle est spécialement conçue pour permettre la reconversion ou l'évolution professionnelle avec une insertion professionnelle rapide, ou la poursuite dans un cycle de "Développeur Nouvelles Technologies" plus complet et également pris en charge.

Désignation du métier et des fonctions ciblées

Parce qu’il englobe deux fonctions, le métier de DevOps regroupe les missions du développeur et celles de l’administrateur système. En tant que DevOps, dans un premier temps, vous créez des applications ou des sites web qui répondent précisément aux besoins des entreprises à partir d’un cahier des charges. Dans un second temps, vous garantissez le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et tout au long de leur cycle de vie. Ce faisant, vous serez chargé(e) de :

  • développer une application ou un site Internet répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs ;
  • concevoir et mener les tests nécessaires pour garantir une mise en service réussie de l’application ou du site web ;
  • accompagner l’intégration et le déploiement de la solution ;
  • veiller à la bonne prise en main de la solution par les utilisateurs ;
  • prendre en charge les formations si nécessaire ;
  • assurer le bon fonctionnement et l’entretien de l’application ou du site, intervenir lorsque des anomalies surgissent, assurer les mises à jour et les évolutions techniques.
  • À toutes les étapes du projet, depuis l’écriture du code jusqu’à l’utilisation de l’application, vous êtes soumis à une obligation de qualité. Rien ne doit vous échapper !

Prérequis

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi,
  • titulaires d’un BAC + 2 ou expérience professionnelle significative dans le domaine informatique,
  • titulaires d’un BAC + 2 ou expérience professionnelle significative dans les domaines scientifiques ou techniques autres que l’informatique et d’une expérience dans le développement logiciel ou l’administration de bases de données
  • Des connaissances sur les bases de données seraient les bienvenues.

Motivation

  • Intérêt fort pour le numérique, compréhension du positionnement du métier de DevOps.
  • Capacité à s’intégrer dans la formation (intensive) à venir
  • Détermination à apprendre et s’investir sur l’acquisition d’un Bloc de Compétences de CQP

Aptitudes métier

  • Souplesse et agilité
  • Réactivité
  • Vouloir rester au contact des métiers, comprendre leurs besoins, voire les anticiper 
  • Être à l’aise dans la pratique de l’anglais technique
  • Accepter des exigences fortes, de délais courts, le travail en urgence
  • Maturité par rapport au projet professionnel prévu

Carrières

Fonctions ciblées

En soi, le métier de DevOps est déjà un aboutissement. Alors que le développement est souvent considéré comme la voie d’accès aux métiers informatiques au sein des entreprises, les fonctions de DevOps représentent un point d'arrivée sur cette route. Dès lors, les possibilités d’évolution s’orientent du côté des métiers d’encadrement (chef de projet, chef d’équipe), regardent vers des responsabilités accrues dans le même domaine (ingénieur réseaux et infrastructures, développeur full-stack, intégré de A à Z à la chaîne de valeur de l’application), ou permettent d’accéder à des postes de direction (directeur de la technologie, ou CTO).

Secteur d’activité et taille des entreprises

Nous visons tout particulièrement les TPE et PME des services et du numérique.

Les ETI et grandes entreprises du numérique ne sont pas exclues évidemment, leurs pratiques et capacités d’attractivité portent d’avantage leurs recrutements de Chargés d’affaires sur des niveaux d’ingénieurs ou Mastères.

Tarifs

Dans le cadre d'une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, la formation est TOTALEMENT prise en charge.

Pour demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, une formation totalement prise en charge (gratuité), pour un accès rapide et durable à l'emploi.

Ne sont pas compris dans cette prise en charge les frais personnels éventuels de restauration, logement, déplacement sur le centre de formation (ESTIA - Technopole Izarbel, 64210 Bidart) ou en entreprise pour le projet d'application (2 semaines en fin de formation). Dans certains cas, ces frais personnels peuvent être pris en charge par Pôle Emploi : se renseigner auprès de son conseiller.

POEC

Les objectifs de la formation pour la POEC :

  • Former des demandeurs d'emploi, inscrits auprès de Pôle Emploi,
  • Compléter leurs compétences
  • Accéder aux emplois proposés par les entreprises de la branche.

La POEC vise l'accès rapide à un emploi durable, sans être soumise à l'obligation de dépôt d'une offre d'emploi préalable à sa mise en œuvre.

AUTRES CAS : formation continue hors preparation operationnelle a l'emploi collective (salariés,  contrats de professionnalisation).

5500 Euros pour l'intégralité de la formation, incluant la présentation à une seconde session d'examens en cas d'échec en 1ère session.

2979.90 Euros pour la préparation seule du bloc de compétences "Mise en oeuvre de l'intégration continue", issu du CQP DNTGrille tarifaire du CQP sur le site de l'OPCO ATLAS

Ne sont pas compris les frais éventuels de restauration, logement, déplacement sur le centre de formation (ESTIA - Technopole Izarbel, 64210 Bidart)

Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Une attestation de formation est délivré dans tous les cas par l'ESTIA.

La formation donne lieu à la préparation et à la passation du bloc de compétences "Mettre en oeuvre l'intégration continue".

UE 1 - Méthodologies

49 heures / 7 jours - Compétences préparées :
•    Utiliser les principaux IDE (« Integrated Developpement Environnement ») utilisés dans le cadre de l’intégration continue
•    Utiliser les méthodes agiles pour manager les projets de développement de solutions.

Séquence n°1 - Utiliser les méthodes agiles pour piloter le développement des solutions numériques

Objectif de la séquence
•    Utiliser les méthodes agiles pour manager les projets de développement de solutions.

Contenu détaillé de la séquence :
1 – Constituer une équipe agile
Développer une équipe agile avec le modèle de Tuckman :
Formez votre équipe. Allez vers les autres. Rentrez dans le vif du sujet. Développez la productivité. Travaillez avec un but commun.
2 - Prendre en compte le besoin des utilisateurs
Collecter les besoins - Cartographiez le projet - Mener des entretiens utilisateur approfondis - Définir des personas à partir des profils utilisateur - Réaliser le storyboard de l'expérience utilisateur d'un projet.
3 - Représentez visuellement votre gestion de projet
Inspectez les user stories - Structurer les user stories du product backlog - Estimez la complexité d'un projet - Préparer un kanban avec le planning poker - Faire un burndown chart pour une gestion lean du projet.

Méthodes et moyens pédagogiques
Enseignement théorique et travail sur des cas d’études, en groupes.
Evaluation par QCM à l’issue de la séquence.

Durée : 14 heures (2 jours)

 


Séquence n°2 – L’utilisation des IDE dans le cadre de l’intégration continue (S15 du CQP DNT)

Objectifs de la séquence
•    Identifier et utiliser les principaux IDE (« Integrated Developpement Environnement ») adapté aux langages de développement utilisés dans le cadre de l’intégration continue et en phase avec l’environnement technique et fonctionnel de l’application informatique.

Contenu de la séquence :
Découverte d’un IDE et des principes de développement dans ce type d’environnement.

Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
Utilisation de Visual Studio10, Eclipse et IntelliJ IDEA

Durée :    14 heures (2 jours)

 


Séquence n°3 – Gestion des conflits - GIT

Objectifs de la séquence
•    Comprendre les concepts de base de la gestion des versions et des apports de la décentralisation
•    Installer et configurer l'outil Git sous Windows
•    Créer et initialiser un dépôt avec Git
•    Manipuler les commandes de Git pour gérer les fichiers et les branches
•    Mettre en œuvre un projet en mode collaboratif avec Git

Contenu de la séquence :
Découverte d’un IDE et des principes de développement dans ce type d’environnement.

Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
Utilisation de Visual Studio10, Eclipse et IntelliJ IDEA

Durée :    7 heures (1 jour)

 


Séquence n°4 - Communiquer efficacement avec les acteurs du projet

Objectifs de la séquence
•    Utiliser les diverses techniques de communication à l’interface des équipes de développement et celles d’architectures
•    Mettre en œuvre les techniques de recherche d'emploi pour l'évolution professionnelle.

Contenu détaillé de la séquence :
1 - Préparer et structurer la présentation commerciale
Questionner son client pour préparer la réunion : objectifs, forme, participants et rôle de chacun.
Organiser son plan et séquencer ses arguments commerciaux.
Identifier les messages clés.
Anticiper les objections et préparer ses éléments de réponse.

2 -Utiliser efficacement les supports de présentation
Construire son slide-show.
Utiliser la force de l’image : vidéo, photos, graphiques…
Apporter la preuve de ses arguments commerciaux : échantillons, études, tests, témoignages.

3 - Adapter sa présentation commerciale à l’objectif et à la cible
Susciter l'intérêt dès les premiers instants.
Convaincre : trouver les mots justes, pratiquer quelques effets oratoires.
Favoriser la participation positive de tous, s’adapter à un groupe d’individus.

4 - Convaincre et s’affirmer en toutes circonstances
Surmonter le trac et découvrir ses ressources : voix, présence, regard.
Gérer les objections, l’agressivité, l’indifférence, les phénomènes de groupe.
Clôturer efficacement son intervention.

5 – Veille d’emploi pour l’évolution professionnelle
Créer son portfolio de compétences.
Faire évoluer son Cv de compétences, profils sur les réseaux sociaux.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Formation théorique associée à la réalisation d’exercices pratiques : Rédaction de supports commerciaux, réalisation d’une présentation commerciale de produit ou service numérique.

Durée :    14 heures (2 jours)

 

UE 2 - Infrastructures de bases de données

35 heures / 5 jours - Compétences préparées :

  • Savoir analyser et interpréter un cahier des charges fonctionnel pour modéliser et détailler la solution retenue.
  • Connaître les principales méthodes de conception logicielle et de modélisation des données pour effectuer la transition de l’analyse des besoins, des exigences et des contraintes vers leur déclinaison informatique.
  • Concevoir des requêtes spécifiques aux bases de données relationnelles ou non.
  • Utiliser un service Web (« web services ») et l’intégrer à une application.

Utiliser l’API et le Framework les plus adaptés au contexte technique et fonctionnel de l’application informatique.


Séquence n°5 – Les méthodes de conception et de modélisation de données (Issue de la S7 du CQP DNT)

Objectifs de la séquence

  • Savoir analyser et interpréter un cahier des charges fonctionnel pour modéliser et détailler la solution retenue.
  • Connaître les principales méthodes de conception logicielle et de modélisation des données pour effectuer la transition de l’analyse des besoins, des exigences et des contraintes vers leur déclinaison informatique.

Contenu de la séquence :
Techniques et méthodes de modélisation applicative
Introduction aux structures de données et aux SGBD Systèmes de Gestion de bases de données
Méthode orientée objet
Processus de développement objet : UML, RUP, XP, MDA, MDD
Production des diagrammes d’activité, de classes, de transition d’états, d’interaction, des cas d’utilisation
Modélisation UML dans EMF Eclipse Modelling Framework, dans Javascript ANGULAR_JS (origine : Google) et dans Bootstrap_JS (introduction illustrative comparée)
Introduction aux structures Cloud, et aux offres de type Microsoft Azur, IBM Bluemix, Amazon (EC2 et Amazon web services)

Durée :10,5 heures (1,5 jours)


Séquence n°6 – Les langages et techniques de requêtes (Issue de la S11 du CQP DNT)


Objectifs de la séquence

  • Disposer de connaissances sur les méthodes, outils de requêtes utilisés, ainsi que sur les services web (« web services ») utiles au développement de l’application.
  • Connaître les langages de programmation spécifiques aux bases de données relationnelle (SGBDR) et non relationnelles (NoSQL).

Contenu de la séquence :
Principes et finalités des SGBD
SGBD relationnels
Modélisation des données
Langages et techniques de requêtes
 - modèle relationnel : conception des tables, intégrité référentielle
- SQL : concepts, requêtes
- mise à jour, transactions.
Familles de SGBD NoSQL, non relationnelles : pour objets communicants, big data, …
Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
Serveurs
Licences SGBD.

Durée proposée de la séquence :   10,5 heures (1,5 jours)


Séquence n°7 – L’utilisation des API (Application Programming Interface) et « Frameworks » (Issue de la S10 du CQP DNT)

 

Objectifs de la séquence
•    Développer des applications évolutives en traitant les problématiques de découpage en couches d'une application et le moyen de les adresser en appliquant les bons Designs Patterns et en capitalisant sur les API et « frameworks » les plus aboutis du marché.
Contenu de la séquence :
Finalités et classes de Frameworks : pour intégration middleware, pour interfaces graphiques, pour la gestion de contenu, … Exemples de frameworks applicatifs (Ruby on Rails, Django), multiplateformes (Qt)
Avantages / Inconvénients de l’utilisation d’un Framework, voire de plusieurs simultanément.
Savoir utiliser une API : les besoins, les principes, le lien entre architecture, protocole de communication et développement par API (SOAP et REST)
Présentation et Prise en main comparée de plusieurs API
Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
TD, TP, Tutoriels video
Disponibilité de Dojo – Ajax, SoJo Framework, …
Prise en main de : ANGULAR, BOOTSTRAP_JS, Unity, moteur de jeu 2D-3D
Utilisation de Qt

Durée proposée de la séquence : 14 heures (2 jours)

UE 3 - Tests unitaires et automatisés

21 heures / 3 jours  - Compétences préparées :
•    Maitriser les techniques et méthodes de tests les plus utilisées
•    Savoir utiliser les ateliers de génie logiciel et IDE (« Integrated Developpement Environnement ») afin de disposer d’outils permettant d’être assisté dans la production logiciel.
•    Définir et réaliser un plan de test en prenant en compte l’ensemble des impacts et risques liés à l’architecture fonctionnelle et technique.
•    Concevoir et automatiser un processus de test dans le cadre du développement d’une application informatique.

Séquence n°8 – La méthodologie autour des tests (Issue de la S12 du CQP DNT)

Objectifs de la séquence
•    Maitriser les techniques et méthodes de tests les plus utilisées
•    Savoir utiliser les ateliers de génie logiciel et IDE (« Integrated Developpement Environnement ») afin de disposer d’outils permettant d’être assisté dans la production logiciel.
Contenu de la séquence :
Les différents types de tests :
Tests unitaires, Tests d’intégration, Tests fonctionnels, Tests de non-régression, Tests IHM, Tests de configuration, Tests de performance, Tests d’installation
Concevoir des jeux d’essais

La mise en place d’une stratégie de tests :
Choix des tests en fonction du contexte client / utilisateur
Choix d’une plateforme de tests et de sa configuration matérielle/logicielle
Choix d’un outil de test (ex. PMD pour PHP, ou Continuum pour la fondation Apache)
Adopter une politique de suivi des anomalies
Notions de gestion des risques
Mise en œuvre dans le cadre du projet de développement

Spécificité des démarches agiles
Méthodes et moyens pédagogiques :

Exercices visant à élaborer progressivement une stratégie de tests à partir des réalisations effectuées lors des précédentes séquences de formation

Durée : 7 heures (1 jour)


Séquence n°9 – Les tests unitaires et tests de charge (Issue de la S13 du CQP DNT)

Objectifs de la séquence
•    Définir un plan de test en prenant en compte l’ensemble des impacts et risques liés à l’architecture fonctionnelle et technique.
Contenu de la séquence :
Gestion de la recette
Dossier d’exploitation
Déploiement : logistique, packaging
Exemple de mise en œuvre sous Visualstudio
Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
Visualstudio

Durée : 7 heures (1 jour)

 


Séquence n°10 – L’industrialisation des processus de test

Objectifs de la séquence
•    Concevoir et automatiser un processus de test dans le cadre du développement d’une application informatique.
Contenu de la séquence :
Niveaux de validation avant mise en production
Introduction aux référentiels ITIL
Exemple de mise en œuvre sous Visualstudio
Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
Visualstudio

Durée : 7 heures (1 jour)

 

UE 4 - Intégration continue - serveur d'intégration

70 heures / 10 jours - Compétences préparées :
•    Mettre en œuvre l'intégration continue notamment dans le cadre de l’utilisation des méthodes Agiles afin de garantir la qualité et la fluidité du cycle de développement ainsi que le déploiement des nouvelles versions (« releases »).


Séquence n°11 – L’intégration continue (S16 du CQP DNT)

Objectifs de la séquence
•    Appréhender et mettre en œuvre les principes et outils de l’intégration continue dans le cadre du développement d’une application informatique.
Contenu de la séquence :
Gestion du versionnement et des évolutions
Mise en place d’une stratégie de contrôle (tests) visant à garantir la non-régression
Choisir un serveur d’intégration (Travis, Jenkins, etc)
Automatiser les séquences de tests et le reporting
Approche Agile : Extrem Programming
Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
Utilisation d’un outil de versionnement (Git, CVS)
Utilisation d’un serveur d’intégration (exemple : Cruise Control)

Durée : 35 heures (5 jours)


Séquence n°12 – L’élaboration de la documentation (S18 du CQP DNT)

Objectifs de la séquence
•    Préparer, organiser et rédiger la documentation des applications informatiques développées pour l'entreprise en utilisant la méthode et les outils adaptés (Sphinx, Doxigen, Javadoc …).
•    Sélectionner, organiser et présenter les informations à transmettre ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour la publication finale du document.
Contenu de la séquence :
La documentation d’un projet de développement :
Pour la gestion de projet : Plannings, plans, estimations, rapports, définitions de standards, documents de travail, courriers (méls)
Pour l’utilisateur : Manuel d’installation, manuel d’administration, manuel d’utilisation, manuel de référence
Pour l’équipe de développement : cahier des charges, analyse et conception du système, architecture du système, archivage des programmes et des listings, documents de validation, documents de tests, guide de maintenance.
Automatisation de la production de la documentation technique (utilisateur/équipe) à l’aide d’un atelier de génie logiciel et/ou d’un générateur de documentation (Sphinx, Doxygen ou Javadoc).
Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
Utilisation de Javadoc

Durée : 35 heures (5 jours)

UE 5 - Assistance utilisateur, suivi des incidents, droit

42 heures / 6 jours - Compétences préparées :
•    Coordonner les compétences, assurer le suivi de l’état d’avancement et tenir le référent métier informé des traitements des problèmes.
•    Appréhender les aspects liés au droit de l’informatique, pour appliquer la réglementation en vigueur.


Séquence n°13 – L’assistance utilisateur et le suivi des incidents (S19 du CQP DNT)

Objectifs de la séquence
•    Coordonner les compétences techniques pour apporter les réponses appropriées aux problèmes soulevés par le référent métier (« Product Owner ») dans des délais rapides.
•    Assurer le suivi de l’état d’avancement et tenir le référent métier informé des traitements des problèmes.
Contenu de la séquence :
Présentation comparée de plusieurs classes de solutions pouvant être adoptées ; impact sur le délai de satisfaction, le processus d’autonomisation des référents métiers, la soutenabilité.
Processus adaptés pour enregistrer les demandes, co-élucider le niveau de service choisi, tracer les opérations, informer les requérants
Capitalisation, formalisation des retours d’expérience, propositions pour compléter l’accompagnement au changement des utilisateurs (formation flash, cercle d’expression REX, …)
Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :TD
Visite du service maintenance du Campus Estia et du service TMA de SEI-Fagor

Durée : 21 heures (3 jours)


Séquence n°14 – Le droit informatique (S17 du CQP DNT)

Objectif de la séquence
•    Appréhender les aspects liés au droit de l’informatique, pour appliquer la réglementation en vigueur permettant de gérer les aspects contractuels, les spécificités liées à la fraude et à la sécurité ainsi qu’à la protection du logiciel.
Contenu de la séquence :
CNIL, Loi Informatique et liberté appliquée à l’entreprise, RGPD Règlement général sur la protection des données (directive européenne)
Droit pénal informatique
Cyber-surveillance
Propriété des données
Droit des Contrats de prestation de service informatiques
Force probante des documents dématérialisés (électroniques)
Méthodes et moyens pédagogiques et techniques :
Enseignement théorique, exercices et exemple de cas.

Durée : 21 heures (3 jours)

Evaluations sommatives pour l’obtention du Bloc de Compétences « Mettre en œuvre l’intégration continue » du CQP DNT - Mission en entreprise (stage)

Hors Unités d'enseignement

Accueil, accès aux plateformes numériques ; visite du site (plateformes PEPPS, ENERGEA); réunions de bilan intermédiaire et final    7 heures (1 jour)

 

Evaluations

Evaluation du bloc de compétences « Mettre en œuvre l’intégration continue » du CQP DNT    56 heures (8 jours)

Ce bloc regroupe les séquences 15 – 16 -17 -18 -19 du CQP, correspondant aux séquences 2 – 11 – 12 – 13 -14 de la formation DevOps

 Les modalités d’évaluation des compétences :  
Mise en pratique professionnelle reconstituée : 56h de travail personnel dont 22h encadrées (soutien personnalisé) ; présentation orale durant 30 mn, suivie de 15 mn de questions par le binôme d’évaluateurs.
    56 heures (8 jours)

 

Mission en entreprise (stage)   

70 heures (10 jours)

 

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels, praticiens, ingénieurs, ou dirigeants d'entreprises régionales des secteurs du numérique et des services.

Comment postuler ?

> Téléchargez le dossier de candidature (au choix word ou pdf), à renvoyer à formation.continue@estia.fr

Dossier (FORMAT WORD)

DOSSIER (FORMAT PDF)