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Bachelor en ingénierie Usine du futur

Profil

Présentation

Le bachelor en Ingénierie de l'ESTIA est ouvert :

- aux primo bacheliers scientifiques ayant choisi nécessairement les mathématiques et (au choix) science et vie de la terre, Physique chimie, Sciences numériques, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales, biologie-écologie.

- aux bacheliers STI2D option Innovation Technologique et éco-conception, Systèmes d'information et numérique, Energies et environnement, Architecture et construction,

- aux élèves issus du PACES, de L1 scientifiques et technologiques, de 1ère année de DUT ou de BTS et de 1ère année de CPGE (accès possible en 1ère et 2ème année du Bachelor, suivant dossier et origine)

Il correspond au standard international "Bachelor" et vise à former des acteurs de l'industrie du futur et de la transformation numérique des entreprises, de tous secteurs d'activités. L'encadrement personnalisé et le suivi individuel des étudiants favorisant la réussite et l'épanouissement de chacun.

Calendrier des admissions


Admission sur dossier + épreuves écrites + entretien.

Renseignements :
s.bouzenade@estia.fr / 05 59 43 84 82


Dossier et inscription de février à fin mai.
Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront convoqués pour entretien et tests:
1ère session en avril et 2ème session en mai (distanciel si les contraintes sanitaires ne permettent pas )


Lieu

Les cours se déroulent sur le campus de l'ESTIA - Technopole Izarbel - 64210 Bidart.
Les sessions PROJETS se déroulent sur les plateformes technologiques de l'ESTIA.

Diplôme

BAC +3 - Bachelor en ingénierie de l'ESTIA.

POINTS FORTS

Estia initie à des domaines avancés

> Prototypage et conception numérique
> Fabrication des matériaux composites
> Robotisation des procédés industriels
> Production et stockage de l'énergie électrique
> Récupération de l'énergie

Enseignements spécifiques

> Modules spécifiques à l'industrie de futur
> Management de la technologie et entrepreneuriat
> Robotique mobile et humanoïde
> Systèmes embarqués (drones)
> Turbomachines et motorisation

Être trilingue

L'apprenant pratique concrètement l'anglais et l'espagnol : 8h par semaine. En complément, plusieurs enseignements technologiques sont réalisés en anglais et espagnol. L'objectif est de conduire les apprenants à atteindre à la fin du cursus un niveau B2 en anglais et espagnol.

Le projet s'appuie sur des démonstrateurs, grâce aux plateformes techniques de l'estia

La formation est en partie construite autour de démonstrateurs et de solutions industrielles. Sur les plateformes, les apprenants côtoient des publics mixtes : praticiens en formation continue, chercheurs, ingénieurs de R&D, jeunes apprenants.

> Sur la plateforme CompositAdour :
Utilisation des matériaux composites : automatisation et robotisation
> Sur la plateforme PEPSS :
Prototypage virtuel, simulation, réalité augmentée
> Sur la plateforme ENERGEA :
Génie électrique et systèmes énergétiques, énergies renouvelables
> Sur la plateforme ADDIMADOUR :
Fabrication additive, impression 3D
> Sur la plateforme SIMECOMP :
Calculs intensifs et simulation numérique

Être trilingue

L'apprenant pratique concrètement l'anglais et l'espagnol : 8h par semaine. En complément, plusieurs enseignements technologiques sont réalisés en anglais et espagnol. L'objectif est de conduire les apprenants à atteindre à la fin du cursus un niveau B2 en anglais et espa

Professionnalisation

La 3ème année peut faire l'objet d'un contrat de professionalisation. celui-ci est associé à la préparation (en sus du Bachelor) du titre de "CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie) Chef de projet industriel", mis en oeuvre en partenariat avec l'AFPI Sud Ouest.

Mobilité académique (international)

En seconde année, une mobilité de 4 semaines est organisée pour le groupe entier. En 3ème année (pour les élèves ne réalisant pas un "contrat de professionnalisation") l'apprenant a la possibilité d'effectuer un semestre complet dans une université ou école partenaire de l'ESTIA. À la rentrée 2019-2020, les étudiants sont partis faire un semestre en université ou école dans les pays suivants :

  • Canada
  • Chili
  • Colombie
  • Espagne
  • Italie
  • Japon
  • Maroc
  • Mexique
  • Pérou
  • République
  • Tchèque
  • Taiwan

Carrière

Apprendre un métier

Faire un Bachelor permet d'entrer dans le monde du travail en tant que professionnel des technologies de l'industrie du futur, immédiatement opérationnel, capable d'assumer la responsabilité de développement techniques et de gestion de projets. Reconnu comme cadre moyen, l'étudiant diplômé occupe des postes d'encadrement intermédiaire :

Chef de projet conception, chef de projet numérique, responsable d'unité de production, responsable logistique, responsable maintenance...

Ses domaines de prédilections sont la conception de produits et de systèmes complexes, la créativité et l'innovation, la mécatronique, la mécanique, la robotique, l'électronique et le systèmes embarqués, l'oganisation d'entreprises industrielles, l'automatisation des procédés.


Poursuites d'études

Le Bachelor est un titre professionnel visant à son issue l'insertion en emploi.

Sous certaines conditions de niveau et de réussite, les meilleurs diplômés le souhaitant peuvent toutefois postuler pour une poursuite d'études (diplômes de spécialité, Master, cycles ingénieur en 3 ans ..).

Enseignement

Programme et méthodes pédagogiques

Le Bachelor en ingénierie de l'ESTIA s'appuie sur une pédagogie innovante et professionnalisante où l'apprenant devient acteur de sa formation. 

La formation alterne, selon une pédagogie active, des séances de formation théorique avec des activités de projets, des réalisations techniques et des confrontations au milieu professionnel :

50% D'ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES

> Mathématiques
> Robotique
> Mécanique énergétique
> Génie électrique, électronique et automatique
> Informatique
> LV1 : Anglais
> LV2 : Espagnol
> Gestion de projet
> Culture et expression française

50% D'ENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Les élèves disposent, chaque semestre, de sessions de formation réalisées sur les plates-formes technologiques de l’écosystème ESTIA. Ils sont suivis et tutorés pour prototyper, tester, modéliser tout ou partie des solutions choisies dans le cadre de leurs projets.

 

PROJETS FIL ROUGE

conduits en équipe tout au long  des années, s'appuyant sur les ressources techniques des plateformes technologiques de l'Estia, notamment COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, SIMECOMP, ADDIMADOUR.

ATTRACTIVE JOBS

témoignages sur les métiers et carrières, visite d'entreprises, conférences.

PERIODES EN ENTREPRISE

1ère et seconde année : stages

> 1ère année / 6 semaines : découverte d'un environnement professionnel
> 2ème année / 8 semaines : réalisation d'une étude technique

3ème année :
soit stage de 8 semaines (mission de fin d'études)

Soit contrat de professionnalisation (alternance) de une année.

Estia au coeur d'un réseau de Partenaires

Les activités de l'ESTIA sont axées sur l'électronique, la mécanique, la robotique et les systèmes embarqués, les énergies, l'informatique avancée. ESTIA compte plus de 1000 élèves-ingénieurs (250 diplômés par an), une soixantaine d'étudiants en Master 2 et une trentaine de doctorants. Pour la formation d'ingénieurs, l'ESTIA est étroitement associée avec sept établissements européens : l'Université du Pays Basque (Bilbao), les Universités de Saint-Sébastien, Mondragon et Madrid en Espagne, les Universités de Cranfield, Salford-Manchester et Wolverhampton en Grande Bretagne. ESTIA anime également un incubateur de jeunes entreprises (sur la technopôle Izarbel à Bidart) et trois accélérateurs de start-up, à Bidart, Bayonne et Anglet, ainsi que plusieurs plateformes technologiques ouvertes aux entreprises et à d'autres établissements d'enseignement et de recherche.

Equipe pédagogique

Des enseignants-chercheurs de l'ESTIA et de l'Université de Bordeaux.
Des praticiens - leaders d'entreprises ou ingénieurs conseils, dotés à la fois d'une expérience importante, de responsabilités et d'un haut niveau de formation académique.

Cette composition du corps enseignant garantit une complémentarité de cultures socio-économiques, d'approches et d'apports.

 

Tarifs

Frais de scolarité

 1ère année 5 500 €

2ème année 5 900 €

3ème année 6 600 € (gratuité en cas de contrat de professionnalisation)