Imprimer la page

Et un de plus ! Un nouveau docteur à ESTIA-Recherche

Vendredi 6 octobre, Marwane Rezzouki a brillamment défendu sa thèse et décroché son grade de docteur de l’École Doctorale Sciences Physiques et de l’Ingénieur de l’Université de Bordeaux. Son sujet de thèse : Vers une pêche durable : conception d'un système de communication et de localisation acoustique sous-marine basé sur des signaux vobulés. Bravo Marwane pour cette réussite !

Résumé : 

Au cours des dernières décennies, les systèmes de communication et localisation acoustiques sous-marins ont suscité un grand intérêt dans diverses applications telles que la recherche océanique, l'exploration des ressources naturelles, la connexion de véhicules autonomes sous-marins et la navigation. Cependant, l'utilisation d'ondes acoustiques qui se propagent à une faible vitesse, environ 1500 m/s, limite la bande de communication. En outre, le canal acoustique sous-marin (ASM) est considéré comme l'un des milieux les plus difficiles à utiliser en raison de l'importante perte de transmission, l'effet multi-trajets, l'effet Doppler et la variabilité temporelle et spatiale. Par conséquent, assurer une communication dans ces canaux nécessite le déploiement des émetteurs avec une grande puissance de transmission ce qui pourrait polluer acoustiquement l'environnement et participer à la migration des espèces marins. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est de proposer des solutions techniques pour rendre la pêche durable et responsable. Plus précisément, nous nous sommes concentrés sur la problématique des filets de pêche perdus dans l'océan. En se basant sur la forme d'onde des signaux émis, qui est une modulation linéaire de fréquence, nous proposons un système acoustique hybride permettant la communication et la localisation des filets de pêche. Ce système offre aux pêcheurs la possibilité de bien mener leurs activités de pêche en établissant une communication fiable et en facilitant le suivi des filets de pêche. De plus, ce système permettrait également aux pêcheurs de retrouver leurs filets de pêche en cas de perte et d'éviter la création de déchets dans l'océan.

 

Le système proposé est basé sur une technique appelée "Differential Chirp Spread Spectrum" (DCSS) avec des traitements supplémentaires au niveau du récepteur pour surmonter les caractéristiques difficiles du canal ASM. La modulation DCSS permet de déployer un réseau moins perturbant pour les animaux marins, puisqu'il est possible de démoduler les signaux reçus à un niveau faible de rapport signal-bruit. En outre, multiples hydrophones synchronisés sont utilisés au niveau du récepteur pour calculer la différence de temps d'arrivée et estimer ensuite la localisation des sources acoustiques.

Publié le