Une première en France
L’ESTIA devient la première école d’ingénieurs française à dissposer d’une station de production d’hydrogène intégrée à un Micro-Grid, un réseau local de production d’énergies renouvelables.
Cette installation unique permet de produire, comprimer, stocker et utiliser de l’hydrogène vert afin de stocker l’énergie et produire de l’électricité à la demande.
Ce démonstrateur a été conçu et développé dans le cadre d’un programme de recherche mené conjointement par l’ESTIA, H2GREMM et plusieurs partenaires académiques européens du projet SHARED-H2 (Interreg SUDOE), avec le soutien du pôle de compétitivité SmartPower, spécialisé dans la gestion de l’énergie.
La matinée d’inauguration a été rythmée par des présentations de :
- Ionel Vechiu, directeur d’ESTIA-Recherche, sur le démonstrateur Building Micro-grid ;
- Alain Rocheux et Olivier Hautin (H2GREMM) sur les perspectives industrielles de l’hydrogène ;
- Aline Chabot (SmartPower) sur les dynamiques du secteur en France ;
suivies d’une mise en route en direct de la station et d’une démonstration de vélo à hydrogène, en partenariat avec PRAGMA Industries.
Cet événement marque une étape majeure dans la transition énergétique et illustre la capacité de l’ESTIA à conjuguer recherche, innovation et durabilité.
Une avancée qui pourrait constituer une première mondiale, en combinant autonomie énergétique d’un bâtiment d’enseignement supérieur et mobilité douce à hydrogène vert.
Découvrez la vidéo de présentation pour plonger au cœur de cette innovation ICI