Imprimer la page

Plateformes technologiques

5 plateformes pour l'estia-recherche

Depuis 2009 la recherche à l’ESTIA s’est largement structurée autour de 5 plateformes mises en place au cours de la période 2007-2017.

Ces plateformes sont ouvertes, de par leur conception, à des travaux expérimentaux menées par d’autres équipes ainsi qu’à des travaux expérimentaux et de Recherche & Développement que souhaiteraient y mener des entreprises.

PEPSS

Plateforme d'Évaluation, de Prototypage & de Tests d'Usages

Créée en 2010, sur plus de 400 m2, elle est ouverte aux créateurs, concepteurs, designers, organisateurs pour leur permettre d’évaluer sur le plan des facteurs humains des concepts innovants associant les mondes numérique et physique. Elle offre un espace d’innovation instrumenté pour observer, caractériser et analyser le comportement de futurs utilisateurs de services et de produits, en termes d’usage, en termes d’appropriation, et même en termes d’analyse des émotions suscitées par l’usage. En effet, l’émotion est en effet un facteur déterminant de la conduite et de la performance d’un système et il est utile d’évaluer le vécu émotionnel au cours de l’action, par exemple en situation de travail. Les outils et méthodes maitrisés à la PEPSS permettent d’évaluer la performance dans des situations d’interactions innovantes telles que les interfaces tangibles, les interfaces 3D, la réalité virtuelle et augmentée. Elle permet donc aux industriels et entrepreneurs de réaliser des tests avant de confronter leur produit à leur public et à leur marché. Combiné au fab lab de l’ESTIA, la PEPSS permet de réaliser des prototypes de systèmes innovants, offrant de nouveaux types d’interactions homme-homme et homme-système.

Voir le site PEPSS

EneRGEA

Plateforme de Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables

Créée en 2006, la plateforme EneRGEA, a pour élément central un micro-réseau électrique intelligent (smart grid) modulaire et flexible, composé de sources d’énergie, de systèmes de stockage, de charges et de convertisseurs permettant de reproduire, à l’échelle du laboratoire, un réseau électrique réel. La plateforme s’est notamment enrichie en 2013 avec l’acquisition d’un amplificateur de puissance triphasé. EneRGEA combine les compétences en électronique de puissance et contrôle pour l'intégration des sources d'énergie renouvelables et du stockage (systèmes de stockage d'énergie hybride), pour la gestion de l'énergie et son optimisation, par la gestion de la qualité de l’alimentation et de la stabilité du réseau, mais aussi la gestion de la demande. Elle mène des études pour des opérations de connexion au réseau principal et d’îlotage de microgrids, y compris pour des microgrids à l’échelle d’un bâtiment.

SIMECOMP

Plateforme de Simulation Mécanique et Composites

Créée en 2014, elle propose des compétences en simulation numérique (solide, fluide, composite, thermique…), et en particulier une expertise avancée en calcul pour les structures composites, au sein d’une chaine complète de la conception à la fabrication. Elle offre une gamme d’outils de simulation soutenant la conception virtuelle de systèmes innovants (serveur de calculs, différents logiciels – Ansys, Aster, Abaqus -…)

COMPOSITADOUR

Plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en œuvre des Matériaux Composites

Créée en 2010, sur plus de 2000 m2, COMPOSITADOUR est une plateforme technologique spécialisée dans les procédés avancés : Composites et Robotique. Véritable plateforme d’expérimentation des technologies numériques et robotiques de l’Usine du Futur, COMPOSITADOUR propose des équipements de pointe et mobilise son réseau de compétences, issues de laboratoires, de PME et de grands groupes industriels pour développer des projets innovants.

Voir le site Compositadour

ADDIMADOUR

Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la fabrication additive métallique

Créée en 2017, sur plus de 1000 m2, ADDIMADOUR permet de concrétiser les preuves de concept industrielles à des tailles de pièces qu’aucun centre n’offre à ce jour. Elle accompagne les entreprises de A à Z dans leurs projets de fabrication additive métallique, de l’idéation jusqu’à la pièce fabricable. Elle assure le transfert des projets vers les entreprises depuis des niveaux de maturité bas. Elle améliore la connaissance en fabrication additive métallique.