Manager Agile (certification)

Prochaine session

Prochaine session : janvier 2025. Durée : 22 jours (152 heures) - 3 jours de formation par mois (de janvier à mai) puis soutenances finales en juin 2025.

22 jours de présentiel pour :


Professionnaliser les managers


Valider et valoriser leurs acquis


Sécuriser leurs parcours dans l'entreprise

La formation de "Manager Agile" est enregistrée par l'ESTIA au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS6088 et l'intitulé "Manager une équipe avec agilité".

Cette certification donne lieu également à l'obtention d'un diplôme BADGE de la Conférence des Grandes Ecoles

Public concerné

  • Salariés en situation de Management d'équipe opérationnel (production, commercial, etc...)
  • Niveau de formation requis : BAC+2 ou expérience professionnelle significative

Certification et financement

Une formation enregistrée au RS - Répertoire spécifique de France Compétences

La formation de "Manager Agile" est enregistrée par l'ESTIA au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS6088 et l'intitulé "Manager une équipe avec agilité".

EN SAVOIR PLUS

Cet enregistrement permet de solliciter la prise en charge des frais de formation (OPCO, Pôle emploi, CPF notamment).

Obtention de la certification.

La certification obtenue ne donne pas lieu à l'obtention d'un niveau d'études pour la poursuite dans une autre formation.

Le taux de succès pour l'obtention du certificat est de 100% (5 promotions ont été réalisées).

Vue d'ensemble

Présentation

Le monde de l’entreprise est en perpétuelle évolution technologique et organisationnelle : la digitalisation des processus ainsi que l’usine du futur, l’évolution des métiers, les nouvelles missions, le sens du travail, les nouveaux modes de coopération, l’arrivée de nouvelles générations Y et Z, sont autant de défis pour les générations au travail, qui se trouvent confrontées à une modification profonde de leur rapport au travail et des attentes qui leur sont formulées
L’ensemble de ces évolutions ne sont pas sans impact sur le métier de manager qui évolue. Ecoles
Objectifs
Cette certification est conçue pour un public d’encadrants de proximité, responsables d’équipes opérationnelles, tous en situation de “management” ou ayant exercé cette fonction avant une perte de leur emploi. Tous les secteurs d’activité sont concernés.
Elle vise à apporter de nouvelles compétences en agilité, en gestion de l’incertitude et de la complexité en situation professionnelle de management. Cette certification prépare donc au management agile d’équipe.
Cette certification vise également à sécuriser le parcours de personnes :
•    Ayant déjà managé une équipe et souhaitant valoriser leurs parcours
•    Souhaitant se professionnaliser en management agile et/ ou en gestion de projet agile
•    Souhaitant reprendre ou créer une activité de proximité
En sortie de la formation, les personnes seront en mesure de prétendre à des postes d’encadrement d’équipe. Les apprenants pourront évoluer vers les métiers et fonction de gestionnaire de projets, de chef d’équipes, de responsables innovation, de responsables d’amélioration continue, responsable qualité, responsable de processus…

Calendrier

Formation intra-entreprise : les sessions sont réalisées à la demande des entreprises pour leurs besoins et salariés. Le démarrage d'une session peut être planifié au plus tôt 1 mois à partir de la commande de l'entreprise.

Niveaux de recrutement, diplômes requis

La certification nécessite la validation :
•    D’un bac+2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans ;
ET/OU
•    D’une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans une fonction d'encadrement hiérarchique ou transversale.
Elle sera accessible à des personnes :
•    Ayant déjà managé une équipe et souhaitant valoriser leurs parcours
•    Souhaitant se professionnaliser en management agile et/ ou en gestion de projet agile
•    Souhaitant reprendre ou créer une activité de proximité

Modalités de sélection :

En lien avec l'entreprise, dossier de candidature de chaque salarié incluant CV et lettre de motivation puis entretien avec les responsables de la Formation.

Modalités d'évaluation :

Mise en œuvre d’une étude de cas permettant de mobiliser toutes les compétences du référentiel. Cette étude de cas pourra se baser sur :
•    le projet suivi en entreprise durant la formation
OU
•    un cas proposé en début de certification par l'équipe pédagogique ayant pour objectif de mettre l'apprenant en situation professionnelle
Les apprenants doivent produire un rapport écrit individuel et une soutenance orale individuelle. Le rapport écrit vise à amener les éléments de preuve permettant d'évaluer chacune des compétences. La soutenance orale permettra de répondre aux questions émergeant à la lecture de l'écrit et de justifier les choix.

 

 


Tarifs

4900 € HT

Enseignement

Connaissance de soi

Pour pouvoir manager efficacement une équipe, il convient avant toute chose de progresser dans la connaissance de soi, et d’acquérir les techniques de communication qui faciliteront les échanges au sein de l’équipe.

Structuration de l'équipe

Dans un deuxième temps, le/la Manager doit pouvoir poser les bases nécessaires au bon pilotage de l’équipe, maîtriser les « règles du jeu » et les partager avec son équipe.

Mise en mouvement de l'équipe

Un/une Manager Agile, ne se satisfait pas d’une équipe correctement informée, impliquée et structurée. Il/elle apprend à la mettre en mouvement, pour la faire évoluer vers une unité agile, force de proposition.

 

Le syllabus complet (contenu détaillé) de la formation est accessible sur demande. Il reprend en détail les objectifs pédagogiques, les compétences attestées et le contenu des enseignements.

Gérer les projets

Durée : 2 jours

Un projet, quel qu’il soit, se déroule dans le temps et doit respecter des étapes. La gestion de projet est fondée sur des principes, une démarche, des méthodes et des outils que le Manager Pilote doit connaître et maîtriser.

Compétences développées

  • Définir un projet et ses principaux éléments en tenant compte des enjeux et objectifs du projet, des parties prenantes, des ressources disponibles, des livrables et des échéances.
  • Savoir mobiliser les outils et processus pertinents pour piloter son projet et gérer les contraintes.
  • Savoir suivre et évaluer son projet pour mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Programme

Définir un projet et ses principaux éléments : notion de projet, cadrage et parties prenantes.

Structurer son projet (cycles de vie, découpage du projet grâce au PBS et WBS).

Comprendre et utiliser des outils d'aide à la planification de projets (Le planning Gantt et le réseau le Pert).

Identifier les risques.

Utiliser les outils 2.0 du chef de projet.

Utiliser le mind mapping au service des projets.

Maîtriser les essentiels de la gestion / finance

Durée : 1 jour

Posséder les éléments essentiels de la gestion/finance permet au Manager d’accéder à la pertinence financière dont il a besoin pour donner une autre dimension à son poste. D’un point de vue opérationnel Il doit également comprendre et utiliser les outils de gestion adéquats afin de mieux piloter son activité en termes de prévision mais également de résultat.

Compétences développées

  • Mieux appréhender les différents composants d’un compte de résultat et du Bilan et leur construction.
  • Elaborer un budget et savoir estimer le coût prévisionnel d'un projet.
  • Diagnostiquer l’état d’avancement du projet, suivre les coûts des activités, analyser les écarts et les dérives.

Programme

Étude d'ensemble des éléments clés de la gestion budgétaire

  • Définitions, critères,
  • Présentation des éléments budgétaires clés d'une entreprise.
Prendre en compte les équipes et leur dynamique pour le pilotage de projets

Durée : 2 jours

Il est important de bien comprendre l'organisation dans laquelle nous travaillons et plus précisément, les règles de fonctionnement de l'organisation et ce que cela implique. Dans le cadre de ce cours, votre positionnement dans l'organisation et au sein de votre équipe sera questionné. Les aspects positifs et les difficultés rencontrées seront évoquées. Des pistes d'amélioration seront envisagées.

Compétences développées

  • Identifier les personnes avec qui vous allez travailler
  • Analyser et comprendre ce qui se passe au niveau humain dans l’organisation
  • Elaborer des stratégies et utiliser des méthodes pour accroître la coopération et la participation dans l'organisation
  • Construire son positionnement

Programme

Apports sur les principales théories développées en psychosociologie des organisations de la fin du XXème siècle à nos jours : avantages et limites
Identification des personnes qui vont travailler avec vous
Focus sur l’analyse stratégique des acteurs
Apports sur le stress et sa gestion

Manager ses équipes

Durée : 4 jours

De par ses responsabilités, le manager prend des décisions qui engagent son équipe. C’est pourquoi il doit la piloter en sachant poser le cadre de son rôle de leader tout en ayant à cœur d’obtenir l’adhésion des membres de son équipe.

Compétences développées

  • Construire son plan d’action de management
  • Animer l’équipe afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Veiller au maintien d’un climat de travail constructif au sein de l’équipe
  • Savoir favoriser les conditions de l'écoute, du dialogue en équipe
  • Pouvoir trouver des solutions à des situations conflictuelles

Programme

Se positionner :

  • rôle et mission du manager de proximité
  • se centrer sur la valeur ajoutée

Adapter son management d'équipe
Animer et mobiliser l'équipe
Mesurer la performance de l'équipe
Passer du management de l'équipe au management de la personne
Gérer les situations conflictuelles

Maîtriser les essentiels du droit social

 

Durée : 1 jour

Dans la gestion de son équipe, un manager peut être confronté aux règles du droit du travail. Il doit pouvoir connaître les marges de manœuvre dont il dispose. Il sera ainsi un interlocuteur fiable tant vis-à-vis de son équipe que du service des Ressources Humaines.

Compétences développées

  • Identifier les points de droit soulevés par les situations quotidiennes et les questions des équipes.
    Agir dans le respect du droit du travail.
    Savoir articuler le lien entre la convention collective et le code du travail

Programme

Le pouvoir du chef d'entreprise
Les droits et devoirs des salariés
Le contrat de travail
La durée de travail
La représentation du personnel
Le conseil des Prud'hommes

Insuffler à son équipe la culture et les réflexes de l'amélioration continue

Durée : 1 jour

L’amélioration continue est au cœur de la stratégie des entreprises qui cherchent à améliorer leur performance et à gagner en visibilité. Les méthodes de résolutions actives des problèmes, l’approche processus et l’approche Lean, les techniques associées tel que le management visuel, sont autant de techniques qui contribuent à cette amélioration. Ces méthodes reconnues méritent toutefois d’être revisitées au regard des facteurs humains qu’elles ne manquent pas d’impacter.

Compétences développées

  • Identifier et résoudre les problèmes pour insuffler une culture d’amélioration continue à son équipe
  • Intégrer les principes d'une politique QSE
  • Utiliser les principaux outils de la boîte à outil Lean Six Sigma, qui sont la base de l’amélioration continue
  • Appréhender les principes et les outils de la démarche Lean
  • Prendre en main le facteur humain dans ce type de démarche

Programme

Les notions d'amélioration continue, de Lean et de QSE
Les principes d'une démarche Lean. La boîte à outils du Lean
Limites et points de vigilance des démarches qualité

Management visuel des projets

Durée : 1 jour

Compétences développées

  • Concevoir le management visuel d'un projet
  • Identifier les applications possibles de la démarche
  • Mettre en pratique le management visuel grâce à des outils pertinents (Kanban, Mind mapping, Post-it…)

Programme

La gestion visuelle : intérêt et objectifs
Conditions du management visuel
La démarche générale de mise en place
Le choix des indicateurs
Les moyens et outils de représentation
Management visuel et animation de l'équipe
Lien entre lean management et management visuel

Agilité et projet

 

Durée : 1 jour

L’augmentation de la complexité et de l’incertitude de nos environnements, nécessite de plus en plus d’adapter son mode de management et de recourir à des méthodes innovantes afin de « déverrouiller » des situations qui pourraient s’avérer bloquantes et gagner ainsi en flexibilité pour répondre au mieux aux attentes des clients et des équipes.

Compétences développées

  • Définir les besoins et exigences d'un projet de manière agile
  • Planifier un projet de manière agile
  • Identifier les rôles dans une équipe agile
  • Utiliser des outils agiles
  • S’intégrer dans un projet agile

Programme

Contexte du développement de l'agilité
Etat d'esprit agile : les valeurs et les principes du manifeste agile
Identifier les différentes méthodes Agiles
Conduire un projet agile avec la méthode Scrum

Susciter la créativité au sein de son équipe

Durée : 1 jour

Compétences développées

  • Mobiliser des outils de créativité pour gérer son projet
  • Organiser et animer une séance de créativité
  • Mobiliser des outils de créativité pour gérer son projet ou autour d'un sujet

Programme

Se familiariser avec les différents outils d’aide à la génération d’idées (brainstorming, 6 chapeaux, métaphores…)

S’initier aux différentes techniques d’animation d’une séance de créativité de groupe

Projet d'application

Durée : 3 jours

Le projet d’application est mené par l’étudiant dans son organisation (structure associative, administration, etc.) à laquelle il appartient. Le projet d’application est validé par le responsable pédagogique de la formation et doit être également entériné par l’organisation.

L’organisation assigne des objectifs à l’étudiant dans la conduite du projet d’application. Ils sont répertoriés dans la fiche projet que remet l’étudiant au responsable pédagogique au cours de la première session de la formation. Parallèlement, il lui est demandé d’initier et/ou mettre en œuvre les méthodes et outils vus en cours de formation. L’apprenant remettra un mémoire écrit qu’il présentera devant un jury constitué de représentants des mondes professionnel et académique.

Accompagnement de l'apprenant

Quatre séances de coaching permettront d’accompagner les Managers sur plusieurs plans :

  • Le fond : la prise de recul vis-à-vis de son activité professionnelle et la mise en perspective de son activité dans son environnement ; la valorisation des compétences acquises et des outils utilisés, au sein d’un projet dont la problématique et le déroulement doivent être maîtrisés ; esprit critique vis-à-vis des outils et méthodologies ; capacité à se projeter avec son équipe dans une perspective d’amélioration continue.
  • La forme : qualité de l’argumentation écrite et orale ; capacité d’analyse et de synthèse ; qualité de l’expression écrite et orale.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels de premier plan, praticiens, ingénieurs, ou dirigeants d'entreprises régionales.

Accessibilité

La formation Manager Agile est handi-accessible.

Dispositif EBS à l'ESTIA

Le dispositif EBS-ESH (Elèves avec Besoins Spécifiques, en Situation de Handicap) pour objectif d’aider tout élève qui rencontre des difficultés de santé passagères ou installées, en vue de favoriser son parcours à l’ESTIA. A ce jour, l'ESTIA compte près de 3% d'élèves concernés par ce dispositif, soit le double de la moyenne nationale dans les autres écoles. L'ESTIA est engagé dans une démarche de labélisation pour l'accessibilité physique et pédagogique de ses enseignements.

Tout élève qui souhaite bénéficier d'aménagements peut contacter soit les référentes de sa promotion (Eheina IRAZOQUI ou Isabelle ETCHEVERRY), soit contacter directement le référent EBS ESH (Patrick BADETS - p.badetsestia.fr). Le but est de définir des solutions d'aménagement et de compensation efficaces et discrètes en partenariat avec l'élève concerné. Ces solutions concernent à la fois les cours, TP, TD et Examens, en présentiel ou distanciel à l'ESTIA, mais aussi l'intégration en entreprise (stage ou apprentissage).

Comment postuler ?

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