Mastère Spécialisé CILIO

Mastère CILIO - Conseil et Ingénierie en Logistique et Innovation Organisationnelle - Manager de la performance de la Supply-Chain

Accréditations et certifications :

Ce titre RNCP est enregistré sous l'intitulé de diplôme "Manager de la performance de la Supply-Chain (MS)".

Code RNCP 36081 de niveau 7 Code(s) NSF 200p, 201, 220 enregistré par décision inscrite dans l’arrêté du 15 décembre 2021.

L'ESTIA est labellisée QUALIOPI.

Vue d'ensemble

Présentation

Le Mastère CILIO prépare des praticiens ayant des compétences en gestion, en management de projets, en Amélioration Continue et en Digitalisation de processus. C’est bien la combinaison de ces compétences dans leur ensemble et non séparément, qui permet d’atteindre la performance globale de l’entreprise.

Ce sont des praticiens qui évoluent dans un environnement complexe de logistique industrielle et de Supply Chain, venant compléter un diplôme d’ingénieur plus technique, ou un Master en Gestion et Management.

 

Le parcours de formation se met en accord avec l’évolution d’une entreprise qui, aujourd’hui, se projette dans le schéma de l’entreprise digitale ou celui de l’Usine du Futur.

Le « Manager de la performance de la Supply Chain» organise et garantit la qualité de fonctionnement de la chaîne logistique , dans le respect des objectifs stratégiques. 

  1. Il analyse la performance globale du système ; il participe au fonctionnement et il adapte les politiques de gestion à la situation.
  2. Il engage les acteurs de la chaîne dans une démarche d'amélioration continue des activités et de recherche de performance ; il manage des projets permettant d'organiser des flux physiques et des flux d'informations qui répondent à la satisfaction du client, et à la pérennisation de l’entreprise. 
  3. Il accompagne la transformation de l'entreprise vers un modèle 4.0 par la mise en place de stratégie de digitalisation. Il sait exprimer les besoins fonctionnels d'un processus ; il engage une démarche de choix de solution numérique et accompagne son déploiement.

 

 Le Manager de la performance de la Supply Chain, est :

  1. un responsable d'activité (achat, production, stock, transport…) de la supply chain, en charge de l'amélioration des processus qu'il pilote.
  2. un responsable de service support destiné à l'accompagnement des autres services sur des projets Lean, d'amélioration et de performance des systèmes
  3. un consultant interne ou externe appelé à accompagner les changements organisationnels , et à la digitalisation de ses clients.

Le Mastère CILIO, par Jean Tellechea, responsable pédagogique (15 minutes).

Calendrier

 

Date limite de candidature : 30 juin 2022

Premières dates des entretiens de sélection/admission :

Jeudi 10 mars 2022, jeudi 28 avril 2022, jeudi 19 mai 2022 puis juin et juillet.


Rentrée
Lundi 12 septembre 2022.


 


Cours une semaine par mois
de septembre 2022 à juillet 2023


Soutenances des thèses
1ère quinzaine de septembre 2023


Jury de délivrance du diplôme
avant le 30 septembre 2023


Cérémonie de remise des diplômes - Graduation - Day
fin-novembre 2023

Niveaux de recrutement, diplômes requis.

 

Diplôme d'ingénieur ou diplôme de grande école valant le grade de Master.

Master en Gestion, en Sciences de l'Ingénieur, en Sciences Humaines

Modalités de sélection :

Dossier de candidature incluant CV et lettre de motivation.
Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec les responsables de la Formation.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature
Pour 1ère liste d'admission : 1er Mars, puis jusqu'à juin pour les autres dates de sélection

Premières dates des entretiens de sélection/admission :

Jeudi 10 mars 2022, jeudi 28 avril 2022, jeudi 19 mai 2022 puis juin et juillet.

Au titre de la formation tout au long de la vie

Le Mastère est accessible en Formation continue et selon tout mode de Long-Life-Learning.
L'expérience avérée de l'exercice de responsabilités peut dispenser de présenter les diplômes requis pour s'inscrire (VAP). Pour la VAP, compter au moins deux années d'expérience significative par année d'étude manquante.

Diplôme

Le double diplôme

Le Mastère Spécialisé CILIO/Manager de la performance de la Supply-Chain est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
Il est combiné à la préparation du Master 2 "Consultant et Chef de Projet en Ingénierie Organisationnelle, mention Entrepreunariat et Management de Projets" de l'Université de Bordeaux.

Modalités d'évaluation :

Les matières d'enseignement sont évaluées sous forme de contrôle continu et/ou soutenance orale et mémoire de fin d'études.

Obtention du diplôme :

Le MS CILIO/Manager de la performance de la Supply-Chain est un titre RNCP de niveau 7.

Le taux d'obtention du diplôme sont de 95% en 2017, 94% en 2018, 100% en 2019, 100% en 2020, 100% en 2021.

L'ALTERNANCE ET LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE

Le parcours MS CILIO/Manager de la performance de la Supply-Chainest une formation professionnalisante, pour de jeunes diplômés de Masters et pour des personnes d'expérience choisissant de monter en compétence, voire, de changer de voie. CILIO est nécessairement conjugué à une activité professionnelle : la vôtre ou bien une nouvelle activité que l'ESTIA vous aide à trouver. Le rythme d'alternance est de 1 semaine dense chaque mois à l'ESTIA et 3 semaines par mois en milieu professionnel, durant 11 mois.

 

Carrières

Débouchés

Les débouchés constatés au fil des ans concernent un large éventail de secteurs : Industrie aéronautique, énergie, automobile ; Transport & Logistique…; Pharmacie ; Grande distribution ; Défense ; Hôpitaux ;  Cabinets Conseils ; ESN-SSII ; de nombreux établissements publics ; et bien sûr leurs prestataires de services à haute valeur ajoutée.
Ils sont nombreux car beaucoup d’entreprises de tous secteurs révisent ou refondent leurs processus, en recourant massivement au numérique pour gagner en agilité, pour s’internationaliser et pour évoluer vers la fourniture de services récurrents.

Exemple de fonctions ciblées :

  • Supply Chain Manager,
  • Manager de Production, des Achats, des Approvisionnements, de Stock, Logistique
  • Manager de la Planification, du Transport, Affréteur, …
  • Manager Amélioration Continue,
  • Manager Lean Manufacturing,
  • Manager Performance du Système
  • Manager Transformation Digitale
  • Data Manager
  • Consultant Supply Chain,
  • Consultant ERP (Système de Gestion Intégré),
  • Consultant en organisation
  • Consultant Lean Management
  • Consultant IT

Partenariat

Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, le parcours MS CILIO s’appuie sur la Chambre Professionnelle des Conseils du Grand Sud-Ouest, sur la CCI Régionale d’Aquitaine, l’Université de Bordeaux, les Pôles de Compétitivité Aerospace Valley et Avenia, le pôle Digital Aquitaine, la Fondation d’Entreprises ESTIA et de nombreuses entreprises amies.

Tarifs

8 000€

Plus coût d’inscription à la sécurité sociale si nécessaire (étudiants).
Comprend le coût de l’inscription en M2 Stratégie à l’Université de Bordeaux.

Régimes d'études et financement :

Le Mastère Spécialisé peut être suivi en régime étudiant, demandeur d'emploi, salarié en formation continue, alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le financement peut se faire à titre personnel, le CPF étant mobilisable, ou par l'entreprise pour les salariés ou les alternants (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage).

VAE : devenir diplômé du Mastère CILIO est également accessible par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Voir la procédure de candidature sur la page VAE.

 

Accessibilité

Le Mastère CILIO est handi-accessible.

Dispositif EBS à l'ESTIA

Le dispositif EBS-ESH (Elèves avec Besoins Spécifiques, en Situation de Handicap) pour objectif d’aider tout élève qui rencontre des difficultés de santé passagères ou installées, en vue de favoriser son parcours à l’ESTIA. A ce jour, l'ESTIA compte près de 3% d'élèves concernés par ce dispositif, soit le double de la moyenne nationale dans les autres écoles. L'ESTIA est engagé dans une démarche de labélisation pour l'accessibilité physique et pédagogique de ses enseignements.

Tout élève qui souhaite bénéficier d'aménagements peut contacter soit les référentes de sa promotion (Eheina IRAZOQUI ou Isabelle ETCHEVERRY), soit contacter directement le référent EBS ESH (Patrick BADETS - p.badetsestia.fr). Le but est de définir des solutions d'aménagement et de compensation efficaces et discrètes en partenariat avec l'élève concerné. Ces solutions concernent à la fois les cours, TP, TD et Examens, en présentiel ou distanciel à l'ESTIA, mais aussi l'intégration en entreprise (stage ou apprentissage).

Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Durée globale des enseignements = 420 heures, réparties en 3 bocs de compétences (ou modules).

Les cours sont organisés en sessions d’une semaine par mois, de septembre à juillet ; une mission en entreprise se déroule en parallèle des cours, donnant lieu à la rédaction d’une thèse de mastère.

Réussir le cursus nécessite un travail personnel soutenu. Pendant les périodes en entreprise, un travail en équipe de veille et de recherche donnera lieu à 4 soutenances, sans compter la soutenance de fin d’étude.
Des évaluations sont organisées pour chaque cours.

Deux renforcements, ou options, sont proposés : Digitalisation (DIGIT) ou Management (MANAG). Certains cours sont différenciés suivant le renforcement choisi.

Le syllabus complet (contenu détaillé) de la formation est accessible sur demande. Il reprend en détail les objectifs pédagogiques, les compétences attestées et le contenu des enseignements.

Module 1

MANAGER UNE ACTIVITE LOGISTIQUE

Volume horaire 178,5h (identique pour DIGIT et MANAG).

Acquérir par la pratique et l’exemple, les méthodes pour mener une analyse financière, et développer une stratégie en maitrisant les enjeux économiques et techniques dans le respect des contraintes règlementaires ; en prenant en compte la dimension sociale, déployer une démarche durable et responsable dans un contexte international, gérer une équipe pluriculturelle et pluridisciplinaire.

  • Entreprise, évolution structurelle : cours
  • Entreprise, environnement juridique : cours et études de cas
  • Entreprise, internationalisation : cours et études de cas
  • Management comptable et financiers : cours et jeu d’entreprise
  • Management environnemental, RSE et veille réglementaire : cours
  • Management des ressources humaines : cours et jeux de rôles

Acquérir par la pratique, le jeu et la simulation, les logiques de pilotage de la Supply Chain : modéliser les organisations, adopter les méthodes de gestion industrielle, appréhender un environnement de logistique étendue – planifier – externaliser - approvisionner – entreposer ; plateforme logistique & WMS, management de la qualité.

  • La gestion de la Supply Chain : cours et études de cas
  • La gestion par la Qualité : étude de cas en entreprise
  • La gestion de l’externationalisation : cours et études de cas
  • Reporting et business intelligence : cours et études de cas
  • Les outils numériques du chef de projet : cours et applications
Module 2

AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN

Volume horaire MANAG=49h, DIGIT=21h

Acquérir par la pratique et par l’exemple la culture de l’Amélioration Continue en environnement industriel : comprendre les outils Lean & 6Sigma, collecter les données, évaluer l’aptitude d’un processus (capabilité), piloter par les indicateurs de performance et la satisfaction client, adopter une démarche participative de conduite de projet, concevoir une organisation cible ; déployer.
 

  • L’amélioration continue, concepts et management de projet : cours et études de cas
  • L’amélioration continue, le traitement des modèles : cours, études de cas et simulations (*)
  • L’amélioration continue, standardisation et management visuel : cours et études de cas (*)
  • L’amélioration continue, le LEAN Office : cours et études de cas (*)

 

Module 3

MANAGER UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE

Volume horaire MANAG=182h, DIGIT=210h

Acquérir les comportements, les référentiels et les méthodes pour mener à bien une activité de Conseil ou de Direction de Projet : adapter le mode de communication au public, s'exprimer dans une langue étrangère, comprendre le métier de consultant pour conduire le changement dans l'entreprise - offre commerciale - offre technique - réalisation ; piloter la transformation organisationnelle.

  • Le consulting, stratégie et segmentation : cours et témoignages
  • Le consulting, opérationnalisation de l’offre client : cours et études de cas (*)
  • Management de projet interculturel : cours et témoignages
  • Management d’équipe et communication : cours et jeux de rôles
  • Langue anglaise : expression orale et soutenances

 

Acquérir par l’étude de cas réels, les compétences de l’assistant à maîtrise d’ouvrage de projets de digitalisation : le schéma directeur du SI ; qualification des processus – expression du besoin - consultation des prestataires IT – choix – déploiement ; démarches de e-business ; accélérer la transformation digitale par l'usage contrôlé des périphériques mobiles ; stratégies de stockage de données (cloud), schéma de business intelligence ; mise en place des méthodes agiles.

  • SI, le schéma directeur : cours et études de cas (*)
  • SI, architecture, urbanisation et interfaces : cours et études de cas
  • Processus, gestion d’un projet de consultation : cours et études de cas
  • Processus, gestion d’un projet de déploiement : cours et études de cas
  • Processus Logistique, gestion d’un projet de digitalisation : cours et études de cas
  • Processus Client, e-commerce et e-marketing : cours et études de cas
  • Application, le fonctionnement d’un ERP : cours et  simulations
  • Application, créer une application mobile, une application web : cours et études de cas
  • Data, la gestion de la reprise des données, la migration, la sécurité et l’hébergement : cours et études de cas
  • Data, la massification et l’intelligence artificielle : cours et études de cas
  • Méthodes, la transformation numérique Agile : cours et études de cas (*)
  • Méthodes, la méthode DevOps Agile : cours et études de cas (*)

 

 

 

 

(*) cours selon option (Management ou Digitalisation)

 

Équipe pédagogique

Des enseignants-chercheurs de l’ESTIA et de l’Université de Bordeaux.
Des praticiens – leaders d’entreprises ou ingénieurs conseils, dotés à la fois d’une expérience importante, de responsabilités et d’un haut niveau de formation académique.

Cette composition du corps enseignant garantie une complémentarité de cultures socio-économiques, d’approches et d’apports . « La mixité des apprenants et la diversité des intervenants, pour que cette année de Mastère soit un nouveau départ »

> voir l’équipe pédagogique

Je candidate

Ouverture en mars 2022 de la plateforme de candiadatures.

Comment candidater ?

les candidatures sont ouvertes : jecandidate.estia.fr/pegasus/

 

La rentrée aura lieu le lundi 12 septembre 2022

Si votre dossier de candidature est recevable :

une journée de préselection vous sera proposée (au choix) dans les dates suivantes :
Jeudi 10 mars matin
Jeudi 28 avril matin
Jeudi 19 mai matin
D'autres seront proposées en juin et juillet 2022