
Yanis Mhachi
Etudiant en dernière année du cycle ingénieur
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Yanis, j'ai 21 ans et je suis actuellement en dernière année du cycle ingénieur à l'ESTIA, promo 2026. J'ai réalisé, en deuxième année, une expérience humanitaire au Guatemala, et cette année je participe au double diplôme à Wolverhampton : MSc in Advanced Technology Management – Engineering Analysis.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ESTIA ?
Avant l'ESTIA, j'ai réalisé un bac spécialité maths–physique, puis j'ai intégré une prépa scientifique PCSI–PC avant d'intégrer l'ESTIA via concours.
Pourquoi avoir choisi l’ESTIA ?
J'ai choisi l'ESTIA pour la diversité internationale que l'école propose, pour toutes les opportunités offertes pour découvrir des entreprises, et par-dessus tout pour la formation qui nous permet de toucher à tout, que ce soit grâce aux différentes expertises ou à la variété des parcours disponibles.
Peux-tu nous parler de ton projet au Guatemala ?
Au Guatemala, en tant que chef de projet, j'ai pu coordonner, dans le centre pour enfants où nous étions, la construction d'une serre écologique ainsi que la réalisation d'un fertilisant naturel. Nous avons aussi développé un système de filtration d'eau de pluie pour réutiliser l'eau dans les toilettes. Tout cela s'inscrivait dans la problématique de rendre le centre indépendant dans sa consommation de ressources qui ne sont pas forcément disponibles comme en France.
Quelles étaient tes missions principales ?
Mes missions principales étaient de coordonner la construction de la serre écologique, de superviser la création du fertilisant naturel et de mettre en place le système de filtration et de récupération d'eau de pluie pour les sanitaires.
Qu’as-tu aimé dans cette expérience ?
Ce que j'ai aimé dans cette expérience, c'est découvrir une nouvelle culture, rencontrer des personnes incroyables et me rendre réellement compte qu'avec nos petites actions, nous avons vraiment impacté une grande communauté. C'était une expérience humaine incroyable que je conseille, même si vous ne parlez pas très bien la langue du pays.
En quoi ce projet t’a aidé à grandir, personnellement ou professionnellement ?
Ce projet m'a aidé à grandir dans ma vision du monde et dans ma compréhension de l'impact que nous pouvons avoir en tant qu'ingénieur dans tous les domaines, mais ici plus particulièrement dans le domaine écologique. J'ai appris à communiquer, à écouter et à réaliser des choses que je ne pensais pas possibles.
Et maintenant, quelle est la suite pour toi ?
La suite pour moi, c'est de terminer le double diplôme de Wolverhampton cette année, puis de réaliser ma MFE avant de pouvoir intégrer le monde du travail.
Un conseil pour les futurs étudiants de l’ESTIA ?
Saisissez chaque opportunité sans attendre demain. Les projets qui vous passionnent aujourd'hui ne seront pas toujours là plus tard : lancez-vous maintenant, car c'est pendant vos études que vous avez le plus de liberté pour explorer et oser.
Autre chose que tu aimerais ajouter ?
Mon passage à l'ESTIA m'a inculqué des valeurs que je n'aurais jamais pensé acquérir un jour !