Les femmes ingénieurEs

09 mars 2023

1 - LA POSSIBILITÉ D’AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE

Dans l’ingénierie, il est primordial que les femmes soient au cœur des projets au même titre que les hommes, afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la population. En choisissant de faire carrière en génie, vous vous ouvrez la possibilité d’améliorer les conditions de vie de personnes et de collectivités à l’échelle locale, nationale et internationale.

2 - L’OPPORTUNITÉ D’APPRENDRE CHAQUE JOUR DE NOUVELLES CHOSES

uel que soit le secteur d’activité, les femmes ingénieures aiment acquérir des connaissances qu’elles vont pouvoir assouvir grâce à leur métier. Être ingénieure c’est apprendre en permanence de nouvelles choses car il s’agit d’un milieu qui évolue très vite. Les métiers d’ingénieures sont des postes qui permettent d’innover et de créer des projets ainsi que des technologies.

3 - UNE MULTITUDE DE MÉTIERS DANS L’INGÉNIERIE

La plupart des secteurs d’activités, si ce n’est la totalité, ont besoin d’ingénieurs. Il existe une multitude de métiers, certains plus techniques que d’autres. Avec un diplôme d’ingénieur, vous pouvez ensuite vous diriger vers des domaines aussi variés que le marketing, les RH, mais aussi le management... et dans des secteurs très différents tels que l’aéronautique, l’énergie, le numérique, la santé, l’automobile, l’électronique, la construction et le bâtiment, l’environnement, le ferroviaire, le maritime...

 

"Au sein de l’ESTIA, notre ligne directrice est que nous ne faisons au- cune différence entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans notre établissement, dans nos relations et dans nos formations. L’égalité femmes-hommes est un engagement fort de l’ESTIA, notre école. Bien que dans la société, elle a fait preuve d’un grand pro- grès, elle nécessite encore un long travail dans l’esprit de chacun et de tous pour être véritablement effective. En effet, nous savons

qu’il nous est encore difficile aujourd‘hui de régler les problématiques de disparité des sa- laires et des conditions d’embauche entre diplômées et diplômés. En tant qu’école d’in- génieurs, nous pouvons agir sur l’attractivité des formations scientifiques pour les jeunes femmes et améliorer la mixité dans le recrutement des étudiants. À l’ESTIA, nous avons dé- cidé d’être proactifs sur ces sujets, dans le but d’insuffler un changement durable et profond. C’est dans cette perspective de changement que ce livret propose un re- gard différent sur notre école. Vous y trouverez des illustrations concrètes de nos pratiques, de nos initiatives et de la diversité de nos ingénieures au féminin. Je vous souhaite bonne lecture et que ce livret vous apporte à toutes et à tous de l’inspiration dans vos futurs projets."

Audrey ABI AKLE, Référente égalité femmes-hommes à l’ESTIA

Lieu:
ESTIA