Imprimer la page

ESTIA -GUINEE : Coopération Structurante

En route pour une coopération structurante entre l'Estia, le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation de Guinée (MESRI), l'université de Kindia et l'institut Supérieur de Technologie de Mamou.

Après une 1ère mission de l'Estia en Guinée en 2019 et plusieurs mois de travail à distance, nous avons accueilli une délégation de décideurs guinéens pour présenter l'écosystème Estia et réaliser 6 ateliers thématiques pour avancer sur les coopérations dans les domaines de la FORMATION, de la RECHERCHE et de l’ANIMATION D’ECOSYSTEMES D’INNOVATION (Incubateurs, pépinières, plateformes technologiques).

 

Cette délégation était composée de :

- MESRI: Me TOURE Aminate Deen (Directrice Générale de l'Innovation), Pr TOURE Fanta (DGA Enseignement Supérieur), Me KABA Diaka attaché de cabinet de son excellence Me la Ministre du MESRI Dr SIDIBE Diaka.

- Université de Kindia: Pr LAMAH Daniel (Recteur), Dr KOUROUMA Sidiki (Doyen de la Faculté des Lagues et Lettres/Directeur du Laboratoire LARSODED).

- IST Mamou: Dr BARRY Hamidou (Directeur General), Dr TAMBA Nicolas Millimono (DGA chargé des études), M. TOURE Ibrahima (Chef Département Sciences Informatiques)

- Centre National de la Météorologie : Dr René Tato LOUA Directeur National et représentant permanent de la Guinée auprès de l’OMM

 

La mission officielle a permis également de découvrir plusieurs projets qui connectent d'ores et déjà le Pays Basque à la Guinée :

- Les études en cours de l’entreprise Aguila Technologie pour déployer sa solution GAAL en Guinée pour la sécurisation de la pêche artisanale. Merci à Hubert Forgeot pour son accueil.

- La création de la Fédération Guinéenne de Pelote Basque présidée par Charles André DELAMOU et soutenue par l’association Avenir Jeunesse Guinée (www.aajg.fr) basée en France. Son président d’honneur Benat Cazenave a permis à la délégation de découvrir la pelote basque lors de la soirée de clôture.

-  La création du centre de formation SAWABA en cours de création en Guinée et porté par Thierno Diallo un alumni guinéen de l’ESTIA,

-  Le déploiement de la start-up FLEETI basée dans la pépinière ESTIA dans plusieurs pays de la sous-région dont le CEO est Iban Olçomendi.

 

Merci à toute la délégation guinéenne pour cette visite structurante, l’engagement dans chaque thème de coopération et pour cette volonté de co-construire ensemble des écosystèmes innovants à la croisée de la formation, la recherche-transfert et l’entrepreneuriat innovant.