Imprimer la page

Création du Consortium Blue Point pour une Économie Bleue

Une alliance internationale visant à lutter contre la pollution plastique dans l'océan Atlantique.

Blue Point est un projet ambitieux visant à résoudre le problème des déchets plastiques marins et à en faire une opportunité pour établir une Économie Bleue Circulaire dans les régions de Gipuzkoa, Cantabria, Asturies, Portugal, France et Irlande.

Ce Consortium compte 12 partenaires et a émergé en tant qu'entité de coopération internationale pour favoriser la récupération et la réutilisation des déchets plastiques marins.

José Ignacio Asensio : « Les océans sont le joyau le plus précieux de notre planète, et la pollution plastique menace leur santé et leur biodiversité. Blue Point vise à récupérer et réutiliser les déchets plastiques marins, établissant une chaîne de valeur durable au profit de nos communautés locales, encourageant la création d'emplois et de nouvelles entreprises axées sur l'Économie Bleue ».

Dans le but de renforcer la durabilité maritime, le Département de la Durabilité du Conseil Provincial de Gipuzkoa a annoncé la création du Consortium Blue Point en tant qu'étape importante dans la lutte contre la pollution plastique dans les zones de l'Atlantique. Ce Consortium compte 12 partenaires et s'est constitué en tant qu'entité de coopération internationale pour favoriser la récupération et la réutilisation des déchets plastiques marins.

La présentation qui a eu lieu aux installations de Naturklima a été suivie par le Secrétaire à la Durabilité du Conseil, José Ignacio Asensio ; le directeur de COGERSA, l'organisme du gouvernement de la Principauté des Asturies, Paz Orviz ; l'officier technique de la Sociedad para el Desarrollo de Cantabria (SODERCAN), Ignacio Abaitua ; le directeur exécutif du Centro para a Valorização de Resíduos, Jorge Araújo ; le responsable d'ESTIA, Olivier Larre ; et le directeur des projets européens et consultant en affaires au South East Business & Innovation Centre, Michelle O'Rourke.

Le Département de la Durabilité du Conseil Provincial de Gipuzkoa est à la tête de cette initiative visant à renforcer les progrès dans la circularité d'un secteur clé de notre littoral. En 2021, le Conseil a lancé le projet précédent "Blue Point Getaria", un Centre d'Intelligence sur la Pollution Marine et l'Économie Bleue Circulaire situé aux échanges de pêche 30 et 31 dans le port de Getaria. Blue Point Getaria agit pour sensibiliser le public aux déchets marins, contribuant ainsi à résoudre ce problème mondial du point de vue local.

Le projet Blue Point est une initiative ambitieuse visant à résoudre le problème des déchets plastiques marins et à transformer cette problématique en une opportunité pour établir une Économie Bleue Circulaire dans les régions de Gipuzkoa, Cantabria, Asturias, Portugal, France et Irlande. Les déchets plastiques en mer affectent sérieusement la biodiversité, la santé et l'économie maritime. En réponse, Blue Point cherchera des solutions innovantes pour récupérer et réutiliser les déchets plastiques marins en tant que matières premières, établissant ainsi une nouvelle chaîne de valeur.

Actuellement, le Consortium Blue Point se consolide avec la participation de 12 partenaires représentant plusieurs régions de la zone atlantique : 2 en Gipuzkoa (le Conseil Provincial de Gipuzkoa et MIK, le Centre de Recherche en Gestion de l'Université de Mondragón), 1 en Cantabria (SORDECAN), 2 en Asturias (le gouvernement de la Principauté des Asturies et l'Agrupación de Sociedades Asturianas de Trabajo Asociado y Economía Social - ASATA), 2 au Portugal (CVR - Centro para a Valorização de Resíduos et Laboratório da Paisagem), 3 en France (I Clean My Sea, École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – Estia et Decathlon), et 3 en Irlande (Atlantic Technological University, University of Limerick et South East Business & Innovation Centre).

Dans une démarche décisive en faveur de la durabilité et de la préservation de nos océans, le Secrétaire à la Durabilité du Conseil Provincial de Gipuzkoa, José Ignacio Asensio, a déclaré ce qui suit concernant le projet Blue Point : « Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante dans notre engagement en faveur de la durabilité et de la préservation des océans. La création du Consortium Blue Point représente un effort conjoint pour s'attaquer à l'un des problèmes les plus urgents de notre époque : la pollution plastique dans nos mers ». Asensio a rappelé à l'assistance que « les océans sont le joyau le plus précieux de notre planète, et la pollution plastique menace leur santé et leur biodiversité. Blue Point vise à récupérer et réutiliser les déchets plastiques marins, établissant une chaîne de valeur durable au profit de nos communautés locales, encourageant la création d'emplois et de nouvelles entreprises axées sur l'Économie Bleue ».

Ce projet repose sur une initiative remarquable et unique pour lutter contre la pollution plastique dans l'océan Atlantique, stimulant la durabilité et créant de nouvelles opportunités pour l'Économie Bleue. Blue Point adopte une approche holistique du problème, se concentrant sur l'identification et le commerce de produits et services découlant des déchets plastiques marins. L'initiative contribuera au développement de la recherche, des affaires et de l'innovation pour tous les acteurs opérant dans la chaîne, y compris les armateurs et les ports, ainsi que les entrepreneurs et le grand public.

Le budget total du projet est de 3 363 464,32 €, dont 75 % est financé par le Programme Interreg Atlantique 2021-2027, pour un montant de 2 522 598 €. Les fonds seront décaissés au cours des années 2024, 2025 et 2026, avec un budget annuel d'environ 1 million d'euros.

Fait remarquable, le projet Blue Point a été choisi par le comité d'évaluation européen pour une subvention de 75 % du coût total du projet lors du premier tour du Programme Interreg Atlantique 2021-2027.

Selon le rapport de l'OCDE de février 2022, nos océans contiennent 140 millions de tonnes de déchets, dont 80 % sont en plastique. Le projet Blue Point se concentrera sur le golfe de Gascogne, où les estimations indiquent que la quantité de déchets plastiques marins affectant la côte atlantico-cantabrique dépasse les 55 000 tonnes.

 

Publié le