ESTIA recrute

Offres d’emploi et de stages

ESTIA recrute régulièrement. Ci-dessous les offres en cours.

Candidatures spontanées

Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr

Offres d'emploi

CDD (18 MOIS) Démarrage : Dès que possible

Lieu : Bayonne
À PROPOS DE L’ESTIA
ESTIA est une école d’ingénieurs généraliste située à Bidart (64). Le Campus ESTIA développe principalement trois activités :
• La formation d’ingénieurs généralistes trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son 
Bachelor de Technologie ;
• La recherche et le transfert de technologies ;
• L'animation d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA (https://www.estia.fr/formations) forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes 
embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux, 
ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI). 
L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur 
et des Masters/Mastères spécialisés.
À PROPOS DE COMPOSITADOUR
Compositadour est une plateforme de recherche et développement, développée par l’école d’ingénieur ESTIA et la CCI Bayonne 
Pays Basque. En tant que véritable plateforme d'expérimentation, elle répond à des besoins industriels concrets, de la conception
jusqu'au développement de procédés ou de produits nouveaux ou améliorés. Cette mission inclut la réalisation de prototypes 
et, si nécessaire, le pré-lancement industriel des produits développés. Elle est composée notamment d’une partie dédiée à la mise 
en œuvre des matériaux composites, et d’une autre dédiée aux procédés de fabrication additive métallique robotisés (Addimadour).
DESCRIPTION DU POSTE
Le recrutement est réalisé dans le cadre d’un projet structurant Compétences et Métier d’Avenir (CMA - France 2030) financé 
par la banque des territoires et opéré par l’ANR. Le projet CMA Procédés du Futur – Décarbonés et Durables (PF_DD), liant 
Recherche, Enseignement et Transfert technologique au développement durable, l’ingénieur(e)-formateur pilote, conçoit, adapte 
et améliore les dispositifs de formation en présentiel et en distanciel selon les besoins relatifs au projet. Il(Elle) détermine et 
construit les ressources pédagogiques et garantit l’application des modalités d’enseignement/ apprentissage. Il(Elle) assurera luimême une partie de ces enseignements, qui comprennent l’utilisation des moyens techniques de la plateforme Compositadour 
(https://www.compositadour.com/), en français comme en anglais.
IDENTIFICATION DE L’EMPLOI
L’ingénieur-Formateur H/F appartient au service Formations, intègre l’équipe d’ingénierie pédagogique, et est placé sous la 
responsabilité hiérarchique du Doyen des Enseignants, Responsable des opérations de formation et de l’ingénierie pédagogique. 
Dans le cadre du programme PF_DD, il sera piloté opérationnellement par le Responsable de ce programme.
MISSIONS
Missions de formation sur la plateforme technologique
• Concevoir un parcours de formation utilisant les procédés de fabrication avancée de dernière génération pour la mise en 
œuvre de matériaux composites et la fabrication additive métallique robotisée, en prenant en compte les critères d’impact 
environnementaux.
• Réalisation d’enseignements sur les moyens techniques de la plateforme
• Assurer le suivi d’acquisition des apprenants.
• Évaluer les apprenants.
• Suivi des enseignements :
o Collecter des données qualitatives et quantitatives d'apprentissage.
o Analyser les résultats obtenus, élaborer des rapports d’évaluation du dispositif de formation.
o Mettre en place le cas échéant les mesures correctives (plans d’amélioration).
o Évaluer régulièrement la satisfaction des apprenants, intervenants et responsables, au cours de la formation.
• Accompagnement pédagogique des experts métiers :
o Former les experts métiers sur les différentes techniques d’enseignement/apprentissage.
o Former les experts métiers aux différents outils et méthodes à utiliser dans les dispositifs de formation.
o Mettre en place un support technique.
• Participations et échanges dans les différents workpackages du projet PF_DD avec les autres partenaires sur les bonnes 
pratiques d’enseignement et leur mise en place.
Missions en ingénierie pédagogique
• Analyser les besoins en formation :
o Analyser l’existant des formations contenant des aspects de décarbonation de l’industrie à l’ESTIA et en coopération 
avec les autres partenaires.
o Cartographier les compétences à renforcer ou acquérir dans ces domaines, et proposer des guides de bonnes 
pratiques.
o Caractériser les besoins d’évolution des formations et proposer des parcours pédagogiques adaptés aux formations 
dispensées sur les plateformes Compositadour/Addimadour.
• Réaliser et/ou piloter la conception pédagogique de parcours de formation :
o Concevoir ou co-concevoir des parcours de formation, et en particulier des modules d’enseignement, en appliquant 
une démarche d’alignement par les compétences.
o Co-définir les objectifs pédagogiques (compétences visées) avec les différents responsables de formations en 
identifiant les attendus et compétences à acquérir.
o Identifier/proposer les activités pédagogiques adaptées pour l’acquisition de ces compétences : pédagogies actives, 
approches par résolution de problèmes, e-learning, approches mixtes (blended learning), etc.
o Proposer les ressources et supports pédagogiques adaptées pour ces activités pédagogiques : jeux sérieux, cas 
d’étude, problèmes à résoudre, capsules vidéos, exercices, etc.
o Concevoir les dispositifs d’évaluation pédagogiques, formatifs et normatifs permettant de vérifier l’acquisition des 
compétences visées : QCM, devoirs, projets, mises en situation, etc, selon des modalités en présentiel ou en 
distanciel.
• Réaliser et/ou accompagner les experts métiers les contenus pédagogiques numériques :
o Contribuer à la mise en forme des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.
o Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
o Créer et développer les ressources et supports pédagogiques, ainsi que les évaluations définies lors de la 
conception.
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme de niveau BAC +5/8, docteur et/ou Ingénieur en mécanique, matériaux, ou procédés de fabrication, avec une 
sensibilisation au développement durable avec 3 ans d’expérience minimum.
Ou
Diplôme de niveau Bac +5/8, docteur et/ou ingénieur en sciences ou agrégé en sciences industrielles, ou en ingénierie 
pédagogique et sciences de l’éducation doublé d’une culture industrielle forte
L’expérience peut être industrielle ou bien dans la formation.
Compétences techniques
• Connaissance dans les procédés avancés (composites, fabrication additive, usinage…)
• La connaissance de l’environnement 3Dexperience de Dassault Systèmes sera un plus
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissance des approches compétences dans le cadre de la construction de parcours pédagogiques 
• Connaissance des plateformes pédagogiques (Moodle, etc…)
• Expérience en création de contenus pédagogiques multimédia on-line (Mooc, vidéos, animations, quiz interactifs, etc.)
• Bases dans le domaine du droit d’auteur et des ressources éducatives
• Pratique de l’anglais de bon niveau, et/ou de l’espagnol
Qualités requises
• Intérêt pour les nouvelles technologies et l’enseignement
• Autonomie, rigueur et sens de l’initiative
• Esprit créatif et capacité à proposer des solutions innovantes
• Capacité d’adaptation à de nouveaux projets
• Travail en équipe pluridisciplinaire
• Compétences en communication écrite et orale pour animer des formations 
• Savoir organiser ses tâches et gérer son temps de manière efficace
CONTRAT
CDD 18 mois avec perspectives de poursuites
Rémunération entre 32k€ et 40k€ en fonction de l’expérience
DÉPOT DES CANDIDATURES
Par mail à : contact-compositadourestia.fr
En rappelant le titre de l’appel à candidature dans l’objet du mail

Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI
« Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »

Mots-clés
Interaction Humain-Machine ; Interfaces tangibles à changement de forme ; Etudes utilisateurs ; Energies renouvelables.

Contexte
Le projet ANR ePsyCHI a pour ambition d’étudier et opérationnaliser les théories de changement des comportements par le biais d’interfaces humain-machine. Pour ce faire, des théories issues de la psychologie des comportements vont être instanciées au travers de prototypes et observées pendant plusieurs mois. L’objectif de la présente mission postdoctorale sera de déployer deux fois deux types d’interfaces permettant d’accompagner une nouvelle pratique énergétique auprès de personnes volontaires. L’attractivité des interfaces tangibles à changement de forme sera ainsi comparée dans la durée à celle d’interfaces graphiques. L’apport de l’ajout de théories comportementales sera étudié lors du second déploiement par rapport au premier.
Ce travail post doctoral prend suite des travaux de thèse de Maxime Daniel (de 2015 à 2018) et du travail post doctoral d’Elodie Bouzekri (de 2021 à 2023), qui ont tous deux ensuite poursuivit par un post doctorat à l’international.

Etat d’avancement du projet
Les cinq exemplaires d’interfaces graphiques qui seront déployés sont déjà construits. Sur les quatre exemplaires d’une nouvelle interface tangible à changement de forme qui seront déployées, une est déjà opérationnelle : il restera à terminer l’assemblage de trois exemplaires.
Le protocole expérimental est déjà établi.
Plusieurs terrains d’étude ont déjà été sollicités.
Missions à conduire
1) Aider à terminer la fabrication des exemplaires à déployer ;
2) Reprendre contact avec les terrains d’études potentiels ;
3) Déployer les prototypes (exemplaires, serveurs, …) ;
4) Conduire des entretiens réguliers et recueillir les données ;
5) Analyser les données issues des déploiements.

Informations pour postuler
Les candidates et les candidats auront soutenu une thèse en interaction humain-machine, durant laquelle des prototypes auront été réalisés et des études utilisateurs auront été conduites. Des notions de fabrication seront appréciées : programmation et câblage de cartes Arduino (C++) et
Raspberry Pi (Python), maquettage par découpe laser. La langue française doit être suffisamment maitrisée pour conduire des entretiens sur le terrain.
La mission sera localisée à Bidart, au sein du laboratoire de recherche d’ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Elle commencera au plus tôt à l’automne 2023.
Les éléments qui accompagneront votre candidature sont :
a) Un CV de deux pages ou dossier de qualification ;
b) Liste des publications (avec liens DOI ou HaL) ;
c) Coordonnées d’une à trois personnes pouvant faire état de vos activités de recherche antérieures.
La personne à contacter pour postuler – et qui sera aussi votre encadrant – est Guillaume Rivière : g.riviere@estia.fr

Bibliographie
2023
[15] Bouzekri E. and Rivière G. "Validation des choix de conception pour un histogramme bio-inspiré destiné à accompagner une pratique partagée de propreté énergétique sur le lieu de travail". Actes de la 34e Conférence Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Articles scientifiques (IHM’23) (Troyes, France, 3-7 avril 2023). ACM & AFIHM (2023).
<hal-04007338>
2022
[14] Bouzekri, E., Rivière, G., "Choosing a Questionnaire Measuring Connectedness to Nature for Human-Computer Interaction User Studies", In Actes de la 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847552> <DOI: 10.1145/3500866.3516380>
[13] Bouzekri, E., Rivière, G., "Tangibilité et engagement dans un comportement environnemental : Vers une étude longitudinale", In 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847544> <DOI: 10.1145/3502178.3529110>
2021
[12] Daniel, M., Rivière, G., "Exploring Axisymmetric Shape-Change's Purposes and Allure for Ambient Display: 16 Potential Use Cases and a Two-Month Preliminary Study on Daily Notifications", In The Fifteenth ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction, Work in Progress (TEI 21) Salzburg, Austria, 2021.
<hal-03040877> <DOI: 10.1145/3430524.3442452>
2019
[11] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Un histogramme cylindrique à changement de forme pour afficher des prévisions de disponibilité de l'énergie", In Journal d'Interaction Personne-Système,
Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 6, 53 pages), 2020.
<hal-01884382>
[10] Rivière, G., "L'Interaction Homme-Machine contre le changement climatique : retour sur une controverse", In Journal d'Interaction Personne-Système, Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 1, 10 pages), 2020.
<hal-01851838>
[9] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM: a Shape-Changing Ring Chart Notifying Renewable Energy Availability in Peripheral Locations", In Proceedings of the 13th ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI 2019) Tempe, Arizona, United States, pp. 275-286, 2019.
<hal-01976793> <DOI: 10.1145/3294109.3295634>
2018
[8] Daniel, M., "Afficheurs cylindriques à changement de forme : application à la physicalisation des données et l'interaction périphérique pour la maîtrise de l'énergie", PhD thesis, Université de Bordeaux, 2018.
<tel-02371620>
[7] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM", In 30e conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Démonstrations (IHM 2018), Brest, France, pp. 2p, 2018.
<hal-01900064>
[6] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Designing an Expandable Illuminated Ring to Build an Actuated Ring Chart", In Proceedings of the 12th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interactions, Work in Progress (TEI 2018) ACM Press, Stockholm, Sweden, pp. 140-147, 2018.
<hal-01668076> <DOI: 10.1145/3173225.3173294>
2017
[5] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Études préliminaires à la conception de CAIRNS : une Interface Tangible Ambiante pour Décaler la Demande en énergie au Travail", In 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM 2017) (AFIHM, ed.), Poitiers, France, pp. 12 p., 2017.
<hal-01578006> <DOI: 10.1145/3132129.3132152>
[4] Daniel, M., "Designing and Evaluating Ambient Tangible Interfaces for Shifting Energy Supply in the Workplace", In 3rd European Tangible Interaction Studio (ETIS 2017), Esch/Alzette, Luxembourg, 2017.
<hal-01685710>
2016
[3] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., Kreckelbergh, S., "Une Analyse des Systèmes Interactifs et Persuasifs pour la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, pp. 197-210, 2016.
<hal-01384149> <DOI: 10.1145/3004107.3004111>
[2] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Systèmes Interactifs Persuasifs sur les Espaces Publics et Collectifs : quel rôle pour les Interfaces Tangibles ?", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM ‘16) Fribourg, Switzerland, pp. 221-229, 2016.
<hal-01384241> <DOI: 10.1145/3004107.3004131>
[1] Daniel, M., "Interfaces Tangibles comme Aide à la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Rencontres Doctorales (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, 2016.
<hal-01685683>

Contexte
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités (1) la formation d’ingénieurs généralistes 
trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son Bachelor de Technologie, 
(2) la recherche et le transfert de technologies et (3) l’animation d'incubateurs, de pépinières
d'entreprises et d'une technopole. 
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de 
la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université 
de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission 
des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formation de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, 
accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.
Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire 
ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises 
industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de 
conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser et développer ces activités 
collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques : 
COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.
En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement
entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants
entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.
Dans un objectif de développement de ses activités, ESTIA recherche un(e) Attaché(e) Temporaire 
d’Enseignement et de Recherche (ATER) spécialisé(e) en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
Activités d’enseignement
Le(la) candidat(e) recruté(e) participera aux enseignements en Électronique, Électrotechnique et 
Automatique (EEA), des cycles Classe Préparatoire, Bachelor ou Ingénieur ESTIA. Il(elle) sera amené(e), 
en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules d’enseignements suivants : Électronique, 
Projet Génie Électronique, Systèmes microprogrammés, Systèmes Mobiles Communicants, Internet of 
Things. Il(elle) pourrait aussi être amené(e) à encadrer des projets étudiants. Le volume horaire cible 
d’enseignement est de 220 heures équivalent TD par an.
De plus, il sera demandé au (à la) candidat(e) recruté(e) de participer aux charges collectives de la 
Formation comme les soutenances de stages ou la correction de rapports.
Activités de recherche
Le(la) candidat(e) recruté(e) intégrera ESTIA-Recherche, Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au 
RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche est rattachée au département Sciences de l’Ingénierie 
et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux et fait également partie des laboratoires de 
recherches de l’Institut Carnot ARTS. 
Le(la) candidat(e) sera invité(e) à collaborer au sein l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et 
Humains » sur le thème des systèmes embarqués communicants. La question de recherche à laquelle 
il ou elle pourra contribuer est : comment rendre plus autonomes, aux niveaux énergétique et 
décisionnel, ou plus performants des systèmes embarqués aux ressources contraintes (énergie, 
capacité de calcul, mémoire) dans le cadre d’applicatifs spécifiques (réseau de capteurs par exemple) ?
Position
Le(la) candidat(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra directement de la 
Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Opérations de Formations ainsi qu’au 
responsable de l’Unité d’Enseignement EEA pour la partie enseignement. 
Mots clés
Systèmes embarqués, Internet of Things, électronique analogique et numérique, électronique 
programmable (microcontrôleur, FPGA…).
Contrat
CDD de 18 mois avec un démarrage souhaité au 1er septembre 2024. Rémunération selon la grille de 
salaires des enseignants intégrés dans des cycles diplômants générant l'obligation de recherche de la 
convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant.
Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Perspective : l’ouverture d’un poste enseignant-chercheur permanent, ayant obtenu la qualification 
aux fonctions de Maitre de Conférence en section 61 ou 63, sur le thème des systèmes embarqués est 
prévue pour la rentrée 2025-2026.
Candidatures
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. recherche, ainsi que les noms et coordonnées
de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant 
des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, 
i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.
La politique de l’ESTIA est de favoriser l’inclusion des personnes, en particulier les personnes en
situation de handicap, pour tout poste ouvert au sein de l’ESTIA.
Contact et liens utiles
Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume 
TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09
Doyen des Opérations de Formation : Christophe MERLO, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Adresse web : www.estia.fr / Vidéo de présentation : youtu.be/vIZszjZ7SH8

Research laboratory
ESTIA-Research, Bidart, France
https://www.estia.fr/recherche


Keywords
Ubiquitous Computing - Human-Computer InteractionAugmented Reality – Vibrotactile Language


Position
PhD Candidate - Funding from Communauté
d’Agglomération Pays Basque and Conseil Régional
Nouvelle Aquitaine Involved in Doctoral School of
Bordeaux University: Mathématiques et Informatique ED
n°39.


Expected dates of employment
01/06/2025 – 30/05/2028


Qualification requirements
Master’s degrees in computer science or mechatronics
with strong interest for Human-Computer Interaction.
You have excellent written and oral communication
skills, and excellent software and/or hardware skills.
Curiosity toward cognitive sciences, statistics, and
fabrication are not mandatory, but will be appreciated.


How to apply?
Applications for this position are open until the position
is filled. Applicants should submit a full CV, copies of
their university degree and/or study transcripts, name
and contact information of at least one reference, and a
brief description of their research interests. We will
contact the selected candidates for an interview.
Research project
EcoBetonnière4.0 Project: the aim is the additive
manufacturing with building materials with low
environmental impact (concrete with reduced clinker
content, raw clay). Additive manufacturing produces
parts by solidifying materials in slices. A computer
system calculates the filling paths slice by slice from a 3D
model of the part. The problem arises of controlling the
process in real time at each point of the part, checking
that the process parameters are compliant at each point,
to guarantee the mechanical strength of the part in
service.


Position description
The PhD’s objective is to imagine novel ways to interact
with the building additive robot and develop real-time
monitoring of material properties with appropriate
instrumentation and improved human-system
interaction. The aim is to follow the principles of
interactive fabrication introduced in 2011 by Willis Gross
et al as new interfaces for digital manufacturing. These
interfaces help the operator to make what they imagine
more efficiently, by giving them access to new tools to
design more freely and closely to the manufacturing
process. The PhD student will explore how users’
expertise can be combine with the printer-mixer. In this
context, the PhD student will conduct user studies,
design interaction techniques, prototype them, compare
their performance to existing technique, write scientific
papers and present results in national and international
conferences.


Contact
Pr Nadine Couture and Dr Sébastien Bottecchia
[n.couture,s.bottecchia]@estia.fr

GL Groupe

La société GL Groupe est spécialisée, depuis plus de 25 ans, dans la découpe de pièces métalliques grâce aux technologies laser, plasma et oxycoupage. Grâce à une organisation de la production basés sur l’automatisation et sur un parc de machines performant, GL Groupe peut réaliser à la fois des petites et des moyennes séries en garantissant la qualité et la productivité de ses prestations. Sa large couverture géographique, avec cinq implantations réparties sur le territoire français, lui permet de se positionner comme un leader de la découpe laser en France.

ESTIA Recherche

ESTIA-Recherche, Unité Propre de Recherche, conventionnée avec l’Université de Bordeaux (UPR RNSR 201420655V), est une équipe de recherche pluridisciplinaire. Dans le cadre de l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et Humains », dédié à la proposition de modèles et outils pour l’étude, la simulation et la transformation de systèmes complexes, ESTIA-Recherche mène des travaux sur l’Intégration HumainSystème notamment via l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines pour l’aide à la décision. Ces travaux sont majoritairement déployés dans le domaine de la conception de produits et des processus industriels, avec pour finalité la proposition d’environnements logiciels supports aux acteurs humains dans leurs activités métiers.

Contexte

Le chiffrage précis des devis de découpe laser revêt une importance capitale pour garantir la rentabilité des prestations et la satisfaction des clients. Cependant, de nombreux facteurs-clés propres à chaque projet et à la gestion des ressources de l’entreprise doivent être pris en compte, tels que : − la taille et la forme des pièces, − les matériaux utilisés, − la typologie du client, − la charge et la capacité de l'atelier de production, − les opportunités issues d'autres site de production de l'entreprise, − la volatilité des prix des matières premières, − le délai demandé, − le stock disponible, − la concurrence locale. Ce projet de recherche appliquée vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis pour les prestations de découpe laser, en intégrant l'expertise humaine aux techniques d'intelligence artificielle. L'objectif principal est d'optimiser le processus de chiffrage en adaptant les prix en fonction des spécificités de chaque projet. Un point crucial à souligner est la nécessité de garantir l'explicabilité des résultats obtenus afin d'assurer l'acceptabilité de l'outil pour les futurs utilisateurs.

Sujet

Le sujet de thèse, proposé dans le cadre d’une convention CIFRE, vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis basé sur l'intelligence artificielle en intégrant l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise. Cette intégration vise à optimiser le processus de chiffrage en prenant en compte le contexte spécifique de chaque prestation.

Les activités majeures de ce projet sont les suivantes :

1. Analyser et modéliser les processus de production, de chiffrage et de prise de décision en se concentrant notamment sur l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise pour identifier des cas d'étude représentatifs de l’activité et pour recueillir les connaissances et les critères de tarification spécifiques, afin de modéliser les processus décisionnels associés.

2. Collecter et analyser les données des devis passés en prenant en compte le contexte dans le but d'identifier les facteurs-clés influençant le chiffrage des devis.

3. Formaliser les données et connaissances préalablement identifiées pour construire un modèle de connaissances représentatif du devis qui constituera le cœur du système d’aide à la décision proposé.

4. Développer un modèle de l’activité de chiffrage s’appuyant sur les connaissances et données formalisées et exploitant des mécanismes issus de l'intelligence artificielle afin d’ajuster les prix en fonction du contexte spécifique de chaque prestation.

5. Explorer des mécanismes d'explicabilité du modèle pour permettre aux deviseurs de comprendre les résultats obtenus, facilitant ainsi la négociation des prix et identifiant la marge de négociation possible.

6. Valider le modèle et le prototype associé par une campagne de tests avec les utilisateurs finaux (deviseurs) et les améliorer en exploitant les retours des testeurs (et éventuellement des clients), afin d'optimiser la précision et l’utilité. À terme, la réalisation de ce projet permettra de mettre en place un prototype d'outil d'aide au chiffrage de devis, basé sur des cas d'étude représentatifs de l'activité de l'entreprise. L'utilisation de cet outil devrait améliorer le chiffrage des devis, conduisant ainsi à une amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la compétitivité de l'entreprise.

Profil recherché

Formation initiale :

− De formation Bac +5 minimum, le(la) candidat(e) doit être diplômé(e) d’un diplôme de Master 2 ou d’ingénieur généraliste ou génie industriel.

− Une expérience professionnelle serait grandement appréciée.

Compétences et connaissances techniques recommandées :

− Compétences en recherche scientifique.

− Connaissances en gestion industrielle appliquée à l’industrie manufacturière.

− Connaissances sur les processus technico-commerciaux.

− Intelligence artificielle et science des données.

− Formalisation et modélisation des connaissances et des processus décisionnels.

− Connaissances en programmation informatique pour le prototypage.

Compétences linguistiques :

− La maitrise du français ainsi que celle de l’anglais technique écrit et oral sont impératives.

Capacités liées à l’emploi :

− Esprit d'équipe, sens du collectif et du dialogue, réactivité.

− Curiosité et volonté d’apprendre, rigueur du raisonnement et de l’écrit.

− Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, et de l'anticipation.

Candidature

Le dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation et une (des) lettre(s) de recommandation. Ces éléments doivent être envoyés à Éric VILLENEUVE par courriel : e.villeneuve@estia.fr.

Voir l'offre

Dans le cadre du développement de ses activités de formation au sein du Cycle Ingénieur et du Cycle
Préparatoire Ingénieur, ESTIA recrute un(e) Enseignant(e) Temps Complet en Mathématiques.

ESTIA (http://www.estia.fr) développe des activités de formation d’ingénieurs généralistes trilingues (250 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs (Bachelor de Technologie), de recherche, de valorisation et de transfert, d'animation d'un incubateur et de 2 pépinières d'entreprises ainsi que d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs et des assistants ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de la robotique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche, des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser l’ensemble de ces activités, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes techniques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, et ADDIMADOUR.


Position
L’enseignant(e) sera rattaché(e) au service Formation. Il/Elle dépendra du doyen des formations.


Profil
Homme / Femme 
Le/la candidat/e sera idéalement titulaire d’un doctorat scientifique (ou d’une agrégation) en mathématiques ou en physique, avec un niveau de mathématiques permettant d’enseigner en L1, L2 et L3.

Connaissances générales en informatique : algorithmique et programmation.

Envie de transmettre ses connaissances et accompagner les étudiants-ingénieurs dans leurs projets.
Expérience dans l’enseignement supérieur, goût affirmé pour la pédagogie, aisance sur les technologies de pédagogie innovante.

Capacité à s’intégrer dans une équipe de formation.

Vous êtes force de proposition et faites preuve de rigueur.

Poste accessible aux travailleurs handicapés.

Missions
•    Les missions d’enseignement concernent de façon générale les fondamentaux mathématiques de niveau cycle préparatoire et cycle ingénieur (algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques) et éventuellement informatique (algorithmique et programmation, analyse numérique).
•    Vous assurez environ 440 heures ETD d’enseignement en face-à-face sur l’année scolaire.
•    Contribution à la mise en œuvre des contenus pédagogiques du cycle préparatoire sous forme numérique : cours en ligne, E-learning, QCM d’autoévaluation.
•    Le développement d’un environnement de soutien scolaire en fondamentaux mathématiques pour les élèves entrants (niveau cycle préparatoire et ingénieur).
•    Une responsabilité de modules en mathématiques.
•    Des missions d’encadrement des étudiants en projets, stages, tutorat ainsi que divers missions annexes (participer aux jurys, conseils, activités de promotion de notre école).
•    Participation au suivi du matériel pédagogique pour les travaux pratiques en lien avec les équipes techniques et anticipation des besoins (inventaire, maintenance).
•    Participation (et/ou pilotage) aux conseils de classe et aux différents jurys du cycle préparatoire, que vous contribuez à préparer.
•    Coordination des enseignements de mathématiques sur les différents cycles de formation (bachelor, cycle préparatoire et cycle ingénieur).
•    Suivi des étudiants (absentéisme, résultat, comportement, sanction) et reporting.
•    Participation à la vie de l’école, notamment en étant présent·e à des journées portes ouvertes ou autres évènements et salons organisés par l’école.

 

Conditions
•    CDI, Statut cadre, forfait 206 jours
•    Rémunération brute annuelle à partir de 35K€, à négocier selon profil et expérience
•    30 jours de congés payés
•    RTT: entre 15 et 19 par an
•    Politique de formation du personnel ambitieuse (2025 : 3% de la masse salariale)
•    Ticket restaurant (9€) avec prise en charge à 50% par l’employeur (50%)
•    Plan d’Épargne Entreprise
•    Mutuelle prise en charge à 70% par l'employeur
•    Œuvres sociales du CSE (Comité social et économique)


Candidatures :
Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à : Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

 

15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.

ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).

The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.

The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.

First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.

Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.

Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.

The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.

About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4

 

How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).

Location : ESTIA Campus, Technopole Izarbel, Bidart

Remuneration : set according to the candidate's experience

Expected start date : september 2025

Contract duration : 24-month fixed-term research contract with the possibility of extension or a permanent academic position.

PRESENTATION OF THE INSTITUTION

ESTIA (http://www.estia.fr ) has three main activities: (1) teaching, (2) research and technology transfer, and (3) entrepreneurship through an incubator and a technology park. ESTIA trains generalists and trilingual engineers in the fields of energy, embedded systems, mechanics, IT, organisation, and industrial management. Associated with the University of Bordeaux, ESTIA is a member of the “Conférence des Grandes Écoles” and is accredited by the “Commission des Titres de l'Ingénieur” (CTI). ESTIA's training offer includes a Bachelor of Technology, accredited by the CTI, an Engineering Preparatory Cycle and specialised Masters/Master's degrees. In addition to its training mission, ESTIA develops, through its multidisciplinary research team ESTIA Recherche, national and European projects in collaboration with industrial companies, fundamental and applied research projects expertise and consulting operations for companies on innovative subjects. ESTIA's chairs perpetuate partnerships with industry and academia. To promote and develop these collaborative activities, ESTIA relies on the ESTIA-Tech department and its technological platforms: COMPOSITADOUR,ENERGEA,PEPSS,ADDIMADOUR,TURBOLAB,DATALAB et CETIA. As part of developing its research and training activities, ESTIA Institute of Technology is looking for a Postdoctoral Fellowship: in Satellite Image Fusion Using AI.
Keywords: Generative AI & models, Image processing, Image fusion, Physics, optics, electromagnetics Light polarization, Chemical species detection

 CONTEXT

The Fuse – Polarisat project, supported by BPI France, is a collaboration between Satlantis and ESTIA to develop high-resolution Earth observation images for applications like aerosol and methane leak detection. The project leverages light polarization—a technique offering enhanced contrast and chemical detection capabilities. Satlantis aims to surpass current satellite limitations by integrating its iSIM optical technology and advanced AI/data fusion methods to enable real-time, meter-level precision in methane detection. The innovation lies in combining high spatial resolution with polarimetric imaging, a unique feature central to the project's success.

RESEARCH OBJECTIVES
The selected candidate will integrate the ESTIA-Recherche laboratory which is the research unit of
the ESTIA Institute of Technology. It is affiliated with the Engineering and Digital Sciences (SIN)
research department of the University of Bordeaux and is part of the Carnot ARTS research
network.
The postdoctoral researcher will join the interdisciplinary project "Sustainable and Empowering
Interfaces", which explores System-System, Human-System, and Human-Human interactions.
Aligned with the research axis on Tangible, Gestural, and Augmented Reality (AR) Interactions, the
candidate will focus on the development and adaptation of algorithmsfor multispectral,
hyperspectral and polarimetric images to enhance the detection accuracy.
The research will integrate physical constraints—such as the spectral signatures of greenhouse
gases—into deep learning models to improve accuracy and reduce data requirements. A physicsinformed machine learning approach will be employed to fuse high-resolution polarimetric data
with complementary remote sensing inputs.
All computational tasks, including training and testing of AI models, will be performed on a
dedicated computing cluster at ESTIA. This work supports the development of high-resolution
polarimetric satellite instruments for environmental monitoring applications, such as methane
detection.

Key Responsibilities 
• Develop and implement advanced AI algorithms for satellite image fusion
• Collaborate with interdisciplinary teams to design and execute research projects
• Publish research findings in high-impact journals and present at scientific conferences
• Deliver courses and practical sessions in Computer Science at ESTIA (80h/year)

REQUIRED SKILLS: 
Candidates must have completed a PhD in AI or image processing.
• Experience in the practical use of AI models
• Knowledge of image processing and image fusion (AI experience is a plus)
• Background in physics, optics, and electromagnetics with knowledge of light polarization
• Programming skills in Python, JavaScript, or C++

Modalités de candidature :
Recruitment will begin on 02 June 2025 and continue until the position is filled. Applications 
including a detailed CV accompanied by a cover letter as well as the names and e-mail addresses of 
three people likely to provide a letter of recommendation and any evidence of skills developed 
through previous experience should be sent to:
Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

 

 CDD 18 mois, avec perspective de CDI 

Prise de poste mai 2025 

Lieu de travail : Bidart 

Rémunération selon profil 

Tickets restaurant 

Mutuelle 

 

 L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – ESTIA (155 salariés, 18M€ de chiffre d’affaires, www.estia.fr) recrute pour son service ESTIA Tech, un(e) ingénieur d’étude pour la Chaire BALI à compter du 5 mai 2025. Vous trouverez ci-après la définition du poste, des conditions et des compétences attendues. 

 

A – CONTEXTE Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – École d’Enseignement Supérieur Consulaire de la Chambre de Commerce d’Industrie de Bayonne Pays Basque, constitue un écosystème qui intègre : 

  1. des formations d’ingénieurs et masters :

 

ESTIA forme des ingénieurs polyvalents trilingues. Les 1050 élèves, au travers de leurs stages etdes projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone. ESTIAréalise également différentes formations spécialisées, notamment le Master of Science BIHAR, enbig data, intelligence artificielle et développement des applications.

  1. des équipes de recherche

 

ESTIA RECHERCHE est une équipe de recherche au service des entreprises : les entreprisespeuvent bénéficier des compétences des 100 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe desplateformes techniques.

  1. des plateformes techniques :

 

PEPSS Plateforme d'Evaluation, Prototypage & Tests d'Usages.

ENERGEA Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables.

COMPOSITADOUR Plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise enoeuvre des Matériaux Composites.

 

ADDIMADOUR Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la fabrication additive métallique. 

TURBOLAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie pour la propulsion innovante 

DATA LAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée 

  1. un incubateur, une pépinière, et des services accompagnants :

 

ESTIA ENTREPRENDRE accueille sur et accompagne les créateurs d’entreprises à caractèretechnologique. 

ESTIA-TECH favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la recherche partenariale. C’est l’entité de promotion des plateformes, de montage et gestion de projets collaboratifs ou de conventions d’études. 

Un large réseau d’entreprises et de partenaires au niveau international : ESTIA a tissé dans le temps des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters et pôles de compétitivité. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain. 

 

B – POSITION DANS L'ORGANISATION 

L’ingénieur d’étude de la Chaire BALI intégrera l’équipe ESTIA Tech et sera encadré(e) par la responsable de la Chaire BALI. 

 

C – CONTEXTE : LA CHAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE « BALI » 

La Chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) est un des principaux programmes français d’enseignement et de recherche sur les innovations technologiques qui vont transformer l’industrie textile et de l’habillement. 

Initiée en 2017 par l’ESTIA, la Chaire BALI fédère une dizaine d’acteurs majeurs : Belharra Numérique, CETIA, Décathlon, Gebetex, Groupe Eram, Petit Bateau, Rediv, ESMOD, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine. 

Les thématiques de recherche de la chaire BALI sont : 

  • Mode circulaire : accompagner les entreprises dans le développement d’outils pour mettreen oeuvre la circularité (démantèlement, valorisation, réparation).
  • Mode transparente : engager le consommateur dans les pratiques d’économie circulaire,déployer le passeport produit circulaire
  • Mode Agile : fabriquer au plus juste, à la commande, agile, pour éviter la surproduction

 

Les travaux de la Chaire sont organisés autour de trois groupes de travail (GT) qui réunissent des membres de la Chaire mais aussi d’autres participants externes : 

GT Traçabilité, porté par Belharra numérique, Groupe Eram et Petit Bateau : Retourd’expérience sur le déploiement d’un passeport numérique entre entreprises expérimentantdes démarches / outils

GT Process de tri du futur, porté par le CETIA et Gebetex : Quelle sera la future organisation :collecte - tri- préparation matière recyclage ? Quels acteurs ? sur quels marchés ?Massification des opérations ou organisation distribuée ?

GT Ecoconception, porté par le Groupe Eram : développer des indicateurs de réparabilité,durabilité et recyclabilité.

 

Documentation et rapport d’activité 2023 : chaire-bali.fr/wp-content/uploads/2024/02/rapport-dactivite2023-bd2.pdf 

 

D – MISSIONS 

Dans le cadre du contrat proposé, avec pour finalité de favoriser le développement d’une économie circulaire au sein de la filière textile/mode grâce aux travaux de la chaire BALI, l’ingénieur.e chargé d’études/R&D « développement durable industrie textile » sera chargé des mission suivantes : 

-Animer les groupes de travail de la Chaire et assurer la coordination scientifique et technique desprojets de R&D émergés des GT

-Effectuer une veille technologique sur les innovations en lien avec la circularité (matières et process,cadre réglementaire, implémentation de la loi AGEC… ) afin d’avoir une vision globale des avancées dela filière

-Piloter et suivre des études spécifiques (upcycling, reparation) : accompagnement technique desmembres de la chaire BALI sur leurs projets de recherche en lien avec les thématiques abordées ausein de la chaire.

-Rédiger des synthèses techniques permettant la valorisation des travaux de recherche de la Chaire.

-Participer aux activités de diffusion de la connaissance auprès d'acteurs du secteur textile etchaussures : intervention dans des journées techniques/conférences, rédaction d'articles, conceptionet animation de formations, animation de webinar, etc.

-Identifier de nouvelles opportunités de collaboration avec de potentiels clients de l'industrie textile

 

Au sein de l’équipe Estia Tech, Le candidat pourra participer également 

Aux différentes activités du service Estia Tech, et sera mobilisé pour participer aux activitéspédagogiques de l’école d’ingénieurs (enseignements, encadrement de projets, suivi destages…)

A la recherche d‘opportunités de développements de projets de R&D avec les partenaires dela chaire et d’autres entreprises

A la réponse à des appels à projets collaboratifs de R&D (programmes européens, projetsFrance 2030, …)

 

D – PROFIL 

La/Le candidat.e doit être titulaire d’un diplôme d’ Ingénieur ou formation technique équivalente de niveau Bac + 5., voire d’un Doctorat, 

Une expérience dans le domaine des procédés industriels du textile, ou/et du recyclage des déchets, de l’écoconception de produits ou de services ou de l’incorporation de matière recyclée, serait un plus. 

Compétences requises : 

  • Compétences techniques dans le domaine de l’évaluation environnementale (analyses decycle de vie, Bilan Carbone®).
  • Connaissances du monde de l’entreprise et des procédés industriels. ·
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral), la pratique de l’espagnol et du basque seraitappréciée
  • Capacité d’animation, d’argumentation et de négociation.

 

Qualités requises : 

  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Fort intérêt pour l’innovation, le développement durable, l’économie circulaire et la mode
  • Réactivité, sens du travail en équipe, et de service ;
  • Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, de l'anticipation ;
  • Sens de la pédagogie ;
  • Facilité de contact, aisance à l’oral ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capaciter de s’autoformer pour tenir compte de l’avancée des technologies.

E – TYPE DE CONTRAT 

  • CDD de 18 mois avec perspective de continuité en CDI
  • Rémunération à définir.
  • Démarrage souhaité : mai 2025

F – MODALITES DE CANDIDATURE 

Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr 

Contacts utiles : 

  • Olivier LARRE, o.larre@estia.fr, responsable du service ESTIA-TECH
  • Valentina JACQUIER-NARDI, responsable de la Chaire BALI, v.nardi@estia.fr

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres) et de recherche, ESTIA recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e HDR en Robotique pour un poste de Professeur.e.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des formations pour la partie enseignement.

Profil

Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat et d’une HDR en robotique qualifié/e en section CNU n°61 avec une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, nous recherchons un.e Roboticien.ne qui sera force de proposition et apportera son dynamisme dans le renforcement de la robotique à l’ESTIA, tant sur le plan de la recherche que de sa valorisation en utilisant les plateformes technologiques équipées de nombreux robots. Un goût pour la collaboration et les partenariats avec l’industrie est souhaité. Le projet de recherche devra montrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine.

Activités d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en robotique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle devra avoir une formation en Robotique. Il/elle enseignera la robotique industrielle (modélisation, génération de trajectoire, conception de cellules robotisées), la robotique mobile, capteurs, etc. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an, redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec la Directrice de la Recherche.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements. Compte tenu de l’expérience du candidat, il lui sera proposé de prendre en charge la dynamique scientifique de la Robotique à l’ESTIA.

Fiche mise à jour le 21 avril 2022.

Candidatures

Le recrutement est en cours et se poursuivra jusqu'à ce que le poste (Full Professeur Permanent) soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement : Prof. Nadine Couture

Responsable Cycle Ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=h3htCF9pXno

Fiche de poste

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Autres_ministeres/ESTIA_Prof_61_Robotique2022.pdf 

Enseignant(e)-chercheur(e) Systèmes Embarqués et Objets Connectés Section CNU 61 ou 63

Contexte
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités : (1) la formation d’ingénieurs généralistes 
trilingues et d’assistants ingénieurs, (2) la recherche et le transfert de technologies et (3) l’animation 
d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole. 
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de 
la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université 
de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission 
des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formation de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, 
accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.
Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire 
ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises 
industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de 
conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser et développer ces activités 
collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques : 
COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.


En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement
entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants
entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.
Dans un objectif de développement de ses activités, ESTIA recherche un(e) enseignant(e)-chercheur(e)
permanent(e) spécialisé(e) en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.


Activités de recherche
ESTIA-Recherche est l’Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche est rattachée au département Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de 
l’Université de Bordeaux et fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot 
ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales Sciences pour l’Ingénieurs, 
Mathématiques et Informatique et Entreprise, Économie et Société de l’Université de Bordeaux. Nous 
souhaitons que l’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) s’intègre dans le projet de recherche 
"Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise 
en œuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système favorisant 
l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers.
Compte tenu du profil d’enseignement recherché, le(la) candidat(e) sera accueilli(e) au sein de l’axe de 
recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains ». Il ou elle devra présenter un 
projet de recherche en accord avec les travaux de recherche, menées au sein de cet axe, sur les 
systèmes embarqués communicants. Ces activités ont pour objectif de répondre à la problématique 
suivante : comment rendre plus autonomes, aux niveaux énergétique et décisionnel, ou plus 
performants des systèmes embarqués aux ressources contraintes (énergie, capacité de calcul, 
mémoire) dans le cadre d’applicatifs spécifiques (réseau de capteurs par exemple) ? Dans cette 
optique, le(la) candidat(e) devra avoir la capacité de proposer, d’implémenter et de mettre en œuvre 
des solutions logicielles sur diverses cibles matérielles (microcontrôleur, FPGA…).
De plus, le projet de recherche présenté devra démontrer la capacité à développer la recherche, 
collaborative et sur projets (régionaux, nationaux ou internationaux), et à la valoriser dans des 
conférences et journaux de tout premier plan.
Enfin, le(la) candidat(e) participera également au développement d’une plateforme technologique 
permettant la valorisation des activités de recherche via des résultats expérimentaux.


Activités d’enseignement
L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) participera aux enseignements en Électronique,
Électrotechnique et Automatique (EEA), des cycles Classe Préparatoire, Bachelor ou Ingénieur ESTIA.
Le(la) candidat(e) sera amené(e), en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules 
d’enseignements suivants : Électronique, Projet Génie Électronique, Systèmes microprogrammés, 
Systèmes Mobiles Communicants, Internet of Things. Le volume horaire cible d’enseignement est de 
220 heures équivalent TD par an.
De plus, il sera demandé à l’enseignant(e)-chercheur(e) de participer aux charges collectives de la 
Formation comme les soutenances de stages ou la correction de rapports.
Enfin, l’enseignant(e) recruté(e) sera amené(e) à collaborer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique 
afin de contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques.


Position
L’enseignant(e)-Chercheur(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra 
directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Opérations de 
Formations ainsi qu’au responsable de l’Unité d’Enseignement EEA pour la partie enseignement. 


Profil recherché
Le(la) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Systèmes Embarqués et Objets 
Connectés et qualifié(e) aux fonctions de Maitre de Conférences en section CNU n°61 ou 63. Elle ou il
disposera d’une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des 
résultats de recherche en lien avec les activités décrites auparavant et des compétences en 
enseignement en accord avec les disciplines à enseigner décrites ci-dessus. Une bonne pratique des 
langues française, anglaise et/ou espagnole est demandée.
Mots clés
Systèmes embarqués, Internet of Things, électronique, systèmes électroniques programmables.


Contrat
CDI avec un démarrage souhaité au 3
ème trimestre 2025. Rémunération selon la grille de salaires des enseignants intégrés dans des cycles diplômants générant l'obligation de recherche de la convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant. Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.


Candidatures
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’un projet de recherche et d’enseignement, ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.
La politique de l’ESTIA est de favoriser l’inclusion des personnes, en particulier les personnes en 
situation de handicap, pour tout poste ouvert au sein de l’ESTIA.


Contact et liens utiles
Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume 
TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09
Doyen des Opérations de Formation : Christophe MERLO, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Adresse web : www.estia.fr / Vidéo de présentation : youtu.be/vIZszjZ7SH8

Offres de stages

Nous recherchons une ou un stagiaire en M1, M2 ou césure, pour une période de 4 à 6 mois, pour rejoindre notre équipe et accompagner la montée en puissance de l’entrepreneuriat étudiant à l’ESTIA . 

Au sein du service ESTIA Entreprendre, incubateur de startups de l’ESTIA, rattaché au responsable de l’entrepreneuriat étudiant, notre furtur.e stagiaire sera chargé.e de contribuer à promouvoir et à animer les programmes dédiés aux étudiants entrepreneurs. 

Ses principales missions seront de : 
Participer à la réussite du programme européen TEAMIT+ en 
-    créant des contenus digitaux et en communiquant sur les réseaux sociaux 
-    participant au recrutement de 80 à 100 jeunes issus de toute l’Europe
-    étant support à la gestion du projet 
Animer le dispositif HUB ESTIA, véritable incubateur de startup pour les étudiants. 
Soutenir les activités du service ESTIA Entreprendre, 

Le profil 
Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit, l’espagnol est un plus. 
Communication via les réseaux sociaux professionnels 
Aisance relationnelle, y compris en environnement multiculturel 
Capacité d’adaptation et agilité 
Formation : Master 1 ou 2 en coopération, relations internationales, entrepreneuriat ou communication, école de management.

Adresser votre candidature àentreprendreestia.fr 
Ref : stage TEAMIT+HUB 

Lieu du stage : Bidart 
Indemnité de stage selon les conditions légales
Démarrage dès que possible, à partir de septembre 2024.

 

SUJET DE STAGE (M2) - Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs

Contexte
Ce stage s'inscrit dans le projet de recherche scientifique interdisciplinaire BEST qui vise à trouver des solutions pour améliorer les méthodes de conception, de fabrication et d'organisation dans un large éventail de secteurs industriels. Dans ce stage, nous nous intéressons aux halles technologiques qui sont des espaces physiques dédiés à l'expérimentation, à la recherche et au développement des technologies du futur : ce sont des lieux de rencontres pour les entreprises, les chercheurs, et les étudiants pour concevoir, fabriquer et tester des prototypes à l’aide de machines tels que des scanneurs, des imprimantes, des découpeuses, des perceuses, des fraiseuses et des stations électroniques. 
Problématique
Aujourd’hui, on constate que les informations cruciales relatives aux machines comme leur statut, leur temps d'utilisation restant et leur utilisations planifiées, sont rarement partagées avec les utilisateurs présents dans la halle technologique ce qui entrave la 
productivité. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite passer d’une machine à une autre, il doit généralement interrompre sa tâche et aller interroger un responsable du lieu afin d’obtenir ces informations.
Approche
Pour répondre à ce problème, ce stage explore les interfaces à changement de forme (cf. Figure 1) qui sont des interfaces conçues avec l'hypothèse que, dans un avenir proche, les objets physiques deviendront aussi malléables que les objets virtuels. Ces nouvelles interfaces utilisent le changement de forme physique comme entrée et/ou sortie du système informatique. Contrairement aux interfaces graphiques, les interfaces tangibles ont l’avantage d’exister physiquement dans l’environnement ce qui les rend particulièrement intéressantes pour communiquer les informations cruciales relatives aux machines au bon endroit et au bon moment dans une halle technologique.


Objectif du stage
Dans ce stage, vous devrez aider à concevoir et fabriquer une interface tangible à changement de forme pour communiquer aux utilisateurs d’une halle technologique, les informations cruciales relatives aux machines (p.ex., statut, temps d’utilisation
restant, utilisations planifiées).
Qualifications requises :
• Niveau Master 2 en Robotique, Mécatronique, Informatique, ou Electronique.
• Autonome et créatif, capable de prendre des initiatives.
• Expérience avec des projets combinant mécanique, électronique et informatique.
Compétences appréciées :
• Avoir déjà conçu une pièce mécanique avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., OnShape, Fusion 360, AutoCAD).
• Avoir déjà conçu un circuit imprimé avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., Fritzing, EasyEDA, KiCad).
• Avoir déjà assemblé des pièces mécaniques et des composants électroniques (p.ex., un objet imprimé en 3D intégrant un microcontrôleur, un capteur, et un moteur à l’intérieur).
• Avoir déjà programmé un microcontrôleur pour lire des capteurs et commander des actionneurs (p.ex., Arduino, ESP, Feather).
Lieu d’accueil du stagiaire : ESTIA-Recherche, Bidart (64)
Durée du stage souhaitée : 6 mois 
Date de début de stage envisagée : à partir du 1er janvier 2024
Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à m.danielestia.fr
Tuteurs du stage :
Maxime DANIEL, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, m.daniel@estia.fr,
Nadine COUTURE, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, n.couture@estia.fr,
Nathalie PINEDE, Laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts), Université Bordeaux Montaigne, Nathalie.Pinede@u-bordeaux-montaigne.f

The goal of this project is to design a Hybrid Collaborative Room that allows multiple individuals to work across various open spaces while fostering the impression of a unified, single open space. 

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