Offres d’emploi et de stages
ESTIA recrute régulièrement. Ci-dessous les offres en cours.
Candidatures spontanées
Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr
Offres d'emploi
Contexte
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités (1) la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son Bachelor de Technologie,
(2) la recherche et le transfert de technologies et (3) l’animation d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formation de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.
Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises
industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser et développer ces activités
collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.
En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.
Dans un objectif de développement de ses activités, ESTIA recherche un(e) Attaché(e) Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) spécialisé(e) en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
Activités d’enseignement
Le(la) candidat(e) recruté(e) participera aux enseignements en Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA), des cycles Classe Préparatoire, Bachelor ou Ingénieur ESTIA. Il(elle) sera amené(e), en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules d’enseignements suivants : Électronique, Projet Génie Électronique, Systèmes microprogrammés, Systèmes Mobiles Communicants, Internet of Things. Il(elle) pourrait aussi être amené(e) à encadrer des projets étudiants. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 heures équivalent TD par an.
De plus, il sera demandé au (à la) candidat(e) recruté(e) de participer aux charges collectives de la Formation comme les soutenances de stages ou la correction de rapports.
Activités de recherche
Le(la) candidat(e) recruté(e) intégrera ESTIA-Recherche, Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche est rattachée au département Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux et fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS.
Le(la) candidat(e) sera invité(e) à collaborer au sein l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et Humains » sur le thème des systèmes embarqués communicants. La question de recherche à laquelle
il ou elle pourra contribuer est : comment rendre plus autonomes, aux niveaux énergétique et décisionnel, ou plus performants des systèmes embarqués aux ressources contraintes (énergie, capacité de calcul, mémoire) dans le cadre d’applicatifs spécifiques (réseau de capteurs par exemple) ?
Position
Le(la) candidat(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Opérations de Formations ainsi qu’au
responsable de l’Unité d’Enseignement EEA pour la partie enseignement.
Mots clés
Systèmes embarqués, Internet of Things, électronique analogique et numérique, électronique programmable (microcontrôleur, FPGA…).
Contrat
CDD de 18 mois avec un démarrage souhaité au 1er septembre 2024. Rémunération selon la grille de salaires des enseignants intégrés dans des cycles diplômants générant l'obligation de recherche de la
convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant.
Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Perspective : l’ouverture d’un poste enseignant-chercheur permanent, ayant obtenu la qualification aux fonctions de Maitre de Conférence en section 61 ou 63, sur le thème des systèmes embarqués est prévue pour la rentrée 2025-2026.
Candidatures
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. recherche, ainsi que les noms et coordonnéesde trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant
des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET,
i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.
La politique de l’ESTIA est de favoriser l’inclusion des personnes, en particulier les personnes en situation de handicap, pour tout poste ouvert au sein de l’ESTIA.
Contact et liens utiles
Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09
Doyen des Opérations de Formation : Christophe MERLO, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Adresse web : www.estia.fr / Vidéo de présentation : youtu.be/vIZszjZ7SH8
CDD de 18 MOIS
A – CONTEXTE
Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – École d’Enseignement Supérieur Consulaire de la Chambre de Commerce d’Industrie de Bayonne Pays Basque, constitue un écosystème qui intègre :
1. des formations d’ingénieurs et masters :
ESTIA forme des ingénieurs polyvalents trilingues. Les 1050 élèves, au travers de leurs stages et des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone. ESTIA réalise également de différentes formations spécialisées, notamment le Master of Science BIHAR, en big data et intelligence artificielle.
2. des équipes de recherche
ESTIA RECHERCHE est une équipe de recherche au service des entreprises : les entreprises peuvent bénéficier des compétences des 100 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe des plateformes techniques.
3. des plateformes techniques :
PEPSS Plateforme d'Evaluation, Prototypage & Tests d'Usages.
ENERGEA Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables.
COMPOSITADOUR plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en œuvre des Matériaux Composites.
ADDIMADOUR Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la fabrication additive métallique.
TURBOLAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie pour la propulsion innovante.
DATALAB plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée
4. un incubateur, une pépinière, et des services accompagnants :
ESTIA ENTREPRENDRE accueille sur et accompagne les créateurs d’entreprises à caractère technologique.
ESTIA-TECH favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la recherche partenariale. C’est l’entité de promotion des plateformes, de montage et gestion de projets collaboratifs ou de conventions d’études.
Un large réseau d’entreprises et de partenaires au niveau international : ESTIA a tissé dans le temps des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters et pôles de compétitivité. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un
ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain.
Campus ESTIA situé dans la technopole Izarbel à Bidart (64)
B – POSITION DANS L'ORGANISATION
L’ingénieur.e d’étude sera rattaché.e au service ESTIA-TECH, équipe DATALAB. Elle/il dépendra directement du Responsable du service et travaillera en lien étroit avec les ingénieurs du DATALAB.
C – CONTEXTE ET MISSIONS
Un des volets importants des projets menés par l’ESTIA concerne l’Intelligence Artificielle appliquée.
DATALAB est une plateforme d’innovation sur les usages de l’Intelligence Artificielle et du Big Data dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et de l’industrie, pilotée par ESTIA-TECH.
L’équipe du DATALAB est sollicitée pour la réalisation de tâches liées à l’IA, dans le cadre de projets collaboratifs aux niveaux national et international, ainsi que pour des prestations de service. Ces interventions portent notamment sur l’analyse d’images (RGB, multispectrales, hyperspectrales, images
médicales 3D, etc.), l’analyse de données multimodales, la fusion de données, ainsi que l’intégration de LLM et le développement de solutions d’agentic AI.
ESTIA fait partie des consortiums de deux pôles européens d’innovation numérique :
• CORSICA.AI, en Corse et Méditerranée
Spécialisation : développement de formations professionnelles dans les domaines de l’IA et de la robotique. Rôle de l’ESTIA/DATALAB : déploiement du MSc BIHAR à l’école d’Aflokkat (Corse), diagnostic des entreprises en IA visant à identifier des cas d’usage.
• DIHNAMIC, dans la région Nouvelle Aquitaine
Spécialisation : technologies numériques basées sur l'IA, robotique, jumeaux numériques et systèmes intelligents. Rôle de l’ESTIA/DATALAB : participation au prototypage des solutions
techniques pour les entreprises de la région, réalisation de formations courtes professionnalisantes.
Dans le cadre de ces pôles l’ESTIA apporte ses contributions au développement des écosystèmes de l’IA et de la robotique appliquées à travers le développement d’offres de formation initiale et continue et le développement des solutions en collaboration avec des partenaires industriels.
ESTIA participe, également à deux projets collaboratifs d’agriculture numérique, avec la responsabilité technologique de 6 fermes pilotes réparties dans le monde. Dans le cadre de ces projets, des plateformes d’agents IA sont mises en place, faisant le lien entre l’IA générative et l’IA prédictive.
Depuis 2020, ESTIA réalise une formation spécialisée en IA, Big Data et développement d’applications
– le Master of Science BIHAR. Les étudiants de cette formation constituent des ressources supplémentaires pour la réalisation des projets. Ils peuvent être amenés à réaliser des missions de
courte durée sur l’exploration des cas d’usage industriels sous tutorat de l’équipe du DATALAB et/ou à réaliser leurs missions de fin d’études au sein du DATALAB. Hormis le tutorat, les ingénieurs du DATALAB interviennent avec des modules de formations et pilotent les projets de mise en situation
professionnelle utilisés pour l’évaluation des compétences des apprenants. L’équipe de la plateforme est responsable de l’ingénierie pédagogique et l’amélioration continue de la formation. Les blocs de compétences sont les suivants :
- Gestion et ingénierie du Big Data et Cloud
- Analyse du Big Data et Intelligence Artificielle
- Développement d’applications de l’Intelligence Artificielle
Dans le cadre du contrat les missions suivantes seront demandées à l’ingénieur.e d’étude : Ingénierie pédagogue et gestion administrative
• Participation à l’ingénierie pédagogique et gestion administrative des différents parcours du MSc BIHAR.
• Réalisation d’une veille des besoins des entreprises et des évolutions technologiques dans les domaines de Big Data et de l’IA.
• Elaboration des syllabi et des supports de cours adaptés aux besoins du terrain et les profils visés.
• Participation aux démarches d’assurance qualité et d’accréditation (RNCP, RS, CGE).
Enseignement
• Conception, actualisation et animation des modules d’enseignement du MSc BIHAR et éventuellement d’autres formations de l’ESTIA, dans les domaines de Big Data (en priorité), ML/DL et MLOps.
• Participation à l’élaboration des mises en situation professionnelle utilisées pour l’évaluation des compétences des apprenants.
• Participation aux charges collectives de la formation : soutenances des missions de fin d’études, suivi des stagiaires en entreprise, correction et évaluation des mémoires.
Ingénierie d’étude et appui à l’enseignement et de la recherche
• Montage et suivi des projets collaboratifs et des projets avec des partenaires industriels dans le domaine de l’IA appliquée.
• Analyse des besoins métier, diagnostic de maturité digitale des entreprises.
• Contribution à la veille scientifique et à la réflexion technique sur des cas d’usage concrets.
• Réalisation d’études bibliographiques, identification et mise en œuvre d’approches algorithmiques pertinentes.
• Participation à l’évaluation et à la validation des solutions développées, jusqu’à leur prototypage ou industrialisation.
• Rédaction de documentation technique, de livrables projet et de publications scientifiques éventuelles. Participation à la communication des résultats (séminaires, présentations, rapports, etc.)
D – PROFIL
• Niveau de formation : Bac+5 à Bac+8 en informatique, IA, data science ou domaines connexes.
• Expérience professionnelle réussie d’au moins 2 ans dans les domaines du Big Data ou de l’IA, en entreprise ou en laboratoire de recherche.
• Une expérience en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5 et/ou dans le pilotage de parcours de formation serait un atout important.
• Capacité à assumer la responsabilité pédagogique du bloc de compétences en ingénierie de Big Data au niveau du MSc BIHAR.
Compétences requises :
• Maîtrise des outils d’ingénierie des données : acquisition, gestion, stockage et traitement de données massives ;
• Compétence en analyse des données structurées et non-structurées avec des méthodes de machine learning et de deep learning ;
• Expérience en développement et déploiement des applications IA, y compris la gestion de cycle de vie des modèles ;
• Expérience en vision par ordinateur et traitement d’image ;
• Expérience en traitement de langage naturel et IA générative sera appréciée ;
• Capacité à vulgariser des concepts techniques complexes et à produire des supports pédagogiques appropriés ;
• Bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale. Un niveau d’anglais professionnel est requis pour assurer les interactions écrites et orales.
Qualités requises :
• Rigueur, sens de l’organisation, autonomie dans la conduite de projets ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Goût pour la pédagogie ;
• Curiosité scientifique et veille active dans le domaine ;
• Bon relationnel, esprit d’équipe, aisance à l’oral et à l’écrit.
E – TYPE DE CONTRAT
• CDD de 18 mois avec possibilité de poursuite.
• Démarrage souhaité : octobre 2025.
• Rémunération à définir en fonction du profil et expérience.
• Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
F – MODALITES DE CANDIDATURE
Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation par mail
à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr.
L'ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), située à Bidart, recherche un(e) Chef de projet en charge des activités spatiales pour piloter et réaliser ses actions sur cette thématique.
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
ESTIA (www.estia.fr) forme des ingénieurs généralistes trilingues et des assistants ingénieurs, avec 250 diplômés par an. L'établissement est engagé dans la recherche, le transfert de technologie, l'animation d'un incubateur, et la gestion de deux pépinières d'entreprises.
L’ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Elle développe des projets collaboratifs avec des entreprises du bassin aquitain, français et européen, et mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée au sein de son équipe pluridisciplinaire, ESTIA-Recherche.
POSITION
Le(a) Chef de projet en charge des activités spatialessera rattaché(e) au service ESTIA Tech en étroite collaboration avec le responsable pédagogique de l’ESTIA et les autres services de l’ESTIA.
MISSIONS PRINCIPALES
- Stratégie :Assure le suivi et la construction de la stratégie spatiale de l’ESTIA
- Gestion de projets : Projet COMETES
- Coordonne le projet COMETES au sein de l’ESTIA et la représente opérationnellement au sein du consortium
- Réalise des actions de COMETES pour l’ESTIA
- Organise 3 évènements d’attractivité par an sur la thématique spatiale
- Agit en tant que référent en assurant des liens avec le territoire et les lycées et les collèges
- Soutient le club ESTIAero et ses membres pour les activités spatiales (gouvernance, actions, mentorat)
- Forme les référents de COMETES
- Crée et déploie une formation sur l’utilisation des données spatiales, en lien avec l’équipe de formation continue de l’ESTIA
- Suit les actions et le budget dédié à la formation initiale sur l’ingénierie système
- Suit les actions et le budget dédié à la formation par projet du NAASC
- Co-pilote le work package 1 sur l’attractivité : Suit les actions et le budget activités du NAASC (Nouvelle Aquitaine Academic Space Center) pour l’ESTIA et participe aux comités de pilotage.
- Projets collaboratifs : Assure le suivi des projets collaboratifs existants et leur valorisation. Détecte et Initie de nouveaux projets collaboratifs entre l’ESTIA Recherche, ESTIA Tech et les acteurs locaux de la thématique selon les appels à projets.
- Animation des groupes de travail : Anime le groupe Basque Space Data en distribuant les informations sur la thématique, et organise d'un atelier annuel.
- Organisation d'événements : Planifie, pilote et réalise l'édition locale d'Act In Space tous les deux ans, et assure la participation de l’équipe gagnante aux finales nationales et internationales.
- Entrepreneuriat : Établit des synergies avec l'incubateur ESA BIC Sud France et Tech the Moon, en lien avec ESTIA Entreprendre.
- Partenariat : Assure un lien régulier avec le cluster aerospace valley, connect by cnes, Way4Space et les autres acteurs régionaux, nationaux et européens de la thématique. Identifie les synergies possibles avec les partenaires de l’Alliance EU4Dual
PROFIL RECHERCHE
- Diplôme en ingénierie, sciences ou domaine connexe avec une spécialisation en systèmes spatiaux, exploitation des données spatiales ou gestion de projet.
- Expérience en gestion de projets dans le secteur spatial souhaitée.
- Compétences en animation de groupes et une forte aptitude à l'enseignement ou à la formation.
- Souhait de transmettre ses connaissances et d’accompagner les étudiants et les jeunes professionnels dans leurs projets.
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers acteurs du secteur.
Conditions
- CDD de 18 mois pour commencer
- Temps de travail : temps plein
- Date prévue d’embauche : 1er septembre 2025
Candidatures : Merci d’envoyer votre CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation à Isabelle Erreçarret à l’adresse : i.errecarretestia.fr
Pour toute question, veuillez contacter Olivier Larre (o.larreestia.fr) ou Arnaud Catinot (a.catinotestia.fr)Rejoignez l’ESTIA pour contribuer au développement des activités spatiales et participer à des projets ambitieux qui façonnent l’avenir de l’ingénierie !
A PROPOS
1. COMETES
Le projet COMETES (COnstruction des Métiers et des compétences dans les secteurs des Technologies Spatiales) vise à développer des compétences et des formations adaptées aux besoins des entreprises et des organisations dans le secteur spatial. Ce projet implique plusieurs partenaires académiques et industriels afin de favoriser l'innovation et l'attractivité des métiers liés à l’espace.
2. NAASC
Le NAASC (NAASC est une association d’établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine, qui forment pour le domaine spatial civil et militaire. Ses principaux objectifs : stimuler l’innovation en impliquant les étudiants, dynamiser le tissu industriel en développant des modules de formation initiale et continue, favoriser la dynamique intergénérationnelle et les vocations, véritable vitrine de la filière aérospatiale.
3. Basque Space Data
Basque Space Data est un groupe qui regroupe des acteurs de l’écosystème spatial en région basque. Ce groupe a pour objectif de promouvoir l'accès aux données et aux technologies spatiales, tout en renforçant la coopération entre les entreprises, les universités et les institutions publiques. L'animation de ce groupe s'accompagne de la création d'ateliers et de séminaires pour encourager l'innovation dans le domaine spatial.
4. Act In Space
Act In Space est un hackathon international qui propose aux participants de développer des projets innovants utilisant des données et technologies spatiales. Cette initiative, soutenue par l’ESA (Agence Spatiale Européenne), vise à stimuler l'esprit entrepreneurial et à favoriser les projets qui ont un potentiel de développement durable. La participation à cet événement peut offrir une belle visibilité aux équipes et contribuer à l'émergence de nouvelles idées.
5. ESTIAero
Le club ESTIAero est une association au sein de l'ESTIA qui vise à réunir des étudiants et des professionnels passionnés par l’aéronautique et le spatial. Ce club s’engage à développer des projets en lien avec ces domaines, tout en offrant des opportunités de formation et de sensibilisation aux métiers de l'aéronautique et de l'espace.
6. ESA BIC Sud France
L’ESA BIC Sud France (Business Incubator Centre) est un incubateur soutenu par l’Agence Spatiale Européenne, dédié aux start-ups et aux entrepreneurs développant des projets innovants dans le secteur spatial. Cet incubateur fournit un soutien technique, commercial et financier aux start-ups, favorisant leur croissance et leur intégration dans le marché. En collaboration avec ESTIA, l'incubateur aide à l'émergence de nouveaux projets et à la promotion de l'entrepreneuriat dans le secteur spatial.
L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – ESTIA (155 salariés, 18M€ de chiffre
d’affaires, www.estia.fr) recrute pour son service ESTIA Tech, un chef de projet collaboratif (H/F) à compter du 18 aout 2025.
Vous trouverez ci-après la définition du poste, des conditions et des compétences attendues.
A – CONTEXTE
Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – École d’Enseignement Supérieur Consulaire de la Chambre de Commerce d’Industrie de Bayonne Pays Basque, constitue un écosystème qui intègre :
des formations d’ingénieurs et masters : ESTIA forme des ingénieurs polyvalents trilingues. Les 1050 élèves, au travers de leurs stages et des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone. ESTIA réalise également différentes formations spécialisées, notamment le Master of Science BIHAR, en big data, intelligence artificielle et développement des applications.
des équipes de recherche : ESTIA RECHERCHE est une équipe de recherche au service des entreprises : les entreprises peuvent bénéficier des compétences des 100 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe des plateformes techniques.
des plateformes techniques :
- PEPSS Plateforme d'Evaluation, Prototypage & Tests d'Usages.
- ENERGEA Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables.
- COMPOSITADOUR Plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en œuvre des Matériaux Composites.
- ADDIMADOUR Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la fabrication additive métallique.
- TURBOLAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie pour la propulsion innovante
- DATA LAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée
- un incubateur, une pépinière, et des services accompagnants : ESTIA ENTREPRENDRE accueille sur et accompagne les créateurs d’entreprises à caractère technologique. ESTIA-TECH favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la recherche partenariale. C’est l’entité de promotion des plateformes, de montage et gestion de projets collaboratifs ou de conventions d’études.
Un large réseau d’entreprises et de partenaires au niveau international : ESTIA a tissé dans le temps des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters et pôles de compétitivité. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain.
POSITION DANS L'ORGANISATION
Le/la Chef de projet collaboratif (H/F) intégrera l’équipe ESTIA Tech et sera encadré(e) par le responsable du département.
CONTEXTE : ESTIA TECH
ESTIA-Tech est le service de l’école d’ingénieurs ESTIA dédié à la mise en relation entre les entreprises et les expertises de l’école, dans une logique d’innovation, de transfert technologique et de valorisation. Il accompagne les entreprises dans le développement de leurs projets en mobilisant les
compétences des enseignants-chercheurs, les plateformes techniques de pointe de l’école et les dynamiques pédagogiques collaboratives. Au-delà de la recherche scientifique, ESTIA-Tech valorise également les savoirs non scientifiques, en lien avec la formation, l’entrepreneuriat, l’ingénierie de projet ou encore les pratiques collaboratives. Il joue un rôle actif dans de nombreux projets collaboratifs régionaux, nationaux et européens (type ANR, Horizon Europe…), et s’inscrit ainsi dans une démarche de co-construction et de diffusion de l’innovation au service des transitions économiques, sociales et environnementales.
MISSIONS
Chef de projet TEAMIT+ (Erasmus+) (50%) : En tant que chef de projet sous la responsabilité de Juhane DASCON, vous pilotez le projet TEAMIT+ : gestion administrative et financière, coordination des partenaires, suivi des livrables et reporting. Vous garantissez la conformité avec Erasmus+ (en lien avec la Project Officer) et assurez le bon déroulement des activités du consortium (TEAMIT+ – Learning by Creating)
Développement des projets de coopération avec les partenaires africains (30%) : Sous la supervision du Responsable des coopérations Afriques, vous promouvez l’ESTIA auprès des établissements africains, animez la communauté étudiante africaine et facilitez leur insertion professionnelle. Vous coordonnez les actions de communication, les événements, et contribuez à la structuration de la stratégie Afrique via des projets financés (Bilan Stratégie Afrique 2020-2023 : urls.fr/MTsUpn - Bilan 2024: lc.cx/fFrOpy)
Missions complémentaires – Participation à la vie du service ESTIA Tech (20%) : Vous contribuez à la dynamique interne du service : participation aux réunions, soutien au programme d’université européennes EU4DUAL et au montage de projets collaboratifs, organisation d’événements et valorisation des projets.
PROFIL
Ingénieur·e ou titulaire d’un Master en gestion de projets internationaux, relations internationales ou domaine connexe, avec une expérience confirmée en coordination de projets européens et/ou de coopération Afrique, et d’excellentes qualités organisationnelles et relationnelles.
Compétences requises :
- Gestion de projets internationaux (notamment Erasmus+, coopération bilatérale, projets financés)
- Excellentes capacités d’organisation, de coordination et de priorisation
- Compétences en communication écrite et orale (rédaction de rapports, animation deréunions, communication interculturelle)
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs (suite Office, outils de gestion de projet, visioconférence)
- Bonne connaissance des financements publics et des règles contractuelles (Europe,ANR, etc.)
- Aptitude à travailler en réseau et à entretenir des partenariats internationaux
- Maîtrise de l’anglais; le français, l’espagnol ou une langue africaine seraient des atouts supplémentaires
Qualités requises :
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives dans un environnement complexe
- Rigueur dans le suivi administratif, contractuel et financier des projets
- Ouverture interculturelle et sens de la diplomatie
- Esprit d’équipe et aisance dans le travail en mode collaboratif
- Adaptabilité face à la diversité des interlocuteurs, des missions et des contextes
TYPE DE CONTRAT
CDD de 12 mois
Démarrage souhaité : 18 aout 2025.
MODALITES DE CANDIDATURE
Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation par mail
à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarretestia.fr
Contacts utiles :
- Olivier LARRE, o.larre@estia.fr, responsable du service ESTIA-TECH
- Juhane DASCON, Chargé d’affaire & Responsable des Coopérations Afrique j.dascon@estia.fr
Rattaché(e) au service des Relations Internationales, le(la) chargé(e) de relations européennes et
internationales travaille sous la responsabilité du directeur des relations internationales et participe
aux missions décrites ci-après.
1- MISSIONS PRINCIPALES :
A- Coordinateur(trice) des activités de mobilité académique de l’Alliance Université européenne EU4DUAL
Leader & pilote du workpackage à l’échelle de l’Alliance, Référent-e EU4DUAL à l’ESTIA The Mobility Coordinator will be required to work with a variety of international organizations from the Education and industry sector within the EU4Dual consortium. She/he will be required to work actively with partners on a daily basis. Under the direct responsibility of the Director of International Affairs (Prof. Xavier Fischer) and in connection with the project team within ESTIA, your main objectives as coordinator will be:
To support the WP6 leader in the delivery of WP6 “Enabling seamless mobility”, which requires an enthusiastic, highly motivated individual who can work autonomously and as part of a team
To ensure the coordination of WP6 implementation and the follow-up of the work plan between the EU4DUAL partners
To support and coordinate international mobility projects for students and staff in order to improve mobility participation rates and the quality of experience in accordance with the EU4Dual plan
To Implement preventive and corrective actions with regard to objectives, deliverables and planning constraints
To liaise with internal and external partners to support international mobility and international students
To promote international mobility opportunities to students and work with relevant departments to ensure equal opportunities
To host international partners at ESTIA together with the other members of the local office
To contribute to the organization of consortium’s events that will take place at ESTIA
To attend regular meetings of the local office and of the consortium
To participate in internal and external communication actions (e.g. the content of the public part of the project website, etc.)
La mission requiert des déplacements en Europe.
B- Référent(e) EU4DUAL à l’ESTIA
Au sein du service du Développement International :
répondre aux collaborateurs, et aux élèves, s’impliquant dans l’alliance,
faciliter la mise en relation avec les référents des universités partenaires,
- conseiller sur l’accès aux dispositifs offerts au sein de l’alliance.
C- Co-animation du service du développement international avec le Directeur du département
Aux côtés du directeur du développement international, contribuer aux activités du service et
s’adjoindre à l’animation de l’équipe dont les activités se réfèrent aux axes suivants :
Actions de promotion et de communication à l’international
Maintien des relations opérationnelle avec les universités partenaires à l’étranger
Organisation d’événements, de conférences, de la staff week, des journées de l’international, etc.
Supervision et coordination des activités liées à l’organisation des stages à l’étranger des élèves ingénieurs, aide à la mobilité internationale des étudiants, apprentis et gestion administrative avec les OPCO
Gestion des bourses de mobilité,
Recherche d’opportunités de financement et montage de dossiers projets via les programmes ERASMUS+
Plan et stratégie de formation des élèves à l’international
2- LE PROFIL RECHERCHÉ
Formation / Expérience :
Niveau Bac+5 minimum, école d’ingénieur ou niveau master avec expérience à l’international - relations internationales, suivi de projets, ingénierie ou pédagogie,
Expériences en matière de formation professionnelle appréciée
Connaissance du contexte universitaire et académique et de l’enseignement supérieur appréciée
Compétences :
Français, anglais et espagnol courants - basque apprécié
Excellentes capacités d’organisation, de coordination et de priorisation
Compétences en communication écrite et orale (rédaction de rapports, animation de réunions, communication interculturelle)
Aptitude à travailler en réseau et à entretenir des partenariats internationaux
Maîtrise des outils bureautiques (suite Office, visioconférence, …)
Connaissance du dispositif Erasmus et des dispositifs européens en matière de coopérations universitaires (alliances, programmes Erasmus+) appréciée
Qualités/Aptitudes :
Sens du service et de la relation client
Rigueur
Leadership, capacité de gérer des groupes de travail internationaux et universitaires
Conditions d’emploi :
Type de contrat : CDD de 18 mois pour commencer
Temps de travail : Temps plein
Date prévue d’embauche : 1er septembre 2025
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV à jour) à Isabelle ERRECARRET à l’adresse :
i.errecarretestia.fr avant le 22 août 2025
- Localisation : Poste basé à Bayonne, au coeur du Pays basque, proche de la côte atlantique.
- Recherche de pointe : Intégrez TURBOLAB et TMACH 4.0, leaders en propulsion bas carbone.
- Développement académique : Concevez votre programme de recherche et pilotez des projets innovants.
- Collaboration industrielle : Coopérez avec AKIRA Technologies et nos partenaires du secteur aérospatial.
- Innovation pédagogique : Participez à l’évolution du programme turbomachines d’ESTIA et créez de nouveaux modules.
- Environnement international : Travaillez sur un campus trilingue avec des partenariats mondiaux.
- Axes de recherche : Les thématiques peuvent inclure la dynamique des structures, la mécanique des matériaux, les vibrations, la mécanique des fluides et la simulation appliquée aux turbomachines.
- Date de début : Septembre 2025 | Contrat : 18 mois renouvelable, avec possibilité de titularisation.
A propos d’ESTIA, d’Estia-Recherche et de ses plateformes technologiques
ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) est structurée autour de trois missions principales : l’enseignement, la recherche et le transfert de technologie, ainsi que l’entrepreneuriat, soutenu par son incubateur et sa technopôle. L’école forme des ingénieurs polyvalents et trilingues dans des domaines tels que l’énergie, les systèmes embarqués, la mécanique, l’informatique, le management organisationnel et le génie industriel. Affiliée à l’Université de Bordeaux, l’ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Dans le prolongement de sa mission pédagogique, l’ESTIA encourage l’innovation grâce à son laboratoire de recherche pluridisciplinaire, ESTIA Recherche, qui coordonne des projets nationaux et européens en étroite collaboration avec l’industrie. Le laboratoire mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée, et propose des prestations d’expertise et de conseil. Des chaires de recherche créées au sein de l’ESTIA soutiennent des partenariats solides et durables entre le monde académique et l’industrie.
Pour accompagner ces activités, l’ESTIA exploite et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR (matériaux composites), ADDIMADOUR (fabrication additive métallique), TURBOLAB (propulsion aéronautique innovante).
Turbolab et TMACH4.0
En 2023, l’ESTIA a créé TURBOLAB, une nouvelle plateforme technologique en collaboration avec AKIRA Technologies. Cette plateforme a pour objectif de développer la recherche et les collaborations industrielles autour de la mise au point et de la qualification de nouvelles technologies de turbomachines, contribuant à la décarbonation de la production d’énergie.
La mission du Labcom TMACH 4.0 s’inscrit dans une dynamique de recherche à long terme, axée sur l’exploration des apports des procédés de fabrication innovants — tels que la fabrication additive métallique et l’utilisation de matériaux composites — dans la conception de nouvelles architectures d’éléments de turbomachines.
Profil
La personne recrutée sera rattachée au département ESTIA-Recherche et travaillera sous la responsabilité directe du Directeur de la Recherche. Elle collaborera étroitement avec le responsable de la plateforme TURBOLAB ainsi qu’avec le responsable du Labcom TMACH 4.0. Elle devra être titulaire d’un doctorat dans l’un des domaines suivants : turbomachines, mécanique des matériaux, dynamique des structures, vibrations ou mécanique des fluides. Une expérience significative en recherche est attendue, idéalement attestée par une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Une expérience préalable dans l’encadrement d’une équipe de recherche, la structuration d’une thématique scientifique originale, la direction de doctorants, la soumission de projets de recherche, ainsi que la collaboration avec des partenaires académiques et industriels est également requise.
Activités de recherche
La mission confiée au candidat portera sur le développement des thématiques scientifiques du Labcom TMACH 4.0. Elle s’inscrira dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire disposant de compétences en simulation, matériaux et procédés de fabrication. Le ou la candidate contribuera à mobiliser et articuler ces expertises au service du développement de nouvelles architectures de composants de turbomachines. Il ou elle bénéficiera d’une liberté dans la définition de son programme de recherche, en cohérence avec les objectifs du Labcom TMACH 4.0, et jouera un rôle central dans l’intégration et la coordination des activités de recherche dans ce domaine. À terme, le ou la candidate devra développer une thématique de recherche originale, en cohérence avec les ambitions du projet, et sera également amené(e) à piloter des projets collaboratifs aux échelles régionale, nationale et internationale.
Activités d’enseignement
La personne recrutée sera responsable de la structuration des activités d’enseignement de l’ESTIA dans le domaine des turbomachines (cycle ingénieur, cycle préparatoire, mastères spécialisés). Elle pourra également contribuer à l’enseignement dans le domaine de la mécanique et participer à la proposition et à la création de nouveaux programmes, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.
• Isabelle Errecarret, Contact pour les candidatures i.errecarret@estia.fr +33 559.43.84.14.
• Pierre Joyot, Coordinateur du laboratoire commun TMACH 4.0 – p.joyot@estia.fr
• Emmanuel Duc, Professeur – emmanuel.duc@sigmaclermont.fr
• Francis Sedeilhan, Directeur de la plateforme Compositadour – f.sedeilhan@estia.fr
Enseignant(e)-chercheur(e) Systèmes Embarqués et Objets Connectés Section CNU 61 ou 63
Contexte
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités : (1) la formation d’ingénieurs généralistes
trilingues et d’assistants ingénieurs, (2) la recherche et le transfert de technologies et (3) l’animation
d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de
la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université
de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission
des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formation de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie,
accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.
Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire
ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises
industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de
conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser et développer ces activités
collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques :
COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.
En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement
entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants
entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.
Dans un objectif de développement de ses activités, ESTIA recherche un(e) enseignant(e)-chercheur(e)
permanent(e) spécialisé(e) en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
Activités de recherche
ESTIA-Recherche est l’Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche est rattachée au département Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de
l’Université de Bordeaux et fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot
ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales Sciences pour l’Ingénieurs,
Mathématiques et Informatique et Entreprise, Économie et Société de l’Université de Bordeaux. Nous
souhaitons que l’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) s’intègre dans le projet de recherche
"Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise
en œuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système favorisant
l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers.
Compte tenu du profil d’enseignement recherché, le(la) candidat(e) sera accueilli(e) au sein de l’axe de
recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains ». Il ou elle devra présenter un
projet de recherche en accord avec les travaux de recherche, menées au sein de cet axe, sur les
systèmes embarqués communicants. Ces activités ont pour objectif de répondre à la problématique
suivante : comment rendre plus autonomes, aux niveaux énergétique et décisionnel, ou plus
performants des systèmes embarqués aux ressources contraintes (énergie, capacité de calcul,
mémoire) dans le cadre d’applicatifs spécifiques (réseau de capteurs par exemple) ? Dans cette
optique, le(la) candidat(e) devra avoir la capacité de proposer, d’implémenter et de mettre en œuvre
des solutions logicielles sur diverses cibles matérielles (microcontrôleur, FPGA…).
De plus, le projet de recherche présenté devra démontrer la capacité à développer la recherche,
collaborative et sur projets (régionaux, nationaux ou internationaux), et à la valoriser dans des
conférences et journaux de tout premier plan.
Enfin, le(la) candidat(e) participera également au développement d’une plateforme technologique
permettant la valorisation des activités de recherche via des résultats expérimentaux.
Activités d’enseignement
L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) participera aux enseignements en Électronique,
Électrotechnique et Automatique (EEA), des cycles Classe Préparatoire, Bachelor ou Ingénieur ESTIA.
Le(la) candidat(e) sera amené(e), en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules
d’enseignements suivants : Électronique, Projet Génie Électronique, Systèmes microprogrammés,
Systèmes Mobiles Communicants, Internet of Things. Le volume horaire cible d’enseignement est de
220 heures équivalent TD par an.
De plus, il sera demandé à l’enseignant(e)-chercheur(e) de participer aux charges collectives de la
Formation comme les soutenances de stages ou la correction de rapports.
Enfin, l’enseignant(e) recruté(e) sera amené(e) à collaborer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
afin de contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques.
Position
L’enseignant(e)-Chercheur(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra
directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Opérations de
Formations ainsi qu’au responsable de l’Unité d’Enseignement EEA pour la partie enseignement.
Profil recherché
Le(la) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Systèmes Embarqués et Objets
Connectés et qualifié(e) aux fonctions de Maitre de Conférences en section CNU n°61 ou 63. Elle ou il
disposera d’une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des
résultats de recherche en lien avec les activités décrites auparavant et des compétences en
enseignement en accord avec les disciplines à enseigner décrites ci-dessus. Une bonne pratique des
langues française, anglaise et/ou espagnole est demandée.
Mots clés
Systèmes embarqués, Internet of Things, électronique, systèmes électroniques programmables.
Contrat
CDI avec un démarrage souhaité au 3
ème trimestre 2025. Rémunération selon la grille de salaires des enseignants intégrés dans des cycles diplômants générant l'obligation de recherche de la convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant. Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Candidatures
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’un projet de recherche et d’enseignement, ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.
La politique de l’ESTIA est de favoriser l’inclusion des personnes, en particulier les personnes en
situation de handicap, pour tout poste ouvert au sein de l’ESTIA.
Contact et liens utiles
Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume
TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09
Doyen des Opérations de Formation : Christophe MERLO, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Adresse web : www.estia.fr / Vidéo de présentation : youtu.be/vIZszjZ7SH8
Offres de thèses et post-doctorat
- Titre de la thèse
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Institution d'accueil
LAMIH – UMR CNRS 8201
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Le Mont Houy, F-59313 Valenciennes cedex, France
Directeur de thèse : Christophe Kolski, Professeur en Informatique (LAMIH, UPHF)
- Contexte
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre (Bouabid et al., 2019). Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel (Lifton and Paradiso, 2009 ; Kahl and Burckert, 2012). Il manque une théorie sur laquelle pourrait s’appuyer la conception et l’évaluation des éléments constitutifs de la collaboration distribuée dans ce contexte de réalité duale. La voie explorée dans cette thèse sera celle de la théorie des Espaces mentaux (Fauconnier and Turner, 2003 ; Birdsell, 2014). En linguistique cognitive, les « espaces mentaux » peuvent être combinés et reliés entre eux pour former des significations complexes. Ce modèle constitue un cadre général aux mécanismes opérant entre les espaces réels et virtuels mis en jeu dans les applications de réalité duale.
- Objectifs scientifiques et techniques
L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives (le LAMIH dispose de trois tables TangiSense munies de la technologie RFID). Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios proposés avec l’hôpital de Valenciennes, concernant la supervision d’activités de personnes fragiles.
- Approche / Enjeux / Originalité
La Théorie des Espaces mentaux n’a pas encore été étudiée et adaptée pour la mise en oeuvre de la collaboration selon des principes de réalité duale, tout en exploitant l’interaction tangible distribuée sur larges supports. De façon générale l’apport des théories de la cognition pour l’interaction tangible n’a pas été clairement formalisé (Ferrari, 2022). Sous l’angle sociétal, des principes de supervision à distance d’activités de personnes fragiles (par exemple se nourrissent-elles ? Prennent-elles leurs médicaments ?) seront proposés, tout en visant le respect de leur privacité.
Positionnement par rapport à l 'état de l'art, par rapport aux priorités thématiques du projet ciblé.
Il existe peu de travaux portant sur la réalité duale. La seule recherche liant réalité duale et interaction tangible sur table interactive est celle ayant débouché sur la thèse de Walid Merrad en 2020 au LAMIH, en collaboration avec le DFKI, Saarbrücken (Merrad, 2020 ; Merrad et al., 2022). Aucune recherche ne lie réalité duale et théorie des espaces mentaux. L’apport d’une théorie, celle des espaces mentaux, sera étudiée, adaptée et mise en oeuvre dans un but de collaboration distribuée. Ceci correspond au verrou du
PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche) eNSEMBLE : « Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ».
- Organisation du projet, durée, jalons
La thèse démarrera à T0 dans la période Septembre à décembre 2023. Sa durée sera de trois ans. La thèse démarrera par un état de l’art (T0 à T0+9) sur la Théorie des Espaces Mentaux, sur l’interaction tangible (incluant celle distribuée sur tables interactives), et sur la réalité duale. En parallèle, les besoins en supervision d’activités de personnes fragiles seront analysés en collaboration avec l’hôpital de Valenciennes. De T0+6 à T0+15, une proposition d’adaptation de la théorie des espaces mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles sera effectuée. Des modèles de conception pour la collaboration distribuée seront ainsi proposés. Les propositions seront d’abord évaluées sur base de scénarios. De T0+15 à T0+24, des prototypes seront réalisés sur tables interactives distribuées exploitant la technologie RFID. De T0+24 à T0+30, des évaluations seront effectuées. De T0+30 à T0+36, la thèse sera rédigée. Tout au long de la thèse, des publications à soumettre en conférences et en journaux seront rédigées.
- Partenariat : présentation et rôle des co-encadrants
Alexis Héloir, Maître de Conférences en Informatique au LAMIH-UMR CNRS 8201, co-encadrant : il apportera son expertise en interaction par réalité duale et dans les environnements virtuels. Il avait co-encadré la thèse de Walid Merrad en 2020 portant sur la réalité duale sur tables interactives distribuées.
Nadine Couture, Professeur en Informatique à l’ESTIA, Bidart, co-directrice de thèse : elle apportera son expertise en interaction tangible appliquée à des domaines d’application variés. Elle était co-responsable du GT Tangint de l’AFIHM. Elle pilote depuis 2013, The European Tangible Interaction Studio.
L’hôpital de Valenciennes sera aussi associé pour l’analyse des besoins relative à la supervision des activités de personnes fragiles.
Références
Birdsell, B. (2014). Fauconnier’s theory of mental spaces and conceptual blending. in J. Littlemore and J.R. Taylor (eds.), The Bloomsbury companion to cognitive linguistics, Bloomsbury, pp. 72–90.
Bouabid, A., Lepreux, S., and Kolski, C. (2019). Design and evaluation of Distributed User Interfaces between tangible tabletops. Universal Access in the Information Society, 18 (4), pp. 801-819.
Fauconnier, G., and Turner, M. (2003). The way we think: conceptual blending and the mind’s hidden complexities. New York, NY: Basic Books.
Ferrari, V., Braud, V., Bovet, L., and Couture, N. (2022). Tangible Interaction and Embodied Cognition challenged by remote control issues. Fifth European Tangible Interaction Studio (ETIS), Nov, Toulouse, France
Kahl, G., Burckert, C. (2012). Architecture to Enable Dual Reality for Smart Environments. Eighth International Conference on Intelligent Environments, Guanajuato, Mexico, 2012, pp. 42-49, doi: 10.1109/IE.2012.9.
Lifton, J., and Paradiso, J.A. (2009). Dual reality: Merging the real and virtual. In International Conference on Facets of Virtual Environments, Springer, pp. 12–28.
Merrad, W. (2020). Tangible interfaces and dual reality for collaborative problems solving around distributed tabletops. Thèse de Doctorat, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, mai.
Merrad, W., Héloir, A., Kolski, C., and Krüger A. (2022). RFID-based tangible and touch tabletop for dual reality in crisis management context. Journal on Multimodal User Interfaces, 16, pp. 31-53.
Pour postuler, envoyer par courrier électronique en parallèle à :
Christophe.kolski@uphf.fr, n.couture@estia.fr, alexis.heloir@uphf.fr
CV du ou de la candidate ;
Lettre de motivation du ou de la candidate expliquant l'intérêt pour le sujet de thèse ;
Copie du diplôme et des notes du dernier cycle d'études ;
Toute autre information jugée pertinente (ex : lettre de recommandation) (optionnelle)
Titre en français :
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Titre en anglais :
Reframing dual reality models of collaboration using the theory of mental spaces to improve interactive distributed tabletops with tangibles objects – application to supporting people with impairments and in need of privacy-aware monitoring.
Mots-clés :
Collaboration ; Interaction tangible ; Théorie des espaces mentaux ; Réalité duale ; tables interactives distribuées ; Privacité
Keywords:
Collaboration; Tangible interaction; Theory of mental spaces; Dual reality, Distributed tabletops, Privacy
Résumé
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre. Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel. L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives. Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios concernant la supervision d’activités de personnes fragiles, avec respect de la privacité.
Abstract
Distributed collaboration on large and distant channels and medias -- involving connected tangible objects, raises many questions about the relevant representation of its constitutive elements. Such issues are magnified in the context of dual reality approach where actions in the real world must have repercussions in the virtual world, and symmetrically from the virtual to the real world. We believe that the Theory of Mental Spaces could provide an elegant general model capable of explaining users’ cognitive processes and how they interfere with the interaction mechanics of remote supports such as tabletops with tangible objects. This reframing would potentially bring new insights on the design, implementation and evaluation of interactive tabletops augmented with tangible objects. Use cases centered on the supervision of people with vulnerabilities and in need of privacy-aware monitoring will be used to conduct assessments and user studies.
GL Groupe
La société GL Groupe est spécialisée, depuis plus de 25 ans, dans la découpe de pièces métalliques grâce aux technologies laser, plasma et oxycoupage. Grâce à une organisation de la production basés sur l’automatisation et sur un parc de machines performant, GL Groupe peut réaliser à la fois des petites et des moyennes séries en garantissant la qualité et la productivité de ses prestations. Sa large couverture géographique, avec cinq implantations réparties sur le territoire français, lui permet de se positionner comme un leader de la découpe laser en France.
ESTIA Recherche
ESTIA-Recherche, Unité Propre de Recherche, conventionnée avec l’Université de Bordeaux (UPR RNSR 201420655V), est une équipe de recherche pluridisciplinaire. Dans le cadre de l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et Humains », dédié à la proposition de modèles et outils pour l’étude, la simulation et la transformation de systèmes complexes, ESTIA-Recherche mène des travaux sur l’Intégration HumainSystème notamment via l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines pour l’aide à la décision. Ces travaux sont majoritairement déployés dans le domaine de la conception de produits et des processus industriels, avec pour finalité la proposition d’environnements logiciels supports aux acteurs humains dans leurs activités métiers.
Contexte
Le chiffrage précis des devis de découpe laser revêt une importance capitale pour garantir la rentabilité des prestations et la satisfaction des clients. Cependant, de nombreux facteurs-clés propres à chaque projet et à la gestion des ressources de l’entreprise doivent être pris en compte, tels que : − la taille et la forme des pièces, − les matériaux utilisés, − la typologie du client, − la charge et la capacité de l'atelier de production, − les opportunités issues d'autres site de production de l'entreprise, − la volatilité des prix des matières premières, − le délai demandé, − le stock disponible, − la concurrence locale. Ce projet de recherche appliquée vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis pour les prestations de découpe laser, en intégrant l'expertise humaine aux techniques d'intelligence artificielle. L'objectif principal est d'optimiser le processus de chiffrage en adaptant les prix en fonction des spécificités de chaque projet. Un point crucial à souligner est la nécessité de garantir l'explicabilité des résultats obtenus afin d'assurer l'acceptabilité de l'outil pour les futurs utilisateurs.
Sujet
Le sujet de thèse, proposé dans le cadre d’une convention CIFRE, vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis basé sur l'intelligence artificielle en intégrant l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise. Cette intégration vise à optimiser le processus de chiffrage en prenant en compte le contexte spécifique de chaque prestation.
Les activités majeures de ce projet sont les suivantes :
1. Analyser et modéliser les processus de production, de chiffrage et de prise de décision en se concentrant notamment sur l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise pour identifier des cas d'étude représentatifs de l’activité et pour recueillir les connaissances et les critères de tarification spécifiques, afin de modéliser les processus décisionnels associés.
2. Collecter et analyser les données des devis passés en prenant en compte le contexte dans le but d'identifier les facteurs-clés influençant le chiffrage des devis.
3. Formaliser les données et connaissances préalablement identifiées pour construire un modèle de connaissances représentatif du devis qui constituera le cœur du système d’aide à la décision proposé.
4. Développer un modèle de l’activité de chiffrage s’appuyant sur les connaissances et données formalisées et exploitant des mécanismes issus de l'intelligence artificielle afin d’ajuster les prix en fonction du contexte spécifique de chaque prestation.
5. Explorer des mécanismes d'explicabilité du modèle pour permettre aux deviseurs de comprendre les résultats obtenus, facilitant ainsi la négociation des prix et identifiant la marge de négociation possible.
6. Valider le modèle et le prototype associé par une campagne de tests avec les utilisateurs finaux (deviseurs) et les améliorer en exploitant les retours des testeurs (et éventuellement des clients), afin d'optimiser la précision et l’utilité. À terme, la réalisation de ce projet permettra de mettre en place un prototype d'outil d'aide au chiffrage de devis, basé sur des cas d'étude représentatifs de l'activité de l'entreprise. L'utilisation de cet outil devrait améliorer le chiffrage des devis, conduisant ainsi à une amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la compétitivité de l'entreprise.
Profil recherché
Formation initiale :
− De formation Bac +5 minimum, le(la) candidat(e) doit être diplômé(e) d’un diplôme de Master 2 ou d’ingénieur généraliste ou génie industriel.
− Une expérience professionnelle serait grandement appréciée.
Compétences et connaissances techniques recommandées :
− Compétences en recherche scientifique.
− Connaissances en gestion industrielle appliquée à l’industrie manufacturière.
− Connaissances sur les processus technico-commerciaux.
− Intelligence artificielle et science des données.
− Formalisation et modélisation des connaissances et des processus décisionnels.
− Connaissances en programmation informatique pour le prototypage.
Compétences linguistiques :
− La maitrise du français ainsi que celle de l’anglais technique écrit et oral sont impératives.
Capacités liées à l’emploi :
− Esprit d'équipe, sens du collectif et du dialogue, réactivité.
− Curiosité et volonté d’apprendre, rigueur du raisonnement et de l’écrit.
− Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, et de l'anticipation.
Candidature
Le dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation et une (des) lettre(s) de recommandation. Ces éléments doivent être envoyés à Éric VILLENEUVE par courriel : e.villeneuve@estia.fr.
Localisation : ENSAM Campus de Paris
Informations : Unité d’affectation : LCPI
Nom du projet/convention : Projet CHAI-CAP
Nature du financement : Institut Carnot ARTS
Partenaires : LISPEN et ESTIA , Recherche
Type de contrat : Contrat doctoral
Durée : 36 mois
Début souhaité : A partir du 1er octobre 2025
Quotité de travail : Temps plein
L’ENSAM mène une politique active pour soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Contacts : Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à : Camille JEAN (camille.jean@ensam.eu) & Tristan BRIARD (tristan.briard@ensam.eu)
Projet : Collaboration Humain-Agent Intelligent dans la Conception Amont de Produit
Qui sommes-nous ?
Grande école d’ingénieurs, l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire. Ses missions sont celles d’un établissement public d’enseignement supérieur : formation initiale et continue, recherche et valorisation.
Environnement du poste :
- Laboratoire de Conception de Produits et Innovation – LCPI (Paris) Expertise en méthodologie de conception et intégration technologiques. (https://lcpi.ensam.eu/)
- Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques - LISPEN (Aix-en-Provence) Expertise en ingénierie numérique et systèmes intelligents. (https://lispen.artsetmetiers.fr/)
- École supérieure des technologies industrielles avancées Recherche – ESTIA Recherche (Bidart) Expertise en interfaces tangibles et médiation des interactions. (https://www.estia.fr/recherche/)
Sujet de thèse :
L’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA) générative induit progressivement l’introduction d’agents intelligents et autonomes capables de réaliser des tâches cognitives humaines. Ces agents intelligents s’intègrent dans tous les domaines de la vie quotidienne à la fois personnelle et professionnelle. La collaboration avec ces agents modifie fondamentalement les activités humaines, notamment celles de conception d’un produit. Le processus de conception d’un produit peut être considéré comme une succession de tâches collaboratives de nature différente : créative, technique, empathique, exploratoire, etc. Des études scientifiques ont montré que les résultats issus de la collaboration avec les agents intelligents sont très variables en conception. Elle semble pouvoir améliorer les travaux des concepteurs mais aussi les dégrader. Ces résultats s’expliquent par le manque de structure lors de la collaboration avec les agents intelligents mais aussi par leurs modalités d’interactions limitées. Les échanges actuels se réduisent majoritairement à des échanges textuels.
L’objectif des travaux de cette thèse est donc de développer les structures et les modalités de collaboration idéales en fonction de la nature des différentes tâches de la conception. En ce sens, il s’agira de proposer un cadre et des outils interactifs améliorant la collaboration entre Homme et Agent Intelligent en conception amont.
Activités :
Pour ce faire, il s’agira d’abord de caractériser les différentes tâches principales de la conception amont d’un produit afin de préciser leurs natures et leurs finalités. Ensuite, les moyens, pratiques et interfaces déjà existantes pour la collaboration dans le domaine de la conception amont seront étudiés d’un point de vue scientifique et industriel. Sur la base de ces résultats, il s’agira alors de développer des structures et modalités de collaboration accompagnées d’outils de médiation interactifs pour réaliser au mieux les différentes tâches du processus de conception. Des interfaces de médiation tangibles entre Humain et Agent intelligents devront être prototypées. L’ensemble de ces propositions devra être expérimenté sur des cas d’étude industriels afin de valider leur pertinence.
Profil souhaité :
- De formation Bac +5 minimum, la personne candidate doit être diplômée d’un diplôme de Master 2 ou d’un diplôme en ingénierie, informatique ou design.
- Des compétences dans le domaine de la conception produit, des interactions homme-machine, de l’intelligence artificielle génératives, de l’expérience utilisateur (UX/UI) ou en prototypage électronique seront grandement appréciées.
- Des compétences transverses comme la maîtrise de l’anglais écrit et oral ainsi que la curiosité, l’autonomie et la rigueur scientifique sont attendues.
Informations complémentaires :
- Rémunération mensuelle brute : 2500€ / mois brut
- Obtention d’un diplôme de doctorat (Bac +8) délivrant le grade de docteur.
- Participation à des conférences scientifiques nationales et internationales.
- Déplacements possibles dans les laboratoires partenaires : LISPEN à Aix-en-Provence ou ESTIA Recherche à Bidart.
Equipe encadrante :
Direction de la thèse : Améziane AOUSSAT (PU, LCPI), Philippe VERON (PU, LISPEN), Nadine COUTURE (PR, ESTIA Recherche), Encadrement : Camille JEAN (MCF, LCPI) et Tristan BRIARD (ECC, LCPI).
Mots Clés :
Conception amont de Produit ; Intelligence Artificielle ; Interfaces Tangibles
Vos données personnelles :
L’ENSAM traite vos données personnelles en conformité avec le RGPD et la loi informatique et libertés. Ce traitement s’effectue aux fins de gestion de votre candidature et d’évaluation de vos compétences au regard du poste/du stage pour lequel vous candidatez. Pour tout exercice de droits sur vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’ENSAM à l’adresse dpoensam.euPour connaitre de manière exhaustive les données collectées par l’ENSAM et les modalités de traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de protection des données personnelles de l’ENSAM y afférenteICI
Research laboratory
ESTIA-Research, Bidart, France
https://www.estia.fr/recherche
Keywords
Ubiquitous Computing - Human-Computer InteractionAugmented Reality – Vibrotactile Language
Position
PhD Candidate - Funding from Communauté d’Agglomération Pays Basque and Conseil Régional Nouvelle Aquitaine Involved in Doctoral School of Bordeaux University: Mathématiques et Informatique ED n°39.
Expected dates of employment 01/06/2025 – 30/05/2028
Qualification requirements
Master’s degrees in computer science or mechatronics with strong interest for Human-Computer Interaction. You have excellent written and oral communication skills, and excellent software and/or hardware skills. Curiosity toward cognitive sciences, statistics, and fabrication are not mandatory, but will be appreciated.
How to apply?
Applications for this position are open until the position is filled. Applicants should submit a full CV, copies of their university degree and/or study transcripts, name and contact information of at least one reference, and a brief description of their research interests. We will contact the selected candidates for an interview.
Research project EcoBetonnière4.0 Project: the aim is the additive manufacturing with building materials with low environmental impact (concrete with reduced clinker content, raw clay). Additive manufacturing produces parts by solidifying materials in slices. A computer system calculates the filling paths slice by slice from a 3D model of the part. The problem arises of controlling the process in real time at each point of the part, checking that the process parameters are compliant at each point, to guarantee the mechanical strength of the part in
service.
Position description
The PhD’s objective is to imagine novel ways to interact with the building additive robot and develop real-time monitoring of material properties with appropriate instrumentation and improved human-system interaction. The aim is to follow the principles of
interactive fabrication introduced in 2011 by Willis Gross et al as new interfaces for digital manufacturing. These interfaces help the operator to make what they imagine more efficiently, by giving them access to new tools to design more freely and closely to the manufacturing process. The PhD student will explore how users’
expertise can be combine with the printer-mixer. In this context, the PhD student will conduct user studies, design interaction techniques, prototype them, compare their performance to existing technique, write scientific papers and present results in national and international conferences.
Contact
Pr Nadine Couture and Dr Sébastien Bottecchia
[n.couture,s.bottecchia]@estia.fr
Location : ESTIA Campus, Technopole Izarbel, Bidart
Remuneration : set according to the candidate's experience
Expected start date : september 2025
Contract duration : 24-month fixed-term research contract with the possibility of extension or a permanent academic position.
PRESENTATION OF THE INSTITUTION
ESTIA (http://www.estia.fr ) has three main activities: (1) teaching, (2) research and technology transfer, and (3) entrepreneurship through an incubator and a technology park. ESTIA trains generalists and trilingual engineers in the fields of energy, embedded systems, mechanics, IT, organisation, and industrial management. Associated with the University of Bordeaux, ESTIA is a member of the “Conférence des Grandes Écoles” and is accredited by the “Commission des Titres de l'Ingénieur” (CTI). ESTIA's training offer includes a Bachelor of Technology, accredited by the CTI, an Engineering Preparatory Cycle and specialised Masters/Master's degrees. In addition to its training mission, ESTIA develops, through its multidisciplinary research team ESTIA Recherche, national and European projects in collaboration with industrial companies, fundamental and applied research projects expertise and consulting operations for companies on innovative subjects. ESTIA's chairs perpetuate partnerships with industry and academia. To promote and develop these collaborative activities, ESTIA relies on the ESTIA-Tech department and its technological platforms: COMPOSITADOUR,ENERGEA,PEPSS,ADDIMADOUR,TURBOLAB,DATALAB et CETIA. As part of developing its research and training activities, ESTIA Institute of Technology is looking for a Postdoctoral Fellowship: in Satellite Image Fusion Using AI.
Keywords: Generative AI & models, Image processing, Image fusion, Physics, optics, electromagnetics Light polarization, Chemical species detection
CONTEXT
The Fuse – Polarisat project, supported by BPI France, is a collaboration between Satlantis and ESTIA to develop high-resolution Earth observation images for applications like aerosol and methane leak detection. The project leverages light polarization—a technique offering enhanced contrast and chemical detection capabilities. Satlantis aims to surpass current satellite limitations by integrating its iSIM optical technology and advanced AI/data fusion methods to enable real-time, meter-level precision in methane detection. The innovation lies in combining high spatial resolution with polarimetric imaging, a unique feature central to the project's success.
RESEARCH OBJECTIVES
The selected candidate will integrate the ESTIA-Recherche laboratory which is the research unit of
the ESTIA Institute of Technology. It is affiliated with the Engineering and Digital Sciences (SIN)
research department of the University of Bordeaux and is part of the Carnot ARTS research
network.
The postdoctoral researcher will join the interdisciplinary project "Sustainable and Empowering
Interfaces", which explores System-System, Human-System, and Human-Human interactions.
Aligned with the research axis on Tangible, Gestural, and Augmented Reality (AR) Interactions, the
candidate will focus on the development and adaptation of algorithmsfor multispectral,
hyperspectral and polarimetric images to enhance the detection accuracy.
The research will integrate physical constraints—such as the spectral signatures of greenhouse
gases—into deep learning models to improve accuracy and reduce data requirements. A physicsinformed machine learning approach will be employed to fuse high-resolution polarimetric data
with complementary remote sensing inputs.
All computational tasks, including training and testing of AI models, will be performed on a
dedicated computing cluster at ESTIA. This work supports the development of high-resolution
polarimetric satellite instruments for environmental monitoring applications, such as methane
detection.
Key Responsibilities
• Develop and implement advanced AI algorithms for satellite image fusion
• Collaborate with interdisciplinary teams to design and execute research projects
• Publish research findings in high-impact journals and present at scientific conferences
• Deliver courses and practical sessions in Computer Science at ESTIA (80h/year)
REQUIRED SKILLS:
Candidates must have completed a PhD in AI or image processing.
• Experience in the practical use of AI models
• Knowledge of image processing and image fusion (AI experience is a plus)
• Background in physics, optics, and electromagnetics with knowledge of light polarization
• Programming skills in Python, JavaScript, or C++
Modalités de candidature :
Recruitment will begin on 02 June 2025 and continue until the position is filled. Applications
including a detailed CV accompanied by a cover letter as well as the names and e-mail addresses of
three people likely to provide a letter of recommendation and any evidence of skills developed
through previous experience should be sent to:
Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.
15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.
ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).
The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.
The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.
First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.
Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.
Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.
The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.
About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4
How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).
Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI
« Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »
Mots-clés
Interaction Humain-Machine ; Interfaces tangibles à changement de forme ; Etudes utilisateurs ; Energies renouvelables.
Contexte
Le projet ANR ePsyCHI a pour ambition d’étudier et opérationnaliser les théories de changement des comportements par le biais d’interfaces humain-machine. Pour ce faire, des théories issues de la psychologie des comportements vont être instanciées au travers de prototypes et observées pendant plusieurs mois. L’objectif de la présente mission postdoctorale sera de déployer deux fois deux types d’interfaces permettant d’accompagner une nouvelle pratique énergétique auprès de personnes volontaires. L’attractivité des interfaces tangibles à changement de forme sera ainsi comparée dans la durée à celle d’interfaces graphiques. L’apport de l’ajout de théories comportementales sera étudié lors du second déploiement par rapport au premier.
Ce travail post doctoral prend suite des travaux de thèse de Maxime Daniel (de 2015 à 2018) et du travail post doctoral d’Elodie Bouzekri (de 2021 à 2023), qui ont tous deux ensuite poursuivit par un post doctorat à l’international.
Etat d’avancement du projet
Les cinq exemplaires d’interfaces graphiques qui seront déployés sont déjà construits. Sur les quatre exemplaires d’une nouvelle interface tangible à changement de forme qui seront déployées, une est déjà opérationnelle : il restera à terminer l’assemblage de trois exemplaires.
Le protocole expérimental est déjà établi.
Plusieurs terrains d’étude ont déjà été sollicités.
Missions à conduire
1) Aider à terminer la fabrication des exemplaires à déployer ;
2) Reprendre contact avec les terrains d’études potentiels ;
3) Déployer les prototypes (exemplaires, serveurs, …) ;
4) Conduire des entretiens réguliers et recueillir les données ;
5) Analyser les données issues des déploiements.
Informations pour postuler
Les candidates et les candidats auront soutenu une thèse en interaction humain-machine, durant laquelle des prototypes auront été réalisés et des études utilisateurs auront été conduites. Des notions de fabrication seront appréciées : programmation et câblage de cartes Arduino (C++) et
Raspberry Pi (Python), maquettage par découpe laser. La langue française doit être suffisamment maitrisée pour conduire des entretiens sur le terrain.
La mission sera localisée à Bidart, au sein du laboratoire de recherche d’ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Elle commencera au plus tôt à l’automne 2023.
Les éléments qui accompagneront votre candidature sont :
a) Un CV de deux pages ou dossier de qualification ;
b) Liste des publications (avec liens DOI ou HaL) ;
c) Coordonnées d’une à trois personnes pouvant faire état de vos activités de recherche antérieures.
La personne à contacter pour postuler – et qui sera aussi votre encadrant – est Guillaume Rivière : g.riviere@estia.fr
Bibliographie
2023
[15] Bouzekri E. and Rivière G. "Validation des choix de conception pour un histogramme bio-inspiré destiné à accompagner une pratique partagée de propreté énergétique sur le lieu de travail". Actes de la 34e Conférence Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Articles scientifiques (IHM’23) (Troyes, France, 3-7 avril 2023). ACM & AFIHM (2023).
<hal-04007338>
2022
[14] Bouzekri, E., Rivière, G., "Choosing a Questionnaire Measuring Connectedness to Nature for Human-Computer Interaction User Studies", In Actes de la 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847552> <DOI: 10.1145/3500866.3516380>
[13] Bouzekri, E., Rivière, G., "Tangibilité et engagement dans un comportement environnemental : Vers une étude longitudinale", In 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847544> <DOI: 10.1145/3502178.3529110>
2021
[12] Daniel, M., Rivière, G., "Exploring Axisymmetric Shape-Change's Purposes and Allure for Ambient Display: 16 Potential Use Cases and a Two-Month Preliminary Study on Daily Notifications", In The Fifteenth ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction, Work in Progress (TEI 21) Salzburg, Austria, 2021.
<hal-03040877> <DOI: 10.1145/3430524.3442452>
2019
[11] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Un histogramme cylindrique à changement de forme pour afficher des prévisions de disponibilité de l'énergie", In Journal d'Interaction Personne-Système,
Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 6, 53 pages), 2020.
<hal-01884382>
[10] Rivière, G., "L'Interaction Homme-Machine contre le changement climatique : retour sur une controverse", In Journal d'Interaction Personne-Système, Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 1, 10 pages), 2020.
<hal-01851838>
[9] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM: a Shape-Changing Ring Chart Notifying Renewable Energy Availability in Peripheral Locations", In Proceedings of the 13th ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI 2019) Tempe, Arizona, United States, pp. 275-286, 2019.
<hal-01976793> <DOI: 10.1145/3294109.3295634>
2018
[8] Daniel, M., "Afficheurs cylindriques à changement de forme : application à la physicalisation des données et l'interaction périphérique pour la maîtrise de l'énergie", PhD thesis, Université de Bordeaux, 2018.
<tel-02371620>
[7] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM", In 30e conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Démonstrations (IHM 2018), Brest, France, pp. 2p, 2018.
<hal-01900064>
[6] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Designing an Expandable Illuminated Ring to Build an Actuated Ring Chart", In Proceedings of the 12th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interactions, Work in Progress (TEI 2018) ACM Press, Stockholm, Sweden, pp. 140-147, 2018.
<hal-01668076> <DOI: 10.1145/3173225.3173294>
2017
[5] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Études préliminaires à la conception de CAIRNS : une Interface Tangible Ambiante pour Décaler la Demande en énergie au Travail", In 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM 2017) (AFIHM, ed.), Poitiers, France, pp. 12 p., 2017.
<hal-01578006> <DOI: 10.1145/3132129.3132152>
[4] Daniel, M., "Designing and Evaluating Ambient Tangible Interfaces for Shifting Energy Supply in the Workplace", In 3rd European Tangible Interaction Studio (ETIS 2017), Esch/Alzette, Luxembourg, 2017.
<hal-01685710>
2016
[3] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., Kreckelbergh, S., "Une Analyse des Systèmes Interactifs et Persuasifs pour la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, pp. 197-210, 2016.
<hal-01384149> <DOI: 10.1145/3004107.3004111>
[2] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Systèmes Interactifs Persuasifs sur les Espaces Publics et Collectifs : quel rôle pour les Interfaces Tangibles ?", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM ‘16) Fribourg, Switzerland, pp. 221-229, 2016.
<hal-01384241> <DOI: 10.1145/3004107.3004131>
[1] Daniel, M., "Interfaces Tangibles comme Aide à la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Rencontres Doctorales (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, 2016.
<hal-01685683>
Développement d’un Passeport Produit Numérique pour la traçabilité
avancée dans l’industrie aéronautique.
Profil recherché
Le ou la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en génie industriel, en systèmes d'information, en sciences des données ou en ingénierie des systèmes complexes. Il ou elle devra posséder des compétences avérées en modélisation des processus, interopérabilité des systèmes ou traçabilité numérique et intégration humain-système.
Une appétence pour le travail collaboratif dans un contexte interdisciplinaire, associant partenaires industriels et académiques (ESTIA Recherche), est également attendue. Une expérience préalable en valorisation de la recherche, notamment à travers des publications scientifiques, le prototypage de solutions ou des actions de transfert industriel, constituera un atout apprécié.
De plus, il/elle devra faire preuve d’une capacité à communiquer (en langues française et anglaise) sur son projet mais aussi sur les connaissances acquises et produites lors de son cursus.
ESTIA Recherche
ESTIA-Recherche, Unité Propre de Recherche, conventionnée avec l’Université de Bordeaux (UPR RNSR 201420655V), est une équipe de recherche pluridisciplinaire. Dans le cadre de l’axe de recherche « Technological and Human Systems », dédié à la proposition de modèles et outils pour l’étude, la simulation et la transformation de systèmes complexes, ESTIA-Recherche mène des travaux sur l’Intégration Humain-Système. Ces travaux sont majoritairement déployés dans le domaine de la conception de produits et des processus industriels, avec pour finalité la proposition d’environnements logiciels supports aux acteurs humains dans leurs activités métiers, notamment via le développement du concept du passeport produit numérique en tant que levier de la circularité.
Pourquoi rejoindre ce projet ?
Rejoindre ce projet de recherche, c'est l'opportunité de :
Participer à une initiative de recherche appliquée au coeur des enjeux industriels actuels : traçabilité numérique et continuité numérique.
Évoluer dans un environnement interdisciplinaire associant recherche académique et innovation industrielle.
Acquérir une expérience valorisable en gestion de projet collaboratif, en modélisation de processus et en intégration de systèmes numériques.
Valoriser les travaux par des publications scientifiques, des prototypes et des préconisations opérationnelles.
Renforcer son profil professionnel en vue d’une carrière dans la recherche académique, la R&D industrielle ou le conseil et le transfert technologique
Candidature
Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre de motivation. Si possible, une lettre de recommandation ou le nom d’une référence professionnelle peut être ajoutée au dossier de candidature. Ces éléments doivent être envoyés par courriel à Laura LAGUNA SALVADO, l.lagunasalvado@estia.fr, et Dimitri MASSON, d.masson@estia.fr, avant le 15 Septembre 2025.
Offres de stages
Nous recherchons une ou un stagiaire en M1, M2 ou césure, pour une période de 4 à 6 mois, pour rejoindre notre équipe et accompagner la montée en puissance de l’entrepreneuriat étudiant à l’ESTIA .
Au sein du service ESTIA Entreprendre, incubateur de startups de l’ESTIA, rattaché au responsable de l’entrepreneuriat étudiant, notre furtur.e stagiaire sera chargé.e de contribuer à promouvoir et à animer les programmes dédiés aux étudiants entrepreneurs.
Ses principales missions seront de :
Participer à la réussite du programme européen TEAMIT+ en
- créant des contenus digitaux et en communiquant sur les réseaux sociaux
- participant au recrutement de 80 à 100 jeunes issus de toute l’Europe
- étant support à la gestion du projet
Animer le dispositif HUB ESTIA, véritable incubateur de startup pour les étudiants.
Soutenir les activités du service ESTIA Entreprendre,
Le profil
Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit, l’espagnol est un plus.
Communication via les réseaux sociaux professionnels
Aisance relationnelle, y compris en environnement multiculturel
Capacité d’adaptation et agilité
Formation : Master 1 ou 2 en coopération, relations internationales, entrepreneuriat ou communication, école de management.
Adresser votre candidature àentreprendreestia.fr
Ref : stage TEAMIT+HUB
Lieu du stage : Bidart
Indemnité de stage selon les conditions légales
Démarrage dès que possible, à partir de septembre 2024.
The goal of this project is to design a Hybrid Collaborative Room that allows multiple individuals to work across various open spaces while fostering the impression of a unified, single open space.
Communication & projet européen
Rejoins l’équipe du HUB ESTIA à Bidart – Côte Basque
Qui sommes-nous ?
ESTIA Entreprendre est le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises technologiques et innovantes de l’école d’ingénieurs ESTIA. Parmi ses outils : le HUB ESTIA, un incubateur 100 % dédié aux étudiants entrepreneurs.
Nous participons également au programme TEAMIT+, conçu pour donner une dimension internationale et un caractère multiculturel à la démarche entrepreneuriale des jeunes de 18 à 30 ans.
Tes principales missions :
Au sein d’une petite équipe dynamique, et en lien avec nos partenaires européens, tu contribueras activement à la réussite du programme TEAMIT+ et au rayonnement du HUB ESTIA.
1. TEAMIT+ : accompagner un programme européen enthousiasmant
· Créer du contenu digital attractif
· Animer la communication sur les réseaux sociaux (pour attirer des participants au programme concocté
· Participer au recrutement de 80 à 100 jeunes européens pour un « European expert course », un programme intensif de formation à l’entrepreneuriat
· Apporter un soutien à la coordination du projet
2. HUB ESTIA : dynamiser l’entrepreneuriat étudiant à l’ESTIA
· Aider à l’animation de la communauté d’étudiants entrepreneurs
· Participer à l’organisation d’événements de sensibilisation à l’entrepreneuriat
3. ESTIA Entreprendre : contribuer à la vie du service
· Appui ponctuel sur des actions transverses liées à la vie de l’incubateur
Ton profil
Tu es en Master 1 ou 2, en entrepreneuriat, management de l’innovation, coopération internationale ou tout domaine connexe.
Tu es : À l’aise en anglais à l’écrit comme à l’oral (l’espagnol est un +) À l’aise sur les réseaux sociaux professionnels Curieux.se, adaptable, avec une vraie aisance relationnelle, y compris dans un contexte multiculturel Autonome, et toujours prêt.e à travailler en équipe
Une appétence pour l’innovation, les startups et l’international est un vrai plus.
Infos pratiques
· Localisation : ESTIA, Technopole Izarbel – Bidart (Côte Basque)
· Durée : 4 à 6 mois
· Début de stage : dès que possible
· Encadrant : Jérémie Faham – Responsable de l’entrepreneuriat étudiant
· Gratification : selon la législation en vigueur
Intéressé.e ? Envoie-nous ta candidature (CV + quelques lignes de motivation) à j.faham@estia.fr
Rejoins une équipe engagée au cœur d’un écosystème entrepreneurial dynamique, entre océan et montagne !