Offres d’emploi et de stages
ESTIA recrute régulièrement. Ci-dessous les offres en cours.
Candidatures spontanées
Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr
Offres d'emploi
Communication & projet européen
Rejoins l’équipe du HUB ESTIA à Bidart – Côte Basque
Qui sommes-nous ?
ESTIA Entreprendre est le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises technologiques et innovantes de l’école d’ingénieurs ESTIA. Parmi ses outils : le HUB ESTIA, un incubateur 100 % dédié aux étudiants entrepreneurs.
Nous participons également au programme TEAMIT+, conçu pour donner une dimension internationale et un caractère multiculturel à la démarche entrepreneuriale des jeunes de 18 à 30 ans.
Tes principales missions :
Au sein d’une petite équipe dynamique, et en lien avec nos partenaires européens, tu contribueras activement à la réussite du programme TEAMIT+ et au rayonnement du HUB ESTIA.
1. TEAMIT+ : accompagner un programme européen enthousiasmant
· Créer du contenu digital attractif
· Animer la communication sur les réseaux sociaux (pour attirer des participants au programme concocté
· Participer au recrutement de 80 à 100 jeunes européens pour un « European expert course », un programme intensif de formation à l’entrepreneuriat
· Apporter un soutien à la coordination du projet
2. HUB ESTIA : dynamiser l’entrepreneuriat étudiant à l’ESTIA
· Aider à l’animation de la communauté d’étudiants entrepreneurs
· Participer à l’organisation d’événements de sensibilisation à l’entrepreneuriat
3. ESTIA Entreprendre : contribuer à la vie du service
· Appui ponctuel sur des actions transverses liées à la vie de l’incubateur
Ton profil
Tu es en Master 1 ou 2, en entrepreneuriat, management de l’innovation, coopération internationale ou tout domaine connexe.
Tu es : À l’aise en anglais à l’écrit comme à l’oral (l’espagnol est un +) À l’aise sur les réseaux sociaux professionnels Curieux.se, adaptable, avec une vraie aisance relationnelle, y compris dans un contexte multiculturel Autonome, et toujours prêt.e à travailler en équipe
Une appétence pour l’innovation, les startups et l’international est un vrai plus.
Infos pratiques
· Localisation : ESTIA, Technopole Izarbel – Bidart (Côte Basque)
· Durée : 4 à 6 mois
· Début de stage : dès que possible
· Encadrant : Jérémie Faham – Responsable de l’entrepreneuriat étudiant
· Gratification : selon la législation en vigueur
Intéressé.e ? Envoie-nous ta candidature (CV + quelques lignes de motivation) à j.faham@estia.fr
Rejoins une équipe engagée au cœur d’un écosystème entrepreneurial dynamique, entre océan et montagne !
CDD (18 MOIS) Démarrage : Dès que possible
Lieu : Bayonne
À PROPOS DE L’ESTIA
ESTIA est une école d’ingénieurs généraliste située à Bidart (64). Le Campus ESTIA développe principalement trois activités :
• La formation d’ingénieurs généralistes trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son
Bachelor de Technologie ;
• La recherche et le transfert de technologies ;
• L'animation d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA (https://www.estia.fr/formations) forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes
embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux,
ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI).
L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur
et des Masters/Mastères spécialisés.
À PROPOS DE COMPOSITADOUR
Compositadour est une plateforme de recherche et développement, développée par l’école d’ingénieur ESTIA et la CCI Bayonne
Pays Basque. En tant que véritable plateforme d'expérimentation, elle répond à des besoins industriels concrets, de la conception
jusqu'au développement de procédés ou de produits nouveaux ou améliorés. Cette mission inclut la réalisation de prototypes
et, si nécessaire, le pré-lancement industriel des produits développés. Elle est composée notamment d’une partie dédiée à la mise
en œuvre des matériaux composites, et d’une autre dédiée aux procédés de fabrication additive métallique robotisés (Addimadour).
DESCRIPTION DU POSTE
Le recrutement est réalisé dans le cadre d’un projet structurant Compétences et Métier d’Avenir (CMA - France 2030) financé
par la banque des territoires et opéré par l’ANR. Le projet CMA Procédés du Futur – Décarbonés et Durables (PF_DD), liant
Recherche, Enseignement et Transfert technologique au développement durable, l’ingénieur(e)-formateur pilote, conçoit, adapte
et améliore les dispositifs de formation en présentiel et en distanciel selon les besoins relatifs au projet. Il(Elle) détermine et
construit les ressources pédagogiques et garantit l’application des modalités d’enseignement/ apprentissage. Il(Elle) assurera luimême une partie de ces enseignements, qui comprennent l’utilisation des moyens techniques de la plateforme Compositadour
(https://www.compositadour.com/), en français comme en anglais.
IDENTIFICATION DE L’EMPLOI
L’ingénieur-Formateur H/F appartient au service Formations, intègre l’équipe d’ingénierie pédagogique, et est placé sous la
responsabilité hiérarchique du Doyen des Enseignants, Responsable des opérations de formation et de l’ingénierie pédagogique.
Dans le cadre du programme PF_DD, il sera piloté opérationnellement par le Responsable de ce programme.
MISSIONS
Missions de formation sur la plateforme technologique
• Concevoir un parcours de formation utilisant les procédés de fabrication avancée de dernière génération pour la mise en
œuvre de matériaux composites et la fabrication additive métallique robotisée, en prenant en compte les critères d’impact
environnementaux.
• Réalisation d’enseignements sur les moyens techniques de la plateforme
• Assurer le suivi d’acquisition des apprenants.
• Évaluer les apprenants.
• Suivi des enseignements :
o Collecter des données qualitatives et quantitatives d'apprentissage.
o Analyser les résultats obtenus, élaborer des rapports d’évaluation du dispositif de formation.
o Mettre en place le cas échéant les mesures correctives (plans d’amélioration).
o Évaluer régulièrement la satisfaction des apprenants, intervenants et responsables, au cours de la formation.
• Accompagnement pédagogique des experts métiers :
o Former les experts métiers sur les différentes techniques d’enseignement/apprentissage.
o Former les experts métiers aux différents outils et méthodes à utiliser dans les dispositifs de formation.
o Mettre en place un support technique.
• Participations et échanges dans les différents workpackages du projet PF_DD avec les autres partenaires sur les bonnes
pratiques d’enseignement et leur mise en place.
Missions en ingénierie pédagogique
• Analyser les besoins en formation :
o Analyser l’existant des formations contenant des aspects de décarbonation de l’industrie à l’ESTIA et en coopération
avec les autres partenaires.
o Cartographier les compétences à renforcer ou acquérir dans ces domaines, et proposer des guides de bonnes
pratiques.
o Caractériser les besoins d’évolution des formations et proposer des parcours pédagogiques adaptés aux formations
dispensées sur les plateformes Compositadour/Addimadour.
• Réaliser et/ou piloter la conception pédagogique de parcours de formation :
o Concevoir ou co-concevoir des parcours de formation, et en particulier des modules d’enseignement, en appliquant
une démarche d’alignement par les compétences.
o Co-définir les objectifs pédagogiques (compétences visées) avec les différents responsables de formations en
identifiant les attendus et compétences à acquérir.
o Identifier/proposer les activités pédagogiques adaptées pour l’acquisition de ces compétences : pédagogies actives,
approches par résolution de problèmes, e-learning, approches mixtes (blended learning), etc.
o Proposer les ressources et supports pédagogiques adaptées pour ces activités pédagogiques : jeux sérieux, cas
d’étude, problèmes à résoudre, capsules vidéos, exercices, etc.
o Concevoir les dispositifs d’évaluation pédagogiques, formatifs et normatifs permettant de vérifier l’acquisition des
compétences visées : QCM, devoirs, projets, mises en situation, etc, selon des modalités en présentiel ou en
distanciel.
• Réaliser et/ou accompagner les experts métiers les contenus pédagogiques numériques :
o Contribuer à la mise en forme des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.
o Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
o Créer et développer les ressources et supports pédagogiques, ainsi que les évaluations définies lors de la
conception.
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme de niveau BAC +5/8, docteur et/ou Ingénieur en mécanique, matériaux, ou procédés de fabrication, avec une
sensibilisation au développement durable avec 3 ans d’expérience minimum.
Ou
Diplôme de niveau Bac +5/8, docteur et/ou ingénieur en sciences ou agrégé en sciences industrielles, ou en ingénierie
pédagogique et sciences de l’éducation doublé d’une culture industrielle forte
L’expérience peut être industrielle ou bien dans la formation.
Compétences techniques
• Connaissance dans les procédés avancés (composites, fabrication additive, usinage…)
• La connaissance de l’environnement 3Dexperience de Dassault Systèmes sera un plus
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissance des approches compétences dans le cadre de la construction de parcours pédagogiques
• Connaissance des plateformes pédagogiques (Moodle, etc…)
• Expérience en création de contenus pédagogiques multimédia on-line (Mooc, vidéos, animations, quiz interactifs, etc.)
• Bases dans le domaine du droit d’auteur et des ressources éducatives
• Pratique de l’anglais de bon niveau, et/ou de l’espagnol
Qualités requises
• Intérêt pour les nouvelles technologies et l’enseignement
• Autonomie, rigueur et sens de l’initiative
• Esprit créatif et capacité à proposer des solutions innovantes
• Capacité d’adaptation à de nouveaux projets
• Travail en équipe pluridisciplinaire
• Compétences en communication écrite et orale pour animer des formations
• Savoir organiser ses tâches et gérer son temps de manière efficace
CONTRAT
CDD 18 mois avec perspectives de poursuites
Rémunération entre 32k€ et 40k€ en fonction de l’expérience
DÉPOT DES CANDIDATURES
Par mail à : contact-compositadourestia.fr
En rappelant le titre de l’appel à candidature dans l’objet du mail
Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI
« Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »
Mots-clés
Interaction Humain-Machine ; Interfaces tangibles à changement de forme ; Etudes utilisateurs ; Energies renouvelables.
Contexte
Le projet ANR ePsyCHI a pour ambition d’étudier et opérationnaliser les théories de changement des comportements par le biais d’interfaces humain-machine. Pour ce faire, des théories issues de la psychologie des comportements vont être instanciées au travers de prototypes et observées pendant plusieurs mois. L’objectif de la présente mission postdoctorale sera de déployer deux fois deux types d’interfaces permettant d’accompagner une nouvelle pratique énergétique auprès de personnes volontaires. L’attractivité des interfaces tangibles à changement de forme sera ainsi comparée dans la durée à celle d’interfaces graphiques. L’apport de l’ajout de théories comportementales sera étudié lors du second déploiement par rapport au premier.
Ce travail post doctoral prend suite des travaux de thèse de Maxime Daniel (de 2015 à 2018) et du travail post doctoral d’Elodie Bouzekri (de 2021 à 2023), qui ont tous deux ensuite poursuivit par un post doctorat à l’international.
Etat d’avancement du projet
Les cinq exemplaires d’interfaces graphiques qui seront déployés sont déjà construits. Sur les quatre exemplaires d’une nouvelle interface tangible à changement de forme qui seront déployées, une est déjà opérationnelle : il restera à terminer l’assemblage de trois exemplaires.
Le protocole expérimental est déjà établi.
Plusieurs terrains d’étude ont déjà été sollicités.
Missions à conduire
1) Aider à terminer la fabrication des exemplaires à déployer ;
2) Reprendre contact avec les terrains d’études potentiels ;
3) Déployer les prototypes (exemplaires, serveurs, …) ;
4) Conduire des entretiens réguliers et recueillir les données ;
5) Analyser les données issues des déploiements.
Informations pour postuler
Les candidates et les candidats auront soutenu une thèse en interaction humain-machine, durant laquelle des prototypes auront été réalisés et des études utilisateurs auront été conduites. Des notions de fabrication seront appréciées : programmation et câblage de cartes Arduino (C++) et
Raspberry Pi (Python), maquettage par découpe laser. La langue française doit être suffisamment maitrisée pour conduire des entretiens sur le terrain.
La mission sera localisée à Bidart, au sein du laboratoire de recherche d’ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Elle commencera au plus tôt à l’automne 2023.
Les éléments qui accompagneront votre candidature sont :
a) Un CV de deux pages ou dossier de qualification ;
b) Liste des publications (avec liens DOI ou HaL) ;
c) Coordonnées d’une à trois personnes pouvant faire état de vos activités de recherche antérieures.
La personne à contacter pour postuler – et qui sera aussi votre encadrant – est Guillaume Rivière : g.riviere@estia.fr
Bibliographie
2023
[15] Bouzekri E. and Rivière G. "Validation des choix de conception pour un histogramme bio-inspiré destiné à accompagner une pratique partagée de propreté énergétique sur le lieu de travail". Actes de la 34e Conférence Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Articles scientifiques (IHM’23) (Troyes, France, 3-7 avril 2023). ACM & AFIHM (2023).
<hal-04007338>
2022
[14] Bouzekri, E., Rivière, G., "Choosing a Questionnaire Measuring Connectedness to Nature for Human-Computer Interaction User Studies", In Actes de la 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847552> <DOI: 10.1145/3500866.3516380>
[13] Bouzekri, E., Rivière, G., "Tangibilité et engagement dans un comportement environnemental : Vers une étude longitudinale", In 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847544> <DOI: 10.1145/3502178.3529110>
2021
[12] Daniel, M., Rivière, G., "Exploring Axisymmetric Shape-Change's Purposes and Allure for Ambient Display: 16 Potential Use Cases and a Two-Month Preliminary Study on Daily Notifications", In The Fifteenth ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction, Work in Progress (TEI 21) Salzburg, Austria, 2021.
<hal-03040877> <DOI: 10.1145/3430524.3442452>
2019
[11] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Un histogramme cylindrique à changement de forme pour afficher des prévisions de disponibilité de l'énergie", In Journal d'Interaction Personne-Système,
Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 6, 53 pages), 2020.
<hal-01884382>
[10] Rivière, G., "L'Interaction Homme-Machine contre le changement climatique : retour sur une controverse", In Journal d'Interaction Personne-Système, Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 1, 10 pages), 2020.
<hal-01851838>
[9] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM: a Shape-Changing Ring Chart Notifying Renewable Energy Availability in Peripheral Locations", In Proceedings of the 13th ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI 2019) Tempe, Arizona, United States, pp. 275-286, 2019.
<hal-01976793> <DOI: 10.1145/3294109.3295634>
2018
[8] Daniel, M., "Afficheurs cylindriques à changement de forme : application à la physicalisation des données et l'interaction périphérique pour la maîtrise de l'énergie", PhD thesis, Université de Bordeaux, 2018.
<tel-02371620>
[7] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM", In 30e conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Démonstrations (IHM 2018), Brest, France, pp. 2p, 2018.
<hal-01900064>
[6] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Designing an Expandable Illuminated Ring to Build an Actuated Ring Chart", In Proceedings of the 12th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interactions, Work in Progress (TEI 2018) ACM Press, Stockholm, Sweden, pp. 140-147, 2018.
<hal-01668076> <DOI: 10.1145/3173225.3173294>
2017
[5] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Études préliminaires à la conception de CAIRNS : une Interface Tangible Ambiante pour Décaler la Demande en énergie au Travail", In 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM 2017) (AFIHM, ed.), Poitiers, France, pp. 12 p., 2017.
<hal-01578006> <DOI: 10.1145/3132129.3132152>
[4] Daniel, M., "Designing and Evaluating Ambient Tangible Interfaces for Shifting Energy Supply in the Workplace", In 3rd European Tangible Interaction Studio (ETIS 2017), Esch/Alzette, Luxembourg, 2017.
<hal-01685710>
2016
[3] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., Kreckelbergh, S., "Une Analyse des Systèmes Interactifs et Persuasifs pour la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, pp. 197-210, 2016.
<hal-01384149> <DOI: 10.1145/3004107.3004111>
[2] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Systèmes Interactifs Persuasifs sur les Espaces Publics et Collectifs : quel rôle pour les Interfaces Tangibles ?", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM ‘16) Fribourg, Switzerland, pp. 221-229, 2016.
<hal-01384241> <DOI: 10.1145/3004107.3004131>
[1] Daniel, M., "Interfaces Tangibles comme Aide à la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Rencontres Doctorales (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, 2016.
<hal-01685683>
Contexte
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités (1) la formation d’ingénieurs généralistes
trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son Bachelor de Technologie,
(2) la recherche et le transfert de technologies et (3) l’animation d'incubateurs, de pépinières
d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de
la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université
de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission
des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formation de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie,
accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.
Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire
ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises
industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de
conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser et développer ces activités
collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques :
COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.
En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement
entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants
entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.
Dans un objectif de développement de ses activités, ESTIA recherche un(e) Attaché(e) Temporaire
d’Enseignement et de Recherche (ATER) spécialisé(e) en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
Activités d’enseignement
Le(la) candidat(e) recruté(e) participera aux enseignements en Électronique, Électrotechnique et
Automatique (EEA), des cycles Classe Préparatoire, Bachelor ou Ingénieur ESTIA. Il(elle) sera amené(e),
en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules d’enseignements suivants : Électronique,
Projet Génie Électronique, Systèmes microprogrammés, Systèmes Mobiles Communicants, Internet of
Things. Il(elle) pourrait aussi être amené(e) à encadrer des projets étudiants. Le volume horaire cible
d’enseignement est de 220 heures équivalent TD par an.
De plus, il sera demandé au (à la) candidat(e) recruté(e) de participer aux charges collectives de la
Formation comme les soutenances de stages ou la correction de rapports.
Activités de recherche
Le(la) candidat(e) recruté(e) intégrera ESTIA-Recherche, Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au
RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche est rattachée au département Sciences de l’Ingénierie
et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux et fait également partie des laboratoires de
recherches de l’Institut Carnot ARTS.
Le(la) candidat(e) sera invité(e) à collaborer au sein l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et
Humains » sur le thème des systèmes embarqués communicants. La question de recherche à laquelle
il ou elle pourra contribuer est : comment rendre plus autonomes, aux niveaux énergétique et
décisionnel, ou plus performants des systèmes embarqués aux ressources contraintes (énergie,
capacité de calcul, mémoire) dans le cadre d’applicatifs spécifiques (réseau de capteurs par exemple) ?
Position
Le(la) candidat(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra directement de la
Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Opérations de Formations ainsi qu’au
responsable de l’Unité d’Enseignement EEA pour la partie enseignement.
Mots clés
Systèmes embarqués, Internet of Things, électronique analogique et numérique, électronique
programmable (microcontrôleur, FPGA…).
Contrat
CDD de 18 mois avec un démarrage souhaité au 1er septembre 2024. Rémunération selon la grille de
salaires des enseignants intégrés dans des cycles diplômants générant l'obligation de recherche de la
convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant.
Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Perspective : l’ouverture d’un poste enseignant-chercheur permanent, ayant obtenu la qualification
aux fonctions de Maitre de Conférence en section 61 ou 63, sur le thème des systèmes embarqués est
prévue pour la rentrée 2025-2026.
Candidatures
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. recherche, ainsi que les noms et coordonnées
de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant
des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET,
i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.
La politique de l’ESTIA est de favoriser l’inclusion des personnes, en particulier les personnes en
situation de handicap, pour tout poste ouvert au sein de l’ESTIA.
Contact et liens utiles
Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume
TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09
Doyen des Opérations de Formation : Christophe MERLO, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Adresse web : www.estia.fr / Vidéo de présentation : youtu.be/vIZszjZ7SH8
Research laboratory
ESTIA-Research, Bidart, France
https://www.estia.fr/recherche
Keywords
Ubiquitous Computing - Human-Computer InteractionAugmented Reality – Vibrotactile Language
Position
PhD Candidate - Funding from Communauté
d’Agglomération Pays Basque and Conseil Régional
Nouvelle Aquitaine Involved in Doctoral School of
Bordeaux University: Mathématiques et Informatique ED
n°39.
Expected dates of employment
01/06/2025 – 30/05/2028
Qualification requirements
Master’s degrees in computer science or mechatronics
with strong interest for Human-Computer Interaction.
You have excellent written and oral communication
skills, and excellent software and/or hardware skills.
Curiosity toward cognitive sciences, statistics, and
fabrication are not mandatory, but will be appreciated.
How to apply?
Applications for this position are open until the position
is filled. Applicants should submit a full CV, copies of
their university degree and/or study transcripts, name
and contact information of at least one reference, and a
brief description of their research interests. We will
contact the selected candidates for an interview.
Research project
EcoBetonnière4.0 Project: the aim is the additive
manufacturing with building materials with low
environmental impact (concrete with reduced clinker
content, raw clay). Additive manufacturing produces
parts by solidifying materials in slices. A computer
system calculates the filling paths slice by slice from a 3D
model of the part. The problem arises of controlling the
process in real time at each point of the part, checking
that the process parameters are compliant at each point,
to guarantee the mechanical strength of the part in
service.
Position description
The PhD’s objective is to imagine novel ways to interact
with the building additive robot and develop real-time
monitoring of material properties with appropriate
instrumentation and improved human-system
interaction. The aim is to follow the principles of
interactive fabrication introduced in 2011 by Willis Gross
et al as new interfaces for digital manufacturing. These
interfaces help the operator to make what they imagine
more efficiently, by giving them access to new tools to
design more freely and closely to the manufacturing
process. The PhD student will explore how users’
expertise can be combine with the printer-mixer. In this
context, the PhD student will conduct user studies,
design interaction techniques, prototype them, compare
their performance to existing technique, write scientific
papers and present results in national and international
conferences.
Contact
Pr Nadine Couture and Dr Sébastien Bottecchia
[n.couture,s.bottecchia]@estia.fr
GL Groupe
La société GL Groupe est spécialisée, depuis plus de 25 ans, dans la découpe de pièces métalliques grâce aux technologies laser, plasma et oxycoupage. Grâce à une organisation de la production basés sur l’automatisation et sur un parc de machines performant, GL Groupe peut réaliser à la fois des petites et des moyennes séries en garantissant la qualité et la productivité de ses prestations. Sa large couverture géographique, avec cinq implantations réparties sur le territoire français, lui permet de se positionner comme un leader de la découpe laser en France.
ESTIA Recherche
ESTIA-Recherche, Unité Propre de Recherche, conventionnée avec l’Université de Bordeaux (UPR RNSR 201420655V), est une équipe de recherche pluridisciplinaire. Dans le cadre de l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et Humains », dédié à la proposition de modèles et outils pour l’étude, la simulation et la transformation de systèmes complexes, ESTIA-Recherche mène des travaux sur l’Intégration HumainSystème notamment via l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines pour l’aide à la décision. Ces travaux sont majoritairement déployés dans le domaine de la conception de produits et des processus industriels, avec pour finalité la proposition d’environnements logiciels supports aux acteurs humains dans leurs activités métiers.
Contexte
Le chiffrage précis des devis de découpe laser revêt une importance capitale pour garantir la rentabilité des prestations et la satisfaction des clients. Cependant, de nombreux facteurs-clés propres à chaque projet et à la gestion des ressources de l’entreprise doivent être pris en compte, tels que : − la taille et la forme des pièces, − les matériaux utilisés, − la typologie du client, − la charge et la capacité de l'atelier de production, − les opportunités issues d'autres site de production de l'entreprise, − la volatilité des prix des matières premières, − le délai demandé, − le stock disponible, − la concurrence locale. Ce projet de recherche appliquée vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis pour les prestations de découpe laser, en intégrant l'expertise humaine aux techniques d'intelligence artificielle. L'objectif principal est d'optimiser le processus de chiffrage en adaptant les prix en fonction des spécificités de chaque projet. Un point crucial à souligner est la nécessité de garantir l'explicabilité des résultats obtenus afin d'assurer l'acceptabilité de l'outil pour les futurs utilisateurs.
Sujet
Le sujet de thèse, proposé dans le cadre d’une convention CIFRE, vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis basé sur l'intelligence artificielle en intégrant l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise. Cette intégration vise à optimiser le processus de chiffrage en prenant en compte le contexte spécifique de chaque prestation.
Les activités majeures de ce projet sont les suivantes :
1. Analyser et modéliser les processus de production, de chiffrage et de prise de décision en se concentrant notamment sur l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise pour identifier des cas d'étude représentatifs de l’activité et pour recueillir les connaissances et les critères de tarification spécifiques, afin de modéliser les processus décisionnels associés.
2. Collecter et analyser les données des devis passés en prenant en compte le contexte dans le but d'identifier les facteurs-clés influençant le chiffrage des devis.
3. Formaliser les données et connaissances préalablement identifiées pour construire un modèle de connaissances représentatif du devis qui constituera le cœur du système d’aide à la décision proposé.
4. Développer un modèle de l’activité de chiffrage s’appuyant sur les connaissances et données formalisées et exploitant des mécanismes issus de l'intelligence artificielle afin d’ajuster les prix en fonction du contexte spécifique de chaque prestation.
5. Explorer des mécanismes d'explicabilité du modèle pour permettre aux deviseurs de comprendre les résultats obtenus, facilitant ainsi la négociation des prix et identifiant la marge de négociation possible.
6. Valider le modèle et le prototype associé par une campagne de tests avec les utilisateurs finaux (deviseurs) et les améliorer en exploitant les retours des testeurs (et éventuellement des clients), afin d'optimiser la précision et l’utilité. À terme, la réalisation de ce projet permettra de mettre en place un prototype d'outil d'aide au chiffrage de devis, basé sur des cas d'étude représentatifs de l'activité de l'entreprise. L'utilisation de cet outil devrait améliorer le chiffrage des devis, conduisant ainsi à une amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la compétitivité de l'entreprise.
Profil recherché
Formation initiale :
− De formation Bac +5 minimum, le(la) candidat(e) doit être diplômé(e) d’un diplôme de Master 2 ou d’ingénieur généraliste ou génie industriel.
− Une expérience professionnelle serait grandement appréciée.
Compétences et connaissances techniques recommandées :
− Compétences en recherche scientifique.
− Connaissances en gestion industrielle appliquée à l’industrie manufacturière.
− Connaissances sur les processus technico-commerciaux.
− Intelligence artificielle et science des données.
− Formalisation et modélisation des connaissances et des processus décisionnels.
− Connaissances en programmation informatique pour le prototypage.
Compétences linguistiques :
− La maitrise du français ainsi que celle de l’anglais technique écrit et oral sont impératives.
Capacités liées à l’emploi :
− Esprit d'équipe, sens du collectif et du dialogue, réactivité.
− Curiosité et volonté d’apprendre, rigueur du raisonnement et de l’écrit.
− Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, et de l'anticipation.
Candidature
Le dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation et une (des) lettre(s) de recommandation. Ces éléments doivent être envoyés à Éric VILLENEUVE par courriel : e.villeneuve@estia.fr.
- Titre de la thèse
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Institution d'accueil
LAMIH – UMR CNRS 8201
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Le Mont Houy, F-59313 Valenciennes cedex, France
Directeur de thèse : Christophe Kolski, Professeur en Informatique (LAMIH, UPHF)
- Contexte
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre (Bouabid et al., 2019). Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel (Lifton and Paradiso, 2009 ; Kahl and Burckert, 2012). Il manque une théorie sur laquelle pourrait s’appuyer la conception et l’évaluation des éléments constitutifs de la collaboration distribuée dans ce contexte de réalité duale. La voie explorée dans cette thèse sera celle de la théorie des Espaces mentaux (Fauconnier and Turner, 2003 ; Birdsell, 2014). En linguistique cognitive, les « espaces mentaux » peuvent être combinés et reliés entre eux pour former des significations complexes. Ce modèle constitue un cadre général aux mécanismes opérant entre les espaces réels et virtuels mis en jeu dans les applications de réalité duale.
- Objectifs scientifiques et techniques
L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives (le LAMIH dispose de trois tables TangiSense munies de la technologie RFID). Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios proposés avec l’hôpital de Valenciennes, concernant la supervision d’activités de personnes fragiles.
- Approche / Enjeux / Originalité
La Théorie des Espaces mentaux n’a pas encore été étudiée et adaptée pour la mise en oeuvre de la collaboration selon des principes de réalité duale, tout en exploitant l’interaction tangible distribuée sur larges supports. De façon générale l’apport des théories de la cognition pour l’interaction tangible n’a pas été clairement formalisé (Ferrari, 2022). Sous l’angle sociétal, des principes de supervision à distance d’activités de personnes fragiles (par exemple se nourrissent-elles ? Prennent-elles leurs médicaments ?) seront proposés, tout en visant le respect de leur privacité.
Positionnement par rapport à l 'état de l'art, par rapport aux priorités thématiques du projet ciblé.
Il existe peu de travaux portant sur la réalité duale. La seule recherche liant réalité duale et interaction tangible sur table interactive est celle ayant débouché sur la thèse de Walid Merrad en 2020 au LAMIH, en collaboration avec le DFKI, Saarbrücken (Merrad, 2020 ; Merrad et al., 2022). Aucune recherche ne lie réalité duale et théorie des espaces mentaux. L’apport d’une théorie, celle des espaces mentaux, sera étudiée, adaptée et mise en oeuvre dans un but de collaboration distribuée. Ceci correspond au verrou du
PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche) eNSEMBLE : « Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ».
- Organisation du projet, durée, jalons
La thèse démarrera à T0 dans la période Septembre à décembre 2023. Sa durée sera de trois ans. La thèse démarrera par un état de l’art (T0 à T0+9) sur la Théorie des Espaces Mentaux, sur l’interaction tangible (incluant celle distribuée sur tables interactives), et sur la réalité duale. En parallèle, les besoins en supervision d’activités de personnes fragiles seront analysés en collaboration avec l’hôpital de Valenciennes. De T0+6 à T0+15, une proposition d’adaptation de la théorie des espaces mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles sera effectuée. Des modèles de conception pour la collaboration distribuée seront ainsi proposés. Les propositions seront d’abord évaluées sur base de scénarios. De T0+15 à T0+24, des prototypes seront réalisés sur tables interactives distribuées exploitant la technologie RFID. De T0+24 à T0+30, des évaluations seront effectuées. De T0+30 à T0+36, la thèse sera rédigée. Tout au long de la thèse, des publications à soumettre en conférences et en journaux seront rédigées.
- Partenariat : présentation et rôle des co-encadrants
Alexis Héloir, Maître de Conférences en Informatique au LAMIH-UMR CNRS 8201, co-encadrant : il apportera son expertise en interaction par réalité duale et dans les environnements virtuels. Il avait co-encadré la thèse de Walid Merrad en 2020 portant sur la réalité duale sur tables interactives distribuées.
Nadine Couture, Professeur en Informatique à l’ESTIA, Bidart, co-directrice de thèse : elle apportera son expertise en interaction tangible appliquée à des domaines d’application variés. Elle était co-responsable du GT Tangint de l’AFIHM. Elle pilote depuis 2013, The European Tangible Interaction Studio.
L’hôpital de Valenciennes sera aussi associé pour l’analyse des besoins relative à la supervision des activités de personnes fragiles.
Références
Birdsell, B. (2014). Fauconnier’s theory of mental spaces and conceptual blending. in J. Littlemore and J.R. Taylor (eds.), The Bloomsbury companion to cognitive linguistics, Bloomsbury, pp. 72–90.
Bouabid, A., Lepreux, S., and Kolski, C. (2019). Design and evaluation of Distributed User Interfaces between tangible tabletops. Universal Access in the Information Society, 18 (4), pp. 801-819.
Fauconnier, G., and Turner, M. (2003). The way we think: conceptual blending and the mind’s hidden complexities. New York, NY: Basic Books.
Ferrari, V., Braud, V., Bovet, L., and Couture, N. (2022). Tangible Interaction and Embodied Cognition challenged by remote control issues. Fifth European Tangible Interaction Studio (ETIS), Nov, Toulouse, France
Kahl, G., Burckert, C. (2012). Architecture to Enable Dual Reality for Smart Environments. Eighth International Conference on Intelligent Environments, Guanajuato, Mexico, 2012, pp. 42-49, doi: 10.1109/IE.2012.9.
Lifton, J., and Paradiso, J.A. (2009). Dual reality: Merging the real and virtual. In International Conference on Facets of Virtual Environments, Springer, pp. 12–28.
Merrad, W. (2020). Tangible interfaces and dual reality for collaborative problems solving around distributed tabletops. Thèse de Doctorat, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, mai.
Merrad, W., Héloir, A., Kolski, C., and Krüger A. (2022). RFID-based tangible and touch tabletop for dual reality in crisis management context. Journal on Multimodal User Interfaces, 16, pp. 31-53.
Pour postuler, envoyer par courrier électronique en parallèle à :
Christophe.kolski@uphf.fr, n.couture@estia.fr, alexis.heloir@uphf.fr
CV du ou de la candidate ;
Lettre de motivation du ou de la candidate expliquant l'intérêt pour le sujet de thèse ;
Copie du diplôme et des notes du dernier cycle d'études ;
Toute autre information jugée pertinente (ex : lettre de recommandation) (optionnelle)
Titre en français :
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Titre en anglais :
Reframing dual reality models of collaboration using the theory of mental spaces to improve interactive distributed tabletops with tangibles objects – application to supporting people with impairments and in need of privacy-aware monitoring.
Mots-clés :
Collaboration ; Interaction tangible ; Théorie des espaces mentaux ; Réalité duale ; tables interactives distribuées ; Privacité
Keywords:
Collaboration; Tangible interaction; Theory of mental spaces; Dual reality, Distributed tabletops, Privacy
Résumé
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre. Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel. L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives. Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios concernant la supervision d’activités de personnes fragiles, avec respect de la privacité.
Abstract
Distributed collaboration on large and distant channels and medias -- involving connected tangible objects, raises many questions about the relevant representation of its constitutive elements. Such issues are magnified in the context of dual reality approach where actions in the real world must have repercussions in the virtual world, and symmetrically from the virtual to the real world. We believe that the Theory of Mental Spaces could provide an elegant general model capable of explaining users’ cognitive processes and how they interfere with the interaction mechanics of remote supports such as tabletops with tangible objects. This reframing would potentially bring new insights on the design, implementation and evaluation of interactive tabletops augmented with tangible objects. Use cases centered on the supervision of people with vulnerabilities and in need of privacy-aware monitoring will be used to conduct assessments and user studies.
Profil recherché : titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur en mécanique ou en science des
matériaux, avec un goût prononcé pour l’expérimentation. Une expérience en fabrication additive serait
un atout apprécié
Début envisagé : Septembre/Octobre 2025. Date limite de candidature : 31 août 2025
Ecole doctorale de rattachement : SPI, Université de Bordeaux
Sujet de recherche
La fabrication additive constitue une avancée technologique majeure, bouleversant en profondeur
notre manière de concevoir et de produire des systèmes complexes, notamment dans les secteurs de
l’aéronautique et du spatial. Cette technologie de rupture joue un rôle central dans la transition vers une
aviation plus durable, en permettant une réduction significative de l’empreinte carbone grâce à l’allègement
substantiel des composants.
Dans ce contexte, notre attention se porte plus particulièrement sur l’optimisation des arbres de machines
tournantes — éléments clés des turbomachines et des réacteurs — en explorant les apports potentiels de
la fabrication additive. En effet, ces procédés permettent de structurer la matière déposée à différentes
échelles, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour optimiser le comportement vibratoire des pièces.
Bien que la fusion sur lit de poudre par laser (Laser Powder Bed Fusion, LPBF) offre un excellent contrôle
géométrique, les procédés de dépôt direct d’énergie (Directed Energy Deposition, DED) — qu’ils utilisent du
fil ou de la poudre — apparaissent plus pertinents d’un point de vue économique, compte tenu de la forme
élancée et des dimensions (environ 50 cm) de l’arbre final.
Par nature, la fabrication additive induit des défauts que l’on peut regrouper en trois grandes catégories :
• Les défauts de forme, principalement dus aux cycles thermiques et à l’accumulation de contraintes
résiduelles, entraînant des déformations au cours du processus de fabrication ;
• Les défauts de dépôt de matière, responsables d’une ondulation de surface sur la pièce finale ;
• Les défauts spécifiques à la poudre (dans le cas du DED à base de poudre), où certaines particules peuvent
ne pas être totalement fondues à la surface.
À ces défauts géométriques s’ajoutent des hétérogénéités internes du matériau, qui se traduisent par une
anisotropie des propriétés élastiques.
Ces imperfections influencent directement le comportement dynamique de l’arbre, en affectant notamment
les modes propres, l’amortissement structurel et la résistance à la fatigue.
Les objectifs de cette thèse de doctorat sont les suivants :
• Réaliser une caractérisation fine et détaillée de ces défauts ;
• Étudier leur impact sur le comportement dynamique du rotor, en mettant l’accent sur les propriétés
modales et l’amortissement ;
• Évaluer leur influence sur la résistance à la fatigue de la pièce finale.
L’approche adoptée sera principalement expérimentale, en partant de structures simplifiées pour évoluer
progressivement vers un démonstrateur représentatif d’un cas d’usage industriel. Un banc d’essai dédié sera
développé en collaboration avec les équipes de Turbolab et Akira.
Turbolab et TMACH4.0
En 2023, l’ESTIA a créé TURBOLAB, une nouvelle plateforme technologique en collaboration avec AKIRA
Technologies. Cette plateforme a pour objectif de développer la recherche et les collaborations industrielles
autour de la mise au point et de la qualification de nouvelles technologies de turbomachines, contribuant à
la décarbonation de la production d’énergie.
La mission du Labcom TMACH 4.0 s’inscrit dans une dynamique de recherche à long terme, axée sur
l’exploration des apports des procédés de fabrication innovants — tels que la fabrication additive métallique
et l’utilisation de matériaux composites — dans la conception de nouvelles architectures d’éléments de
turbomachines.
Campus ESTIA
ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) est structurée autour de trois missions prin
cipales : l’enseignement, la recherche et le transfert de technologie, ainsi que l’entrepreneuriat, soutenu par
son incubateur et sa technopôle. L’école forme des ingénieurs polyvalents et trilingues dans des domaines
tels que l’énergie, les systèmes embarqués, la mécanique, l’informatique, le management organisationnel
et le génie industriel. Affiliée à l’Université de Bordeaux, l’ESTIA est membre de la Conférence des Grandes
Écoles et est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Estia-Recherche
Dans le prolongement de sa mission pédagogique, l’ESTIA encourage l’innovation grâce à son laboratoire de
recherche pluridisciplinaire, ESTIA Recherche, qui coordonne des projets nationaux et européens en étroite
collaboration avec l’industrie. Le laboratoire mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée,
et propose des prestations d’expertise et de conseil. Des chaires de recherche créées au sein de l’ESTIA
soutiennent des partenariats solides et durables entre le monde académique et l’industrie.
Pour accompagner ces activités, l’ESTIA exploite et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSI
TADOUR (matériaux composites), ADDIMADOUR (fabrication additive métallique), TURBOLAB (propulsion
aéronautique innovante).
• Isabelle Errecarret, Contact pour les candidatures i.errecarret@estia.fr +33 559.43.84.14.
• Pierre Joyot, Coordinateur du laboratoire commun TMACH 4.0 – p.joyot@estia.fr
• Pierre Michaud, Responssable de la plateforme Addimadour – p.michaud@estia.fr
• Pierre Joyot et Pierre Michaud assureront l’encadrement de la thèse
- Localisation : Poste basé à Bayonne, au coeur du Pays basque, proche de la côte atlantique.
- Recherche de pointe : Intégrez TURBOLAB et TMACH 4.0, leaders en propulsion bas carbone.
- Développement académique : Concevez votre programme de recherche et pilotez des projets innovants.
- Collaboration industrielle : Coopérez avec AKIRA Technologies et nos partenaires du secteur aérospatial.
- Innovation pédagogique : Participez à l’évolution du programme turbomachines d’ESTIA et créez de nouveaux modules.
- Environnement international : Travaillez sur un campus trilingue avec des partenariats mondiaux.
- Axes de recherche : Les thématiques peuvent inclure la dynamique des structures, la mécanique des matériaux, les vibrations, la mécanique des fluides et la simulation appliquée aux turbomachines.
- Date de début : Septembre 2025 | Contrat : 18 mois renouvelable, avec possibilité de titularisation.
A propos d’ESTIA, d’Estia-Recherche et de ses plateformes technologiques
ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) est structurée autour de trois missions principales : l’enseignement, la recherche et le transfert de technologie, ainsi que l’entrepreneuriat, soutenu par son incubateur et sa technopôle. L’école forme des ingénieurs polyvalents et trilingues dans des domaines tels que l’énergie, les systèmes embarqués, la mécanique, l’informatique, le management organisationnel et le génie industriel. Affiliée à l’Université de Bordeaux, l’ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Dans le prolongement de sa mission pédagogique, l’ESTIA encourage l’innovation grâce à son laboratoire de recherche pluridisciplinaire, ESTIA Recherche, qui coordonne des projets nationaux et européens en étroite collaboration avec l’industrie. Le laboratoire mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée, et propose des prestations d’expertise et de conseil. Des chaires de recherche créées au sein de l’ESTIA soutiennent des partenariats solides et durables entre le monde académique et l’industrie.
Pour accompagner ces activités, l’ESTIA exploite et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR (matériaux composites), ADDIMADOUR (fabrication additive métallique), TURBOLAB (propulsion aéronautique innovante).
Turbolab et TMACH4.0
En 2023, l’ESTIA a créé TURBOLAB, une nouvelle plateforme technologique en collaboration avec AKIRA Technologies. Cette plateforme a pour objectif de développer la recherche et les collaborations industrielles autour de la mise au point et de la qualification de nouvelles technologies de turbomachines, contribuant à la décarbonation de la production d’énergie.
La mission du Labcom TMACH 4.0 s’inscrit dans une dynamique de recherche à long terme, axée sur l’exploration des apports des procédés de fabrication innovants — tels que la fabrication additive métallique et l’utilisation de matériaux composites — dans la conception de nouvelles architectures d’éléments de turbomachines.
Profil
La personne recrutée sera rattachée au département ESTIA-Recherche et travaillera sous la responsabilité directe du Directeur de la Recherche. Elle collaborera étroitement avec le responsable de la plateforme TURBOLAB ainsi qu’avec le responsable du Labcom TMACH 4.0. Elle devra être titulaire d’un doctorat dans l’un des domaines suivants : turbomachines, mécanique des matériaux, dynamique des structures, vibrations ou mécanique des fluides. Une expérience significative en recherche est attendue, idéalement attestée par une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Une expérience préalable dans l’encadrement d’une équipe de recherche, la structuration d’une thématique scientifique originale, la direction de doctorants, la soumission de projets de recherche, ainsi que la collaboration avec des partenaires académiques et industriels est également requise.
Activités de recherche
La mission confiée au candidat portera sur le développement des thématiques scientifiques du Labcom TMACH 4.0. Elle s’inscrira dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire disposant de compétences en simulation, matériaux et procédés de fabrication. Le ou la candidate contribuera à mobiliser et articuler ces expertises au service du développement de nouvelles architectures de composants de turbomachines. Il ou elle bénéficiera d’une liberté dans la définition de son programme de recherche, en cohérence avec les objectifs du Labcom TMACH 4.0, et jouera un rôle central dans l’intégration et la coordination des activités de recherche dans ce domaine. À terme, le ou la candidate devra développer une thématique de recherche originale, en cohérence avec les ambitions du projet, et sera également amené(e) à piloter des projets collaboratifs aux échelles régionale, nationale et internationale.
Activités d’enseignement
La personne recrutée sera responsable de la structuration des activités d’enseignement de l’ESTIA dans le domaine des turbomachines (cycle ingénieur, cycle préparatoire, mastères spécialisés). Elle pourra également contribuer à l’enseignement dans le domaine de la mécanique et participer à la proposition et à la création de nouveaux programmes, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.
• Isabelle Errecarret, Contact pour les candidatures i.errecarret@estia.fr +33 559.43.84.14.
• Pierre Joyot, Coordinateur du laboratoire commun TMACH 4.0 – p.joyot@estia.fr
• Emmanuel Duc, Professeur – emmanuel.duc@sigmaclermont.fr
• Francis Sedeilhan, Directeur de la plateforme Compositadour – f.sedeilhan@estia.fr
Contexte
L’ESTIA développe une politique active de soutien au bien être et à la santé mentale des étudiants, d’inclusion, de prévention des risques et de dynamisation de la vie étudiante. Pour renforcer son service de la vie étudiante et du bien-être, l’école recrute un·e référent·e à temps plein.
Missions principales
1. Accompagnement individuel des étudiants
- Mener des entretiens structurés ou semi-directifs avec les étudiants, en utilisant des outils issus de la pratique psychologique.
- Exercer une veille des situations de décrochage en lien avec les services de scolarité
- Assurer l’accompagnement des étudiants en difficulté et faire le lien avec les équipes enseignantes
- Assurer un soutien psychologique dans les situations de détresse : deuil, rupture, isolement, stress, anxiété, dépression, etc.
- Évaluer le niveau de souffrance psychique, repérer les ressources et les leviers de changement, et accompagner dans une dynamique de mobilisation.
- Orienter vers les dispositifs adaptés en cas de situation nécessitant un suivi thérapeutique ou une prise en charge spécialisée.
- Être un point d’ancrage stable pour les étudiants en situation de fragilité psychologique ou sociale.
2. Suivi des étudiants à besoins spécifiques
- Accompagner les étudiants en situation de handicap, troubles DYS, troubles d’apprentissage, maladies chroniques ou ponctuelles, ou sportifs de haut niveau. - Participer à l’élaboration et au suivi des aménagements pédagogiques en lien avec les responsables de scolarité et les enseignants. - Être l’interlocuteur privilégié des étudiants et de leurs familles sur ces sujets.
3. Prévention santé, VSS et addictions
- Concevoir et animer des actions collectives de prévention sur les thématiques clés : santé mentale, conduites à risque, violences sexistes et sexuelles (VSS), addictions - Travailler en lien avec les partenaires du territoire (Crous, associations, structures médicales et sociales).
4. Animation de la vie étudiante
- Animer un espace vie étudiante ouvert, convivial et dynamique. - Être présent·e au quotidien auprès des étudiants, dans les lieux de vie et parfois les temps informels. - Soutenir les initiatives étudiantes (associatives, sportives, citoyennes) en lien avec les valeurs de l’école. - Favoriser la participation, l’expression et la responsabilisation des étudiants dans la vie de l’établissement.
Profil recherché
Formation et expérience requises
- Master 2 en psychologie fortement souhaité - À défaut, niveau master avec une spécialisation universitaire ou professionnelle en santé mentale, psychopathologie ou accompagnement psychologique, acquise dans le cadre d’un cursus diplômant. - Ne seront étudiés que les profils présentant une expérience significative et formalisée dans l’accompagnement psychologique ou psychosocial de jeunes adultes. - Les formations de type “Premiers secours en santé mentale” ou assimilées, bien qu’utiles, ne sont pas considérées comme une formation suffisante pour le poste. - Les profils issus des secteurs médico-social, paramédical ou de la santé publique sont bienvenus, à condition qu’ils répondent à ces critères. - En l'absence de candidature interne répondant pleinement à ces exigences, le poste pourra être ouvert au recrutement externe.
Compétences et qualités attendues
- Maîtrise des techniques d’entretien clinique (écoute active, reformulation, repérage des signaux faibles). - Bonne connaissance des troubles psychopathologiques du jeune adulte : troubles anxieux, troubles de l’humeur, conduites à risque, addictions, troubles alimentaires, etc.
- Capacité à poser une première évaluation psychologique et à définir un cadre d’accompagnement adapté. - Solides compétences relationnelles : écoute, empathie, communication adaptée. - Capacité à travailler en réseau, à orienter, à coopérer avec des partenaires internes et externes. - Sens de l’initiative, autonomie, capacité à gérer les urgences. - Dynamisme, adaptabilité, présence de terrain, sens de l’engagement. - Appétence pour l’animation de groupe et l’intervention collective (ateliers, campagnes, forums…).
Conditions d’emploi
• Contrat : CDD 12 mois, renouvelable, évolution possible en CDI. • Temps plein – poste basé à Bidart. • Poste ouvert aux personnes en situation de handicap. • Prise de poste : 1er septembre 2025
Candidature
Envoyer CV + lettre de motivation à : Isabelle ERRECARRET, Assistante de Direction – i.errecarret@estia.fr 05.59.43.84.14
15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.
ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).
The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.
The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.
First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.
Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.
Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.
The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.
About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4
How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).
Location : ESTIA Campus, Technopole Izarbel, Bidart
Remuneration : set according to the candidate's experience
Expected start date : september 2025
Contract duration : 24-month fixed-term research contract with the possibility of extension or a permanent academic position.
PRESENTATION OF THE INSTITUTION
ESTIA (http://www.estia.fr ) has three main activities: (1) teaching, (2) research and technology transfer, and (3) entrepreneurship through an incubator and a technology park. ESTIA trains generalists and trilingual engineers in the fields of energy, embedded systems, mechanics, IT, organisation, and industrial management. Associated with the University of Bordeaux, ESTIA is a member of the “Conférence des Grandes Écoles” and is accredited by the “Commission des Titres de l'Ingénieur” (CTI). ESTIA's training offer includes a Bachelor of Technology, accredited by the CTI, an Engineering Preparatory Cycle and specialised Masters/Master's degrees. In addition to its training mission, ESTIA develops, through its multidisciplinary research team ESTIA Recherche, national and European projects in collaboration with industrial companies, fundamental and applied research projects expertise and consulting operations for companies on innovative subjects. ESTIA's chairs perpetuate partnerships with industry and academia. To promote and develop these collaborative activities, ESTIA relies on the ESTIA-Tech department and its technological platforms: COMPOSITADOUR,ENERGEA,PEPSS,ADDIMADOUR,TURBOLAB,DATALAB et CETIA. As part of developing its research and training activities, ESTIA Institute of Technology is looking for a Postdoctoral Fellowship: in Satellite Image Fusion Using AI.
Keywords: Generative AI & models, Image processing, Image fusion, Physics, optics, electromagnetics Light polarization, Chemical species detection
CONTEXT
The Fuse – Polarisat project, supported by BPI France, is a collaboration between Satlantis and ESTIA to develop high-resolution Earth observation images for applications like aerosol and methane leak detection. The project leverages light polarization—a technique offering enhanced contrast and chemical detection capabilities. Satlantis aims to surpass current satellite limitations by integrating its iSIM optical technology and advanced AI/data fusion methods to enable real-time, meter-level precision in methane detection. The innovation lies in combining high spatial resolution with polarimetric imaging, a unique feature central to the project's success.
RESEARCH OBJECTIVES
The selected candidate will integrate the ESTIA-Recherche laboratory which is the research unit of
the ESTIA Institute of Technology. It is affiliated with the Engineering and Digital Sciences (SIN)
research department of the University of Bordeaux and is part of the Carnot ARTS research
network.
The postdoctoral researcher will join the interdisciplinary project "Sustainable and Empowering
Interfaces", which explores System-System, Human-System, and Human-Human interactions.
Aligned with the research axis on Tangible, Gestural, and Augmented Reality (AR) Interactions, the
candidate will focus on the development and adaptation of algorithmsfor multispectral,
hyperspectral and polarimetric images to enhance the detection accuracy.
The research will integrate physical constraints—such as the spectral signatures of greenhouse
gases—into deep learning models to improve accuracy and reduce data requirements. A physicsinformed machine learning approach will be employed to fuse high-resolution polarimetric data
with complementary remote sensing inputs.
All computational tasks, including training and testing of AI models, will be performed on a
dedicated computing cluster at ESTIA. This work supports the development of high-resolution
polarimetric satellite instruments for environmental monitoring applications, such as methane
detection.
Key Responsibilities
• Develop and implement advanced AI algorithms for satellite image fusion
• Collaborate with interdisciplinary teams to design and execute research projects
• Publish research findings in high-impact journals and present at scientific conferences
• Deliver courses and practical sessions in Computer Science at ESTIA (80h/year)
REQUIRED SKILLS:
Candidates must have completed a PhD in AI or image processing.
• Experience in the practical use of AI models
• Knowledge of image processing and image fusion (AI experience is a plus)
• Background in physics, optics, and electromagnetics with knowledge of light polarization
• Programming skills in Python, JavaScript, or C++
Modalités de candidature :
Recruitment will begin on 02 June 2025 and continue until the position is filled. Applications
including a detailed CV accompanied by a cover letter as well as the names and e-mail addresses of
three people likely to provide a letter of recommendation and any evidence of skills developed
through previous experience should be sent to:
Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.
Enseignant(e)-chercheur(e) Systèmes Embarqués et Objets Connectés Section CNU 61 ou 63
Contexte
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités : (1) la formation d’ingénieurs généralistes
trilingues et d’assistants ingénieurs, (2) la recherche et le transfert de technologies et (3) l’animation
d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de
la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université
de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission
des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formation de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie,
accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.
Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire
ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises
industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de
conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser et développer ces activités
collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques :
COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.
En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement
entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants
entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.
Dans un objectif de développement de ses activités, ESTIA recherche un(e) enseignant(e)-chercheur(e)
permanent(e) spécialisé(e) en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
Activités de recherche
ESTIA-Recherche est l’Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche est rattachée au département Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de
l’Université de Bordeaux et fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot
ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales Sciences pour l’Ingénieurs,
Mathématiques et Informatique et Entreprise, Économie et Société de l’Université de Bordeaux. Nous
souhaitons que l’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) s’intègre dans le projet de recherche
"Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise
en œuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système favorisant
l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers.
Compte tenu du profil d’enseignement recherché, le(la) candidat(e) sera accueilli(e) au sein de l’axe de
recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains ». Il ou elle devra présenter un
projet de recherche en accord avec les travaux de recherche, menées au sein de cet axe, sur les
systèmes embarqués communicants. Ces activités ont pour objectif de répondre à la problématique
suivante : comment rendre plus autonomes, aux niveaux énergétique et décisionnel, ou plus
performants des systèmes embarqués aux ressources contraintes (énergie, capacité de calcul,
mémoire) dans le cadre d’applicatifs spécifiques (réseau de capteurs par exemple) ? Dans cette
optique, le(la) candidat(e) devra avoir la capacité de proposer, d’implémenter et de mettre en œuvre
des solutions logicielles sur diverses cibles matérielles (microcontrôleur, FPGA…).
De plus, le projet de recherche présenté devra démontrer la capacité à développer la recherche,
collaborative et sur projets (régionaux, nationaux ou internationaux), et à la valoriser dans des
conférences et journaux de tout premier plan.
Enfin, le(la) candidat(e) participera également au développement d’une plateforme technologique
permettant la valorisation des activités de recherche via des résultats expérimentaux.
Activités d’enseignement
L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) participera aux enseignements en Électronique,
Électrotechnique et Automatique (EEA), des cycles Classe Préparatoire, Bachelor ou Ingénieur ESTIA.
Le(la) candidat(e) sera amené(e), en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules
d’enseignements suivants : Électronique, Projet Génie Électronique, Systèmes microprogrammés,
Systèmes Mobiles Communicants, Internet of Things. Le volume horaire cible d’enseignement est de
220 heures équivalent TD par an.
De plus, il sera demandé à l’enseignant(e)-chercheur(e) de participer aux charges collectives de la
Formation comme les soutenances de stages ou la correction de rapports.
Enfin, l’enseignant(e) recruté(e) sera amené(e) à collaborer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
afin de contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques.
Position
L’enseignant(e)-Chercheur(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra
directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Opérations de
Formations ainsi qu’au responsable de l’Unité d’Enseignement EEA pour la partie enseignement.
Profil recherché
Le(la) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Systèmes Embarqués et Objets
Connectés et qualifié(e) aux fonctions de Maitre de Conférences en section CNU n°61 ou 63. Elle ou il
disposera d’une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des
résultats de recherche en lien avec les activités décrites auparavant et des compétences en
enseignement en accord avec les disciplines à enseigner décrites ci-dessus. Une bonne pratique des
langues française, anglaise et/ou espagnole est demandée.
Mots clés
Systèmes embarqués, Internet of Things, électronique, systèmes électroniques programmables.
Contrat
CDI avec un démarrage souhaité au 3
ème trimestre 2025. Rémunération selon la grille de salaires des enseignants intégrés dans des cycles diplômants générant l'obligation de recherche de la convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant. Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Candidatures
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’un projet de recherche et d’enseignement, ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.
La politique de l’ESTIA est de favoriser l’inclusion des personnes, en particulier les personnes en
situation de handicap, pour tout poste ouvert au sein de l’ESTIA.
Contact et liens utiles
Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume
TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09
Doyen des Opérations de Formation : Christophe MERLO, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Adresse web : www.estia.fr / Vidéo de présentation : youtu.be/vIZszjZ7SH8
Offres de stages
Nous recherchons une ou un stagiaire en M1, M2 ou césure, pour une période de 4 à 6 mois, pour rejoindre notre équipe et accompagner la montée en puissance de l’entrepreneuriat étudiant à l’ESTIA .
Au sein du service ESTIA Entreprendre, incubateur de startups de l’ESTIA, rattaché au responsable de l’entrepreneuriat étudiant, notre furtur.e stagiaire sera chargé.e de contribuer à promouvoir et à animer les programmes dédiés aux étudiants entrepreneurs.
Ses principales missions seront de :
Participer à la réussite du programme européen TEAMIT+ en
- créant des contenus digitaux et en communiquant sur les réseaux sociaux
- participant au recrutement de 80 à 100 jeunes issus de toute l’Europe
- étant support à la gestion du projet
Animer le dispositif HUB ESTIA, véritable incubateur de startup pour les étudiants.
Soutenir les activités du service ESTIA Entreprendre,
Le profil
Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit, l’espagnol est un plus.
Communication via les réseaux sociaux professionnels
Aisance relationnelle, y compris en environnement multiculturel
Capacité d’adaptation et agilité
Formation : Master 1 ou 2 en coopération, relations internationales, entrepreneuriat ou communication, école de management.
Adresser votre candidature àentreprendreestia.fr
Ref : stage TEAMIT+HUB
Lieu du stage : Bidart
Indemnité de stage selon les conditions légales
Démarrage dès que possible, à partir de septembre 2024.
SUJET DE STAGE (M2) - Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs
Contexte
Ce stage s'inscrit dans le projet de recherche scientifique interdisciplinaire BEST qui vise à trouver des solutions pour améliorer les méthodes de conception, de fabrication et d'organisation dans un large éventail de secteurs industriels. Dans ce stage, nous nous intéressons aux halles technologiques qui sont des espaces physiques dédiés à l'expérimentation, à la recherche et au développement des technologies du futur : ce sont des lieux de rencontres pour les entreprises, les chercheurs, et les étudiants pour concevoir, fabriquer et tester des prototypes à l’aide de machines tels que des scanneurs, des imprimantes, des découpeuses, des perceuses, des fraiseuses et des stations électroniques.
Problématique
Aujourd’hui, on constate que les informations cruciales relatives aux machines comme leur statut, leur temps d'utilisation restant et leur utilisations planifiées, sont rarement partagées avec les utilisateurs présents dans la halle technologique ce qui entrave la
productivité. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite passer d’une machine à une autre, il doit généralement interrompre sa tâche et aller interroger un responsable du lieu afin d’obtenir ces informations.
Approche
Pour répondre à ce problème, ce stage explore les interfaces à changement de forme (cf. Figure 1) qui sont des interfaces conçues avec l'hypothèse que, dans un avenir proche, les objets physiques deviendront aussi malléables que les objets virtuels. Ces nouvelles interfaces utilisent le changement de forme physique comme entrée et/ou sortie du système informatique. Contrairement aux interfaces graphiques, les interfaces tangibles ont l’avantage d’exister physiquement dans l’environnement ce qui les rend particulièrement intéressantes pour communiquer les informations cruciales relatives aux machines au bon endroit et au bon moment dans une halle technologique.
Objectif du stage
Dans ce stage, vous devrez aider à concevoir et fabriquer une interface tangible à changement de forme pour communiquer aux utilisateurs d’une halle technologique, les informations cruciales relatives aux machines (p.ex., statut, temps d’utilisation
restant, utilisations planifiées).
Qualifications requises :
• Niveau Master 2 en Robotique, Mécatronique, Informatique, ou Electronique.
• Autonome et créatif, capable de prendre des initiatives.
• Expérience avec des projets combinant mécanique, électronique et informatique.
Compétences appréciées :
• Avoir déjà conçu une pièce mécanique avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., OnShape, Fusion 360, AutoCAD).
• Avoir déjà conçu un circuit imprimé avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., Fritzing, EasyEDA, KiCad).
• Avoir déjà assemblé des pièces mécaniques et des composants électroniques (p.ex., un objet imprimé en 3D intégrant un microcontrôleur, un capteur, et un moteur à l’intérieur).
• Avoir déjà programmé un microcontrôleur pour lire des capteurs et commander des actionneurs (p.ex., Arduino, ESP, Feather).
Lieu d’accueil du stagiaire : ESTIA-Recherche, Bidart (64)
Durée du stage souhaitée : 6 mois
Date de début de stage envisagée : à partir du 1er janvier 2024
Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à m.danielestia.fr
Tuteurs du stage :
Maxime DANIEL, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, m.daniel@estia.fr,
Nadine COUTURE, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, n.couture@estia.fr,
Nathalie PINEDE, Laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts), Université Bordeaux Montaigne, Nathalie.Pinede@u-bordeaux-montaigne.f
The goal of this project is to design a Hybrid Collaborative Room that allows multiple individuals to work across various open spaces while fostering the impression of a unified, single open space.