Manuel LLOP, BERRIA

Manuel LLOP, consultant en IA et fondateur de Matsiya, aide les dirigeants à intégrer l’IA dans leur entreprise

Responsable pédagogique du Programme BERRIA

Vous avez créé la société Matsiya, quels sont ses domaines d’expertise ?


J’ai fondé Matsiya en 2002 et j’ai toujours travaillé sur les sujets de performance numérique pour l’entreprise. Depuis 2022, j’accompagne les dirigeants dans l’intégration concrète de l’intelligence artificielle à travers des audits, feuilles de route et automatisations.

Quels sont les résultats que vos clients attendent de l’utilisation de l’IA générative ?


Les entreprises attendent avant tout des résultats concrets et mesurables.
Elles veulent comprendre comment l’IA peut simplifier leurs processus, faire gagner du temps aux équipes et améliorer la qualité du travail.

Y a-t-il des services qui bénéficient plus que d’autres des apports de l’IA générative ?


Oui, les activités périphériques de toute entreprise, notamment les équipes commerciales, marketing, support client et formation.
Ces métiers manipulent beaucoup d’informations, ce qui en fait un terrain idéal pour des systèmes capables d’analyser, résumer, personnaliser et automatiser les échanges.

Y a-t-il une taille d’entreprise qui est plus concernée par les bénéfices de l’IA générative ?


Les TPE et PME sont souvent les premières à en tirer profit.
Elles doivent faire plus avec moins, et l’IA leur permet justement de gagner en efficacité, en réactivité et en compétitivité.
Bien utilisée, elle devient un formidable levier de performance.

Pensez-vous qu’une entreprise prend des risques en utilisant l’IA générative ?


Oui, mais ce sont surtout les entreprises qui n’y vont pas qui prennent les plus grands risques.
L’inaction face à l’IA crée une dépendance future, un manque de compétences internes et une perte de compétitivité.
Les risques liés à la sécurité existent, mais ils se maîtrisent avec de la formation et une mise en œuvre progressive.

Pourriez-vous citer un exemple emblématique d’une intégration particulièrement réussie à laquelle vous avez participé ?


Un exemple marquant : la mise en place d’une mémoire d’entreprise pour une PME industrielle.
Les collaborateurs peuvent y poser des questions, comme dans ChatGPT, sur les procédures ou documents internes, et obtenir des réponses fiables en quelques secondes.
Résultat : 40 % de temps gagné dans la recherche d’informations et une meilleure transmission du savoir.