Soutenance de thèse de Valentin Braud

19 mai 2025 2025-05-19

Sujet

La cognition incarnée et les interfaces utilisateur tangibles pour améliorer la conscience de la situation : le cas des environnements déportés

Jury

Pr Elena Muggelini, HUMANTECH, HES-SO, Fribourg, Suisse (Rapporteuse)

Pr André Didierjean Professeur à l’Université de Franche-Comté Besançon, France (Rapporteur)

Pr Serge Chaumette LaBRI, Pr Univ Bordeaux (Examinateur)

Lieutenant-Colonel Nicolas Bourgeois, Armée de l’Air et de l’Espace, Chef du CIFED (Invité)

Directeur : Dr HDR Vincent Ferrari (École de l’Air et de l’Espace)

Co-directrice : Pr Nadine Couture (ESTIA Institute of Technology)

 

Résumé

Un environnement déporté est défini ici comme un « système complexe pour lequel l’espace d’action du système est différent et distant de l’espace de perception de l’opérateur ». Dans un environnement déporté, les interfaces tiennent donc un rôle central, voire crucial, puisqu’elles ont comme fonction de fournir à l’opérateur l’état du système et l’état de l’environnement (souvent dynamique) dans lequel le système évolue. De la qualité et de la nature des interfaces dépend donc la précision de la conscience de la situation des opérateurs.

Nous proposons d’actualiser le modèle d’Endsley (1994) par l’intégration de concepts issus de la cognition incarnée et par l’adaptation de ce modèle aux spécificités des environnements déportés. Cette mise à jour met en exergue les limites fonctionnelles inhérentes à l’emploi d’interfaces graphiques pour le contrôle d’environnements déportés. Ainsi, la partie expérimentale de la thèse consiste à tester la plus-value d’une interface tangible qui propose, selon les conditions expérimentales, des qualités de multimodalité et/ou métaphoriques. Les résultats obtenus montrent clairement un gain en termes de prise d’informations pour une interface tangible multimodale. Concernant la dimension métaphorique, les résultats sont plus surprenants puisqu’ils suggèrent qu’une métaphore simple est, pour l’opérateur, cognitivement plus économique qu’une métaphore riche.

Finalement, cette thèse offre un regard critique sur la conception des interfaces des environnements déportés et propose plusieurs pistes susceptibles d’optimiser la conscience de la situation et la prise de décision.

Mots-clés

Conscience de la situation, environnements déportés, cognition incarnée, interfaces tangibles.

Laboratoires d’accueil

CRéA - Centre de Recherche de l'École de l'Air et ESTIA-Recherche

École doctorale

École Doctorale Cognition, Langage et Éducation - N°35

Lieu:
ESTIA