Formations | Relations entreprises
L’ESTIA est fière d’annoncer, aux côtés de l’Université de Kindia (Guinée), le lancement officiel du Master Innovation et Entrepreneuriat pour l’Industrie du Futur, fruit d’un travail de co-construction engagé depuis deux ans dans le cadre du projet GIF - Guinée Industrie du Futur, financé par le programme ADESFA du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères , coordonné par France Éducation International (FEI).
Le Master à été lancé le lundi 7 juillet à l’Université de Kindia en présence de M. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation : Mr Alpha Bacar BARRY et de toute une délégation du Ministère accueillis par M. Le recteur Pr Akoye Massa ZOUMANIGUI.
Ce nouveau cursus, porté par le MESRSI de Guinée, l’Ambassade de France en Guinée et soutenu par de nombreux partenaires industriels locaux, incarne une ambition forte : former une nouvelle génération de leaders industriels, innovants et entrepreneurs au cœur du développement économique guinéen.
Un projet collaboratif structurant :
- Élaboré avec une équipe pédagogique mixte ESTIA/U-Kindia, le programme repose sur une ingénierie pédagogique orientée compétences, une pédagogie active, l’insertion professionnelle, l’alternance et l’innovation technologique. Adriana A, Zina B, Eric Barq, David G, Famah Traore, Pathe Diallo.
- Le master a été conçu en étroite collaboration avec des industriels guinéens afin d’aligner les contenus sur les besoins économiques concrets du pays (agroalimentaire, numérique, énergie, BTP...).
- Il vise aussi à structurer un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat autour de l’Université de Kindia, avec l’émergence de services d’accompagnement à l’insertion et à la création d’activités innovantes.
Nous remercions chaleureusement :
- Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Guinée et particulièrement sa direction à l’Innovation qui a appuyé depuis le début ce projet avec l’implication de toute l’équipe de Me Aminata Deen Toure
- L’Ambassade de France en Guinée, et en particulier M. l’Ambassadeur Luc Briard et M. Gay Tall, attaché de coopération universitaire, pour leur engagement constant.
- Les équipes de France Éducation International, notamment Ella Akpeng et Fatou Esteoule pour leur accompagnement rigoureux et bienveillant tout au long du projet.
- Les nombreuses entreprises et acteurs socioéconomiques guinéens qui ont participé à la définition des besoins métiers et à la structuration du programme,
Une première cohorte de 14 d’étudiants vient d’intégrer ce Master dès cette rentrée dont 5 boursiers d’excellence doté par le MERSI de Guinée. Une étape majeure est franchie pour construire un Institut Technologique à Kindia, au service de la transformation industrielle du pays.
Ce projet est une illustration concrète de notre engagement pour des coopérations structurantes avec les universités africaines, dans une logique de co-développement, d'excellence académique et d'impact territorial.
Mention spéciale pour toutes les entreprises impliquée dans le conception de ce Master, et qui ont fait remonter leur besoins : SOBRAGUI, BATI PLAN - BTP, BILARE GROUPE SERVICE – BGS, BONAGUI SA, CEMS GUINEE, CHALCO GUINEA COMPANY, CHINA BENGBU INTERNATIONAL TECHNOLOGY & ECONOMICS COOPERATION - CBITEC, COMPAGNIE DE BAUXITE DE GUINEE S.A - CBG, ELECTRICITE DE GUINEE - EDG, ELITE MINING GUINEE S.A, EQUATORIAL BOTTLING COMPANY, ETI S.A DIGITALIS, GROUP GUICOPRES S.A, GUINEA ALUMINA CORPORATION - GAC, GUINEE INDUSTRIES - GI, LES MOULINS D’AFRIQUE – GROUP SONOCO, MAGOE TECHNOLOGIES, METAL GUINEE SA, MOUNA GROUPE TECHNOLOGY, ORANGE GUINEE SA, RIO TINTO SIM FER, Wining Consortium SIMANDOU, SOCIETE AURIFERE DE GUINEE – ANGLO GOLD ASHANTI, SOCIETE DE BAUXITE DE Kindia S.A, SOCIETE DES EAUX DE GUINEE - SEG, SOCIETE GUINEENNE DE BUSINESS ET INGENIERING, SOCIETE GUINEENNE DE PALMIER A HUILE ET HEVEAS - SOGUIPAH, SOCIETE MINIERE DE BOKE SMB, SOCIETE MINIERE DE DINGUIRAYE, SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER - SNCF, SOGEAC, TECH ELEVATE AFRICA, TIAST GROUP SA, Vivo Energies – Shell Guinée, COPEOLE de Dabola, United Mining Suply – UMS Africa Group, Port Autonome de Conakry, Alport Guinée, Kamsar Petrolium, Tropicaux Reign.