Imprimer la page

Cycle préparatoire ingénieur

Votre profil avant d'entrer au Cycle Préparatoire ESTIA

Terminale générale, profil 2 sciences

Vous avez 2 matières scientifiques dans vos EDS, parmi : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, NSI ou SI.

17 places sont ouvertes.

 

 

Terminale générale avec l’EDS maths, et un autre EDS non scientifique

Vous avez conservé les mathématiques en Terminale mais votre autre EDS n’est pas une science.

3 places ouvertes.

 

Terminale STI2D ou STL

Notre classe préparatoire est ouverte également aux élèves de BAC technologiques STI2D, STL.

2 places ouvertes.

Bac déjà obtenu

Après un bac général, STI2D, STL, (ou un ancien bac S ou ES option maths) obtenu depuis moins de 2 ans, vous pouvez vous réorienter vers notre classe préparatoire.

3 places ouvertes.

 

L'ingénieur ESTIA

L'ESTIA forme des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de bureaux d'études et méthodes, responsables de production et responsables de grands projets. L'ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien la mécanique, l'électronique, que l'énergétique et l'informatique afin qu'ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électrique, agro-alimentaire, biens d'équipements, informatique.

Le cycle préparatoire intégré ESTIA

 est tourné vers les sciences fondamentales, il assure les élèves dans la consolidation et l’extension leurs connaissances :


Dans le domaine des mathématiques avancées et des solutions informatiques et numériques qui seront utiles à la formation ingénieur,

En Sciences Physiques, et notamment en abordant les théories relatives aux comportements mécaniques, à la thermodynamique, à l’électricité.
La formation conduit l’élève dans ses premiers pas dans son futur métier d’ingénieur.

La prépa autrement !

l’élève fait partie d’un groupe dans lequel l’entente et la collaboration sont encouragées : ces concepts fondent la démarche de formation.
La concurrence n’est pas de mise, mais l’acquisition et la découverte de nouvelles connaissances est l’enjeu. Pour ce faire, ce sont des moyens pédagogiques nouveaux qui sont employés et fondés sur une démarche visant le développement du plein potentiel de chacun à travers le groupe.
D’autres éléments viennent compléter l’assurance de la réussite :
-    L’association au Lycée Villa Pia permettra un niveau d’accompagnement personnalisé avancé et individualisé de chaque élève lorsqu’il s’agit des sciences fondamentales,
-    Un accès facilité aux installations du campus ESTIA lorsqu’il s’agit de traité des sciences de l’ingénieur : fablab, plateaux techniques, encadrement de projet,
-    Une proximité des entreprises qui sont présentes sur le campus ESTIA,
-    La période PST qui facilité l’entrée de l’élève dans le monde de la formation supérieure et professionnelle, et durant laquelle l’élève sera suivi, rassuré, acclimaté à ce nouveau contexte,
-    l’usage professionnel de 2 langues étrangères : l’anglais et l’espagnol,
-    le passage en cycle ingénieur ESTIA par contrôle continu via les examens écrits et oraux continus, les TP, interrogations orales, le projet technique, un stage en entreprise, pour faire un point régulier sur l'état connaissances et compétences acquises,


Programme

La formation est articulée sur 4 semestres :


-    Le premier semestre met tous les élèves sur un même pied d’égalité quant aux éléments acquis en lycée, met à jour les connaissances de chacun, facilite l’entrée des élèves dans le monde de la formation supérieure et professionnelle, explicite la relation entre formation-recherche-entreprise, permet à chaque élève de trouver sa place vis-à-vis des objectifs d’apprentissage et en matière de compétences cibles,


-    Les 3 semestres suivants sont structurés par 3 unités d’enseignement :
o    Les sciences physiques pour un total de 280h
o    Les mathématiques et sciences numériques : 210h
o    Le génie industriel, l’entreprise et les sciences humaines : 180h
o    Les sciences de l’ingénieur : 250h
o    Les langues : 144h

Stage et projets :

Le cycle de 2 ans comprend un stage de 7 semaines en entreprise, réalisé au choix de l’élève, en 1ère année ou 2ième année.
Outre ce stage, les élèves sont amenés à expérimenter les outils découverts durant la formation dans le cadre d’un projet de groupe. Un projet, tutoré par les enseignants, conduit tous les élèves à fabriquer la solution sortie de leur imagination en employant les machines du plateau Usine du Futur de l’ESTIA.
ESTIA a mis en place des processus pédagogiques actifs et basés sur le projet. Les évaluations des connaissances et des compétences sont pour 50% d’entre eux fondés sur la mise en œuvre d’un projet.

Langues et options


•    Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
•    Langue vivante 2 : Espagnol Obligatoire
•    Niveau de français requis pour les élèves de nationalité étrangère : B2

50% des élèves de l’ESTIA ne parlent pas l’espagnol au moment de leur intégration. Tous en sortent avec un niveau B2.

Organisation

Des cours répartis entre le Lycée Villa Pia (Bayonne) et l'ESTIA (Bidart).

Les cours fondamentaux post bac sont réalisés par des enseignants expérimentés en matière de classes préparatoires. Les intervenants de l’ESTIA, enseignants - chercheurs en milieu industriel, interviennent sur les modules métiers.

Les cours de sciences fondamentales (Physique, Mathématiques), de Français et de Langues sont faits au lycée Villa Pia par des enseignants habilités, agrégés ou docteurs.

Les cours de Sciences de l’Ingénieur, les formations à l’entreprise, les projets se font à l’ESTIA avec des enseignants de l’ESTIA ou des praticiens  professionnels.


Un bus direct relie le lycée Villa Pia et l'ESTIA.

Les élèves peuvent adhérer aux bureau des élèves de l’ESTIA et s’inscrire dans les associations étudiantes de l’ESTIA, culturelles et sportives.

Les élèves ont une carte d’étudiant ESTIA : ils sont des élèves de l’ESTIA.

Le lycée Villa Pia ouvre son internat aux élèves du Cycle Préparatoire qui souaiteraient y résider.

 

 

Aménagements pour les élèves ayant un profil particulier.

ESTIA a mis en place un processus dédié à l’accompagnement des Elèves à Besoins Spécifiques. Ce processus s‘inscrit dans la démarche qualité ISO9001 pour laquelle est certifiée ESTIA


Sportifs de haut niveau : l'aménagement de la formation préparatoire ingénieur est possible, fondé sur un accompagnement personnalisé de l’élève.

 

Situation de handicap : les élèves bénéficient de l’approche de formation inclusive. En outre, ils sont accompagnés d’un référent tout au long de la formation. Enfin, des aménagements spécifiques sont prévus lors des examens (soutien continu, temps additionnel, scripteurs, etc.).

 

Elèves étrangers : La formation inclusive favorise l’intégration des élèves étrangers, qui bénéficient de formation complémentaire en FLE (Français Langue Etrangère) pour consolider l’usage de la langue (un niveau B2 est cependant requis au préalable).

 

 

Tarifs

Les élèves peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur.

Chaque élève est équipé d'un ordinateur portable doté des logiciels nécessaires aux enseignements.

1ère année 5500

2ème année 5900

Admission

25 places sont ouvertes pour la rentrée 2022.
L'admission se fait sur concours, depuis via le concours

Terminale avec 2 spécialités scientifiques

Votre profil en Terminale : 2 spécialités scientifiques.

Vous avez conservé 2 matières scientifiques dans vos EDS de Terminale générale, parmi : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, NSI ou SI

 

Note de dossier - 60%

Étude de dossier par le concours : notes de Première et Terminale (EC et contrôle continu), pondération supérieure pour les sciences

 – GRANDS CLASSÉS – Exemptés des épreuves complémentaires

+ modulation de cette note jusqu’à 40% par les écoles selon les prérequis et attendus de chaque programme demandé.

Ex : valorisation de la note d’anglais pour les cursus internationaux

 

Épreuves écrites - 40%

Samedi 23 avril 2022

4 épreuves écrites

    Mathématiques
    Sciences appliquées
    Anglais
    Connaissance verbale et linguistique

 

Vous passerez sur une journée l’ensemble des épreuves écrites du concours. Elles sont toutes sous forme de QCM de type vrai/faux, à points négatifs.

Mathématiques : 1h30

8 exercices dont :

    4 exercices obligatoires sur les fondamentaux, reprenant l’essentiel des connaissances jusqu’au programme de Première de la spécialisation mathématiques
    4 exercices à choisir librement parmi plusieurs proposés selon votre spécialisation de Terminale, portant sur le programme de spécialité maths, maths complémentaires, ou maths expert

Sciences appliquées : 1h

6 exercices à traiter parmi les 7 proposés dans une seule matière, au choix parmi Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, ou Sciences de l’Ingénieur.

L’ensemble des exercices feront référence au programme de Terminale de ces spécialités.

Anglais : 45min

25 questions portant sur du vocabulaire, de l’expression et de la compréhension écrite.

Connaissance verbale et linguistique : 45min

30 questions sur la compréhension de textes, la correction linguistique ainsi que la cohérence argumentative et textuelle.

 

Concours     - 120 € – gratuit pour les boursiers de l’année 2021-2022

 

Terminale avec l’EDS maths et un autre EDS non scientifique


Votre profil en Terminale : 1 spécialité scientifique.

Vous avez choisi de conserver les mathématiques en Terminale mais votre autre EDS n’est pas une science.

 

Note de dossier - 60%

Étude de dossier par l’école : notes de Première et Terminale (EC et contrôle continu), appréciations des professeurs, projet de formation motivé…

 

Épreuves complémentaires - 40%

Oral de motivation par le jury de l’école

 

Concours    - 50 € – gratuit pour les boursiers de l’année 2021-2022

 

Terminale STI2D, STL


Votre profil en Terminale : filière technologique STI2D, STL ou STAV

Vous ne passerez pas les épreuves écrites qui portent sur le programme de Terminale générale.Les modalités d’évaluation ont donc été adaptées pour vous évaluer de la façon la plus juste selon votre parcours et votre profil.

Note de dossier - 60%

Étude de dossier par le concours : notes de Première et Terminale (EC et contrôle continu), pondération supérieure pour les sciences

 – GRANDS CLASSÉS – Exemptés des épreuves complémentaires

+ modulation de cette note jusqu’à 40% par les écoles selon les prérequis et attendus de chaque programme demandé.

Ex : valorisation de la note d’anglais pour les cursus internationaux.

 

Épreuves complémentaires - 40%

2nde étude de dossier par le jury de l’école.

 

Concours      - 50 € – gratuit pour les boursiers de l’année 2021-2022.

Vous avez obtenu un bac général à prépondérance scientifique, ou STI2D, STL,depuis moins de 2 ans


Votre profil bac+1/+2 : bac obtenu depuis moins de 2 ans.

Si vous avez obtenu un bac général, STI2D, STL, ou un ancien bac S ou ES option maths depuis moins de 2 ans, que vous ayez débuté des études supérieures ou non, vous pouvez vous réorienter pour intégrer le Cycle Préparatoire ESTIA.

 

Vous ne passerez pas les épreuves écrites qui portent sur le programme de Terminale générale. Afin de ne pas vous désavantager et vous donner les meilleures chances de réussite, nous avons mis en place des modalités d’évaluation différentes pour les autres profils de candidats.

Note de dossier - 60%

Étude de dossier par le concours : notes de Première et Terminale (EC et contrôle continu), pondération supérieure pour les sciences

 – GRANDS CLASSÉS – Exemptés des épreuves complémentaires

+ modulation de cette note jusqu’à 40% par les écoles selon les prérequis et attendus de chaque programme demandé.

Ex : valorisation de la note d’anglais pour les cursus internationaux.

 

Épreuves complémentaires - 40%

2nde étude de dossier par le jury de l’école

 

Concours     - 50 € – gratuit pour les boursiers de l’année 2021-2022