Imprimer la page

Une école responsable

Une école responsable

L’ESTIA a décidé de s’engager dans les critères le label DD&RS. Qu’est-ce que cela implique ?

DD&RS ?

Le label DD&RS a été créé en 2015 par un collectif fédérant Universités, grandes écoles, ministères et associations d’étudiants. Il s’impose de plus en plus comme une référence, tant auprès des établissements que des tutelles comme la CTI ou le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour autant, ce n’est pas une fin en soi. C’est un outil utile pour structurer notre démarche qui se révèle pertinent car il aborde un large éventail de sujets.

Aujourd’hui, nous nous rendons compte que nous avons initié ou réalisé beaucoup de choses mais que ce n’est pas encore assez structuré et formalisé. En s’inscrivant dans le référentiel DD&RS, l’idée est d’organiser notre démarche, la structurer, la suivre et engager une amélioration continue. Notre objectif est de candidater fin 2023 pour viser une obtention du label en 2024.

L'ESTIA, une école responsable

En 2022, l’ESTIA a structuré sa démarche DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Pour cela, l’école s’est appuyée sur le référentiel national d’autoévaluation mis à la disposition des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. En novembre 2022, comme 85 autres établissements d’enseignement supérieur, l’ESTIA a transmis son autoévaluation pour contribuer à rendre compte de la participation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à cette thématique de responsabilité sociétale.

En interne, cette structuration s’est concrétisée par une organisation dédiée, avec l’élaboration avec les membres du comité directeur des axes du plan d’action DD&RS pour 2022, la nomination d’une personne responsable de la démarche DD&RS et la constitution d’une équipe projet de salariés volontaires représentant l’ensemble des services pour travailler sur les différents axes du plan d’actions (mobilité, achats responsables, gestion des ressources…). Les associations étudiantes et les étudiants intéressés par le sujet ont été associés à cette démarche et son avancée

En complément, l’ESTIA s’est impliquée dans la commission Transitions écologiques du Groupe ISAE, dont l’école est partenaire, et a adhéré au réseau national des Responsables DD&RS CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale), pour partager expériences et points de vue et enrichir sa démarche.