Barnaby RICH

Étudiant en 2ème année du Cycle Ingénieur.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Barnaby Rich, j’ai 22 ans et je suis actuellement en deuxième année à l’ESTIA, dans la promotion 2027. J’ai intégré l’école dès la première année du cycle prépa intégré.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ESTIA ?

Avant de rejoindre l’ESTIA, j’ai effectué une première année d’études à Polytech Lyon. Cependant, ce parcours ne me correspondait pas, et j’ai décidé de me réorienter. J’ai alors intégré la toute première promotion de la prépa intégrée de l’ESTIA.

Pourquoi avoir choisi l’ESTIA ?

J’ai choisi l’ESTIA pour trois raisons principales :

  1. Le cursus trilingue et la possibilité unique d’obtenir un double diplôme international.
  2. Les infrastructures, notamment le FabLab, qui permet de réaliser des projets aussi bien académiques que personnels.
  3. Le cadre de vie exceptionnel, entre océan et montagnes, ou même la vie étudiante surtout associative.

Peux-tu nous parler d’un projet marquant que tu as mené à l’ESTIA ?

Un projet particulièrement marquant pour moi est lié à mon engagement associatif.
Membre de plus de 5 associations étudiantes, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets, notamment avec le BDE pour organisation du gala de la promo sortante ou encore avec Estia Gliss pour organisation du week-end ski. Ces projets, de grande envergure, rassemblent des centaines d’étudiants et créent des souvenirs inoubliables pour tous les participants que ce soit étudiant, administration ou famille.

Quelles étaient tes missions principales ?

En dehors des projets académiques, mes principales missions concernent mes responsabilités associatives.
Par exemple, au sein du BDE, j’ai participé à l’organisation du gala annuel réunissant près de 700 personnes. En tant que membre de l’équipe organisatrice (4 personnes), j’ai pu développer des compétences en gestion de projet, management d’équipe, et coordination avec différents prestataires. L’objectif était clair : offrir un événement mémorable, à la hauteur de l’importance qu’il a dans la vie étudiante à l’ESTIA.

Qu’as-tu aimé dans cette expérience ?

Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les aspects logistiques et techniques du projet, ainsi que le travail d’équipe et la communication indispensables à sa réussite.
J’ai aussi beaucoup aimé l’environnement unique dans lequel ces événements se déroulent : des lieux emblématiques du Pays Basque comme la Gare du Midi, la salle Bellevue ou encore la salle des Ambassadeurs du Casino de Biarritz.

En quoi ce projet t’a aidé à grandir, personnellement ou professionnellement ?

Cette expérience m’a beaucoup appris sur la gestion du stress, la prise de responsabilités et l’importance de la communication au sein d’une équipe. J’ai également compris à quel point la planification et l’organisation sont essentielles pour mener à bien un projet d’envergure.
Sur le plan personnel, cela m’a permis de gagner en confiance et de mieux comprendre le rôle du travail collaboratif.

Et maintenant, quelle est la suite pour toi ?

Mes prochains objectifs sont de partir à l’étranger pour effectuer une mobilité académique non diplômante au Pérou, puis de réaliser un double diplôme à l’Université de Wolverhampton. 

Un conseil pour les futurs étudiants de l’ESTIA ?

Profitez de toutes les opportunités qui s’offrent à vous ! N’hésitez pas à vous impliquer dans la vie associative, à sortir de votre zone de confort et à tirer parti du cadre exceptionnel qu’offre l’école.
C’est une expérience unique, autant sur le plan académique qu’humain.

Autre chose que tu aimerais ajouter ?

Je dirais que c’est pendant ces années d’école qu’on fait souvent les plus belles rencontres et qu’on a la chance de découvrir le monde. L’ESTIA offre un environnement idéal pour grandir, apprendre et s’épanouir, autant sur le plan personnel que professionnel.