L'ESTIA s'engage

Développement Durable & Responsabilité Sociétale

L'ESTIA a structuré sa démarche DD&RS, en s’appuyant sur le référentiel national d’auto-évaluation mis à la disposition des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (https://www.label-ddrs.org/) et en mettant en place une organisation dédiée:

  • Élaboration avec les membres du comité directeur des axes du plan d’action DD&RS;
  • Nomination d’une personne responsable de la démarche DD&RS;
  • Constitution d’une équipe projet de salariés volontaires représentant l’ensemble des services pour travailler sur les différents axes du plan d’actions (mobilité, achats responsables, gestion des ressources…);
  • Collaboration avec les associations étudiantes et les étudiants intéressés par le sujet.

En complément, l’ESTIA s’est impliquée dans la commission Transitions écologiques du Groupe ISAE, dont l’école est partenaire, et a adhéré au réseau national des Responsables DD&RS CIRSES - Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale (https://www.cirses.fr/), pour partager expériences et points de vue et enrichir sa démarche.

Pour aller plus loin : repérez les espace clés du campus en matière de durabilité

Politique environnementale du campus

Politique sociale de soutien aux études

Dispositif EBS

Dispositif EBS

Le dispositif EBS (Élèves avec Besoins Spécifiques) à l'ESTIA.

Ce dispositif a pour objectif de rendre accessible les apprentissages de l'ESTIA au élèves qui présentent soit un handicap (EBS-H = Élèves avec Besoins Spécifiques en situation de Handicap) soit un statut de sportif de haut niveau (EBS-SHN = Élèves avec Besoins Spécifiques Sportif de Haut Niveau).

Les EBS-H doivent prendre contact au plus tôt dans l’année auprès du Référent Handicap (Patrick BADETS – p.badetsestia.fr).

Un premier rendez-vous sera organisé afin de répertorier les situations qui peuvent poser problème et définir ensemble les aménagements à mettre en œuvre durant l'année. Ces aménagements concernent les enseignements à l'école (ex : cours, TD, activités tutorées), les évaluations (ex : devoirs sur table, rapports à rendre, QCM à distance, partiels, oraux) et la présence en entreprise (ex : missions confiées par un tuteur entreprise)

Une fois les aménagements identifiés, une fiche de synthèse des aménagements est proposée, puis soumise à validation (administration Estia + corps médical) puis transmise aux différents acteurs ESTIA de l'apprentissage (ex : enseignants internes, externes et la scolarité). Les tuteurs entreprise ne sont informés qu'avec l'accord explicite de l'élève.

 

Quelques informations complémentaires sur le dispositif EBS-H

  • l'ESTIA est signataire d'une Charte qui l'engage dans une démarche de progrès vers l'accessibilité physique et pédagogique des enseignements, en partenariat avec le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et le CRFH AGEFIPH. Cliquez pour accéder à la charte.
  • Le dispositif EBS-H est déployé dans le cadre des articles D5211-2 du code du travail.
  • Plusieurs documents qualité internes décrivent le fonctionnement du service EBSH (DP810 et P817) et honore en ce sens les exigences des référentiels QUALIOPPI et ISO 9001 v2015
  • Un registre d'accessibilité précise dans quelle mesure les infrastructures de l'ESTIA sont accessibles d'un point de vue physique. A ce jour, les bâtiments Estia 2 et Estia Berri sont attestés comme accessibles. Estia 1 fait l'objet d'un programme de travaux d'accessibilité jusqu'en 2024. Cliquez pour télécharger le registre d'accessibilité. Il inclut l’attestation d’achèvement de travaux et l’attestation de vérification de l'accès des locaux aux personnes handicapées.
  • Les élèves de l’ESTIA peuvent accéder à plusieurs ressources sur le handicap à l’ESTIA sur le portail sharepoint ESTIA (section DD&RS / Dispositif EBS)
Equité salariale

Equité salariale

Conformément à la loi “Liberté de choisir son avenir professionnel”, ESTIA publie son Index Egalité femmes-hommes et enregistre un score de 84/100 :

Déclaration index équité

Lutte contre les VSS

FORMULAIRE DE SIGNALEMENT

 

L’ESTIA s’engage activement à promouvoir un environnement sûr, égalitaire, respectueux de toutes et tous. Cette plateforme de signalement s’inscrit dans une politique de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de soutien aux victimes.

Que vous soyez membre du personnel de l’Estia, étudiant.e, ou proche d’un.e étudiant.e, il vous est possible de signaler toute situation de sexisme, de violence sexuelle, de discrimination liée à l’origine, la religion ou l’orientation sexuelle, ou toute situation de détresse psychologique.

Votre signalement peut être anonyme.  Dans ce cas, vous acceptez de ne pas être recontacté·e par l’Estia et le fait qu'aucune action (accompagnement, procédure juridique...) ne pourra être mise en place. Dans tous les cas (anonyme ou identifié), votre signalement sera pris en charge par des personnes soumises au secret professionnel. Dans le cas où votre signalement est enregistré en dehors des heures et dates d’ouverture de l’Estia, il sera pris en charge au retour des personnes référentes.

Organisation et prise en charge VSS à l’Estia

  • Isabelle Etcheverry (Psychologue – Référente vie étudiante)
  • Eheina Irazoqui (Référente vie étudiante)

En cas d’urgence

S’il s’agit d’une urgence, appelez le 17 : police

S’il s’agit d’une urgence médicale, appelez le 15 : samu

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, envoyer un SMS au 114

Idées suicidaires : 3114

Violences faites aux femmes ou leur entourage : 3919  Ligne d’écoute anonyme et gratuite, 7j/7 de 9h à 22h (9h à 18h le week-end)

Voici également des sites ou numéros qui peuvent vous informer ou répondre à vos questions

Violences sexistes :

 

Discrimination liée à l’origine, à la religion, l’orientation sexuelle :

Cyber harcèlement :

3018 Ligne d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite, 7j/7 de 9h à 23h. Numéro national pour les victimes de violence numérique.