VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

Accès au diplômes préparés par l'ESTIA par la Validation des Acqui de l'Expérience

Vue d'ensemble

La VAE vous permet d'obtenir une certification de l'ESTIA grâce à votre expérience.

Si vous avez exercé une activité professionnelle, vous pouvez sous conditions bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Votre expérience vous permet d'obtenir une certification de l'ESTIA pour évoluer professionnellement.

L'expérience professionnelle requise doit être en rapport avec le diplôme visé à l'ESTIA. est au moins d'un an à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). Les expériences suivantes sont prises en compte :

  • Activité professionnelle salariée ou non, bénévolat ou volontariat, inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale, participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficulté

Tarifs

Droits à acquitter

o    150€ de dossier de candidature.
o    600€ de frais de présentation du mémoire et d’examen par le jury
o    3200€ de prestation d’accompagnement

 

Diplômes concernés

Objectifs et contexte de la certification 
Pour relever les grands défis sociétaux, environnementaux, numériques et industriels, les entreprises expriment le besoin d'ingénieurs hautement qualifiés, capables de comprendre ces enjeux complexes. Ainsi, les entreprises recherchent des ingénieurs polyvalents, créatifs et responsables, capables de les engager dans la construction d'un avenir durable et équitable.

L'ingénieur industriel du 21ème siècle crée des systèmes complexes, pluridisciplinaires et multi-technologiques lorsqu'ils sont de nature technique. La combinaison de compétences managériales, de qualités humaines et de savoir-faire technique est la caractéristique recherchée chez les ingénieurs et les entrepreneurs d'aujourd'hui. Ces qualités leur permettent de faire face à l'évolution rapide de notre monde, aux phénomènes de mondialisation et de compétitivité économique, ainsi qu'aux besoins sociétaux en matière d'innovation et de durabilité, et aux défis des transitions numérique et écologique.

La formation d’ingénieur ESTIA s'inscrit dans les grandes directions évoquées : elle suscite le développement de compétences interdisciplinaires nécessaire à la mise en œuvre d'une démarche d'ingénierie systémique. Les ingénieurs de l’ESTIA sont des « intégrateurs » : ils maitrisent les disciplines scientifiques et technologiques majeures qui permettent d'analyser, de comprendre, de modéliser et de concevoir les systèmes complexes, souvent dans un environnement incertain.

Leur adaptabilité, leur esprit d'innovation et leur culture internationale, développés au cours de leur formation, leur permettent de répondre aux besoins changeants des entreprises et de la société. L'ingénieur ESTIA est qualifié pour rapidement prendre en charge des responsabilités dans la gestion de projets, le pilotage de programmes et le management d'équipe.

Les ingénieurs ESTIA se distinguent par :

Une expertise multidisciplinaire (mécanique, électronique, informatique, énergétique et génie industriel),
Des compétences en gestion de projets et entrepreneuriat,
Une sensibilité aux enjeux du développement durable,
Une formation trilingue et une expérience internationale,
Une capacité à intégrer les technologies de l'industrie du futur.
Cette approche holistique prépare les diplômés à exceller dans divers secteurs, notamment l’aéronautique et le spatial, l’automobile, agro-alimentaire, les industries des biens d’équipements, l’industrie du numérique et des services digitaux, l’énergie, les bureaux d’études et d’ingénierie, aussi bien dans des grands groupes que dans des ETI et PMI, voire des start-ups.

Activités visées 
Le diplôme d’Ingénieur ESTIA, généraliste, prépare à trois types de fonctions :                      

Conception de produits et de solutions innovantes, en mécanique, électronique et informatique,

Développement de systèmes embarqués, en génie électrique et robotique, énergies renouvelables.

Pilotage d’activités industrielles : stratégie, organisation industrielle, management de la performance.

Les ingénieurs de l'ESTIA sont formés pour exercer diverses activités principales dans le cadre de leur métier :

1- Conception et développement de produits innovants

implémentation de l'ingénierie virtuelle à travers la maquette et simulation numérique, le PLM et les jumeaux numériques,

Intégration de technologies mécatroniques et systèmes embarqués,

Développement de prototypes physiques et virtuels,

2- Gestion de projets complexes

Planification et coordination d'équipes multidisciplinaires

Gestion des ressources et des budgets

Suivi et évaluation de l'avancement des projets

3- Optimisation et flexibilisation des processus industriels

Mise en place de solutions d'automatisation et de robotisation

Amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de production

Implémentation de technologies de l'industrie 4.0

4- Développement de solutions numériques

Conception de systèmes d'information et de gestion de données

Intégration de l'intelligence artificielle dans les processus industriels

Développement d'applications pour l'Internet des Objets (IoT)

5- Innovation et R&D

Veille technologique et identification de nouvelles opportunités

Participation à des projets de recherche collaborative

Développement de nouvelles technologies et méthodologies

6- Management et leadership

Direction d'équipes techniques et multiculturelles

Prise de décisions stratégiques pour l'entreprise

Gestion du changement et de l'innovation organisationnelle

Ces activités démontrent la capacité des ingénieurs ESTIA à combiner expertise technique, compétences managériales et vision stratégique dans divers secteurs industriels.

Compétences attestées 
L'ingénieur diplômé de l'ESTIA a la possibilité de travailler dans divers secteurs tels que l'industrie manufacturière et de production, l'industrie de l'énergie, du transport, du numérique, le conseil en ingénierie, la recherche et développement.

Le profil de l'ingénieur ESTIA adresse 17 compétences génériques; il est capable de  :

définir une stratégie d'ingénierie par le choix des méthodes et outils adaptés à un contexte connu ou mal connu
modéliser et simuler un système, et capitaliser les informations et connaissances produites
assurer la conception préliminaire  de produits / services / processus / usages
concevoir l’architecture de produits complexes et l'interfaçage pluri-technologique (mécanique, EEA, informatique)
réaliser la conception détaillée puis réaliser des prototypes fonctionnels (virtuels ou physiques) en vue de valider la conception puis d'industrialiser
optimiser les produits, les processus, les procédés en appliquant des méthodes et outils de conception, d'industrialisation et de production
concevoir et réaliser des modèles, des méthodes et des outils d'aide à l'ingénierie dans le but d'améliorer des processus métiers, y compris dans une perspective de Recherche ou de R&D
Analyser, synthétiser,  faire preuve de curiosité intellectuelle, de créativité et d'innovation pour aborder un problème de manière systémique et interdisciplinaire
identifier et résoudre des problèmes complexes et/ou de recherche  en mobilisant ses connaissances scientifiques et techniques ainsi que les ressources externes
Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et la faire appliquer, voire de l’élaborer dans une perspective d’entreprenariat
Manager une équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise : réglementations, budget, relation au travail, éthique, sécurité, santé et responsabilité sociale
Conduire, piloter et contrôler un projet pour en atteindre les objectifs : couts/budgets, délais, performances, risques
Prendre en compte les enjeux de la transition socio écologique dans son activité
Rechercher, sélectionner et qualifier l'information puis la diffuser en l'adaptant au contexte
faire preuve de responsabilité, d’engagement et de leadership et de recueillir l’adhésion des acteurs de l'environnement
travailler dans un contexte international et interculturel (langues, adaptation culturelle)
opérer ses choix professionnels, s’autoévaluer et faire évoluer ses compétences
Modalités d'évaluation *
En situation de formation, évaluation des compétences spécialisées dans le cadre de la résolution d'une problématique contextualisée et à périmètre défini :
Les compétences acquises dans chaque module de formation sont évaluées à travers la réalisation d'un mini projet, axé sur les domaines technique et scientifique du module concerné. Ce mini projet adresse un problème réel, connu et maîtrisé, provenant de l'entreprise. Il est contextualisé et vise explicitement à utiliser les compétences acquises durant la formation. Les stagiaires prennent le temps de la résoudre puis formalisent leur démarche et leurs conclusions dans un manuscrit mettant en avant des solutions techniques et justifient les résultats obtenus. Pour certains modules de formation, le rapport technique peut être complété par une défense orale en temps limité. Dans certains cas, l'évaluation sur place pourra être assorti de QCMs visant à analyser la capacité du stagiaire à répondre rapidement et systématiquement à des problématiques simples, tout en explicitant la compétence mise en œuvre.

Evaluation des compétences en situation professionnelle dans l'entreprise :
Les périodes en entreprises (stages ou périodes d'alternance) permettent de confronter le stagiaire de la formation continue à des problèmes incertains, mal posés, évoluant dans un contexte changeant et à périmètre variable. La capacité du stagiaire à s'adapter au contexte et à mettre en pratique ses compétences est évaluée à travers de :

Un compte rendu explicitant les différentes expériences professionnelles, la mise en œuvre des compétences requises et la démonstration de leur application,
Une soutenance orale en temps limité.
Un rapport d'auto-évaluation sur les compétences désormais acquises et un rapport de prise de conscience de ces compétences.
L'évaluation du comportement professionnel en situation, fournie par un expert chargé de collaborer et d'encadrer le stagiaire.
Cette prise de recul attendue par le stagiaire est complétée par le détail : (1) des approches responsables et durables découvertes au sein de l'entreprise durant la période immersive, et (2) de la démarche d'appropriation d'une culture différente (sociale ou industrielle) et d'adaptation à un contexte singulier lorsque le stagiaire vit son expérience à l'international.

Evaluation des compétences pour les stagiaires de la formation professionnelle à besoins spécifiques :
Les élèves à besoins spécifiques bénéficient de l'appui continu d'un référent avec lequel il ajuste le parcours de formation ainsi que les périodes d'immersion en entreprise ; ces ajustements font l'objet d'un contrat de suivi et d'engagement signés par le stagiaire et l'école et adressent : des modifications calendaires, des modalités d'évaluations différentes,  ou des solutions matérielles personnalisées et spécialisées.

Evaluation des compétences acquises par l'Expérience :
Tout candidat disposant de plus d'une année d'expérience professionnelle peut solliciter la certification au titre de ses acquis par l'expérience professionnelle. La certification peut être délivrée de deux manières :

partiellement ou par bloc : la certification est partielle. Tout bloc est acquis sans limitation de temps,
complètement : l'ensemble des compétences de l'ingénieur ESTIA est réputé acquis.
L'acquisition des compétences est évaluée par un jury de VAE, qui s'appuie sur deux éléments :

Une présentation orale de 40 minutes, durant laquelle le candidat détaille son parcours professionnel et illustre la mise en œuvre des compétences attendues de l'ingénieur ESTIA.
Un rapport établi par un expert ayant lu le manuscrit de VAE.
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification Ingénieur ESTIA est délivrée après vérification des conditions suivantes :

démonstration de l'acquisition des compétences par bloc : l'élève participe à l'ensemble des évaluations contribuant à évaluer les compétences acquises en situation de formation et relatives chacune à l'un des blocs du référentiel,
démonstration de la mise en œuvre réussie des compétences en situation professionnelle : l'élève effectue une immersion professionnelle en entreprise d'au moins 11 mois cumulés au cours de sa formation. Chaque période en entreprise fait l'objet d'une évaluation, la dernière période professionnelle étant de 6 mois.
internationalisation : la certification est délivrée sous condition de:
la fourniture d'un certificat linguistique en anglais de niveau C1 délivré par un organisme indépendant (IELTS, Cambridge, Toeic, Toefl)
la fourniture d'un certificat linguistique en espagnol de niveau B2 délivré en interne ou par un organisme indépendant (SIELE)
une période immersive vécue à l'étranger, pouvant être d'ordre académique, humanitaire ou professionnelle.
Voies d'accès
Le cas échéant, prérequis à l'entrée en formation
La formation est accessible à des élèves titulaires d'une certification professionnelle de :

niveau 4 : la formation est accessible sur concours post-bac et est de 5 années pleines,
niveau 5 ou 6 : la formation est accessible sur concours CPGE et est de 3 années pleines:
Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification
Les prérequis à la validation de la certification sont de 4 ordres :

une expérience professionnelle immersive au moins de 11 mois cumulés,
une expérience à l'international au moins de de 20 semaines cumulées
la pratique de l'anglais et de l'espagnol confirmée par des certificats linguistiques,
la validation par un jury mixte paritaire de l'acquisition de compétences inscrites dans le référentiel

Guide du candidat

Validation des Acquis de l’Expérience
« Guide du candidat »

CONTEXTE
Reconnue par le Code du travail, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet
de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un
titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplôme et titre deviennent donc
accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale et
continue) et selon d’autres modalités que l’examen.
Elle est régie par le décret du 24 avril 2002.
Pour la VAE « Peuvent donner lieu à validation les acquis de l’expérience
correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au
moins 1 an, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis
doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées
pour l’obtention du diplôme postulé » - Décret du 24 avril 2002 – article 2.

Le processus se présente en 3 étapes.

Etape 1 : Le candidat constitue son dossier « MA DEMANDE » (selon
CERFA_12818-02i  disponible ici
- lettre de motivation et nature détaillée des validations sollicitées,
- copie des diplômes et certifications obtenus,
- CV détaillé, indiquant pour chaque activité exercée : le cadre, la durée, le
type et le degré d’autonomie, les objectifs initiaux, les résultats atteints et
la forme de mesure de ces résultats.
Le candidat apportera tout élément de preuve qu’il lui plaira, et indiquera s’il le souhaite
le nom de personnes qui pourraient apporter des précisions utiles.
Dans un délai de 3 mois au plus, le directeur de la formation se prononce sur la
recevabilité de la candidature. Il notifie sa décision, sans être tenu de la motiver, par
écrit - d’autoriser ou non le candidat à poursuivre la procédure - .

Etape 2 : le candidat autorisé à poursuivre, à l’issue de l’étape 1, constitue le
dossier de « PRESENTATION ET VALORISATION DES COMPETENCES DU
CANDIDAT » selon fascicule 2.
Il dispose pour ce faire d’un délai de 6 mois au plus à compter de l’autorisation ci-dessus.
Ce dossier, destiné au jury spécifique VAE, devra établir qu’il y a conformité entre les
situations vécues et les compétences prouvées par le candidat, d’une part, et le
référentiel métier ainsi que le référentiel de compétences attachés au diplôme, d’autre
part.
Pour que le dossier produit satisfasse ce formalisme très spécifique, l’Estia propose un
tuteur qui conseillera le candidat dans la préparation de son dossier.
Cette mission de conseil personnalisé, dont une partie peut être assurée sous forme
collective, est évaluée à 6 demi-journées, qui pourront s’étaler sur 3 mois. Le candidat
peut refuser d’avoir recours à cette prestation.
Le droit à acquitter par le candidat à l’Estia pour cette prestation est fixé chaque année.
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Etape 3 : le candidat dépose à l’Estia son dossier constitué au cours de l’étape 2.
- Estia constitue alors un jury spécifique VAE et désigne un rapporteur, qui
examine le dossier, entend le candidat et remet son avis aux membres du
jury.
- Le jury entend le candidat dans un délai de 3 mois à compter du dépôt de
dossier « PRESENTATION ET VALORISATION DES COMPETENCES DU
CANDIDAT »
- A l’issue de l’audition, le jury peut décider d’accorder ou non tout ou partie
des validations sollicitées. Il peut également proposer au candidat
d’apporter des modifications à son dossier, et lui fixer un délai de pour le
présenter à nouveau.
- Le jury spécifique VAE motive ses décisions, qui sont souveraines.
- Désigné par le Directeur de l’Ecole, il est présidé par lui ou bien par son
représentant. Il comporte au moins deux enseignants intervenant au
cursus Cycle ingénieur ESTIA et au moins un praticien exerçant des
métiers à la pratique desquels prépare le cursus Cycle ingénieur ESTIA.