Mastère Spécialisé CILIO

Ingénieur-conseil
Directeur de projet

Deux renforcements au choix (35 heures de différenciations)


- Management de la Supply Chain


- Digitalisation de la Supply Chain


 

Accrédité par la

Vue d'ensemble

Présentation

L'ingénieur-Conseil et le Directeur de Projet formés par le MS CILIO structurent et accompagnent des projets complexes, dans le respect des stratégies adaptées à chaque situation. Ils organisent et ré-organisent les acteurs humains et les moyens technologiquesde communication et de pilotage, prenant en compte le système physique et la supply-chain dans son ensemble, ainsi que les sytèmes d'informations nécessaires à leur supervision. Ils sont tout spécialement préparés aux programmes de digitalisation des organisations, tendant à satisfaire le modèle d'entreprise 4.0, dans des environnements multiculturels et multilingues, connectés au CLOUD, valorisant le patrimoine informationnel BIG-DATA.

Le Directeur de projet est plutôt appelé à diriger les changements organisationnels lourds, le choix et la mise en oeuvre de TIC, la formation des équipes.
L'ingénieur-Conseil souvent appelé Consultant, interne ou externe, agit comme Chef de Mission, conseille dans les choix de technologie et de méthodologie.

Tout deux peuvent être indépendants ou bien salariés, auprès d'un Maître d'Ouvrage (dans une Branche d'Activité ou dans une DSI) ou bien aurpès d'un Maître d'oeuvre (dans un Cabinet Conseil, dans une ESN-SSII, chez un ingénieriste).

Calendrier


Date limite de dépôt des dossiers de candidature
Pour 1ère liste d'admission : 15 Mars
Pour 2nd  liste d'admission : 30 Juin


Entretiens de sélection
en Avril, Mai, Juillet et Septembre


Cours une semaine par mois
de septembre à juillet


Soutenances des thèses
1ère quinzaine de septembre


Jury de diplômation
avant le 30 septembre


Cérémonie de remise des diplômes - Graduation - Day
mi-novembre


Régime d'études

Niveaux de recrutement - Diplôme requis

Diplôme d'ingénieur ou diplôme de grande école valant le grade de Master.

Master en Gestion, en Sciences de l'Ingénieur, en Sciences Humaines

Au titre de la formation tout au long de la vie : VAE

Sélection

Dossier de candidature incluant CV et lettre de motivation.
Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec les responsables de la Formation.

Formation tout au long de la vie - validation des acquis

CILIO est accessible en Formation continue et selon tout mode de Long-Life-Learning.
L'expérience avérée de l'exercice de responsabilités peut dispenser de présenter les diplômes requis pour s'inscrire (VAP) et peut même dispenser de suivre les enseignements (Nous consulter sur le règlement VAE). Pour la VAP, compter au moins deux années d'expérience significative par année d'étude manquante.

Diplôme

Le double diplôme

Le Mastère Spécialisé CILIO est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
Il est combiné à la préparation du Master 2 "Consultant et Chef de Projet en Ingénierie Organisationnelle, mention entrepreunariat et management de projets" de l'Université de Bordeaux.

Carrières

Débouchés

Les débouchés constatés au fil des ans concernent un large éventail de secteurs : Industrie aéronautique, énergie, automobile ; Transport & Logistique…; Pharmacie ; Grande distribution ; Défense ; Hôpitaux ;  Cabinets Conseils ; ESN-SSII ; de nombreux établissements publics ; et bien sûr leurs prestataires de services à haute valeur ajoutée.
Ils sont nombreux car beaucoup d’entreprises de tous secteurs révisent ou refondent leurs processus, en recourant massivement au numérique pour gagner en agilité, pour s’internationaliser et pour évoluer vers la fourniture de services récurrents.

Exemple de fonctions ciblées :


En interne:

Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information ; Directeur de
Département Support ; Responsable exploitation Supply-Chain ;
Chef de Projet ERP ; Digital Officer ; DSI ; Responsable Méthodes & Innovation ; Directeur MRO ; Responsable Maintenance ; Responsable
Support Client ; Directeur Qualité et Sûreté du Service ; Responsable de l’Amélioration Continue ; Responsable de Plateforme Logistique.


En externe:Conseil en organisation ; Conseil en Supply-Chain ; Consultant MOA ou MOE Architecte de Solutions Cloud ; Data scientist ; Consultant Cloud ; Consultant Big Data.

Partenariat

Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, le parcours MS CILIO s’appuie sur la Chambre Professionnelle des Conseils du Grand Sud-Ouest, sur la CCI Régionale d’Aquitaine, l’Université de Bordeaux, les Pôles de Compétitivité Aerospace Valley et Avenia, le pôle Digital Aquitaine, la Fondation d’Entreprises ESTIA et de nombreuses entreprises amies.

POINTS FORTS

L'ALTERNANCE ET LA PEDAGOGIE PERSONNALISEE

Le parcours MS CILIO est une formation professionnalisante, pour de jeunes diplômés de Masters et pour des personnes d'expérience choisissant de monter en compétence, voire, de changer de voie. CILIO est nécessairement conjugué à une activité professionnelle : la vôtre ou bien une nouvelle activité que l'ESTIA vous aide à trouver. Le rythme d'alternance est de 1 semaine dense chaque mois à l'ESTIA et 3 semaines par mois en milieu professionnel, durant 11 mois.
L'apprenant a le choix entre deux renforcements (35 heures de différenciation) :

Approfondir plutôt le management de la supply-chain; en accuentuant le Module 2 Organisation, la Supply-Chain, la Gestion industrielle et opérationnelle. C'est également la possibilité pour les volontaires, de passer une certification de type Greenbelt de chef de projets en Amélioration Continue (Lean-6Sigma-Toyota).

Ou bien approfondir la digitalisation de la supply-chain et de tous les métiers; en accentuant le Module 3 Systèmes d'Information, technologies et standards, et ainsi acquérir les connaissances nécessaires à la relation avec les entreprises de service du numérique.

Tarifs

7000€

Plus coût d’inscription à la sécurité sociale si nécessaire.
Comprend le coût de l’inscription en M2 Stratégie à l’Université de Bordeaux.

Possibilité de s’inscrire uniquement à certains modules > nous consulter

Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Durée globale des enseignements = 420 heures, réparties en 5 modules.

Dans le détail des heures d’enseignement:


Manag se rapporte au renforcement  «Management de la supply chain»


Digit se rappporte au renforcement «Digitalisation des activités»


Les cours sont organisés en sessions d’une semaine par mois, de septembre à juillet ; une mission en entreprise se déroule en parallèle des cours, donnant lieu à la rédaction d’une thèse de mastère.
Réussir le cursus nécessite un travail personnel soutenu. Pendant les périodes en entreprise, un travail en équipe de veille et de recherche donnera lieu à 4 soutenances, sans compter la soutenance de fin d’étude.
Des évaluations sont organisées pour chaque cours.

Module 1

L'ingénieur-conseil et son métier
Le directeur de projet et son métier

Volume horaire M1 : MANAG = 66 h, DIGIT =  52

Acquérir les comportements, les référentiels et les méthodes pour mener à bien une activité de Conseil ou de Direction de Projet : leadership, management d’équipe, relation avec les parties prenantes. Développer leardership et confiance, co-concevoir des offres, générer de nouvelles activités.

Anglais et espagnol de spécialité (au choix).

Module 2

L'organisaion, la Supply-Chain
La gestion industrielle et opérationnelle

Volume horaire M2: MANAG = 115h, DIGIT = 94h

Acquérir par les auteurs, par l'exemple et pas l'exercice, les modèles et les raisonnements de la supply-chain ainsi que les principes, les méthodes et les principaux outils de la logistique intégrée, notamment pour les entreprises agiles et apprenantes et pour le e-business.

Approche processus, qualité et sécurité ; Passage du Produit au Service et Digitalisation des Processus Métiers; Architectures de solutions et de services numériques ; Cloud et migrations ; Direction de projet en contexte interculturel.

Module 3

Les Sytèmes d'Information, les technologies et les standards

Volume horaire M3 : MANAG = 73h, DIGIT = 115h

Architecture et urbanisation de SI ; Cloud : standards et services ; Big-Data : Business Intelligence, Aide à la décision, valorisation de l'information ; Data scientist ; Communications et technologies mobiles ; SI pour superviser les processus ERP ; Méthodes agiles.

Module 4

L'entreprise dans son contexte, politique générale,
Apprentissage, Innovation, Internationalisation, Pilotage

Volume horaire M4 : 108h

Politique générale ; Inetrnationalisation ; Environnement juridique ; Management et valorisation de l'innovation ; Systémique ; Impact structurant et structurel de l'environnement ; Sociologie des organisations ; Marchés financiers ; Contrôle de Gestion.

Module 5

Mission en entreprise

Volume horaire M5 : 49h

Projet tutoré ; Méthologie ; Soutien personnalisé à la mission menée en entreprise ; Soutenance de la thèse. Insertion professionnelle : coaching.

Équipe pédagogique

Des enseignants-chercheurs de l’ESTIA et de l’Université de Bordeaux.
Des praticiens – leaders d’entreprises ou ingénieurs conseils, dotés à la fois d’une expérience importante, de responsabilités et d’un haut niveau de formation académique.

Cette composition du corps enseignant garantie une complémentarité de cultures socio-économiques, d’approches et d’apports . « La mixité des apprenants et la diversité des intervenants, pour que cette année de Mastère soit un nouveau départ »

> voir l’équipe pédagogique

Comment Postuler ?

Remplissez notre formulaire de contact

Je postule