Imprimer la page

Retour sur la conférence exceptionnelle : Rob Phillips, Professeur à Caltech (California Institute of Technology, USA)

Face à la complexité du changement climatique, il est souvent difficile d'y voir clair, de quantifier notre impact, de mesurer les efforts à fournir et donc de prioriser les changements à apporter à nos modes de vie. Quel est mon impact sur la planète?

Supposons que nous réduisions de 90% le trafic automobile dans notre territoire, combien d'emplois seraient créés pour une desserte par transports publics? Et combien d’emplois pour la production et l’entretien des vélos dont nous aurions alors besoin ? Quelles surfaces seraient rendues disponibles pour les piétons ou d’autres usages comme de l’agriculture urbaine?
Cet hiver votre dilemme :  chauffer chez soi et y télétravailler ou se rendre au travail (à vélo?) et bénéficier d’un chauffage collectif en journée ? Équivalent ou pas ?

Rob Phillips, Professeur à Caltech (California Institute of Technology, USA).

(Re)voir la conférence en vidéo ci-dessous

  • En Amphi 300 (ESTIA BERRI), de 12h à 13h il proposera une conférence pour présenter une méthode qu’il a lui-même développé avec ses collègues afin de quantifier de manière simple des phénomènes multiples (biologiques, sociaux, climat…).

"Les nombres de l’anthropocène : des estimations locales aux estimations globales de l’impact humain sur la Terre".

Cette méthode a donné lieu à un ouvrage devenu une référence qui applique cette méthodologie à la quantification de l’Anthropocène : « The Anthropocene by the Numbers: A Quantitative Snapshot of Humanity's Influence on the Planet/ » (2021).

  • En Salle 31 et 32 (ESTIA BERRI), de 13h à 17h un atelier (incluant un déjeuner) pour ceux qui veulent aller plus loin ! Au cours de cet atelier, vous serez formé-es à la méthodologie développée par Rob Phillips et ses collègues. Vous serez amené-es à effectuer des calculs avec l'aide de facilitateurs soit sur des questions que vous aurez identifiées en amont et vous concernant directement, soit sur des questions identifiées par les facilitateurs. Il s’agira de travailler sur des cas très concrets concernant votre territoire et vos pratiques. Aucune connaissance en mathématiques n'est requise mis à part de savoir additionner et multiplier 

(Re)voir la conférence

Thank you Rob ! Merci à Rob qui nous a fait l'honneur de sa présence, et nous le remercions d'avoir partagé cette après-midi avec nous ! Un grand merci également à Leïla Perié de l’Institut Curie, de Livio Riboli-Sasco de l'Atelier des Jours à Venir qui sont à l'initiative et à l'organisation de ce séminaire et atelier.