Master Ingénierie de Projet

Manager de Projets Innovants

Le Master 2 Entrepreneuriat et Management – Parcours « Ingénierie des projets » est un diplôme octroyé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et dispensé à Bidart par l’ESTIA.

C’est une formation reconnue pour la qualité de ses enseignements et pour l’accompagnement attentif, assuré par une équipe pédagogique constituée d’experts en gestion de projets.

Depuis 2002, cette formation n’a cessé d’évoluer en fonction des nouveaux environnements professionnels et problématiques rencontrées. C’est ainsi que l’équipe pédagogique intègre de nouvelles approches qui sont régulièrement expérimentées dans les entreprises sur les deux axes fondateurs et indissociables de la formation : la gestion de projets et le management.

A l’issue de cette formation, l’apprenant(e) devient un(e) expert(e) en gestion de projet sur les aspects techniques et humains : capable d’utiliser les bons outils de gestion de projet au bon moment, il(elle) est aussi capable de les adapter au contexte qui se présente, en intégrant la complexité des relations qu’il (elle) observe. Ainsi, il (elle) peut atteindre des résultats conformes aux attentes de chacun(e) et obtenir une meilleure adhésion des collaborateurs au changement dans l’entreprise.

Modalités d'évaluation du diplôme :

Les matières d'enseignement sont évaluées sous forme de contrôle continu et/ou soutenance orale et mémoire de fin d'études.

Présentation du Master IP par Patrick Badets, responsable pédagogique

Durée : 8 minutes

Calendrier

Dépôt des candidatures :

Du 1er mars au 31 mai 2025.

Sélections :
mi-juin (résultats de la sélection communiqués fin juin


Rentrée :

lundi 15 septembre 2025
La formation se déroule à raison d'une semaine par mois à l'ESTIA, 3 semaines en entreprise (stage, contrat, emploi..)

Soutenances finales :

septembre 2026

Publication des résultats :
fin septembre 2026

Cérémonie de remise des diplômes - Graduation Day : 
29 novembre 2025 pour la promotion 2024-2025

Admissions

Niveau de recrutement - Diplôme requis

  • Bac + 4 (Master 1 ou diplôme équivalent)
  • par dérogation : Bac + 3 (ou éventuellement Bac + 2) avec 10 années d’expérience professionnelle, en validant des acquis personnels et professionnels (VAPP), moyennant un dépôt de dossier et un passage en commission.

Pour demander une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), adressez vous au service de la Formation Continue de l'IAE :
Mme Muriel FRITSCH. Tel 05 59 40 78 88 - muriel.fritschuniv-pau.fr

Pour les candidats de nationalité étrangère, une attestation de niveau de français est exigée. Le niveau requis est C1.

Admissibilité de votre candidature

Votre dossier complet déposé sur le site de candidature sert à prononcer votre admissibilité. Si c'est le cas, vous êtes invité à participer à un entretien devant un jury d'admission afin de développer votre projet personnel et professionnel.

Régime de la formation

Ce Master 2 est uniquement proposé en alternance. Il revient au candidat de trouver une entreprise d'accueil et de présenter un projet d'application qui permettra d'appliquer les apports académiques. 

Vous pouvez vous adresser à l'IAE :

Diplôme

L'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'université de Pau et des Pays de l'Adour délivre le MASTER, co-accrédité avec l'ESTIA, qui opère la formation. 

Il s'agit d'un diplôme de niveau 7 (nomenclature européenne), conditionné à la validation des conditions de l'année intitulée « Master 2 Entrepreneuriat et Management Parcours Ingénierie des projets ».

Le diplôme d’établissement ESTIA “Manager Innovant” est délivré conjointement.

Points forts

Un projet d’application dans le cadre d’une pédagogie active

Le Master IP s’appuie sur une pédagogie dite « active » (ou « learning by doing »), c’est-à-dire où l’apprenant(e) construit ses savoirs et ses compétences en s’appuyant sur les situations professionnelles concrètes vécues lors de son alternance. Pour cela, l’apprenant(e) doit être missionné(e) par la Direction sur un projet structurant dans l’organisation (entreprise ou autre). Ce projet « d’application » fait l’objet d’une conduite par l’apprenant(e) tout le long de l’année, en bénéficiant de l’accompagnement par l’équipe pédagogique et par les différent(e)s intervenant(e)s du Master IP. Le rythme d'alternance est de 1 semaine par mois à l'ESTIA et 3 semaines en milieu professionnel.

Des enseignant(e)s « praticien(ne)s » évalué(e)s en permanence

Les enseignant(e)s du Master IP sont des universitaires et/ou des professionnel(le)s expérimenté(e)s, en contact avec la réalité et les contraintes actuelles des entreprises. Ils (elles) disposent d’une expérience dans des secteurs d’activité très variés (ex : industrie, social, agroalimentaire, santé). Leur enseignement fait l’objet d’une évaluation permanente, partagée avec l’équipe pédagogique et les apprenant(e)s lors de questionnaires anonymes et de comités de perfectionnement.

Le facteur humain au premier plan

Notre formation insiste particulièrement sur l’intégration de la dimension humaine dans la conduite de projet et de son management. La formation intègre non seulement des connaissances sur les outils de gestion de projet, mais surtout des démarches pour permettre aux apprenant(e)s de pouvoir adapter ces outils aux différents contextes qu’ils(elles) peuvent rencontrer.

Carrière

Débouchés

De manière générale, deux types d’opportunité sont observés : en interne à l’entreprise, l’obtention du Master IP constitue un accélérateur de carrière pour l’apprenant(e) déjà salarié(e), lui permettant d’accéder à de nouvelles responsabilités de management ou de gestion de projets. Voici à titre d’exemple quelques fonctions auxquelles certains apprenant(e)s ont pu accéder au cours des dernières années, en plus ou en sus de leur fonction principale : Responsable Projet, PMO, Responsable Amélioration Continue, Lean Manager, Responsables Affaires.

En externe à l’entreprise, l’obtention du master IP est un tremplin pour l’emploi. Grâce à cette formation reconnue et au réseau de l’ESTIA, nous observons que 100% des apprenant(e)s étant initialement en situation salariée précaire (contrat pro, stage, CDD, etc.) ont trouvé un emploi stable (CDI) dans les 6 mois qui ont suivi la formation.

Les débouchés concernent tous les secteurs d’activité. En effet, le Master IP prépare l’apprenant(e) à gérer tout type de projet. Voici à titre d’exemple quelques secteurs d’activité recueillis sur les dernières années : Hôpital, industrie aéronautique, énergie, industrie, agroalimentaire, défense, transports et logistique, cabinet conseil, services sociaux.

Partenariat

Côté partenariat institutionnel, le Master 2 Entrepreneuriat et Management – Parcours « Ingénierie des projets » est un diplôme octroyé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et dispensé à Bidart par l’ESTIA, en partenariat avec l’IAE Pau Bayonne.

Côté partenariat industriel, l’ESTIA propose des collaborations et rencontres entre les apprenant(e)s et les entreprises partenaires de l’ESTIA. Par exemple : étude de cas « in situ » avec des praticien(ne)s de la gestion de projet, externalisation de certains cours dans les entreprises partenaires, participation à des forums métiers.

Tarifs pratiqués par l'IAE de Pau Bayonne

Tarif entreprise et CPF volume horaire de 420 heures de formation en centre.
Soit 6 834€, frais d’inscription inclus (243 €).

Tarif individuel volume horaire de 420 heures de formation en centre.
Soit 4 422€, frais d’inscription inclus (243 €).

+ coût d’inscription à la sécurité sociale si nécessaire.
Possibilité de s’inscrire uniquement à certaines UE ou certains modules.

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise dans le cas d'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'une formation continue (salariés).

Pour toutes questions relatives au financement, coût, mobilisation CPF, établissement de devis, etc. :

Hélène ROUAULT Tel - 05 59 57 41 51 – Mail : forco.bayonneuniv-pau.fr

Attention : En cas de mobilisation CPF (qui est bornée par des délais très stricts), contacter le plus rapidement possible Madame ROUAULT

Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Durée globale des enseignements = 420 heures, réparties en 6 Unités d'Enseignement (UE).

Évaluation - Notation

Chaque UE fera l’objet d’un ou plusieurs travaux à rendre (écrit individuel ou restitution orale individuelle ou restitution orale par groupe) qui sont majoritairement en lien avec le projet piloté par l’apprenant·e.
L’UE 6 consistera en :

  • 1 soutenance orale finale.
  • 1 mémoire professionnel écrit.

 

1.1 fondamentaux de la gestion de projet

Volume horaire : 90 heures

La gestion de projet requiert une phase initiale de cadrage qui s’appuie sur des notions spécifiques. C'est une étape fondamentale qui, si elle n’est pas correctement étayée, fragilise le déroulement des actions à suivre.

Compétences développées

  • Mémoriser les notions structurantes du cadrage projet
  • Concevoir l'ingénierie du projet pour lequel ils sont chef de projet
  • Gérer un planning 

Évaluation - Notation

1 travail écrit sur table (session 1 et 2)


1.2 Visualisation en gestion de projet 

Volume horaire : 23 heures

Une fois le projet cadré, le chef de projet peut utiliser différents outils visuels pour faciliter la mise en œuvre, comme par exemple les cartes mentales, le lean visual management et le BPMN.

Compétences développées

  • Appliquer à la gestion de projet, les outils de type visuel présentés

Évaluation - Notation

1 travail écrit sur table (session 1 et 2)


1.3 approches spécifiques

Volume horaire : 30 heures

La mise en œuvre des différents outils dépend de la démarche (ou approche) dans laquelle le chef de projet s'inscrit. Cette EC propose d'aborder quatre démarches incontournables en matière de gestion de projet.

Compétences développées

  • Démarche RSE
  • Démarche travail prescrit / travail réel
  • Démarche Agile
  • Démarche Lean

Évaluation - Notation

1 travail écrit sur table (session 1 et 2)

MANAGEMENT ET COMMUNICATION DE PROJET

Volume horaire : 49 heures

Communiquer à propos de son projet ne se limite pas à quelques apparitions ponctuelles opportunes devant un auditoire. C'est au contraire un vrai exercice de préparation et de planification où plusieurs critères doivent entrer en jeu (ex : contexte, cible, enjeux) avant de choisir la temporalité, le rythme et les modalités adaptés de communication.

Compétences développées

  • Exprimer clairement et efficacement des idées auprès d'un auditoire
  • Elaborer un plan stratégique de communication et d'engager des actions favorisant l'information et la compréhension du projet auprès des parties prenantes.
     

Évaluation - Notation

1 oral et un travail sur table (session 1 et 2)

 

Tout projet implique des interactions plus ou moins fortes entre plusieurs catégories d’individus (ici nommé « acteurs ») : soi-même, soi-même avec les autres, les autres avec les autres, tous agissant au sein d’une organisation. En tant que chef de projet, il est nécessaire de composer avec plusieurs acteurs aux logiques, profils et enjeux qui diffèrent, pour éviter par exemple des situations de conflit ou de désengagement.
Pour cela, nous adoptons une approche qui dépasse la nature formelle des organisations (comme objet rationnel), pour prendre en considération la réalité des individus (désirs, pulsions, motivations, engagement, angoisse).

3.1 Analyse du fonctionnement des acteurs 

Volume horaire : 35 heures

Ce module vise à permettre aux élèves d’appréhender les enjeux, fonctionnement et logiques des acteurs. Plusieurs concepts théoriques visent cet objectif comme par exemple l’analyse stratégique des acteurs ou la prise en compte du point de vue du travail réel.

Compétences développées

  • être capable d’analyser le fonctionnement des acteurs du projet (soi-même, les autres, et les autres entre eux)

Évaluation - Notation

1 travail écrit sur table (session 1 et 2)


3.2 Construction des actions

Volume horaire : 35 heures

Ce module vise à permettre aux élèves de construire les actions adaptées au contexte d’analyse précédemment étudié, en vue de favoriser les conditions d’implication et d’engagement autour du projet. Plusieurs concepts théoriques et bonnes pratiques visent cet objectif comme par la posture coach et la gestion des profils des individus.

Compétences développées

  • être capables de construire des actions adaptées pour favoriser l’implication et la coopération de chacun

Évaluation - Notation

1 oral individuel (session 1 et 2)

4.1 Méthodes et outils de créativité et d'innovation

Volume horaire : 42 heures

Tout chef de projet souhaite donner une valeur ajoutée innovante au résultat et au processus du projet qu’il gère. Mais ce travail ne se réalise pas seul dans son coin. Il requiert des outils et une animation adaptée au fonctionnement de ses collaborateurs, ainsi qu’au contexte dans lequel le projet s’inscrit.

Compétences développées

  • organiser des séances de génération d’idées, de les évaluer et de favoriser leur maturation
  • mettre en œuvre des techniques d’animation adaptées au contexte du projet
  • organiser des séances de créativité
  • appliquer les techniques du design thinking à une étude de cas

Évaluation - Notation

session 1 : oral collectif

session 2 : oral individuel


4.2 Entrepreneuriat et modélisation d'affaires

Volume horaire : 24 heures

Certains projets peuvent aboutir à la création d'activités en marge (entreprenariat) ou en filiation avec son entreprise (intraprenariat). L'objectif de ce module est de donner des outils sur ces thématiques.

Compétences développées

  • identifier les points de vigilance pour la création d'activité projet.

Évaluation - Notation

1 travail écrit du table (session 1 et 2)

ASPECTS FINANCIERS ET STRATÉGIQUES DU PROJET

Volume horaire : 39,5 heures

La dimension stratégique et financière est essentielle pour assurer la viabilité et la réussite d’un projet. Sur le plan stratégique, elle permet d’aligner le projet avec les objectifs globaux de l’organisation et d’anticiper les opportunités et menaces. Sur le plan financier, elle garantit une allocation optimale des ressources, le respect du budget, et la maîtrise des coûts. Une bonne gestion stratégique et financière aide à prendre des décisions éclairées, à mobiliser les parties prenantes et à sécuriser les financements. Elle conditionne ainsi la faisabilité, la durabilité et la valeur ajoutée du projet.

Compétences développées

  • appliquer une réflexion et des outils financiers à un projet

Évaluation - Notation

Deux devoirs sur table (session 1 et 2)

COMPLEXIVITÉ ET RÉFLEXIVITÉ EN GESTION DE PROJET

Volume horaire : 35 heures

Tout projet en entreprise implique de nombreuses interactions entre les acteurs humains. La qualité de ces interactions détermine en grande partie le bon déroulement et succès. En tant que chef de projet, nous avons tendance à calquer notre propre fonctionnement sur celui des autres, ce qui peut nous induire en erreur dans de nombreuses situations (ex : mauvaises interprétations, préjugés, etc.). Mais comment fonctionnons nous concrètement ? Comment interagissons nous ? Comment apprenons nous (des autres) ? Comment raisonnons nous ? D’où viennent nos émotions et comment les gérer ? Quelles sont nos invariants et nos variabilités inter et intra individuelles ? Ce cours vous propose une lecture de notre fonctionnement sous l’angle des neurosciences cognitives, c’est-à-dire le fonctionnement neuronal du cerveau qui sous-tend nos processus cognitifs et émotionnels.
Ce cours vise à fournir aux étudiants une introduction aux neurosciences cognitives, en mettant l'accent sur l'exploration des processus complexes de la pensée humaine. Les étudiants seront initiés à la structure et au fonctionnement du cerveau ainsi qu'aux mécanismes neuronaux impliqués dans la pensée complexe. 

Compétences développées

  • décrire les mécanismes globaux du fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage
  • énoncer les situations qui peuvent perturber ces mécanismes cérébraux et générer du stress
  • construire des leviers émotionnels et motivationnels pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation


Les enseignements dispensés dans ce module ont pour but de permettre à l’apprenant d’être capable de mobiliser les neufs principes de la pensée complexe au regard des différentes situations de travail qu'il a pu rencontrer dans son projet d'application.

Évaluation - Notation

Session 1 : Oraux collectifs assortis de questions orales individuelles qui permettront d'établir une note pour chaque élève.
Session 2 : Oraux individuels
 

Volume horaire : 42 heures en formation

Ce module nécessite d'être missionné sur un projet en entreprise. La mission doit être clairement exprimée et appuyée par la Direction de l'entreprise, bénéficier d'un crédit temps suffisant (300 heures minimum à répartir sur 11 mois), disposer de marges de manoeuvre suffisantes (ex : pouvoir choisir ses outils de démarche projet, choisir les instances projet). Egalement, le projet doit en soi être impactant pour les différentes parties prenantes de l'entreprise (ex : collaborateurs, clients, etc.)..
Contexte :
La bonne gestion d'un projet n'est pas juste l'application simple des bons outils au bon moment. C'est avant tout la prise en compte du contexte dans lequel se déroule le projet (ex : enjeux des acteurs, aspects culturels). C'est l'objet même de la dimension systémique de ce Master. L'objectif de ce module est d'accompagner l'apprenant dans la prise en compte de cette dimension systémique des projets et dans une prise de recul de sa propre pratique.
 

Compétences développées

  • prendre une posture réflexive au regard de la mission en entreprise en tant que chef de projet

Évaluation - Notation

2 travaux pour chaque session :
1 soutenance orale
1 manuscrit

MÉMOIRE PROFESSIONNEL

Volume horaire : 28 heures en formation

Cette UE nécessite d'être missionné sur un projet en entreprise. La mission doit être clairement exprimée et appuyée par la Direction de l'entreprise, bénéficier d'un crédit temps suffisant (300 heures minimum à répartir sur 11 mois), disposer de marges de manoeuvre suffisantes (ex : pouvoir choisir ses outils de démarche projet, choisir les instances projet). Egualement, le projet doit en soi être impactant pour les différentes parties prenantes de l'entreprise (ex : collaborateurs, clients, etc.). Enfin, la Direction doit être informée de la nature des travaux de recherche que l'apprenant doit engager en marge de son projet d'application et des autres missions qui lui sont confiées.
Contexte :
Tout Master 2 universitaire intègre des travaux d'initiation à la recherche. Cet exercice a pour but de gagner en rigueur et de dépasser le simple stade des opinions et du ressenti face à un problème rencontré. Dans ce Master, l'exercice prend la forme d'un mémoire de type recherche à visée professionnelle et d'un oral de soutenance. Ce travail se nourrit du projet d'application, à partir duquel l'apprenant doit définir une problématique (=question) de recherche, déployer une démarche scientifique pour y répondre, précéder à des analyses rigoureuses des données recueillies puis en déduire des préconisations concrètes et applicables sur à court et long terme pour l'entreprise dans laquelle s'inscrit cette problématique.
 

Compétences développées

  • initier une démarche de recherche en s'appuyant sur le projet d'application

Évaluation - Notation

2 travaux pour chaque session :
1 soutenance orale.
1 mémoire professionnel écrit.

Calendrier de formation

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du master IP est constituée d’Enseignant(e)s-Chercheurs et d’Ingénieur(e)s de Recherche de l’ESTIA et de l’IAE Pau Bayonne. Ces personnes possèdent une expérience pratique importante en matière de gestion de projet, ainsi que d’un haut niveau de formation académique.

Comment postuler ?

Pour candidater, merci de lire la procédure ci-dessous AVANT de postuler sur le lien suivant : https://ecandidat.univ-pau.fr/

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Cette première étape est juste un dépôt de candidature et en aucun cas une inscription administrative.