Mastère Spécialisé CILIO

Directeur de projet en ingénierie, logistique et innovation organisationnelle (MS)

Deux renforcements au choix (35 heures de différenciations)


Management de la Supply Chain


Digitalisation de la Supply Chain


 

Accréditations et certifications :

Ce titre RNCP est enregistré sous l'intitulé de diplôme "Directeur de projet en ingénierie, logistique et innovation organisationnelle (MS)".

Code RNCP 27051 de niveau 7 Code(s) NSF 200p, 201, 220 enregistré par décision inscrite dans l’arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019.

Le titre RNCP est actuellement en cours d’instruction pour le renouvellement de son accréditation.

Vue d'ensemble

Présentation

L'ingénieur-Conseil et le Directeur de Projet formés par le MS CILIO structurent et accompagnent des projets complexes, dans le respect des stratégies adaptées à chaque situation. Ils organisent et ré-organisent les acteurs humains et les moyens technologiquesde communication et de pilotage, prenant en compte le système physique et la supply-chain dans son ensemble, ainsi que les sytèmes d'informations nécessaires à leur supervision. Ils sont tout spécialement préparés aux programmes de digitalisation des organisations, tendant à satisfaire le modèle d'entreprise 4.0, dans des environnements multiculturels et multilingues, connectés au CLOUD, valorisant le patrimoine informationnel BIG-DATA.

Le Directeur de projet est plutôt appelé à diriger les changements organisationnels lourds, le choix et la mise en oeuvre de TIC, la formation des équipes.
L'ingénieur-Conseil souvent appelé Consultant, interne ou externe, agit comme Chef de Mission, conseille dans les choix de technologie et de méthodologie.

Tout deux peuvent être indépendants ou bien salariés, auprès d'un Maître d'Ouvrage (dans une Branche d'Activité ou dans une DSI) ou bien aurpès d'un Maître d'oeuvre (dans un Cabinet Conseil, dans une ESN-SSII, chez un ingénieriste).

Calendrier

 

Date limite de candidature : 30 juin 2021

Premières dates des entretiens de sélection/admission :

Jeudi 11 mars 2021, jeudi 29 avril 2021, jeudi 20 mai 2021 puis juin et juillet.


Rentrée
Lundi 13 septembre 2021.


 


Cours une semaine par mois
de septembre 2021 à juillet 2022


Soutenances des thèses
1ère quinzaine de septembre 2022


Jury de délivrance du diplôme
avant le 30 septembre 2022


Cérémonie de remise des diplômes - Graduation - Day
fin-novembre 2022


Niveaux de recrutement, diplômes requis.

 

Diplôme d'ingénieur ou diplôme de grande école valant le grade de Master.

Master en Gestion, en Sciences de l'Ingénieur, en Sciences Humaines

Modalités de sélection :

Dossier de candidature incluant CV et lettre de motivation.
Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec les responsables de la Formation.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature
Pour 1ère liste d'admission : 1er Mars, puis jusqu'à juin pour les autres dates de sélection

Premières dates des entretiens de sélection/admission :

Jeudi 11 mars 2021, jeudi 29 avril 2021, jeudi 20 mai 2021 puis juin et juillet.

Au titre de la formation tout au long de la vie

CILIO est accessible en Formation continue et selon tout mode de Long-Life-Learning.
L'expérience avérée de l'exercice de responsabilités peut dispenser de présenter les diplômes requis pour s'inscrire (VAP). Pour la VAP, compter au moins deux années d'expérience significative par année d'étude manquante.

Diplôme

Le double diplôme

Le Mastère Spécialisé CILIO est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
Il est combiné à la préparation du Master 2 "Consultant et Chef de Projet en Ingénierie Organisationnelle, mention entrepreunariat et management de projets" de l'Université de Bordeaux.

Modalités d'évaluation :

Les matières d'enseignement sont évaluées sous forme de contrôle continu et/ou soutenance orale et mémoire de fin d'études.

Obtention du diplôme :

Le MS CILIO est un titre RNCP de niveau 7. Il permet une poursuite d'études dans des formation nécessitant un niveau 7 minimim. Il est possible de le préparer de façon modulaire, par bloc de compétences.

Le taux d'obtention du diplôme sont de 95% en 2017, 94% en 2018, 100% en 2019, 100% en 2020.

POINTS FORTS

L'ALTERNANCE ET LA PEDAGOGIE PERSONNALISEE

Le parcours MS CILIO est une formation professionnalisante, pour de jeunes diplômés de Masters et pour des personnes d'expérience choisissant de monter en compétence, voire, de changer de voie. CILIO est nécessairement conjugué à une activité professionnelle : la vôtre ou bien une nouvelle activité que l'ESTIA vous aide à trouver. Le rythme d'alternance est de 1 semaine dense chaque mois à l'ESTIA et 3 semaines par mois en milieu professionnel, durant 11 mois.
L'apprenant a le choix entre deux renforcements (35 heures de différenciation) :

Approfondir plutôt le management de la supply-chain; en accuentuant le Module 2 Organisation, la Supply-Chain, la Gestion industrielle et opérationnelle. C'est également la possibilité pour les volontaires, de passer une certification de type Greenbelt de chef de projets en Amélioration Continue (Lean-6Sigma-Toyota).

Ou bien approfondir la digitalisation de la supply-chain et de tous les métiers; en accentuant le Module 3 Systèmes d'Information, technologies et standards, et ainsi acquérir les connaissances nécessaires à la relation avec les entreprises de service du numérique.

Carrières

Débouchés

Les débouchés constatés au fil des ans concernent un large éventail de secteurs : Industrie aéronautique, énergie, automobile ; Transport & Logistique…; Pharmacie ; Grande distribution ; Défense ; Hôpitaux ;  Cabinets Conseils ; ESN-SSII ; de nombreux établissements publics ; et bien sûr leurs prestataires de services à haute valeur ajoutée.
Ils sont nombreux car beaucoup d’entreprises de tous secteurs révisent ou refondent leurs processus, en recourant massivement au numérique pour gagner en agilité, pour s’internationaliser et pour évoluer vers la fourniture de services récurrents.

Exemple de fonctions ciblées :


En interne:

Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information ; Directeur de
Département Support ; Responsable exploitation Supply-Chain ;
Chef de Projet ERP ; Digital Officer ; DSI ; Responsable Méthodes & Innovation ; Directeur MRO ; Responsable Maintenance ; Responsable
Support Client ; Directeur Qualité et Sûreté du Service ; Responsable de l’Amélioration Continue ; Responsable de Plateforme Logistique.


En externe:

Conseil en organisation ; Conseil en Supply-Chain ; Consultant MOA ou MOE Architecte de Solutions Cloud ; Data scientist ; Consultant Cloud ; Consultant Big Data.


Partenariat

Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, le parcours MS CILIO s’appuie sur la Chambre Professionnelle des Conseils du Grand Sud-Ouest, sur la CCI Régionale d’Aquitaine, l’Université de Bordeaux, les Pôles de Compétitivité Aerospace Valley et Avenia, le pôle Digital Aquitaine, la Fondation d’Entreprises ESTIA et de nombreuses entreprises amies.

Tarifs

7 000€

Plus coût d’inscription à la sécurité sociale si nécessaire (étudiants).
Comprend le coût de l’inscription en M2 Stratégie à l’Université de Bordeaux.

Régimes d'études et financement :

Le Mastère Spécialisé peut être suivi en régime étudiant, demandeur d'emploi, salarié en formation continue, alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le financement peut se faire à titre personnel, le CPF étant mobilisable, ou par l'entreprise pour les salariés ou les alternants (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage).

La possibilité de s’inscrire uniquement à certains modules ou au titre de la VAE n'est pas ouverte actuellement (07/2021)  > nous consulter

Accessibilité

Le Mastère CILIO est handi-accessible.

Dispositif EBS à l'ESTIA

Le dispositif EBS-ESH (Elèves avec Besoins Spécifiques, en Situation de Handicap) pour objectif d’aider tout élève qui rencontre des difficultés de santé passagères ou installées, en vue de favoriser son parcours à l’ESTIA. A ce jour, l'ESTIA compte près de 3% d'élèves concernés par ce dispositif, soit le double de la moyenne nationale dans les autres écoles. L'ESTIA est engagé dans une démarche de labélisation pour l'accessibilité physique et pédagogique de ses enseignements.

Tout élève qui souhaite bénéficier d'aménagements peut contacter soit les référentes de sa promotion (Eheina IRAZOQUI ou Isabelle ETCHEVERRY), soit contacter directement le référent EBS ESH (Patrick BADETS - p.badetsestia.fr). Le but est de définir des solutions d'aménagement et de compensation efficaces et discrètes en partenariat avec l'élève concerné. Ces solutions concernent à la fois les cours, TP, TD et Examens, en présentiel ou distanciel à l'ESTIA, mais aussi l'intégration en entreprise (stage ou apprentissage).

Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Durée globale des enseignements = 420 heures, réparties en 3 bocs de compétences (ou modules).

Les cours sont organisés en sessions d’une semaine par mois, de septembre à juillet ; une mission en entreprise se déroule en parallèle des cours, donnant lieu à la rédaction d’une thèse de mastère.

Réussir le cursus nécessite un travail personnel soutenu. Pendant les périodes en entreprise, un travail en équipe de veille et de recherche donnera lieu à 4 soutenances, sans compter la soutenance de fin d’étude.
Des évaluations sont organisées pour chaque cours.

Deux renforcements, ou options, sont proposés : Digitalisation ou Management. Certains cours sont différenciés suivant le renforcement choisi.

Le syllabus complet (contenu détaillé) de la formation est accessible sur demande. Il reprend en détail les objectifs pédagogiques, les compétences attestées et le contenu des enseignements.

Module 1

MANAGER UNE ACTIVITE LOGISTIQUE

Environnement juridique     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
• Connaitre les règles essentielles du droit du travail
• Identifier les acteurs des relations sociales
• Etre capable de les mettre en œuvre dans le cadre d’une mission en entreprise

 

Finances - Comptabilité - Budget     

A l’issue des cours dispensés, l’apprenant sera capable de :

• comprendre l’architecture et le contenu des documents de synthèse d’une entreprise ;
• maîtriser les méthodes de diagnostic qui visent à énoncer une appréciation concernant la situation financière et les performances d’une entreprise par rapport à son secteur ;
• proposer des décisions financières et mesurer leurs impacts dans le but d’améliorer la gestion générale de l’entreprise.

 

Conférence: "L'éthique et les différences culturelles" par J Hitschman    

A l'issue du cours, l'apprenant  aura appréhendé la complexité de l'interculturalité mais également sa richesse

 

Internationalisation et politique générale de l'entreprise     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
- Présenter les grandes caractéristiques de l’environnement de la firme en économie ouverte
- Contextualiser la définition de la stratégie d’entreprise
- Analyser certains risques (risque de change, risque de taux….)

 

Jeu d'entreprise     

A l’issue de la pratique d’un jeu d’entreprise, l’apprenant sera capable de :

• prendre conscience de l’interdépendance des différentes fonctions de l’entreprise pour mener à terme une stratégie gagnante face à la concurrence ;
• se familiariser avec les KPI propres à chaque fonction.
• réaliser une émulation de groupe.
• Le cas proposé par CESIM place l’apprenant dans un secteur hautement concurrentiel (la téléphonie mobile) soumis à la concurrence internationale sur 3 continents, à des sauts technologiques importants nécessitant des choix en termes d’investissements ou de sous-traitance.
• L’objectif final pour chaque équipe est de maximiser la valeur pour l’actionnaire

 

L'entreprise dans son environnement  

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
1. Contextualiser pour comprendre et relativiser: les constats et représentations qui fondent l’expression d’une politique, d’un swot, et de la stratégie qui en résulte.
2. Puiser dans les enseignements de l’Histoire: pour oser faire œuvre de prospective, et pour charpenter ses futurs récits, les rendre acceptables afin de convaincre.
3. Tout en respectant les dogmes de court terme vécus durant les séjours en entreprise, se préparer à proposer, accepter et faire accepter des « ruptures » de paradigme à moyen terme (obsolescence techno., aspirations sociétales, transition écologique, multi-culturalité, …).

 

Management des Ressources Humaines (serious game)     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
o D’appréhender et de mettre en pratique une démarche de gestion des compétences
o Situer les étapes des parcours ressources humaines avec les pratiques managériales appropriées
o Utiliser les outils de base de pilotage d’une gestion des compétences
o Disposer des bases d’une pratique responsable du management des ressources humaines
o Comprendre les méthodes d’analyse en mode collaboratif permettant d’explorer, d’échanger et d’améliorer ses pratiques managériales

 

Management environnemental, RSE et réglementation     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
- Identifier et manipuler les outils du management environnemental
- Mettre en place une veille réglementaire
- Comprendre les enjeux des matières indispensables au management environnemental quelle que soit l’entreprise (éco-conception, communication environnementale, gestion des déchets)

 

 

Module 2

AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN

Le Directeur de Projets en AC : concepts, objectifs et management de projet - Séquence 1, phase DEFINE de la démarche DMAIC


A l’issue de la totalité des séquences, l’apprenant sera capable de :
- Être en mesure de piloter des chantiers Lean
- Connaitre les outils Lean 6 Sigma et savoir les appliquer
- Rédiger les standards
- Animer un groupe de travail
- S’appuyer sur les outils du chef de projet
- Être certifié Green Belt

A l’issue de cette séquence, l’apprenant sera capable d’établir la charte projet et d’utiliser les principaux outils nécessaires à cette première phase

 

Le Directeur de Projets en AC: le traitement des modèles (Muda)

Cours uniquement pour les élèves de l'option Management.

A l’issue des deux jours de formation, l’apprenant sera capable de :

• Découvrir ce qu’est le Management Lean
• Comprendre pourquoi de nombreuses entreprises engagent des projets Lean
• Connaître les modalités de mise en œuvre d’un tel projet

Contenu :

1. Faire découvrir aux participants les principes et les méthodes du LEAN MANAGEMENT.
2. Les participants conduisent un projet Lean dans une entreprise fictive.
3. Le groupe se répartit en 4 équipes, chacune ayant la responsabilité d’une partie de l’entreprise (Achats, Production, Ventes, Siège).
4. Le déroulement du projet comporte trois grandes phases :
• Diagnostic
• Analyse
• Plan d’action

La formation s’appuie sur la démarche DMAIC :

• Diagnostic : Define
• Analyse : Measure (lecture des Fiches Information) et Analyse (construction des graphiques et recherche des causes)
• Plan d’action : Improve
• La phase Control n’est pas évoquée dans cette simulation, mais elle peut l’être dans la phase de synthèse.

 

Le Directeur de Projets en Amélioration Continue: le LEAN Office     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
- Comprendre d’où viennent les fondamentaux du Lean management
- Identifier les familles de gaspillages propres aux environnements ‘office’
- Comprendre les risques associés à la conduite du changement
- Acquérir les outils et méthodes pour mettre en oeuvre et piloter une démarche d’amélioration
continue (notamment résolution de problèmes et analyses de flux)
- Développer les savoirs faire nécessaires pour cartographier une chaine de valeur

 

Module 3

MANAGER UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE

Anglais de spécialité     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :

• Comprendre la documentation technique sur la chaîne d’approvisionnement
• Interagir avec d’autre locuteurs d’anglais dans son milieu professionnel
• Identifier les leviers favorisant la mobilisation et la participation des parties prenantes
• Développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires au pilotage de projets multi-acteurs

 

Approche processus et structure organisationnelle (Externalisation)     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
• De lister des éléments clefs à prendre en compte dans une étude de décisions « Make or Buy »
• De comparer des solutions make or buy à partir d’outils  pour évaluer différentes solutions (coûts, qualité, délai, risques…)
• Comparer les coûts d’une prestation réalisée en interne ou en externe
• D’utiliser des méthodes pour chiffrer des solutions « make internally » or « buy »
• De monter un dossier et réaliser une présentation permettant de recommander une solution Make or Buy à une Direction

 

Architecture de S&S pour numériser l'entreprise

Cours uniquement pour les élèves de l'option Digitalisation.

 A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :

• Comprendre l’urbanisation des systèmes d’informations d’une entreprise, leurs fonctions, leurs interdépendances.
• Comprendre et identifier les solutions technologiques applicables et appliquées à la PME ou l’ETI
• Définir les rôles et devoirs du chef de projet MOA / MOE et de constituer une équipe projet pluridisciplinaire
• Mettre en pratique les outils d’un consultant / chef de projet

 

Architecture et urbanisation, interfaces (API), appli mobiles et appli web

A l’issue des deux jours de formation, l’apprenant sera capable de :
o Comprendre les tenants et aboutissant d’une architecture d’un système d’information articulé en API et applications.
o Acquérir le vocabulaire et les concepts nécessaire à la compréhension d’un plan d’urbanisation
o Acquérir la connaissance des différentes étapes et des outils liés au pilotage de conception d’une application web et mobile.

 

Architecture et urbanisation, interfaces (API), appli mobiles et appli web. Etude de cas : piloter et produire une application mobile - travail perso)    
DATA : usages métiers et applications/ Projet de déploiement : management et conduite du changement    

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
- Comprendre les enjeux d’un projet de déploiement d’un Système d’Information
- Maîtriser son cycle de vie
- Connaître les rendez-vous « Projet », les attentes des parties prenantes, la posture à adopter
- Préparer et Animer les instances d’un projet (Kick-Off, COPIL, Revues, …)
- Produire un plan projet et un plan de conduite du changement

 

DATA : usages métiers et applications/ Projet de déploiement : management et conduite du changement. Travail perso    
DATA, BIG DATA et IA:  reprise des données et migration, sécurité des données, hébergement et cloud, Big Data et IA    

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
• Comprendre les différentes types de bases de données existantes
• Etre en capacité à analyser les spécificités d’une architecture Big Data
• Comprendre les enjeux de la manipulation de la donnée
• Connaître les grandes familles du Machine Learning
• Développer des programmes de traitement de la donnée massive

 

Données&reporting: stockage , analyse et traitement  - cours     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :

- D’appliquer les bonnes pratiques de préparation et de stockage de données sur Excel
- De choisir les fonctions Excel à même de résoudre ses problématiques
- De créer des Tableaux Croisés Dynamiques
- De transformer des données avec Powerquery
Données&reporting: stockage , analyse et traitement  - TD  

   
Enjeux et défis en ingéniérie numérique (Schéma Dir Info)

Cours uniquement pour les élèves de l'option Digitalisation

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
- Avoir un aperçu des activités d’une DSI et les dernières tendances de l’informatique
- Comprendre ce qu’est un plan directeur et avoir la démarche pour en élaborer un
- Appréhender le digital et son apport dans le monde industriel notamment dans la supply chain
- Avoir les clés pour mener un projet
- Être sensibilisé à l’aspect cybersécurité

 

Atelier de théâtre  pour travailler sa communication professionnelle    

A l'issue du cours, l'apprenant saura :
* gagner en confiance,
* trouver la bonne adéquation
entre le ton, le discours et les gestes
instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs
Mobiliser diverses concentrations (être attentif à, être respectueux de, être spectateur de soi-même)

 

Le Consultant : opérationnalisation de l'offre client

Cours uniquement pour les élèves de l'option Management.

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
• Comprendre la construction d’une démarche de conseil
• Appréhender et utiliser les outils du chef de projet et du consultant en mission
• De comprendre par quelles étapes doit passer un consultant et un client tout au long d’une mission de conseil

 

Le Consultant : stratégie et organisation métier     

A l’issue du cours dispensé sur la journée, l’apprenant sera capable de :
- Comprendre la fonction marketing au sein d’entreprises internationales
- Définir le rôle d’un consultant coach professionnel et le développement de son cabinet
- Identifier les leviers de communication assertive
- Initier une phase de la méthode Appreciative Inquiry en contexte projet

 

Le projet de transformation numérique : architecture, intégration et gestion de projet (Etude de cas : le CdC de consultation)     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :

Échanger avec un client afin de récupérer son besoin :
poser les bonnes questions, connaître les erreurs à éviter, conseil et astuces

Rédiger un cahier des charges fonctionnel :
Connaître la méthodologie conseillés, organiser son document, bonnes pratiques

Connaître les base de l’IT, les concepts généraux et le vocabulaire associé
(très utile pour les échanges avec le pôle technique)

Comprendre les méthodologies de développement informatique :
(Cycle en V et Agile, afin de comprendre comment son cahier des charges doit s’agencer pour faciliter ses prochaines phases d’utilisation)

Lire un diagramme UML basique
(Permet de voir les technique d’uniformisation de la communication d’un besoin)

 

Les outils numériques du chef de projet     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :

De comprendre les outils de la suite collaborative Office 365 de Microsoft
De connaitre et d’identifier les bons outils en fonction des usages
De mettre en pratique ces connaissances dans le cadre de la gestion de projet

 

Management de la Supply Chain     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
Comprendre la supply chain et ses enjeux pour l’entreprise
Connaitre le fonctionnement de la planification de type MRP2 et DDMRP
Comprendre les enjeux de la gestion des stocks

 

Management de projet et contexte interculturel     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
o Comprendre les tenants et aboutissants d’un projet dans un contexte interculturel
o Identifier les leviers favorisant la mobilisation et la participation des parties prenantes
o Surmonter les dysfonctionnements qui peuvent découler des différences culturelles dans la conduite de projet
o Développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à la conduite de projets multiculturels

 

Management d'équipe : leadership et dynamique de goupes     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
o Comprendre les rôles d’une équipe et les facteurs de motivation
o Acquérir les clés d’un management efficace et réussi pour son parcours professionnel
o Identifier les différentes étapes d’un Plan d’action managérial et savoir le concevoir
o Savoir gérer les crises et les conflits au sein d’une équipe
o Savoir gérer le changement en mode projet

 

Management des activités logistiques e-commerce     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable :
• d’étudier l’importance du e-commerce et du e-marketing dans la démarche marketing globale d’une entreprise   
• de comprendre les spécificités du web 2.0, 3.0, 4.0 etc…
• de comprendre l’importance de la gestion stratégique des médias sociaux pour les entreprises et les marques
• d’avoir une vision critique de la révolution digitale

 

Management des projets de transformations numériques - méthode DevOps agile

Cours uniquement pour les élèves de l'option Digitalisation.

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
- Avoir et comprendre une culture DEVOPS
- Connaître les enjeux du DEVOPS dans un projet de transformation
- Avoir une culture de la DATA, connaître les métiers d’aujourd’hui
- Connaître les enjeux de la DATA dans un projet de transformation

 

Management des projets de transformations numériques - méthodes agiles   

 A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
- Comprendre l’Agilité (Rôles, Organisation, Etat d’esprit, Valeurs, Principes)
- Connaître les postures à adopter par les futurs managers.
- Avoir des notions d’Agilité au niveau équipe (méthodes Scrum et Kanban), et Agilité à l’échelle (méthode SAFe)
- Maîtriser son environnement Agile.
- Préparer et animer des « cérémonies » Agile (Sprint Planning, Revue, Retro, Daily meeting) avec une casquette de Scrum Master et/ou Chef de Projet

 

Numérisation des services et pilotage des processus métiers (ERP)    

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
Connaitre les fonctions de base d’un logiciel ERP et l’ordre logique des flux d’information

 

Qualité et sécurité     

A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
• Comprendre les tenants et aboutissants de la démarche qualité dans l’entreprise
• Mettre en œuvre une démarche qualité dans l’entreprise
• Acquérir les outils et méthodes pour définir et mettre en œuvre la démarche qualité
• Développer les savoir faire et savoir être nécessaire à l’animation de la démarche qualité
COURS, COACHING et TRAVAIL DE GROUPE     A l’issue du cours dispensé, l’apprenant sera capable de :
o Acquérir des outils de communication pour une communication à l’oral réussie
o Présenter et retranscrire ses écrits de façon claire et structurée
o Communiquer à l’oral avec aisance
o Être prêt et entraîné pour sa soutenance de mémoire

 

Équipe pédagogique

Des enseignants-chercheurs de l’ESTIA et de l’Université de Bordeaux.
Des praticiens – leaders d’entreprises ou ingénieurs conseils, dotés à la fois d’une expérience importante, de responsabilités et d’un haut niveau de formation académique.

Cette composition du corps enseignant garantie une complémentarité de cultures socio-économiques, d’approches et d’apports . « La mixité des apprenants et la diversité des intervenants, pour que cette année de Mastère soit un nouveau départ »

> voir l’équipe pédagogique

Comment candidater ?

La rentrée aura lieu le lundi 13 septembre 2021

Si votre dossier de candidature est recevable :

une journée de préselection vous sera proposée (au choix) dans les dates suivantes :
Jeudi 11 mars matin
Jeudi 29 avril matin
Jeudi 20 mai matin
D'autres seront proposées en juin et juillet 2021.

Accéder au site dédié :

je candidate