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Handicap, RSE, équité salariale.

Le dispositif EBS (Élèves avec Besoins Spécifiques) à l'ESTIA.

Ce dispositif a pour objectif de rendre accessible les apprentissages de l'ESTIA au maximum d'élèves qui présentent les contraintes suivantes : handicap, sport de haut niveau, convalescence, aide récurrente d'un proche, allophonie.

 
Quelle que soit la contrainte concernée, l'élève prend contact, dans un premier temps, avec le référent EBS (Patrick BADETS, qui est aussi le Référent Handicap) afin de définir les situations qui peuvent poser problème et définir ensemble plusieurs aménagements à mettre en œuvre durant l'année.
 
Ces aménagements concernent l'apprentissage complet ESTIA, c’est-à-dire  les enseignements à l'école (ex : cours, TD, activités tutorées), les évaluations (ex : devoirs sur table, rapports à rendre, QCM à distance, partiels, oraux) et la présence en entreprise (ex : missions confiées par un tuteur entreprise)
 
Une fois les aménagements identifiés, le référent EBS remplit une fiche de préconisation à destination des différents acteurs ESTIA de l'apprentissage. Par exemple, les enseignants internes, externes et la scolarité. Les tuteurs entreprise ne sont informés qu'avec l'accord explicite de l'élève.
 
Les acteurs de l'apprentissage ESTIA sont informés à l'avance des besoins d'aménagement, au minimum 15 jours avant la tenue d'une cours ou d'une évaluation par exemple. Cette information est envoyée automatiquement aux acteurs au moyen de notre logiciel interne de planification scolaire des évènements (ex : cours, partiels).
 
Les acteurs sont tenus de respecter la mise en œuvre des aménagements. Dans le cas d'un défaut d'aménagement (ex : oubli par un prof de déposer un support de cours à l'avance), l'élève EBS peut soit informer directement l'acteur concerné, ou bien, si la situation le nécessite, solliciter le référent EBS pour faire une médiation.
 
Dans le cas de certaines contraintes (ex : handicap, convalescence), les acteurs ESTIA sont tenus d'être discrets devant les autres élèves de l'école.
 
Les élèves qui intègrent le dispositif EBS recevront régulièrement par email des offres d’aide réservées venant de nos partenaires en ce qui concerne le financement, le recrutement et le mentorat gratuit par exemple. Les élèves de l’ESTIA peuvent accéder à plusieurs ressources sur le handicap à l’ESTIA sur le portail sharepoint ESTIA (section DD&RS / Dispositif EBS)
 
Concernant les EBS en situation de Handicap (les "EBS-H") :
 
En partenariat avec le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et le CRFH AGEFIPH, l'ESTIA  est signataire d'une Charte (Charte régionale) qui l'engage dans une démarche de progrès vers l'accessibilité physique et pédagogique des enseignements.
 
Pour cela, l'ESTIA a déployé le dispositif EBS-H, composante spécialisée du dispositif EBS aux question du handicap à l'école. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre des obligations faites dans le code du travail : Article D5211-2 et suivants. Plusieurs documents qualité internes décrivent le fonctionnement de ce service (DP810 et P817).
 
Concernant l'accessibilité physique :
Un registre d'accessibilité, disponible ici, précise dans quelle mesure les infrastructures de l'ESTIA sont accessibles d'un point de vue physique. A ce jour, les bâtiments Estia 2 et Estia Berri sont attestés comme accessibles. Estia 1 fait l'objet d'un programme de travaux d'accessibilité jusqu'en 2024.
 
Concernant l'accessibilité pédagogique :
Les étudiants qui souffrent d’une pathologie « installée » peuvent se signaler directement auprès du Référent Handicap (Patrick BADETS - p.badetsestia.fr) afin que ce dernier identifie avec eux les aménagements nécessaires pour les cours, examens et périodes en entreprise.
 
Lors de cet entretien, il n'est pas nécessaire de partager des données médicales. Seule la fiche qui mentionne les aménagements pédagogiques devra être visée par un professionnel de santé dans les semaines qui suivent l'entretien afin d'attester la nécessité de déployer les aménagements préconisés.
 
Les fiches d'aménagements seront accessibles par l'ensemble des acteurs de l'apprentissage de l'ESTIA. Tout élève peut faire valoir ses droit au regard de la CNIL, c’est-à-dire par exemple la suppression totale des données qui le concerne.

 

Équité salariale

Conformément à la loi “Liberté de choisir son avenir professionnel”, ESTIA publie son Index Egalité femmes-hommes et enregistre un score de 84/100 :

Déclaration index équité