Imprimer la page

2021 : année de la mobilité douce à l’ESTIA !

Pour donner suite à la livraison en septembre 2020, du nouveau bâtiment ESTIA Berri qui se veut centré sur les usages de ses utilisateurs ainsi qu’exemplaire en matière de comportement environnemental, l’ESTIA va plus loin en proposant un projet ambitieux en matière de mobilité douce sur le Campus.

En effet, comme l’annonçait l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en 2015 [1], le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (33 % des émissions sont dues au secteur des transports, dont 80 % plus spécifiquement aux modes routiers).

Soutenu par le CROUS [2] et la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du projet Lagundu, ce projet ambitionne de mettre en œuvre des actions permettant de rationaliser les déplacements des usagers (étudiants, salariés, visiteurs, fournisseurs) et d’encourager l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle.

Depuis le mois d’avril (et hors période confinement !), trois ateliers de réparation de vélos animés par les associations Txirrind’ola et REcycl’arte ont été proposés aux étudiants : économie circulaire, participatif, formation, « do it yourself » ont été les mots clés de ces ateliers. Un atelier de réparation autogéré, accessible aux étudiants est en cours d’aménagement.

A la rentrée 2021, 30 vélos électriques en location moyenne durée (1 à 2 mois) seront mis à disposition des étudiants pour réduire les déplacements automobiles. Sachant qu’en 2021, 79 % des étudiants logeaient à moins de 10 km de l’Estia dont 45% à Bidart, gageons que les vélos sauront répondre aux besoins des usagers !

Deux abris à vélos financés avec l’aide du programme Alvéole accueilleront une flotte de 72 vélos de manière sécurisée à partir de la rentrée 2021.

S’ajouteront à ces actions et ce en collaboration avec plusieurs partenaires, des ateliers de code de la route, découverte des itinéraires pour accéder à l’Estia et de sensibilisation au covoiturage.


[1] https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/chiffres-cles-observations/chiffres-cles

[2] Cette action est réalisable grâce au financement du Crous de Bordeaux-Aquitaine dans le cadre de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus, CVEC