Chef de projet industriel
Greenbelt Level
Vue d'ensemble
La formation « chef de projet industriel – Greenbelt Level – » est une formation modularisée de 8 jours en présentiel avec pour objectifs :
D’être en mesure de piloter des chantiers d’Amélioration Continue d’une organisation industrielle, en vue d’améliorer sa performance et la satisfaction des clients.
D’animer un groupe de travail et maîtriser les outils du Lean 6Sigma, référentiel permettant d’éliminer les tâches sans valeur ajoutée et de fiabiliser les processus.
D’adopter une démarche projet (DMAIC) partagée par tous dans l’entreprise et partagée dans le monde.
D’investir l'ensemble de la chaîne logistique de la production, à la distribution, en passant par le stockage, la qualité, la maintenance, les R&D, les méthodes et l’approvisionnement .
Public concerné
Techniciens et ingénieurs
Services production, méthodes, qualité, R&D, maintenance, logistique, approvisionnement, distribution...
Prérequis : aucun
Certification & Évaluation
La Certification est soumise à la validation:
- D’un contrôle de connaissance (QCM)
- D’un chantier pilote
La certification d’établissement du « chef de projet industriel – Greenbelt Level » est un certificat d’établissement ; il correspond à un bloc de compétences du Mastère Spécialisé Manager de la performance de la Supply-Chain.
Tarifs
Individuel : 1 500 €
Tarif entreprise : devis spécifique en fonction des conditions de la formation, du nombre de particpants, des services associés.
Enseignement
Programme et modèle pédagogique
L'ESTIA propose une pédagogique active à plusieurs niveaux.
- Une alternance de théorie et d'applications
- Des simulations (Serious Game)
- Et un encadrement du chantier pilote par un coach référent
Durée : 1 jours- Cours
La première phase consiste à expliquer les concepts (Lean 6Sigma, les 7 pertes, DMAIC, Hoshin Kanri...) . Alors on pourra passer à la première phase du DMAIC, la « Définition » du projet (objectifs, charte, rôles, animation, parties prenantes, SIPOC, VOC...).
Durée : 1,5 jour - Cours
Cette étape permet de savoir définir les données à collecter, d’établir un plan de collecte, d’échantilloner, de visualiser les données et d’évaluer l’aptitude du processus (capabilité). L’analyse des données doit mener à la prise de décisions.
Durée : 2,5 jours - Atelier
Pour améliorer un système physique ou d’informations existants, il faut choisir parmi les outils de modélisation (SIPOC, VSM, Spaghetti...) qui permettront de mesurer leur performance. L’analyse partagée des problèmes, des gaspillages, des temps... doit permettre d’engager des actions d’amélioration (5S, Poka Yoke, Jidoka, SMED, Flux Tiré, Kaizen, VSM cible...)
Durée : 1 jours - Atelier
Les phases d’études ont permis de définir précisément les phases du projet, les ressources, les risques, les délais... Il faut maintenant le piloter, le contrôler, établir les standards et impulser une dynamique d’amélioration continue.
Durée : 1,5 jour - Atelier
L’entreprise est un environnement humain; il faut donc prendre en compte son fonctionnement dans le déploiement des outils Lean 6Sigma (points de vigilance, leadership, dynamique de groupe...) . Les outils 2,0 du chef de projet (planification, suivi, outils collaboratifs...) pour gagner en efficacité.
Durée : 0,5 jour - À distance
Pour comprendre et maîtriser les outils Lean 6Sigma, l’ESTIA a mis en place une pédagogie active et fait de l’apprenant l’acteur de son apprentissage :
- En alternant apports théoriques et applications à chacune des séquences de formation
- En immergeant l’apprenant dans un atelier d’assemblage (Serious Game)
- En lui demandant de présenter un chantier pilote à déployer en cours de formation.
Équipe pédagogique
L’équipe de formateurs est constituée de consultants et d’enseignants chercheurs expérimentés. Ils maîtrisent les méthodes de formation Learning by Doing.
L’ESTIA assure les supports de formation, les serious games et les infrastructures d’accueil des apprenants.
Contact
Jean Tellechea
05 59 43 84 20
j.tellecheaestia.fr