Imprimer la page

Enseignements multilingues

Un enseignement tourné vers l'international

Enseignement trilingue et séjours à l’étranger

L’enseignement vise à rendre les élèves trilingues. L’ingénieur ESTIA doit pouvoir évoluer dans un contexte professionnel en maitrisant au moins 3 langues : le Français, l’Anglais, l’Espagnol.

Les cours sont organisés au CRL, centre de ressources de Langues de l’ESTIA, par des professeurs venus de pays anglophones et hispanophones. Les promotions sont réparties selon leur niveau dans un groupe restreint d’une quinzaine d’élèves. Les étudiants sont évalués régulièrement durant l'année : IELTS et TOEIC blancs en anglais, SIELE blancs en espagnol, TFI blancs en français pour les étudiants d'élèves. Les professeurs suivent les progressions des élèves. La note finale est établie en fonction de l’amélioration au cours du semestre, des notes aux interrogations orales et écrites ainsi que de l’assiduité et de la participation.

L’ESTIA organise un stage linguistique à Bilbao destiné à tous les élèves de première année. Pour ceux qui n’ont aucune connaissance en Espagnol, les débutants sont très vite mis à niveau. A cette occasion, les étudiants sont accueillis chez un des partenaires co diplômants : l’Ecole d’Ingénieurs de Bilbao. D’autres séjours en immersion sont effectués en dernière année d’une durée de six mois à Cranfield, Salford-Manchester, Wolverhampton, Bilbao, Mondragon ou San Sebastian.

L’ESTIA attache beaucoup d’importance au niveau de langue de ses étudiants, ce qui justifie son 6eme rang au classement des écoles d’ingénieur pour l’ouverture à l’international selon l’Usine Nouvelle.

Les élèves ingénieurs ont la possibilité de suivre des langues facultatives. L’objectif est de permettre, aux élèves débutants, de découvrir les notions de base, pour les élèves intermédiaires, de se perfectionner, et pour les plus expérimentés d’acquérir une aisance professionnelle. Chaque classe de langue vivante est définie par niveau. Des professeurs de chinois, de japonais, d’allemand, d’arabe, d’italien, de russe ou de basque sont à votre disposition. En choisissant de suivre une troisième langue dans votre formation, si vous avez été assidu au cours du trimestre et que vos résultats sont corrects dans ce cours,  vous gagnez un crédit. Le système d’évaluation à l’Estia repose sur le décompte des crédits. Les matières sont regroupées selon des modules, les crédits peuvent être attribués suite aux examens écrits ou après une évaluation continue. Pour plus d’information concernant le système d’évaluation rendez-vous ici.

Le niveau de maitrise à atteindre en anglais est donné par un score au IELTS ou au TOEIC, diplôme internationaux reconnus par toutes les entreprises. Le Score minimum à atteindre en fin d’étude pour obtenir le diplôme d’ingénieur de 6.5 au IELTS ou 800 au TOEIC.

Le niveau de maîtrise à atteindre en Français Langue Étrangère est donné par un score au TFI.

Deuxième diplôme pour tous

En sus du diplôme d’ingénieur ESTIA, tous les élèves préparent simultanément un second diplôme européen.

L’ingénieur généraliste ESTIA est polyvalent. Cependant, l’enseignement suivi au sein de l’école nous apporte une expertise poussée dans un domaine technique.

Lors de sa dernière année, l’ingénieur généraliste ESTIA choisit un parcours, en relation avec l’université dans laquelle ils obtiendront leur second diplôme (Master britannique ou Master espagnol).

L’ESTIA possède quatre partenaires co-diplômants historiques : l’université de Cranfield, l’université de Salford-Manchester et l’université de Wolverhampton en Grande Bretagne ainsi que l’école d’ingénieur de Bilbao en Espagne.

Elle a ouvert plus récemment de nouveaux partenariats avec l’école Polytechnique de Madrid (E) : (en full-time : Master en mécanique), l’université de San Sebastian (E) (en alternance «Université/Estia » : Master smartgrids : systèmes de génération et de distribution de l'énergie) et l'Université de Mondragon (E) : Master Projets and Leadership : Direction de projet et management de l'innovation.

Parcours mécatronique & systèmes embarqués*

Robots & mobiles

INTÉRESSÉS PAR ?

  • Les systèmes embarqués, la robotique industrielle, l'I.A les drônes, les robots mobiles, les véhicules intelligents
  • Le secteur automobile, industrie, robotique, recherche
Système de génération & de distribution de l'énergie

INTÉRESSÉS PAR ?

  • Production et distribution d'électricité, électrotechnique, gestion des réseaux électriques, les énergies renouvelables
  • Le secteur des énergies renouvelables, de la lutte contre le réchauffement climatique, de la production, distribution d'énergie
Computer & machine vision

INTÉRESSÉS PAR ?

  • L'informatique scientifique, le calcul, le traitement du signal et de l'image
  • Les métiers du calcul numérique dans les secteurs aérospatial, automobile, génie électronique, industries de pointe

Parcours organisation & gestion industrielles

Industrial strategies & organizations

INTÉRESSÉS PAR ?

  • Le management d'équipe, l'organisation industrielle, la gestion de production, la logistique et les services annexes à la production
  • Vous voulez rester ouvert à tous les secteurs d'activité, aussi bien dans l'industrie que les services
Projects and leadership

INTÉRESSÉS PAR ?

  • Devenir un spécialiste dans la gestion de projet et du management
  • Rester ouvert à tous les secteurs d'activité, de l'industrie ou des services

Parcours conception numérique & innovation

Computer aided engineering ingénierie numérique

INTÉRESSÉS PAR ?

  • La mécanique, le calcul et la simulation numérique sur les matériaux, la conception
  • Les secteurs de l'aéronautique, du spatial, défense et automobile, naval, ferroviaire, l'ingénierie, les métiers de Bureau d'études
Product development technologie avancées en ingénierie

INTÉRESSÉS PAR ?

  • La créativité et le design pour l'innovation, la conception, les procédés de fabrication
  • Les métiers d'ingénieur concepteur, chef de projets ou d'équipes en conception préliminaire ou avancée de produits manufacturés
Aerospace computational engineering

INTÉRESSÉS PAR ?

  • Passionné d'aéronautique, d'informatique scientifique : calcul modélisation, big data, la conception numérique pour l'aéro
  • Les métiers d'ingénieur aéronautique ou spatial utilisant des outils numériques de l'usine du futur

Les élèves ingénieurs accomplissent un séjour dans le pays partenaire en début de 3ème année. Certains élèves effectuent une mobilité annuelle en 3ième année chez le partenaire co-diplômant. La mobilité annuelle, d’une durée de 12 mois, est une extension du séjour pour le double diplôme.

Les frais d’inscription aux universités britanniques ou espagnoles sont inclus dans les frais de scolarité de l’ESTIA.  Ces frais couvrent aussi les voyages et hébergement à Bilbao et en Grande Bretagne.

C’est une sacrée chance, et quel gain de temps, de bénéficier pour un prix raisonnable dès la 1ère année d’école d’un tutorat international, d’une inscription simultanée dans un établissement étranger et d’un second diplôme, accessible au terme du parcours de 3 ans.