Mastère Spécialisé CILIO

Mastère CILIO - CIrcularity for Innovative Operations - MANAGER DE LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY-CHAIN

Nouveauté : le Mastère Spécialisé CILIO prend le virage de la circularité.

CILIO signifie désormais : CIrcularity for Innovative Organisations - MANAGER DE LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY-CHAIN

Accréditations et certifications :

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Mastère Spécialisé, titre accrédité par la CGE - Conférence des Grandes Ecoles.

Code RNCP 36081 en cours de renouvellement. ("Manager de la performance de la Supply-Chain (MS)", composé de 4 blocs de compétences).

Vue d'ensemble

Présentation

Le Mastère CILIO prépare depuis 20 ans des praticiens ayant des compétences en gestion, en management de projets, en Amélioration Continue et en Digitalisation de processus. C’est bien la combinaison de ces compétences dans leur ensemble et non séparément, qui permet d’atteindre la performance globale de l’entreprise.
Toutefois, le monde change, l’environnement économique change et la Supply Chain doit évoluer vers un modèle circulaire qui réponde aux engagements d’un développement durable.
Le parcours de formation se met en accord avec l’évolution d’une entreprise qui, aujourd’hui, se projette dans le schéma de l’entreprise digitale ou celui de l’Usine du Futur, et de l’Economie Circulaire.


Le « Manager de la performance durable de la Supply Chain» organise et garantit la qualité de fonctionnement de la chaîne logistique , dans le respect des objectifs stratégiques et dans un contexte de croissance soutenable. 

  1.     Il définit une stratégie globale de la chaîne logistique, en analysant l’instabilité des marchés, en contrôlant les évolutions réglementaires d'une chaîne logistique durable, et en arbitrant les politiques d’internationalisation & d’externationalisation. 
  2.     Il analyse la performance globale du système ; il participe au fonctionnement, il maîtrise l’impact environnemental de son activité et il adapte les politiques de gestion à la situation.
  3.    Il engage les acteurs de la chaîne dans une démarche d'amélioration continue des activités et de recherche de performance ; il manage des projets permettant d'organiser des flux physiques et des flux d'informations qui répondent à la satisfaction du client, et à la pérennisation de l’entreprise. 
  4.     Il accompagne la transformation de l'entreprise vers un modèle 4.0 par la mise en place de stratégie de digitalisation. Il sait exprimer les besoins fonctionnels d'un processus ; il engage une démarche de choix de solution numérique et accompagne son déploiement.

 
 Le Manager de la performance de la Supply Chain, est :

  1.    un responsable d'activité (achat, production, stock, transport…) de la supply chain, en charge de l'amélioration des processus qu'il pilote.
  2.    un responsable de service support destiné à l'accompagnement des autres services sur des projets Lean, d'amélioration et de performance des systèmes
  3.     un consultant interne ou externe appelé à accompagner les changements organisationnels , et à la digitalisation de ses clients

Calendrier

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Entretiens de sélection/admission : 1 session par mois, en mars, avril, mai, juin et juillet 2024.


Rentrée
9 Septembre 2024.


Cours une semaine par mois
de septembre 2024 à septembre 2025

Fin de  la formation : 5 septembre 2025
Soutenances des thèses
1ère quinzaine de septembre 2025


Jury de délivrance du diplôme
avant le 30 septembre 2025


Cérémonie de remise des diplômes - Graduation - Day
fin-novembre 2025

Niveaux de recrutement, diplômes requis.

 

Diplôme d'ingénieur ou diplôme de grande école valant le grade de Master.

Master en Gestion, en Sciences de l'Ingénieur, en Sciences Humaines

Modalités de sélection :

Dossier de candidature incluant CV et lettre de motivation.
Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec les responsables de la Formation.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature
Pour 1ère liste d'admission : jusqu'au 30 mars, puis jusqu'à juin pour les autres dates de sélection

Premières dates des entretiens de sélection/admission :

de mars à fin juin 2024.

Au titre de la formation tout au long de la vie

Le Mastère est accessible en Formation continue et selon tout mode de Long-Life-Learning.
L'expérience avérée de l'exercice de responsabilités peut dispenser de présenter les diplômes requis pour s'inscrire (VAP). Pour la VAP, compter au moins deux années d'expérience significative par année d'étude manquante.

Diplôme

Le double diplôme

Le Mastère Spécialisé CILIO/Manager de la performance de la Supply-Chain est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
Il est combiné à la préparation du Master 2 "Management de projets industriels" de l'Université de Bordeaux.

Modalités d'évaluation :

Les matières d'enseignement sont évaluées sous forme de contrôle continu et/ou soutenance orale et mémoire de fin d'études.

Obtention du diplôme :

Le taux d'obtention du diplôme sont de 95% en 2017, 94% en 2018, 100% en 2019, 2020, 2021, 94% en 2023.

L'ALTERNANCE ET LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE

Le parcours MS CILIO/Manager de la performance de la Supply-Chainest une formation professionnalisante, pour de jeunes diplômés de Masters et pour des personnes d'expérience choisissant de monter en compétence, voire, de changer de voie. CILIO est nécessairement conjugué à une activité professionnelle : la vôtre ou bien une nouvelle activité que l'ESTIA vous aide à trouver. Le rythme d'alternance est de 1 semaine dense chaque mois à l'ESTIA et 3 semaines par mois en milieu professionnel, durant 11 mois.

 

Carrières

Débouchés

Les débouchés constatés au fil des ans concernent un large éventail de secteurs : Industrie aéronautique, énergie, automobile ; Transport & Logistique…; Pharmacie ; Grande distribution ; Défense ; Hôpitaux ;  Cabinets Conseils ; ESN-SSII ; de nombreux établissements publics ; et bien sûr leurs prestataires de services à haute valeur ajoutée.
Ils sont nombreux car beaucoup d’entreprises de tous secteurs révisent ou refondent leurs processus, en recourant massivement au numérique pour gagner en agilité, pour s’internationaliser et pour évoluer vers la fourniture de services récurrents.

Exemple de fonctions ciblées :

  • Supply Chain Manager,
  • Manager de Production, des Achats, des Approvisionnements, de Stock, Logistique
  • Manager de la Planification, du Transport, Affréteur, …
  • Manager Amélioration Continue,
  • Manager Lean Manufacturing,
  • Manager Performance du Système
  • Manager Transformation Digitale
  • Data Manager
  • Consultant Supply Chain,
  • Consultant ERP (Système de Gestion Intégré),
  • Consultant en organisation
  • Consultant Lean Management
  • Consultant IT

Partenariat

Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, le parcours MS CILIO s’appuie sur la Chambre Professionnelle des Conseils du Grand Sud-Ouest, sur la CCI Régionale d’Aquitaine, l’Université de Bordeaux, les Pôles de Compétitivité Aerospace Valley et Avenia, le pôle Digital Aquitaine, la Fondation d’Entreprises ESTIA et de nombreuses entreprises amies.

Tarifs

8 000€

Plus coût d’inscription à la sécurité sociale si nécessaire (étudiants).
Comprend le coût de l’inscription en M2 Stratégie à l’Université de Bordeaux.

Régimes d'études et financement :

Le Mastère Spécialisé peut être suivi en régime étudiant, demandeur d'emploi, salarié en formation continue, alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le financement peut se faire à titre personnel, le CPF étant mobilisable, ou par l'entreprise pour les salariés ou les alternants (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage).

Bourses d'études :

Les étudiants du Mastère Spécialisé CILIO sont éligibles à la bourse étudiante délivrée par la Chaire CIRCULARITE.

Accessibilité

Le Mastère CILIO est handi-accessible.

Dispositif EBS à l'ESTIA

Le dispositif EBS-ESH (Elèves avec Besoins Spécifiques, en Situation de Handicap) pour objectif d’aider tout élève qui rencontre des difficultés de santé passagères ou installées, en vue de favoriser son parcours à l’ESTIA. A ce jour, l'ESTIA compte près de 3% d'élèves concernés par ce dispositif, soit le double de la moyenne nationale dans les autres écoles. L'ESTIA est engagé dans une démarche de labélisation pour l'accessibilité physique et pédagogique de ses enseignements.

Tout élève qui souhaite bénéficier d'aménagements peut contacter soit les référentes de sa promotion (Eheina IRAZOQUI ou Isabelle ETCHEVERRY), soit contacter directement le référent EBS ESH (Patrick BADETS - p.badetsestia.fr). Le but est de définir des solutions d'aménagement et de compensation efficaces et discrètes en partenariat avec l'élève concerné. Ces solutions concernent à la fois les cours, TP, TD et Examens, en présentiel ou distanciel à l'ESTIA, mais aussi l'intégration en entreprise (stage ou apprentissage).

Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Durée globale des enseignements = 420 heures, réparties en 4 blocs de compétences (ou modules), dont 21 h dédiées à la préparation des rapports et des soutenances finales.


Environ 90 heures sont affectées à la formation des apprenants aux principes de l’Economie Circulaire :
-    Management Environnemental : référentiel ISO14001, SME, Normes et réglementations environnementales…
-    Stratégie sociétale, et inclusion
-    Stratégie bas-carbone, éco-conception et analyse du cycle de vie des produits
-    Economie circulaire, gestion de fin de vie des produits, gestion des achats durables et valorisation
Les cours sont organisés en sessions d’une semaine par mois, de septembre à septembre ; une mission en entreprise se déroule en parallèle des cours, donnant lieu à la rédaction d’une thèse de mastère.
Réussir le cursus nécessite un travail personnel soutenu. Des évaluations sont organisées pour chaque cours.
Le syllabus complet (contenu détaillé) de la formation est accessible sur demande. Il reprend en détail les objectifs pédagogiques, les compétences attestées et le contenu des enseignements.
 

Le syllabus complet (contenu détaillé) de la formation est accessible sur demande. Il reprend en détail les objectifs pédagogiques, les compétences attestées et le contenu des enseignements.

Bloc de compétences 1

Améliorer la stratégie de la Supply Chain

Volume horaire 108.5 heures

Acquérir par le jeu, la pratique et l’exemple, les méthodes pour mener une analyse financière, et développer une stratégie logistique en maitrisant les enjeux économiques et techniques dans le respect des contraintes règlementaires . Déployer une démarche durable et responsable .


Analyser des données externes à l’entreprise pour améliorer la stratégie
Par la mise en place d’une veille réglementaire et d’un Management Environnemental
Par l’évaluation des risques liés à l'instabilité mondiale
Analyser des données internes pour améliorer la stratégie
Par l’élaboration de stratégies sociétales et bas carbone
Par l’analyse des données logistiques
Et par l’analyse des données financières
Arbitrer des décisions stratégiques
Par l’analyse des leviers de performance globale

  •  
Bloc de compétences 2

Manager une activité logistique

Volume horaire 98 heures.

Acquérir par la pratique, le jeu et la simulation, les logiques de pilotage de la Supply Chain (modéliser les organisations et adopter les méthodes de gestion industrielle),  management de la qualité, management des ressources humaines, maîtrise de l’impact environnemental de l’activité et mesure de la performance.

Gérer les ressources humaines de l’entreprise

Par la mise en œuvre de la politique sociale

Par le Management des ressources humaines

Par la mise en place d’une politique d'inclusion des personnes en situation de handicap

Gérer la satisfaction client et la soutenabilité de l’activité

Par la gestion des flux logistiques en lien avec les objectifs de l’entreprise

Par la mesure de l’impact environnemental de l’activité (ACV) et le déploiement de son modèle d’économie circulaire

 

Par la mise en œuvre d'une démarche qualité

Par la mesure de la performance et la mise en place d’outils d’aide à la décision

 

Bloc de compétences 3

Améliorer la performance de la Supply Chain

Volume horaire 45.5 heures.

Acquérir par la pratique et par l’exemple la culture de l’Amélioration Continue en environnement industriel : diffuser sa culture, appliquer les outils Lean, adopter une démarche participative de conduite de projet, concevoir une organisation cible ; déployer et standardiser.

Gérer des chantiers d'amélioration continue
Organiser le Management de l'amélioration continue
Préparer un chantier d'amélioration continue 
Déployer un chantier d'amélioration continue
Adopter des pratiques de gestion durable
L’éco conception
La gestion durable des achats
Evaluer la viabilité des projets 
Capitaliser les améliorations
En intégrant les améliorations dans la nouvelle organisation
 

Bloc de compétences 4

Manager la transformation digitale

Volume horaire : 147 heures.

Acquérir par la pratique et par l’exemple, les méthodes pour mener une stratégie numérique dans l’entreprise, en maitrisant les enjeux techniques d’urbanisation du système, et les enjeux marketing ; en organisant le projet digital, de la consultation jusqu’au déploiement.

Manager la Transformation Digitale dans la Supply Chain (en soutien à la DSI - Direction du Système d’Informations)

Par la planification des projets de digitalisation

Par la gestion de l'architecture du SI (Système d'information)

En élaborant la stratégie digitale de la relation client

Organiser la Gestion d’un projet digital

En consultant des prestataires IT (Information Technology) et en organisant le choix d’une solution digitale

En déployant une solution digitale

En organisant la donnée (Data)

En identifiant le produit (passeport numérique)

En intégrant des équipes projets de développeurs fonctionnant avec la méthode SCRUM (Agile)

THÈSE/SOUTENANCE/SOFTSKILLS

Thèse/soutenance/softskills

Volume horaire 21 heures.

  • Rapport d'étude, de mission, de recherche - coaching
  • Rapport d'étude, de mission, de recherche - Soutenances
  • Mémoire professionnel

Équipe pédagogique

Des enseignants-chercheurs de l’ESTIA et de l’Université de Bordeaux.
Des praticiens – leaders d’entreprises ou ingénieurs conseils, dotés à la fois d’une expérience importante, de responsabilités et d’un haut niveau de formation académique.

Cette composition du corps enseignant garantie une complémentarité de cultures socio-économiques, d’approches et d’apports . « La mixité des apprenants et la diversité des intervenants, pour que cette année de Mastère soit un nouveau départ ».

Comment candidater ?

les candidatures sont ouvertes : jecandidate.estia.fr/pegasus/

 

Si votre dossier de candidature est recevable une journée de préselection vous sera proposée.