Imprimer la page

ESTIA Berri : extension du campus sur la technopôle Izarbel

Un nouveau bâtiment à l'image des valeurs et activités de l'ESTIA

Un nouveau bâtiment pour répondre à la croissance de l’écosystème ESTIA

Depuis 20 ans, l’ESTIA, s’est inscrit dans une démarche prospective et volontariste et a su structurer ses activités (enseignement, recherche, entrepreneuriat) sur la Technopole Izarbel à Bidart créant un véritable écosystème mêlant les acteurs académiques, institutionnels et les entreprises privées du territoire. La notoriété croissante de l’ESTIA et le développement des activités ont nécessité l’extension du cœur du campus et la construction d’un nouveau bâtiment appelé "ESTIA Berri". Cette construction permet d'accueillir plus d’étudiants ainsi que la promotion des expertises et travaux de recherche menés à travers les plateformes technologiques. Véritable démonstrateur, le bâtiment favorise également la rencontre entre les différents partenaires de l’écosystème et les usagers de la zone d’activité.

Une réflexion sur les usages inscrite dans la démarche sociale et environnementale de l’ESTIA

La conception du bâtiment ESTIA Berri s’inscrit dans l’accompagnement d’une politique de formation à la fois ambitieuse et profondément ancrée dans son territoire et vise à respecter les fondamentaux de l’ESTIA : l’équipement est en mesure de relever le défi qui consiste à donner un espace d’expression à une pédagogie tournée vers l’avenir, tout en valorisant les atouts et spécificités d’un territoire unique.

"L'ESTIA c'est une école d'ingénieurs, certes, mais une école d'ingénieurs au pays basque. La question de l'ancrage territoriale a fait partie du projet initial de conception du bâtiment."  Xavier Leibar, architecte du bâtiment ESTIA Berri.

Une attention particulière a été portée au comportement environnemental du nouveau bâtiment. Prenant en compte les contraintes d’une construction située dans le climat tempéré du Pays Basque la priorité d’action s'est faite au niveau du « confort thermique d’été ». Des dispositions complémentaires (bâtiment à fort inertie, limitation des apports solaires en période estivale, système de ventilation économe et « intelligent ») permettent un bâtiment à basse consommation. En outre, souhaitant anticiper les évolutions règlementaires et proposer un dispositif permettant d’atteindre l’autonomie énergétique, ESTIA Berri favorisera le recours aux énergies renouvelables et au stockage de l'énergie produite, par la mise en place d’un micro-réseau exploitant des panneaux photovoltaïques ainsi que des éoliennes situés sur le toit du bâtiment.

Les différentes collectivités qui ont participé au financement 

L'extension du campus ESTIA a été rendue possible grâce aux financements de l'Union Européenne : Fonds Européen de Développement Régional, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Chambre de Commerce et d'Industries Bayonne Pays Basque ainsi que de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.