Master Ingénierie de Projet

Manager de Projets Innovants

Vue d'ensemble

Présentation

Le Master 2 Entrepreneuriat et Management – Parcours « Ingénierie des projets » est un diplôme octroyé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et dispensé à Bidart par l’ESTIA.

C’est une formation reconnue pour la qualité de ses enseignements et pour l’accompagnement attentif, assuré par une équipe pédagogique constituée d’experts en gestion de projets.

Depuis 2002, cette formation n’a cessé d’évoluer en fonction des nouveaux environnements professionnels et problématiques rencontrées. C’est ainsi que l’équipe pédagogique intègre de nouvelles approches qui sont régulièrement expérimentées dans les entreprises sur les deux axes fondateurs et indissociables de la formation : la gestion de projets et le management.

A l’issue de cette formation, l’apprenant(e) devient un(e) expert(e) en gestion de projet sur les aspects techniques et humains : capable d’utiliser les bons outils de gestion de projet au bon moment, il(elle) est aussi capable de les adapter au contexte qui se présente, en intégrant la complexité des relations qu’il (elle) observe. Ainsi, il (elle) peut atteindre des résultats conformes aux attentes de chacun(e) et obtenir une meilleure adhésion des collaborateurs au changement dans l’entreprise.

Calendrier

Entretiens de sélection
Tout au long de l'année civile (pas de date limite)


Cours une semaine par mois
De janvier à novembre (sauf mois d'août)


Soutenance finale
2ème quinzaine de novembre


Publication des résultats
Avant le 30 novembre


Cérémonie de remise des diplômes - Graduation Day
Mi-décembre


Régime d'études

Niveau de recrutement - Diplôme requis

Niveau minimum BAC+4

Ou validation du dossier vap pour les titulaires d'un bac+3

Sélection

Dossier de candidature incluant CV, lettre de motivation et fiche projet.
Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec le Responsable de la Formation.

Formation tout au long de la vie - validation des acquis

Le Master Ingénierie des Projets est accessible en Formation Continue

Diplôme

Diplôme de niveau 7 (nomenclature européenne) - Master 2 « Master 2 Entrepreneuriat et Management Parcours Ingénierie des projets ».

Un diplôme d’établissement ESTIA est délivré conjointement

Points forts

Un projet d’application dans le cadre d’une pédagogie active

Le Master IP s’appuie sur une pédagogie dite « active » (ou « learning by doing »), c’est-à-dire où l’apprenant(e) construit ses savoirs et ses compétences en s’appuyant sur les situations professionnelles concrètes vécues lors de son alternance. Pour cela, l’apprenant(e) doit être missionné(e) par la Direction sur un projet structurant dans l’organisation (entreprise ou autre). Ce projet « d’application » fait l’objet d’une conduite par l’apprenant(e) tout le long de l’année, en bénéficiant de l’accompagnement par l’équipe pédagogique et par les différent(e)s intervenant(e)s du Master IP. Le rythme d'alternance est de 1 semaine par mois à l'ESTIA et 3 semaines en milieu professionnel.

Des enseignant(e)s « praticien(ne)s » évalué(e)s en permanence

Les enseignant(e)s du Master IP sont des universitaires et/ou des professionnel(le)s expérimenté(e)s, en contact avec la réalité et les contraintes actuelles des entreprises. Ils (elles) disposent d’une expérience dans des secteurs d’activité très variés (ex : industrie, social, agroalimentaire, santé). Leur enseignement fait l’objet d’une évaluation permanente, partagée avec l’équipe pédagogique et les apprenant(e)s lors de questionnaires anonymes et de comités de perfectionnement.

Le facteur humain au premier plan

Notre formation insiste particulièrement sur l’intégration de la dimension humaine dans la conduite de projet et de son management. La formation intègre non seulement des connaissances sur les outils de gestion de projet, mais surtout des démarches pour permettre aux apprenant(e)s de pouvoir adapter ces outils aux différents contextes qu’ils(elles) peuvent rencontrer.

Carrière

Débouchés

De manière générale, deux types d’opportunité sont observés : en interne à l’entreprise, l’obtention du Master IP constitue un accélérateur de carrière pour l’apprenant(e) déjà salarié(e), lui permettant d’accéder à de nouvelles responsabilités de management ou de gestion de projets. Voici à titre d’exemple quelques fonctions auxquelles certains apprenant(e)s ont pu accéder au cours des dernières années, en plus ou en sus de leur fonction principale : Responsable Projet, PMO, Responsable Amélioration Continue, Lean Manager, Responsables Affaires.

En externe à l’entreprise, l’obtention du master IP est un tremplin pour l’emploi. Grâce à cette formation reconnue et au réseau de l’ESTIA, nous observons que 100% des apprenant(e)s étant initialement en situation salariée précaire (contrat pro, stage, CDD, etc.) ont trouvé un emploi stable (CDI) dans les 6 mois qui ont suivi la formation.

Les débouchés concernent tous les secteurs d’activité. En effet, le Master IP prépare l’apprenant(e) à gérer tout type de projet. Voici à titre d’exemple quelques secteurs d’activité recueillis sur les dernières années : Hôpital, industrie aéronautique, énergie, industrie, agroalimentaire, défense, transports et logistique, cabinet conseil, services sociaux.

Partenariat

Côté partenariat institutionnel, le Master 2 Entrepreneuriat et Management – Parcours « Ingénierie des projets » est un diplôme octroyé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et dispensé à Bidart par l’ESTIA, en partenariat avec l’IAE Pau Bayonne.

Côté partenariat industriel, l’ESTIA propose des collaborations et rencontres entre les apprenant(e)s et les entreprises partenaires de l’ESTIA. Par exemple : étude de cas « in situ » avec des praticien(ne)s de la gestion de projet, externalisation de certains cours dans les entreprises partenaires, participation à des forums métiers.

Tarifs

6 600 € 

+ coût d’inscription à la sécurité sociale si nécessaire
Le coût de l’inscription universitaire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est en sus (+-250 euro).
Possibilité de s’inscrire uniquement à certaines UE ou certains modules.

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Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Durée globale des enseignements = 384 heures, réparties en 6 Unités d'Enseignement (UE).

UE 1 - Ingénierie de projets

1.1 « Les bases de la gestion de projet »

Volume horaire : 32 heures

Ce module traite de la démarche et des outils de base pour préparer et suivre un projet.

Compétences développées

  • Positionner son projet dans la stratégie de l'entreprise
  • Cadrer son projet : objectifs, périmètre, processus, livrables, risques
  • Définir et suivre des indicateurs de succès

Évaluation - Notation

1 travail écrit et 1 travail oral


1.2 « mÉthodes et outils incontournables en gestion de projet »

Volume horaire : 40 heures

Ce module traite d’outils indispensables pour conduire son projet.

Compétences développées

  • Définir et planifier les actions
  • Appliquer un management visuel efficace
  • Maîtriser la contenance et le suivi budgétaire
  • Appliquer la démarche Lean

Évaluation - Notation

1 rapport écrit


1.3 « Nouvelles approches en gestion de projet »

Volume horaire : 32 heures

Ce module traite d’outils complémentaires qui permettront à l’apprenant(e) de renforcer la bonne conduite de son projet, notamment en relation avec les parties prenantes.

Compétences développées

  • Mindmapping
  • Méthodes Agiles
  • Business Model Canvas

Évaluation - Notation

1 rapport écrit

UE 2 - Management et communication de projet

2.1 « les fondamentaux de la communication »

Volume horaire : 32 heures

Ce module traite d’outils destinés à mettre en œuvre une communication efficace autour du déroulement d’un projet.

Compétences développées

  • Appliquer les bases en communication
  • Améliorer son argumentaire pour convaincre ses coéquipiers

Évaluation - Notation

1 rapport écrit


2.2 « perfectionner sa communication »

Volume horaire : 40 heures

Ce module traite d’outils destinés à initier et perfectionner la mise en œuvre d’un plan de communication efficace.

Compétences développées

  • Définir un plan de communication
  • Améliorer sa prise de communication en public
  • Convaincre avec le story-telling
  • Utiliser les réseaux sociaux

Évaluation - Notation

1 travail oral

UE 3 - Management et psychosociologie de l'organisation

3.1 « structurer une équipe projet »

Volume horaire : 40 heures

Ce module traite de démarche et d’outils destinés à aide l’apprenant(e) à analyser le contexte relationnel dans lequel il(elle) évolue et structurer une équipe projet.

Compétences développées

  • Construire une équipe projet
  • Réaliser une analyse stratégique des acteurs (actrices)
  • Analyser l'activité de travail réel
  • Gérer son stress et celui de ses coéquipiers (coéquipières)

Évaluation - Notation

1 travail écrit


3.2 « animer une équipe projet »

Volume horaire : 32 heures

Ce module traite de démarche et d’outils destinés à aide l’apprenant(e) à animer l’équipe projet qu’il (elle) aura constituée.

Compétences développées

  • Comprendre les profils individuels et adapter son leadership
  • Construire une dynamique d'équipe
  • Gérer les conflits

Évaluation - Notation

1 travail écrit

UE 4 - Démarches innovantes

Volume horaire : 40 heures

Cette UE traite de démarches et d’outils permettant à l’apprenant(e) de déployer de nouvelles approches pour favoriser les conditions d’implication des collaborateurs (collaboratrices) ou d’écoute des parties prenantes du projet.

Compétences développées

  • Intégrer un plan d'innovation dans les projets,
  • Booster sa créativité et celle de ses coéquipiers,
  • Adopter une démarche de Design Thinking.

Évaluation - Notation

1 travail oral en équipe

UE 5 - Complexité et réflexivité en gestion de projet

Volume horaire : 40 heures

Cette UE traite de démarches et d’outils permettant à l’apprenant(e) d’adopter une pensée complexe afin de prendre du recul sur son projet et de lever les verrous et pièges qu’il(elle) n’a pas pu identifier auparavant.

Compétences développées

  • Appréhender la dimension complexe des projets
  • Pratiquer le coaching
  • Prendre du recul par rapport à ses pratiques

Évaluation - Notation

1 travail oral en équipe

UE 6 - Projet d'application

Volume horaire : 300 heures minimum en entreprise; 56 heures en formation

Le projet d’application est mené par l’apprenant(e) dans l’organisation (entreprise, administration, association…) à laquelle il (elle) appartient. Il est validé par le responsable pédagogique de la formation et doit être également entériné par la Direction de l’organisation concernée.

L’organisation assigne des objectifs précis à l’apprenant(e) dans la conduite du projet d’application. Ils sont répertoriés dans la fiche projet que remet l’apprenant(e) au responsable de cette UE au cours de la première session de la formation.

Le projet d’application fera l’objet d’un suivi au sein de l’Ecole sous forme de sept ateliers (durée totale de 56 heures). Ces ateliers permettront à l’apprenant(e) d’intégrer dans le cadre de son projet les apprentissages vus durant les cours dispensés et de prendre du recul par rapport à sa fonction de responsable de projet.

Le module 6 est de 356 heures (56 heures sous forme d’ateliers + 300 heures minimum au sein de son organisation).

Compétences développées

À l'issue de la conduite du projet, l'apprenant(e) sera en capacité de conduire un projet en particulier :

  • En matière d'ingénierie de projets (méthodologie...),
  • En matière de communication (interne et externe),
  • En matière de gestion d'équipes,
  • En matière de compétences comportementales.

Évaluation - Notation

2 travaux :
1 soutenance orale finale.
1 mémoire professionnel écrit.

Les cours sont organisés en sessions d’une semaine par mois, de janvier à novembre ; le projet d’application piloté par l’apprenant(e) fera l’objet du mémoire final et de la plupart des rapports intermédiaires évalués en cours d’année. Ces évaluations sont sous forme de rapports écrits ou présentations orales (individuelles ou par groupes) et sont majoritairement en lien avec le projet piloté par l’apprenant(e).

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du master IP est constituée d’Enseignant(e)s-Chercheurs et d’Ingénieur(e)s de Recherche de l’ESTIA et de l’IAE Pau Bayonne. Ces personnes possèdent une expérience pratique importante en matière de gestion de projet, ainsi que d’un haut niveau de formation académique.

> voir l’équipe pédagogique

En vidéo

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