18 octobre 2023
Mardi 17 octobre 2023 à 14 h 00 par Pantxika OSPITAL
pour obtenir le grade de docteure de l’Université de Bordeaux
Spécialité : Automatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique
Lieu : Amphi 300, Estia Berri, 90 Allée Fauste d’Elhuyar, 64210 Bidart
La soutenance sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube d’ESTIA :
https://www.youtube.com/@ESTIAoffciel/streams
Sujet : Favoriser la circularité et la traçabilité dans le domaine de la mode et du textile : proposition du Passeport Numérique des Produits pour atteindre la transparence produit
Jury
Mme. Nada MATTA, Professeure, Université de technologie de Troyes, Rapporteur
M. Samir LAMOURI, Professeur, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Rapporteur
Mme. Florence TOUZÉ-RIEU, Titulaire de la Chaire Impact Positif, Audencia-SciencesCom, Examinatrice
M. Patrick BOURG, Directeur des opérations, Belharrra Numérique, Examinateur
M. Jérémy LEGARDEUR, Professeur, ESTIA Directeur de thèse
M. Dimitri MASSON, Professeur Assistant, ESTIA, Co-encadrant
M. Cédrick BELER, Maître de conférences, ENI de Tarbes, Co-encadrant
Résumé
L'industrie de la mode et du textile est confrontée à des enjeux significatifs à la fois d'ordre environnemental, social et économique. Cette thèse s'inscrit au cœur de la transition du secteur de la mode qui vise à impulser et accélérer des dynamiques de circularité et de transparence afin de répondre aux enjeux de sobriété, d’évolutions réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs. Dans la première partie, nous définissons les termes de transparence et de traçabilité dans un contexte de développement durable et définissons le concept de transparence produit. Puis, nous évaluons les dynamiques de transparence des marques au travers d’une étude terrain qui couvre les pratiques de 54 marques pendant 3 ans. Ensuite nous présentons trois projets industriels qui démontrent l'application des technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ces projets englobent une démarche volontaire de transparence par une enseigne de chaussures, le développement d'un outil de traçabilité pour la filière laine française et la mise en conformité d'un groupe avec l'article 13 de la loi AGEC. Nous nous intéressons au développement d’un dispositif NTIC ambitieux : le Passeport Numérique des Produits (PNP) pour l’industrie textile. Nous présentons notre méthodologie pour élaborer un modèle de données pour un PNP grâce à la Théorie ancrée (Grounded Theory) qui permet l'intégration de diverses sources telles que documents, témoignages, réglementations et littérature scientifique. Ce modèle de données nous permet de regrouper des informations relatives aux produits, aux processus et aux parties prenantes pour permettre à tous les acteurs de la circularité de les collecter et les utiliser. Notre modèle de données pour le PNP dans l'industrie de la mode nous permet d’évaluer trois dispositifs actuels. Cette évaluation conduit à la formulation de recommandations destinées à améliorer le contenu des PNP du secteur.
Mots-clés
Traçabilité, Transparence, Passeport numérique des produits, Industrie de la mode et du textile, Chaine de valeur.
Laboratoire d’accueil
ESTIA-Recherche
École doctorale
Sciences Physiques et de l’Ingénieur (ED SPI) de l’Université de Bordeaux
Partenaire industriel
Belharra Numérique
Remerciements
Ces travaux de recherche ont été co-financés dans le cadre d’une thèse CIFRE par l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).
Ils ont été réalisés dans le cadre de la Chaire BALI https://chaire-bali.fr/
