Rencontres Transfrontalières des Astronomes Amateurs

17 octobre 2025 - 19 octobre 2025

Durant ces trois jours, découvrez des expositions de matériel et de maquettes consacrées à l’astrophotographie.

Vendredi 17 octobre

Rosine LALLEMENTde 17h à 18h15
Sujet : Directrice de recherche émérite au CNRS et travaille à l’Observatoire de Paris au LIRA. Elle a débuté en 1982 par des travaux sur l’interaction entre le soleil et le gaz Galactique qu’il traverse, puis sur la dynamique, la nature et la distribution en trois dimensions du gaz et des grains de la voie lactée sur de plus grandes échelles. Elle a participé à de nombreux projets avec des instruments spatiaux (sur Voyager, SOHO, HST, et Gaia entre autres) et des spectrographes dans de nombreux observatoires au sol.
Titre : Hubble, Gaia et James Webb: trois géants parmi les téléscopes spatiaux.
Résumé : Lancés respectivement en 1990, 2013 et 2021, le Hubble Space Telescope (HST) de la NASA, le satellite Gaia de l’ESA et le James Webb Space Telescope (JWST) de la NASA sont des étapes remarquables de l’astronomie. Je tenterai de montrer à quel point ils sont différents dans leur concept et mode opératoire, dans les types d’observations recueillies et les avancées réalisées ou en perspective. J’illustrerai leur complémentarité autour d’un sujet particulier qui m’est familier, à titre d’exemple: la cartographie en trois dimensions des nuages de gaz et poussières de notre galaxie autour du soleil et que notre étoile a rencontré ou va rencontrer, et leur contenu.

Table-Rondede 18h15 à 19h15- Animateur: Dimitri Masson (ESTIA).
"L’accès des étudiants en ingénierie
dans le domaine astronautique et astronomie."

Grégoire Delvoie de 19h15 à 19h45 – Réalisateur.
Film : “Une part de chaque.”

Javier Ramón Rodríguez Rodríguez de 22h à 22h30 - Astrocantabria.
"La machine d’Anticythère."

Observation nocturne de 22h à 00h.

Samedi 18 octobre

Simon Dupourque de 9h à 9h30 - IRAP - Toulouse
"L'enrichissement chimique de l'Univers, ou pourquoi trouve-t-on du fer dans le vide intergalactique?"

Joaquín Álvaro 9h30 à 10h30 - FAAE/Comisión PROAM SEA
"Observatoire Virtuel (VO) et outils VO (Clusterix 2.0)
appliqués à la caractérisation des amas ouverts."

Mercè Romerode 11h à 12h
Sujet : Doctora en Ciencia y Tecnologia Aerospacial por la Universidad Politécnica de Catalunya (2007). Ha realizado una estancia postdoctoral en el Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (France, 2007-2008). Actualmente es profesora Agregada de la Universidad de Barcelona y miembro del Instituto de Ciencias del Cosmos. Co-Investigadora Principal del proyecto Gaia (ESA) a nivel del plan nacional del espacio español. Su campo de investigación es la dinámica y estructura de la Vía Láctea así como de las Nubes de Magallanes.
Titre : Gaia: más de 10 años de descubrimientos.
Résumé : La misión Gaia de la Agencia Espacial Europea ha revolucionado el conocimiento que tenemos de nuestra Galaxia, la Vía Láctea. Con los tres primeros catálogos publicados, conteniendo más de mil millones de datos astrométricos y fotométricos de una precisión exquisita, se han revelado misterios sobre su formación y su estructura. En esta charla vamos a resumir algunos de ellos y las implicaciones que tienen en el campo de la astrofísica. Aunque Gaia haya dejado de observar ya, el consorcio europeo que lo gestiona está trabajando duro preparando los siguientes catálogos con más precisión, más datos, y quizás más descubrimientos.

Thierry Midavaine de 12h à 12h30 - Société Astronomique de France (SAF)
“Réseau Amateurs Professionnels pour les Alertes Scientifiques – RAPAS.”

Observation solaire de 15h à 16h.

Bruno Dumercq de 15h à 15h30 – Association ARANZADI
“Éclipse totale de Soleil 2026 en Espagne.”

Alex Mendiolagoitia de 15h30 à 16h - Agrupación Astronómica de Madrid
“Ballon aérostatique pour observer et prendre de mesures lors de l’éclipse de Soleil 2026.”

Camille Díez de 16h à 16h30 – Agence Spatiale Européenne (ESA)
"Les étoiles à neutron."

Alain DORESSOUNDIRAMde 17h à 18h
Sujet : Astrophysicien à l'Observatoire de Paris -Université PSL. Il est spécialiste du Système solaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires, les petits corps du Système solaire et le transfert radiatif dans les régolites. C'est aussi un expert du traitement de données de masse et d'analyse statistique. Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est le directeur sortant des études doctorales de l’Observatoire de Paris, et responsable du Master 2 Planétologie et Exploration Spatiale. Enfin il est le directeur adjoint du LIRA, Laboratoire d’instrumentation et de recherche en astrophysique de l’Observatoire de Paris. Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du Système solaire. Ainsi, il est Co-Principal Investigator de l’instrument SIMBIO-SYS sur la mission BepiColombo (mission vers Mercure en 2018). Il est aussi Co-Investigator sur MIRS (MMX), PHEBUS (BepiColombo), Supercam (Perseverance) et MicroMega (Exomars). Il a publié près de 130 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi quelques centaines de communications dans des colloques internationaux. Il est enfin très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le grand public (conférences, animations dans les écoles, interventions dans les médias), et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation. Chevalier dans l’ordre des palmes académiques. L’astéroïde 7456 Doressoundiram a été nommé en son honneur.
Titre : La mission MMX (Martian Moon eXploration), aller-retour vers Phobos.
Résumé : La misión Gaia de la Agencia Espacial Europea ha revolucionado el conocimiento que tenemos de nuestra Galaxia, la Vía Láctea. Con los tres primeros catálogos publicados, conteniendo más de mil millones de datos astrométricos y fotométricos de una precisión exquisita, se han revelado misterios sobre su formación y su estructura. En esta charla vamos a resumir algunos de ellos y las implicaciones que tienen en el campo de la astrofísica. Aunque Gaia haya dejado de observar ya, el consorcio europeo que lo gestiona está trabajando duro preparando los siguientes catálogos con más precisión, más datos, y quizás más descubrimientos.

Ismael Román Moreno de 18h30 à 19h - Universidad de Granada
"Agriculture spatiale."

Observation nocturne de 22h à 00h.

Dimanche 19 octobre

Esteban Donate de 9h à 9h30 - Astrocuenca
“L'Observatoire de Vega del Codorno - Cuenca”

Arnaud Catinot de 9h30 à 10h - ESTIA
"Activités spatiales à l’ESTIA"

Tófol Tobal, A. G. Santiago, David Valls-Gabaud de 10h à 10h30 - Observatoire Garraf
"La Sélection d’Étoiles Doubles dans l’ouvrage de D.H. Menzel (1964). Actualisation et ampliation.."

Observation solaire de 10h à 11h.

Julien CHOUILLOU de 11h à 12h (Es)
Sujet : CEO Satlantis France.
Titre : De cohete al dato.
Résumé : En esta conferencia exploraremos el camino que va desde el lanzamiento de un cohete hasta la generación de datos espaciales útiles para la sociedad. Analizaremos los distintos tipos de órbitas y sus aplicaciones científicas y tecnológicas. Se abordará la evolución de los lanzadores, el impacto de la reutilización en la economía espacial y el estrecho vínculo entre actividad espacial y actividad militar. Mostraremos cómo los satélites convierten la observación de la Tierra en información estratégica. Finalmente, veremos cómo los datos espaciales transforman sectores clave como el medio ambiente, la seguridad y la economía digital.

Lieu:
ESTIA