Manager AGILE

21 jours de présentiel pour :


Professionnaliser les managers


Valider et valoriser leurs acquis


Sécuriser leurs parcours dans l'entreprise

Vue d'ensemble

Individualisation des parcours

L’individualisation des parcours permet de respecter le  processus d’apprentissage professionnel propre à l’apprenant tout en s’adaptant aux besoins de son organisation (entreprise, administration, association…) en matière de développement des compétences. Pour chaque apprenant, nous mettons en œuvre cette individualisation au travers de :

  • la réalisation d’un diagnostic en deux temps : diagnostic des compétences existantes en début de formation et une évaluation des progrès réalisés en matière de développement des compétences à l’issue de cette formation;
  • la mise en œuvre par l’apprenant d’un projet d’application dans son organisation. Ainsi, l’apprenant applique concrètement les apports des différents cours dans le projet qu’il mène, tout en prenant du recul par rapport à son activité professionnelle;
  • un tutorat réalisé par un membre de l’équipe pédagogique accompagne l’apprenant dans cette prise de recul sur l’aide à faire du lien entre les différents apports de la formation et son expérience professionnelle;
  • l’accès aux multiples ressources et événements de l’éco-système Estia (Ecole, incubateurs, laboratoire de recherche et plateformes technologiques) lui sont facilités.

Pédagogie

La pédagogie mise en œuvre se veut active, elle vise à rendre l’apprenant acteur de son apprentissage.

Pour cela, elle alterne apports scientifiques et théoriques appliqués, exposés, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, jeux et expériences innovantes, en travaux de groupe ou en individuel. Ces différentes techniques se basent sur les expériences professionnelles des intervenants ainsi que sur celles des apprenants. Cette variété de modalités permet de s’adapter aux différents styles d’apprentissage des apprenants.

Nous attachons beaucoup d’importance à la relation humaine, aussi, la pédagogie que nous mettons en œuvre encourage des échanges de qualité entre apprenants et formateurs. Nos intervenants sont des praticiens ayant l’expérience des organisations.

En complément, nous mettons le numérique au service de la pédagogie en donnant accès aux apprenants à la plateforme pédagogique en ligne Moodle de la formation.

Enfin, la variété des profils et des parcours des apprenants contribue à la richesse de cette formation.

Calendrier

Prochaine session : dates à confirmer

21 jours de formation
3 jours par mois pendant 6 mois


Public concerné

  • Salariés en situation de Management d'équipe opérationnel (production, commercial, etc...)
  • Demandeurs d'emploi ayant déjà un première expérience du Management d'équipe, souhaitant progresser et faire connaitre une qualification professionnelle.

Niveau de formation requis : BAC+2 ou expérience professionnelle significative

Certification

Certificat de compétences en entreprise (CCE)

« Animer une équipe de travail ou équipe de projet » - titre RNCP

L’objectif du certificat est de certifier des compétences, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel. Les apprenants utiliseront un certain nombre d’outils, produisant ainsi par leur pratique un ensemble de preuves. Ces preuves constitueront le dossier de certification.
Ils seront accompagnés dans la constitution du dossier, par les formateurs et par les coachs.
Le certificat sera délivré par CCI France après une procédure de certification fondée sur l’apport de preuves.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 205368 - COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation.

Tarifs

4900€

La formation est éligible au compte personnel de formation pour tous les publics - Code CPF 205368

Elle est donc susceptible d'être prise en charge :

Salariés en poste : par votre entreprise et son OPCO

Salariés en congé individuel de formation : par le FONGECIF

Demandeurs d'emploi : par Pôle Emploi

Enseignement

Connaissance de soi

Pour pouvoir manager efficacement une équipe, il convient avant toute chose de progresser dans la connaissance de soi, et d’acquérir les techniques de communication qui faciliteront les échanges au sein de l’équipe.

Structuration de l'équipe

Dans un deuxième temps, le/la Manager doit pouvoir poser les bases nécessaires au bon pilotage de l’équipe, maîtriser les « règles du jeu » et les partager avec son équipe.

Mise en mouvement de l'équipe

Un/une Manager Agile, ne se satisfait pas d’une équipe correctement informée, impliquée et structurée. Il/elle apprend à la mettre en mouvement, pour la faire évoluer vers une unité agile, force de proposition.

Gérer les projets

Durée : 2 jours

Un projet, quel qu’il soit, se déroule dans le temps et doit respecter des étapes. La gestion de projet est fondée sur des principes, une démarche, des méthodes et des outils que le Manager Pilote doit connaître et maîtriser.

Compétences développées

  • Définir un projet et ses principaux éléments en tenant compte des enjeux et objectifs du projet, des parties prenantes, des ressources disponibles, des livrables et des échéances.
  • Savoir mobiliser les outils et processus pertinents pour piloter son projet et gérer les contraintes.
  • Savoir suivre et évaluer son projet pour mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Programme

Définir un projet et ses principaux éléments : notion de projet, cadrage et parties prenantes.

Structurer son projet (cycles de vie, découpage du projet grâce au PBS et WBS).

Comprendre et utiliser des outils d'aide à la planification de projets (Le planning Gantt et le réseau le Pert).

Identifier les risques.

Utiliser les outils 2.0 du chef de projet.

Utiliser le mind mapping au service des projets.

Maîtriser les essentiels de la gestion / finance

Durée : 1 jour

Posséder les éléments essentiels de la gestion/finance permet au Manager d’accéder à la pertinence financière dont il a besoin pour donner une autre dimension à son poste. D’un point de vue opérationnel Il doit également comprendre et utiliser les outils de gestion adéquats afin de mieux piloter son activité en termes de prévision mais également de résultat.

Compétences développées

  • Mieux appréhender les différents composants d’un compte de résultat et du Bilan et leur construction.
  • Elaborer un budget et savoir estimer le coût prévisionnel d'un projet.
  • Diagnostiquer l’état d’avancement du projet, suivre les coûts des activités, analyser les écarts et les dérives.

Programme

Étude d'ensemble des éléments clés de la gestion budgétaire

  • Définitions, critères,
  • Présentation des éléments budgétaires clés d'une entreprise.
Prendre en compte les équipes et leur dynamique pour le pilotage de projets

Durée : 2 jours

Il est important de bien comprendre l'organisation dans laquelle nous travaillons et plus précisément, les règles de fonctionnement de l'organisation et ce que cela implique. Dans le cadre de ce cours, votre positionnement dans l'organisation et au sein de votre équipe sera questionné. Les aspects positifs et les difficultés rencontrées seront évoquées. Des pistes d'amélioration seront envisagées.

Compétences développées

  • Identifier les personnes avec qui vous allez travailler
  • Analyser et comprendre ce qui se passe au niveau humain dans l’organisation
  • Elaborer des stratégies et utiliser des méthodes pour accroître la coopération et la participation dans l'organisation
  • Construire son positionnement

Programme

Apports sur les principales théories développées en psychosociologie des organisations de la fin du XXème siècle à nos jours : avantages et limites
Identification des personnes qui vont travailler avec vous
Focus sur l’analyse stratégique des acteurs
Apports sur le stress et sa gestion

Manager ses équipes

Durée : 4 jours

De par ses responsabilités, le manager prend des décisions qui engagent son équipe. C’est pourquoi il doit la piloter en sachant poser le cadre de son rôle de leader tout en ayant à cœur d’obtenir l’adhésion des membres de son équipe.

Compétences développées

  • Construire son plan d’action de management
  • Animer l’équipe afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Veiller au maintien d’un climat de travail constructif au sein de l’équipe
  • Savoir favoriser les conditions de l'écoute, du dialogue en équipe
  • Pouvoir trouver des solutions à des situations conflictuelles

Programme

Se positionner :

  • rôle et mission du manager de proximité
  • se centrer sur la valeur ajoutée

Adapter son management d'équipe
Animer et mobiliser l'équipe
Mesurer la performance de l'équipe
Passer du management de l'équipe au management de la personne
Gérer les situations conflictuelles

Maîtriser les essentiels du droit social

 

Durée : 1 jour

Dans la gestion de son équipe, un manager peut être confronté aux règles du droit du travail. Il doit pouvoir connaître les marges de manœuvre dont il dispose. Il sera ainsi un interlocuteur fiable tant vis-à-vis de son équipe que du service des Ressources Humaines.

Compétences développées

  • Identifier les points de droit soulevés par les situations quotidiennes et les questions des équipes.
    Agir dans le respect du droit du travail.
    Savoir articuler le lien entre la convention collective et le code du travail

Programme

Le pouvoir du chef d'entreprise
Les droits et devoirs des salariés
Le contrat de travail
La durée de travail
La représentation du personnel
Le conseil des Prud'hommes

Insuffler à son équipe la culture et les réflexes de l'amélioration continue

Durée : 1 jour

L’amélioration continue est au cœur de la stratégie des entreprises qui cherchent à améliorer leur performance et à gagner en visibilité. Les méthodes de résolutions actives des problèmes, l’approche processus et l’approche Lean, les techniques associées tel que le management visuel, sont autant de techniques qui contribuent à cette amélioration. Ces méthodes reconnues méritent toutefois d’être revisitées au regard des facteurs humains qu’elles ne manquent pas d’impacter.

Compétences développées

  • Identifier et résoudre les problèmes pour insuffler une culture d’amélioration continue à son équipe
  • Intégrer les principes d'une politique QSE
  • Utiliser les principaux outils de la boîte à outil Lean Six Sigma, qui sont la base de l’amélioration continue
  • Appréhender les principes et les outils de la démarche Lean
  • Prendre en main le facteur humain dans ce type de démarche

Programme

Les notions d'amélioration continue, de Lean et de QSE
Les principes d'une démarche Lean. La boîte à outils du Lean
Limites et points de vigilance des démarches qualité

Management visuel des projets

Durée : 1 jour

Compétences développées

  • Concevoir le management visuel d'un projet
  • Identifier les applications possibles de la démarche
  • Mettre en pratique le management visuel grâce à des outils pertinents (Kanban, Mind mapping, Post-it…)

Programme

La gestion visuelle : intérêt et objectifs
Conditions du management visuel
La démarche générale de mise en place
Le choix des indicateurs
Les moyens et outils de représentation
Management visuel et animation de l'équipe
Lien entre lean management et management visuel

Agilité et projet

 

Durée : 1 jour

L’augmentation de la complexité et de l’incertitude de nos environnements, nécessite de plus en plus d’adapter son mode de management et de recourir à des méthodes innovantes afin de « déverrouiller » des situations qui pourraient s’avérer bloquantes et gagner ainsi en flexibilité pour répondre au mieux aux attentes des clients et des équipes.

Compétences développées

  • Définir les besoins et exigences d'un projet de manière agile
  • Planifier un projet de manière agile
  • Identifier les rôles dans une équipe agile
  • Utiliser des outils agiles
  • S’intégrer dans un projet agile

Programme

Contexte du développement de l'agilité
Etat d'esprit agile : les valeurs et les principes du manifeste agile
Identifier les différentes méthodes Agiles
Conduire un projet agile avec la méthode Scrum

Susciter la créativité au sein de son équipe

Durée : 1 jour

Compétences développées

  • Mobiliser des outils de créativité pour gérer son projet
  • Organiser et animer une séance de créativité
  • Mobiliser des outils de créativité pour gérer son projet ou autour d'un sujet

Programme

Se familiariser avec les différents outils d’aide à la génération d’idées (brainstorming, 6 chapeaux, métaphores…)

S’initier aux différentes techniques d’animation d’une séance de créativité de groupe

Projet d'application

Durée : 3 jours

Le projet d’application est mené par l’étudiant dans son organisation (structure associative, administration, etc.) à laquelle il appartient. Le projet d’application est validé par le responsable pédagogique de la formation et doit être également entériné par l’organisation.

L’organisation assigne des objectifs à l’étudiant dans la conduite du projet d’application. Ils sont répertoriés dans la fiche projet que remet l’étudiant au responsable pédagogique au cours de la première session de la formation. Parallèlement, il lui est demandé d’initier et/ou mettre en œuvre les méthodes et outils vus en cours de formation. L’apprenant remettra un mémoire écrit qu’il présentera devant un jury constitué de représentants des mondes professionnel et académique.

Accompagnement de l'apprenant

Quatre séances de coaching permettront d’accompagner les Managers sur plusieurs plans :

  • Le fond : la prise de recul vis-à-vis de son activité professionnelle et la mise en perspective de son activité dans son environnement ; la valorisation des compétences acquises et des outils utilisés, au sein d’un projet dont la problématique et le déroulement doivent être maîtrisés ; esprit critique vis-à-vis des outils et méthodologies ; capacité à se projeter avec son équipe dans une perspective d’amélioration continue.
  • La forme : qualité de l’argumentation écrite et orale ; capacité d’analyse et de synthèse ; qualité de l’expression écrite et orale.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels de premier plan, praticiens, ingénieurs, ou dirigeants d'entreprises régionales.

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