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Cycle préparatoire ingénieur international (CP2I)

Cycle préparatoire ingénieur Mention International - Espagnol

Une classe préparatoire qui ouvre votre caractère international : intégrer le cycle ingénieur trilingue ESTIA, pratiquer l'espagnol en situation professionnelle, vivre une mobilité en Espagne ou Amérique latine.

A l’issue de la classe préparatoire internationale d’une durée de deux ans, les élèves intègrent le cycle ingénieur trilingue ESTIA par la voie du contrôle continu (sans concours).

Suivre un parcours double diplômant au sein d’une université espagnole et ainsi obtenir un master en plus du titre ingénieur. Parmi les partenaires prestigieux de l’ESTIA en Espagne : Universidad del Pais Vasco, Mondragon Unibertsitatea, Universidad Politécnica de Madrid.

Vivre un semestre de mobilité académique dans une université espagnole, latino-américaine ou anglophone dans le cadre du cycle ingénieur ESTIA.

Cycle ingénieur ESTIA

Profil

Pour intégrer le cycle préparatoire ingénieur ESTIA, mention International - espagnol, les élèves devront remplir une double condition :
- Démontrer par leur choix d’au moins une spécialité de sciences fondamentales au baccalauréat, leur appétence pour les mathématiques et la physique,
- Disposer d’un niveau B1 à B2 en espagnol.

A travers la création de ce cycle, l’ESTIA cible des élèves à profil international : classe européenne espagnol, LV1 espagnol, classe BachiBac (double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol), lycées français des pays hispaniques, élèves internationaux parlant couramment l’espagnol.

Le cycle préparatoire est accessible via le concours Puissance Alpha sur Parcoursup pour les élèves de terminale générale qui ont suivi 2 enseignements disciplinaires en sciences fondamentales et de terminales technologiques STI2D et STL.

Les élèves de terminale générale qui ont suivi 1 seul enseignement disciplinaire en sciences fondamentales passeront par la voie d’un concours propre.

Les élèves candidats de nationalité étrangère accèdent à un concours sur dossier.

Profils éligibles

Terminale générale, profil 2 sciences

Terminale générale, profil 2 sciences

Vous avez 2 matières scientifiques dans vos EDS, parmi : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, NSI ou SI.

25 places sont ouvertes.

 

 

Terminale STI2D ou STL

Terminale STI2D ou STL

Notre classe préparatoire est ouverte également aux élèves de BAC technologiques STI2D, STL.

8 places ouvertes.

Bac déjà obtenu

Bac déjà obtenu

Après un bac général, STI2D, STL, (ou un ancien bac S ou ES option maths) obtenu depuis moins de 2 ans, vous pouvez vous réorienter vers notre classe préparatoire.

5 places ouvertes.

 

International students

International students

        Le cursus est ouvert aux étudiants hispanophones
        Il est réalisé à l'ESTIA

        The program is open to all students speaking Spanish
        The application is realized in direct with ESTIA

        El programa es Abierto a todos los alumnos quienes tienen una práctica del español
        La matricula se hace directamente en la ESTIA
 

L'ingénieur ESTIA

L'ESTIA forme des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de bureaux d'études et méthodes, responsables de production et responsables de grands projets. L'ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien la mécanique, l'électronique, que l'énergétique et l'informatique afin qu'ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électrique, agro-alimentaire, biens d'équipements, informatique.

Le cycle préparatoire intégré ESTIA

est tourné vers les sciences fondamentales, il assure les élèves dans la consolidation et l’extension leurs connaissances :


Dans le domaine des mathématiques avancées et des solutions informatiques et numériques qui seront utiles à la formation ingénieur,

En Sciences Physiques, et notamment en abordant les théories relatives aux comportements mécaniques, à la thermodynamique, à l’électricité.
La formation conduit l’élève dans ses premiers pas dans son futur métier d’ingénieur.

Dans la pratique de la langue espagnole en situation professionnelle.
35% des enseignements scientifiques et techniques sont proposés en Espagnol

Par l’internationisation du cursus, les élèves vivent des périodes de formation dans des universités étrangères :
-    1 mois en Espagne en 1ière année
-    Un semestre en Espagne ou en Amérique latine à l’occasion du dernier semestre
 

>> TOUS LES ÉLÈVES BÉNÉFICIENT D'UNE PÉRIODE PROPÉDEUTIQUE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (la PST) :
Elle met tous les élèves sur un même pied d’égalité quant aux éléments acquis en lycée, met à jour les connaissances de chacun, facilite l’entrée des élèves dans le monde de la formation supérieure et professionnelle, explicite la relation entre formation-recherche-entreprise, permet à chaque élève de trouver sa place vis-à-vis des objectifs d’apprentissage et en matière de compétences.

La prépa autrement !

L’élève fait partie d’un groupe dans lequel l’entente et la collaboration sont encouragées : ces concepts fondent la démarche de formation.
La concurrence n’est pas de mise, mais l’acquisition et la découverte de nouvelles connaissances est l’enjeu. Pour ce faire, ce sont des moyens pédagogiques nouveaux qui sont employés et fondés sur une démarche visant le développement du plein potentiel de chacun à travers le groupe.


D’autres éléments viennent compléter l’assurance de la réussite :

-    L’ensemble des enseignements ont lieu sur le campus de l’ESTIA.

-    Un accès facilité aux installations du campus ESTIA lorsqu’il s’agit de traité des sciences de l’ingénieur : fablab, plateaux techniques, encadrement de projet,
-    Une proximité des entreprises qui sont présentes sur le campus ESTIA,
-    La période PST qui facilité l’entrée de l’élève dans le monde de la formation supérieure et professionnelle, et durant laquelle l’élève sera suivi, rassuré, acclimaté à ce nouveau contexte,

-    Le passage en cycle ingénieur ESTIA par contrôle continu via les examens écrits et oraux continus, les TP, interrogations orales, le projet technique, un stage en entreprise, pour faire un point régulier sur l'état des connaissances et des compétences acquises ; les élèves issus de la classe préparatoire, mention espagnol international, dont prioritaires pour :
o    Suivre un programme double diplômant conduit avec une université espagnole : les élèves obtiennent à l’issu de leur parcours le titre ingénieur ESTIA et un master espagnol
o    Vivre une mobilité semestrielle lors du cycle ingénieur dans une université espagnole, latino-américaine ou anglophone.
 


Programme

La formation est articulée sur 4 semestres :


-    Le premier semestre met tous les élèves sur un même pied d’égalité quant aux éléments acquis en lycée, met à jour les connaissances de chacun, facilite l’entrée des élèves dans le monde de la formation supérieure et professionnelle, explicite la relation entre formation-recherche-entreprise, permet à chaque élève de trouver sa place vis-à-vis des objectifs d’apprentissage et en matière de compétences cibles,


-    Les 3 semestres suivants sont structurés par 5 unités d’enseignement :

Stage et projets :

Le cycle de 2 ans comprend un stage de 7 semaines en entreprise, réalisé au choix de l’élève, en 1ère année ou 2ième année.
Outre ce stage, les élèves sont  :

- amenés à expérimenter les outils découverts durant la formation dans le cadre d’un projet de groupe. Un projet, tutoré par les enseignants, conduit tous les élèves à fabriquer la solution sortie de leur imagination en employant les machines du plateau Usine du Futur de l’ESTIA.

- préparés à l’innovation et à l’entrepreneuriat : 11% du temps de formation réservé aux principes de l’innovation et 2 modules sur à l’entrepreneuriat.
ESTIA a mis en place des processus pédagogiques actifs et basés sur le projet. Les évaluations des connaissances et des compétences sont pour 50% d’entre eux fondés sur la mise en œuvre d’un projet.

Mobilité internationale :

Les élèves effectuent deux mobilités internationales :
- en 1ère année, un mois de formation, en groupe, dans une université espagnole,
- en 2ème année, un semestre académique dans une université latino-américaine ou espagnole.

Langues et options : 

-    Espagnol : apprentissage avancé et langue d’enseignement
-    Anglais : monter en compétence et l’exploiter dans une situation professionnelle
-    Français requis pour les élèves de nationalité étrangère : B2

Internationalisation

Développement du caractère international de l'élève :

La formation est assurée par des enseignants expérimentés en matière de classes préparatoires. Les intervenants de l’ESTIA, enseignants - chercheurs, interviennent sur les modules métiers.

Les cours de sciences fondamentales (Physique, Mathématiques) et de sciences de l'ingénieur sont réalisés sur le campus ESTIA et les plateformes technologiques par des enseignants agrégés ou docteurs.

Les enseignements de langue : Français et anglais complètent la formation préparatoire.

La langue espagnole constitue un socle de la formation. L'élève renforce sa pratique grâce à des enseignants natifs, habitués à employer des termes issus du monde professionnel.
30% des cours scientifiques et techniques proposés en Espagnol, le sont par des enseignants d’origine espagnole ou d’Amérique latine.

En première année, les élèves réalisent une mobilité d'un mois dans une université espagnole. Ils y suivent un des cours de la carte de formation. En deuxième année, lma totalité du second semestre est vécue dans une université espagnole ou latino-américaine.
 

Les élèves peuvent adhérer aux bureau des élèves de l’ESTIA et s’inscrire dans les associations étudiantes de l’ESTIA, culturelles et sportives.

Les élèves ont une carte d’étudiant ESTIA : ils sont des élèves de l’ESTIA.

Aménagements pour les élèves ayant un profil particulier.

ESTIA a mis en place un processus dédié à l’accompagnement des Elèves à Besoins Spécifiques. Ce processus s‘inscrit dans la démarche qualité ISO9001 pour laquelle est certifiée ESTIA


Sportifs de haut niveau : l'aménagement de la formation préparatoire ingénieur est possible, fondé sur un accompagnement personnalisé de l’élève.

 

Situation de handicap : les élèves bénéficient de l’approche de formation inclusive. En outre, ils sont accompagnés d’un référent tout au long de la formation. Enfin, des aménagements spécifiques sont prévus lors des examens (soutien continu, temps additionnel, scripteurs, etc.).

 

Elèves étrangers : La formation inclusive favorise l’intégration des élèves étrangers, qui bénéficient de formation complémentaire en FLE (Français Langue Etrangère) pour consolider l’usage de la langue (un niveau B2 est cependant requis au préalable).

 

 

Tarifs

Les élèves peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur.

Chaque élève est équipé d'un ordinateur portable doté des logiciels nécessaires aux enseignements.

Les tarifs incluent les frais additionnels relatifs aux modalités d’internationalisation : 
-    cours suivis dans une université partenaire en Espagne,
-    Prise en charge des frais de mobilité
-    Mobilité semestrielle en Espagne ou en Amérique,
-    Enseignements proposés en langue espagnole par des experts scientifiques ou métier

 

1ère année 6900

2ème année 7300

Admission

38 places sont ouvertes pour la rentrée 2024.
L'admission se fait sur concours, depuis via le concours

Elèves à 1 Sciences (en terminale) ou élèves internationaux : contacter estia CP2Iestia.fr

Cliquez ci-dessous pour consulter les modalités selon votre profil 
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